Mon projet de chauffe eau solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
christian54
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 15:45 pm

Mon projet de chauffe eau solaire

Message par christian54 »

Bonjour à tous

je vais realiser un petit chauffe eau solaire pour l’ECS, j’ai peu de besoin en qté chauffée : 1 personne.
Je compte realiser le capteur avec du cuivre recuit, ce capteur devrait faire une surface de
1,2 * 1,4 , forme presque carrée afin de derouler le cuivre en coquille d’escargot pour eviter les angles important lors du coudage.
Dois je partir sur 10 ou 20 m de tube de cuivre pour le capteur ?
Je compte utiliser une plaque de polycarbonate au lieu d’une plaque de verre, c’est acceptable ?

On m’a deconseillé les échangeur à plaque, donc j’envisage de faire un échangeur avec un vieux cumulus, là je manque d’info sur sa realisation, si vous avez des liens pour savoir comment faire, je suis preneur. (avec cuivre recuit aussi à priori).

Ensuite j’aimerais mettre mon actuel cumulus electrique en lien avec cet echangeur, mais là je ne vois pas comment … en renvoyant l’entree eau froide du cumulus electrique vers l’echangeur ? Ou faut il qqch de plus complexe que ça ?

Il va falloir une regulation pour activer le circulateur du cumulus vers le ballon echangeur, je ne me vois pas le fabriquer moi même, existe t'il des solutions simples en ce sens , merci à tous !!

Christian
En experimentation sur l'autonomie de toute sorte . Departement 54
Photovoltaique 3KW, materiel victron, batteries Pylonteck
Travail en cours sur eau de pluie

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Mon projet de chauffe-eau solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

salut,

je vois que cela ne bouge pas bcp, donc voici qqs observations...

Avec ce genre de capteur, la couronne ne va pas se vider, donc risque de gel – cela dépend de ta localisation (inconnue...)
( Tu peux prévoir une lampe incandescente dans le capteur, p.ex. sinon une circulation nocturne sur temporisateur etc. etc.).

A priori une couronne en PER marcherait aussi bien (et aura plus de résistance au gel...)

Dimensionner le capteur plutôt en fonction des dimensions de ton vitrage.

Un capteur solaire étant un préchauffeur, il faut que tu passes ton eau de ville à travers le tampon solaire, donc c'est plutôt là que tu mettras ton cuivre, et assez haut dans la cuve. Donc ton fluide caloporteur remplira le tampon. Il faudra un bypass sur l'alimentation EF de ton BECS actuel...

En fin, il te faudra un circulateur sur le tampon, afin d'envoyer le fluide vers le capteur.

Bonne chance avec ton projet  :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Martinn
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 22, 2023 18:52 pm

Re: Mon projet de chauffe eau solaire

Message par Martinn »

Bonjour,
Très intéressant votre projet d'installation de chauffe eau solaire. Il m'a donné plein d'idées puisque j'envisage aussi la mise en place d'un tel dispositif dans ma nouvelle construction. Je suis même sur ce forum afin de recueillir quelques informations utiles à ce sujet.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Mon projet de chauffe eau solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Martinn a écrit :
mer. févr. 22, 2023 19:09 pm
j'envisage aussi la mise en place d'un tel dispositif dans ma nouvelle construction
Sur une nouvelle construction, il y a certainement mieux à faire : bien étudier le site, et surtout les CR des membres, avant de sauter :grin:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »