Boucle de Tikelman

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Boucle de Tikelman

Message par Gigi12 »

J'ai vu récemment un chauffage avec six capteurs montés en série.Le premier capteur envoie de l'eau chaude au deuxième ,le deuxième de l'eau encore plus chaude au troisième et ainsi de suite. Il doit arriver un moment, ou l'eau qui entre dans le capteur est à la température de celle qui en sort. Ne serait 'il pas plus judicieux de faire une boucle de Tikelmann. Soit capteur par capteur, soit par lot de deux capteurs.
Merci de votre éclairage

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boucle de Tikelman

Message par domwood »

Bonjour,

oui, tu as tout à fait raison, ça fait partie des bases. je crois qu'on considère que jusqu'à trois en série c'est acceptable. l'idéal étant tickelman.

pour rappel :
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Boucle de Tikelman

Message par Gigi12 »

Bonsoir
Donc si je comprends bien, au delà de 3 capteurs en séries, les suivants ne fournissent pas d'énergie, ce sont donc des dépenses inutiles

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boucle de Tikelman

Message par domwood »

On perd en rendement, tout du moins.

tickelman est un peu plus astreignant en termes de mise en oeuvre plomberie.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Boucle de Tikelman

Message par yves35 »

bonsoir,
Gigi12 a écrit :
ven. mars 24, 2023 23:56 pm
Bonsoir
Donc si je comprends bien, au delà de 3 capteurs en séries, les suivants ne fournissent pas d'énergie, ce sont donc des dépenses inutiles
non tu comprends mal :sad: ... l'impact d'un trop grand nombre de capteurs en série est d'augmenter les pertes de charge. Donc de nécessiter un circulateur plus puissant et donc de consommer plus l'électricité pour le même travail.
Par ailleurs l'énergie collectée est identique quelque soit le nombre de capteurs en série, à un détail près. Si la puissance du circulateur est la même ,dans le cas d'un grand nombre de capteurs en série comme les pertes de charge sont plus grandes la vitesse du fluide est plus lente ce qui élève le temps de passage et fait monter plus en température ce fluide. Les pertes du capteurs augmentent avec la température de travail et l'énergie collectée sera un poil moindre (toujours à circulateur identique ,on est d'accord ?). Pour collecter un peu plus dans ce cas il faut mettre un circulateur bourrin

yves

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Boucle de Tikelman

Message par Gigi12 »

Bonsoir
En fait je me suis un peu planté dans le descriptif du système. L'arrivée dans les capteurs se fait par le bas, le deuxième capteur est alimenté par la sortie basse du premier et ainsi de suite. Les sorties chaudes sont reliées de la même façon. On ne peut donc pas dire que les capteurs soient en séries.
Question: ce montage est 'il suffisamment performant, ou vaut’il mieux faire une vrai boucle de Tickelman.Est ce que le gain sera suffisant par rapport à la manipulation supplémentaire

Lors de la visite de cette installation, il y avait du vent, froid, et il y avait un régime de giboulées avec un beau soleil entre deux averses.
_Système Solisart
_Capteurs plan de environ 2m par 1.10m, fabrication autrichienne. Ils sont isolés à l'arrière par une toute petite épaisseur de mousse.
_Orientation plein sud sans obstacle, mais sans protection contre le vent
Inclinaison optimale
Dissipassion par plancher chauffant direct
_ Lors de ma visite lorsqu'il y avait du soleil la température dans le capteur montait à environ 27°C.
Je souhaitait travailler avec cet installateur.

QUESTIONS
Je ne peux pas installer de plancher chauffant, je souhaite savoir si cette température sera suffisante pour une dissipassion par radiateur .D'autre part, comment fait 'on pour obtenir de l'eau sanitaire si le capteur ne chauffe pas plus?
Faut'il mieux isoler la face arrière des capteurs.
Et je reviens au premier sujet que j'ai posté: est'il plus judicieux d'installer des capteurs tube sous vide.

J'espère ne rien avoir oublié.
Merci ,bonne soirée

Lilde
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. nov. 09, 2021 10:43 am
Localisation : Nord-est de Dijon

Re: Boucle de Tikelman

Message par Lilde »

Juste un point sur la température des capteurs : une température ne reflète pas la puissance thermique fournie par les capteurs. La même installation utilisé avec des radiateurs plutôt qu'un plancher chauffant va peut-être tourner à 45°C dans les même conditions et pourtant la puissance thermique fournie par les capteurs sera moindre.

La puissance thermique est lié au différentiel de température entre le départ et le retour et le débit d'eau.

Plus la température est basse dans les panneaux, plus la puissance fournie est importante car les pertes sont réduites.

Pour le dimensionnement de votre installation, vous aurez probablement d'autres avis, mais le retour qui semble majoritaire sur ce forum est que des panneaux plans sont aussi efficace (à surface hors tout similaire) même pour une utilisation avec des radiateurs.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Boucle de Tikelman

Message par ventura »

Gigi12 a écrit :
lun. mars 27, 2023 0:13 am
Bonsoir
En fait je me suis un peu planté dans le descriptif du système. L'arrivée dans les capteurs se fait par le bas, le deuxième capteur est alimenté par la sortie basse du premier et ainsi de suite. Les sorties chaudes sont reliées de la même façon. On ne peut donc pas dire que les capteurs soient en séries.
Question: ce montage est 'il suffisamment performant, ou vaut’il mieux faire une vrai boucle de Tickelman.Est ce que le gain sera suffisant par rapport à la manipulation supplémentaire

Pierre AMET dans son ouvrage,décrit le montage de plusieurs capteurs en parallèle.
Jusqu' à 3 capteurs pas de problème, au delà le rendement diminue
Perso, j'ai 6 capteurs pour le chauffage,donc 2 x 3 capteurs, les 2 circuits sont en équilibrage de Tickelman
J'ai 2 capteurs supplémentaires, orientable pour ECS circuits en équilibre de Tickeman


Lors de la visite de cette installation, il y avait du vent, froid, et il y avait un régime de giboulées avec un beau soleil entre deux averses.
_Système Solisart
_Capteurs plan de environ 2m par 1.10m, fabrication autrichienne. Ils sont isolés à l'arrière par une toute petite épaisseur de mousse.
_Orientation plein sud sans obstacle, mais sans protection contre le vent
Inclinaison optimale
Dissipassion par plancher chauffant direct
_ Lors de ma visite lorsqu'il y avait du soleil la température dans le capteur montait à environ 27°C.
Je souhaitait travailler avec cet installateur.

QUESTIONS
Je ne peux pas installer de plancher chauffant, je souhaite savoir si cette température sera suffisante pour une dissipation par radiateur .D'autre part, comment fait 'on pour obtenir de l'eau sanitaire si le capteur ne chauffe pas plus?

Quel radiateur, alu ?, acier?, fonte?.Il ont tous des régimes de fonctionnement différents.


Faut'il mieux isoler la face arrière des capteurs.
Déperditions des capteurs coté verre avec K = 3.5W
Déperditions des capteurs coté arrière (LdR avec de 50 mm dans le capteur) avec K = 1.42 W ( Modèle Tinox )
Avec de la mousse je ne sais pas



Et je reviens au premier sujet que j'ai posté: est'il plus judicieux d'installer des capteurs tube sous vide.
Pierre Amet dans son ouvrage répond à la question

J'espère ne rien avoir oublié.
Merci ,bonne soirée

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Boucle de Tikelman

Message par Gigi12 »

Merci de tous ces conseils.
Pour les radiateurs
Au départ je m'étais orienté vers des radiateurs fonte. J'ai lu dans un commentaire que les radiateurs en fonte d'alu convenaient mieux. Donc je vais faire mon installation avec des radiateurs alu, d'autant que j'en ai trouvé un dans le bazar du sous sol.

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Boucle de Tikelman

Message par Gigi12 »

2023-03-31 Devis chauffage 002.jpg
2023-03-31 Devis chauffage 002.jpg (72.74 Kio) Vu 1023 fois
Je soumets à votre perspicacité un devis d'une installation solaire. j'aimerais votre avis
2023-03-31 Devis chauffage 003.jpg
2023-03-31 Devis chauffage 003.jpg (35.86 Kio) Vu 1023 fois
Fichiers joints
2023-03-31 devis chauffage 004.jpg
2023-03-31 devis chauffage 004.jpg (57.05 Kio) Vu 1023 fois

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Boucle de Tikelman

Message par Gigi12 »

Je vous ai joint un devis de chauffage, que je soumets à votre perspicacité. Merci
Même installateur que lors de ma visite

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Boucle de Tikelman

Message par domwood »

Bonjour,

Méfiance concernant un mix de métaux dans le circuit chauffage. Perso je me suis cantonné à des radias fonte largement dimensionnés pour compléter mes murs et planchers chauffants. (suite à des lectures sur le net, je ne suis pas chauffagiste-crainte d'embouer les boucles).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Boucle de Tikelman

Message par monteric »

Bonjour,

Suite à un échange pas tres constructif, je nettoie se sujet et j’aimerais que les personnes qui posent des questions le fasse dans le respect des regles et en faisant un minimum d'effort.
Beaucoup de sujets ont déja été expliqués et oui en prenant un peu de temps on peut trouver les réponses :roll:

La modération.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »