Bulles dans mon eau glycolée

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

Bonjour,

J'ai un système solaire auto-installé (solaire-diffusion) qui fonctionne depuis 2016 pour l'ECS et le chauffage (8 m2 plein sud incliné à 62 deg et ballon de 1000 L). Avec plusieurs stratégies pour éviter les surchauffes au printemps et à l'automne, la température du ballon ne monte jamais à plus de 80 deg et les panneaux à 85 deg. C'est arrivé une fois que le système se mette en sécurité avec une température probable des panneaux à 170 deg à cause d'une panne EDF en notre absence et en plein après-midi d'été. Le glycol est d'origine, il semble clair et son pH est normal. A -18 deg dans le congélateur, il reste liquide.

En revanche, je dois purger des bulles de gaz régulièrement. En regardant passer le fluide à travers le débitmètre du groupe de transfert, je vois passer des milliers de micro-bulles et de temps en temps une plus grosse qui fait un peu couiner la pompe quelques secondes (et chuter momentanément le débit). La pression était habituellement de 1.8 bar. Récemment, je l'ai montée à 2.3 bar mais les symptômes persistent. Le haut des capteurs est maximum 2 m plus haut que le sommet du ballon (6-7 m pour la distance horizontale). Il n'y a pas de fuite apparente.

Il y a deux ans, j'ai ajouté une vanne commandée qui ferme le circuit pour éviter le thermosiphon qui se déclenchait trop souvent. Elle est ouverte avant le démarrage de la pompe et elle se referme une fois la pompe arrêtée. Avant il y avait un clapet anti-thermosiphon qui ne fonctionnait pas bien. Après l'avoir démonté, il se coinçait parfois tout seul en position ouverte.

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? Vieillissement du glycol? Prise d'air dans le corps de la pompe? Isolation d'une partie du circuit à cause de la vanne qui mettrait en dépression cette partie? Vaporisation dans une partie des panneaux? Les micro-bulles sont présentent aussi durant la circulation nocturne utilisée pour refroidir le ballon quand sa température moyenne est supérieure à 66 deg.

D'avance merci,

Marc

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par ventura »

Bonsoir,
Ou sont les purgeurs d'air ?

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

J'en ai 4 au total. Deux sur le haut des panneaux sur la sortie chaude, un sur la sortie de chacune des deux branches de panneaux avant qu'ils ne se rejoignent pour le retour vers le ballon. C'est le point le plus haut. Je les purge de temps en temps mais il n'y a pas grand chose, ce sont des purgeurs manuels. Je pense que l'air y est chassé par le débit quand la pompe est à sa vitesse maximum et peu d'air s'accumule à cet endroit. Un troisième dans le groupe de transfert (débulleur) et un quatrième au point haut à la sortie du ballon. C'est un purgeur automatique. J'ai une vanne sous le purgeur automatique qui est généralement fermée. Quand je l'ouvre, ça me permet de voir quelle quantité d'air j'évacue. Généralement trois fois rien. La purge la plus importante et la plus régulière est sur le purgeur du groupe de transfert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par j2c »

Juste pour rappel (je pense que tu le sais), la purge se fait toujours, circulateur arrêté.
Combien de pression as-tu dans ton circuit ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

Je suis autour de 2.2-2.3 bars.
Je ne suis pas certain que je l'ai toujours fait circulateur arrêté, merci du rappel.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par j2c »

Vu la hauteur manométrique, ton glycol ne devrait pas bouillir avec cette pression;
Essaye de refaire une purge à la fraîche le matin.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par py73 »

Salut a tous,
une idée : membrane du vase qui devient poreuse ?
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

Ça a été une de mes hypothèses pendant un moment et pas totalement écartée (le vase a 7 ans). C'est arrivé plusieurs fois de constater que la pression du vase était nettement inférieure à celle de la pression du circuit. Je l'ai regonflé et ça tient longtemps (il faudrait que je note chacune des interventions). Au son, le bas du vase a l'air plein d'eau (le raccordement au circuit se fait par le bas du vase). Le vase se trouve au sol et il est relié au circuit de glycol par un tuyaux ascendant. Si de l'air passait à travers la membrane, il resterait coincé dessous celle-ci et ne migrerait vers le reste du circuit que si quasiment tout le bas du vase était rempli d'air. Or, je viens de mesurer son poids autour de 20-25 kg, donc rempli principalement d'eau (je ne connais pas son poids à vide mais je dois pouvoir le trouver). Donc cette possibilité me semble difficilement expliquer le problème mais je peux me tromper.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par j2c »

S'il est plein d'eau... il est peut-être temps de le changer.
Un vase, quand on cogne dessus, ça sonne creux
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

Les deux tiers supérieurs sonnent creux mais pas le tiers inférieur. Il fait 50 litres, s'il était plein il pèserait au moins 50 kg.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par j2c »

Comment as-tu refais la pression dans ton vase ? était-il déconnecté et débranché du circuit ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

Par paresse, je l'ai pas déconnecté. J'avais 1 bar de pression d'air et 1.6 bar dans le réseau. La différence doit nécessairement être reprise par la tension de la membrane?
J'ai ré-équilibré les deux pressions par ajout d'air par la valve du vase, est-ce une erreur?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par ventura »

Bonjour,
A quel endroit du circuit voies tu les bulles ?

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par cramik »

J'entends quand une bulle arrive sur la pompe: elle se met a faire du bruit quelques secondes le temps que la bulle soit évacuée et le débit baisse un peu. Sur le débitmètre qui se trouve juste avant la pompe, il y a une fenêtre qui permet de voir le fluide. Je vois passer des micro-bulles ou des impuretés. A la vitesse à laquelle cela passe c'est difficile de distinguer. Mais je pense que ce sont des micro-bulles. En prélevant un échantillon d'eau glycolée, elle est propre.
Suite au commentaire de j2c, je vais systématiquement purger tous les soirs (pompe à l'arrêt) pendant une semaine ou deux et voir si ça se calme.

Au début de l'été j'avais un problème de surchauffe des panneaux. En fait, la température de retour des panneaux était normale (<80 deg) mais le capteur de température situé juste à la sortie chaude des panneaux (point haut) montait a 105-110 deg et déclenchait une alarme sur mon système de contrôle. La sonde de température qui était HS? Non car en début de journée ça fonctionnait bien. En purgeant à la sortir du capteur, il y avait toujours de l'air. Après avoir purgé, la température redevenait normale, conforme à celle du thermomètre situé sur le groupe de transfert. Donc, j'en ai déduit qu'un bouchon d'air se formait autour de la sonde et faisait monter artificiellement la température. Le phénomène a commencé à se reproduire de plus en plus souvent, raison pour laquelle j'ai commencé à regarder de plus près les choses. En augmentant la vitesse maximum de la pompe (de 16 a 18 litres/min), j'ai réussi à éviter la formation de ce bouchon d'air.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bulles dans mon eau glycolée

Message par ventura »

Bonjour,
AS tu rajouté du glycol ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »