Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lescaussilois
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 23:08 pm

Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par Lescaussilois »

Bonjour
Tout nouveau sur ce forum et pour cause j'ai un problème récent :
voilà depuis un mois que je suis confronté à un problème avec mon chauffe-eau solaire.
J'ai une installation avec 5 capteurs REM en façade,
Au début, j'ai changé le circulateur qui avait rendu l'âme au bout de 15 années. J'arrivais à presque 140 degrés au niveau des capteurs. Je les ai couverts assez rapidement le temps que je change le circulateur.
Durant la commande du nouveau circulateur, j'en ai profité pour nettoyer le réseau à l'eau, puis en chassant l'air. Malheureusement pour moi il a dû rester de l'eau dans les tuyaux et ce qui devait arriver arriva une nuit à - 4 et trois panneaux sur 5 qui fuient.
J'en ai déposé un, ouvert la feuille d'aluminium derrière le panneau, viré la laine de roche, et sorti du cadre alu les tuyaux de cuivre ainsi que la feuille noire où sont collés les tuyaux.
On voit bien les trous du au gel.
Ma question est : est-ce réparable ? Cela tient-il dans le temps ? Ou bien le plus simple est de changer les panneaux.
J'ai rien vu sur le net concernant cette marque REM,
J'ai mis en PJ l'étiquette collée sur le panneau.
C'est con parce qu'avant, ça marchait bien depuis 15 ans.... Une connerie qui me coûtera cher :cry:
Quand a solliciter qqun, ils préfèrent tous 'installer que réparer dans mon secteur :mad2:
Que me conseillez vous ?
L'arrière pays Grassois vous remercie pour votre retour.
Fichiers joints
IMG_20231209_222638.jpg
IMG_20231209_222638.jpg (77.08 Kio) Vu 644 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour et bienvenu !

à toute fin utile, il paraît que la production de REM fut absorbée par Ratiotherm
en 2015, jusqu'en 2022...

https://solarthermalworld.org/news/stro ... n-germany/

"Ratiotherm took over the production of its former supplier REM in 2015 and continued it until April 2022".


YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par domwood »

Bonjour,

De façon générale, le cuivre est plutôt conciliant à travailler. d'autant plus si c'est rendu accessible et que la flamme ne va pas faire péter le vitrage.

Quelques photos des dégâts pour que l'on puisse se rendre compte ?

Il est possible que tu aies fait le plus dur en sortant l'absorbeur du cadre (si j'ai bien compris).


HS : salutations très cher YWB ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Lescaussilois
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 23:08 pm

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par Lescaussilois »

Voilà une photo de la vue d'ensemble ainsi qu'un peu plus rapproché.
Sur ce panneau il y a 3 tubes percés.
J'ai pas encore déposé les deux autres capteurs de la façade.
J'ai bien conscience que changer juste l'absorbeur de la marque en question est chose infaisable
Mais peut-être par un capteur complet d'une autre marque (detriech,...)?
Je n'ai pas encore le cout qu'un soudeur va me prendre pour réparer cela en admettant que ça soit la même chose sur les deux autres capteurs.
Fichiers joints
IMG_20231210_092436.jpg
IMG_20231210_092436.jpg (7.27 Kio) Vu 585 fois
IMG_20231210_092346.jpg
IMG_20231210_092346.jpg (79.8 Kio) Vu 585 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par domwood »

Ok, un peu chaud à faire. Pas irréalisable, mais si tu dois confier ça à un artisan, je doute que ce soit rentable. Faudrait en trouver un passionné, philantrope, et lui préparer le boulot.

Une alternative serait de trouver des capteurs en occase genre leboncoin. Un tarif correct pour des capteurs en état, c'est environ 100 euros la bête.

D'autres avis bienvenus ! ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par guy delsol »

Par deux fois, j'ai réparé des blessures semblables.
C'est faisable sous condition de minutie , brasage délicat, ' (le cuivre est trés fin )
Bien décaper, poncer, braser juste pas trop chaud pour le pas fondre et agrandir le trou.
au préalable, rapprocher au mieux les deux lèvres .etc...
Bon courage.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par ramses »

Salut,

je l'ai fait y'a qlqs années pour un pote avec mon bon gros fer à souder de 150W ... bien plus facile et bien moins de risque d'abimer qu'au chalumeau ... juste bien préparer les 2 lèvres, un décapant gras et de la bonne soudure. pas oublier de bien "rincer" et laver la soudure à la flotte pour le décapant une fois la soudure terminée.

C'est largement faisable, juste te faire la main sur qlqs chutes de cuivre jusqu'au moment ou tu maitriseras bien le geste.

bien à vous tous

Lescaussilois
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 23:08 pm

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par Lescaussilois »

Salut Ramses,
Je suis absolument pas soudeur et si je le ferai ou tenter de le faire ça serait l'échec assuré :grin: :grin:
Non ce que je pense faire et de tenter de trouver des capteurs compatibles.
Le fait que mes capteurs disposaient des sorties sur le dessus alors que maintenant les sorties sont généralement sur les côtés.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Tu n'aurais pas par hasard sauté une étape / transition dans ton schéma décisionnel ?

savoir,

Il est possible que tu aies fait le plus dur en sortant l'absorbeur du cadre (si j'ai bien compris).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par ramses »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
dim. déc. 10, 2023 15:34 pm
Tu n'aurais pas par hasard sauté une étape / transition dans ton schéma décisionnel ?
Il est possible que tu aies fait le plus dur en sortant l'absorbeur du cadre (si j'ai bien compris).
Clairement, plutôt réparer 10 trous que d'essayer d'ouvrir un seul capteur !

Lescaussilois a écrit :
dim. déc. 10, 2023 13:25 pm
Je suis absolument pas soudeur et si je le ferai ou tenter de le faire ça serait l'échec assuré :grin: :grin:
Te sous-estimes pas et parle pas d'échec :marteau: ... c'est pas parce que tu ne l'as jamais fait que ca va pas le faire :mrgreen: ... Dégotes-toi un fer à souder élec ou gaz en prêt, un bout de soudure, un peu de décapant et du papier 100 ou 150. Trouves-toi qlqs bout de cuivre en 8-10 ou plus gros, pince-le dans le bout de l'étau et fais-toi la main ... tu vas être impressionné de vite trouver le bon "geste" et le bon timing du geste ... tu te rendras compte que c'est bien bien plus simple que tu ne le penses. Juste bien rapprocher les levres, bien nettoyer et mettre un poil de décapant ...
Et une fois que ca roule avec tes bouts de cuivre, tu passes à l'échangeur ... t'as rien à perdre puisque tu parles d'en changer !!! luste pas oublier de bien "rincer" à la flotte la zone de travail avec une tite brosse, inutile que le vert de gris s'installe.
Une fois terminé, te restera à offrir une bonne bouteille de pinard ou une bonne bière pour le prêt du fer à souder ! :biere:

Lescaussilois a écrit :
dim. déc. 10, 2023 13:25 pm
Non ce que je pense faire et de tenter de trouver des capteurs compatibles.
J'dis ca j'dis rien mais la, ca c'est pas gagné ... 8-)

Bien à vous tous

PS: je "prendrais" bien volontiers 10 minutes pour te montrer pour que tu te fasses la main mais ... y'a 1000 bornes entre chez toi et chez moi ... :roll2:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par domwood »

Loin de moi l'idée de vouloir décourager un débutant, mais je crois voir quand même que la crevure est quasi à la jonction avec l'absorbeur, dans un angle très fermé, et que pour nettoyer et joindre le cuivre, c'est pas comme si on était face au boulot. De ce que je me rappelle de étain/cuivre, si on n'a pas nettoyé-décapé parfaitement, on a des surprises désagréables. si toutes les parties éclatées se présentent comme celle que je devine, y'a intérêt à passer du temps en préparation, et entrainement préalable.

et pour un fer à souder élec, je me demande si 150W est suffisant. peut-être plus de souplesse de puissance au gaz, avec la panne qui va bien.

Bon, j'ai pas pratiqué l'étain depuis longtemps donc possible que je sois dans l'erreur. Là où je suis d'accord à 100%, c'est qu'il faut le tenter, et que ce sera plus facile que de trouver des capteurs à sorties en position haute. Je n'ai jamais vu ce montage.

Je confirme aussi que quand on pratique, et bien on se rend compte au bout d'un moment que ça n'a rien de sorcier. ... et ensuite, eh bien on sait faire...

Je suggère de la pâte Hampton, pour le décapage. Facile à trouver.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par ramses »

Re,

pas de tracas niveau puissance ... j'ai fais toutes mes gouttières et mes descentes y'a 30 ans au fer élec 150W et ... tout cela est toujours comme au premier jour :mrgreen:

Clairement, le cuivre est bien plus simple et moins a risque à souder que le zinc. Juste, et tu l'auras lu par plusieurs intervenants ... bien ramener les lèvres et préparer la zone à souder au mieux.

Pour info, pour une des réparations dont je parle ci-dessus (situation "merdique"), j'ai découpé une "rustine" ds un bout de tuyau cuivre, mise en forme pilpoil , nettoyage "nickel", décapant, étamage des 2 parties, pane du fer sur la "rustine" et lorsque l'étain fusionne, ben un p'tit coup de soudure pour uniformiser, un tournevis pour bien tenir la rustine en place, retrait du fer et 20 secondes après c'est fait !

Allez, courage, ca va le faire :-D

Lescaussilois
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 23:08 pm

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par Lescaussilois »

Vous êtes super enthousiastes les gars !!
Quand je parle sortir l'échangeur, j'ai juste découper la feuille d'aluminium derrière,sorti la laine de roche, enlevé les deux olives à l'extérieur pour enlever les écrous et sortir enfin l'échangeur.
Ça m'a pris 10 minutes.
Tandis que souder m'oblige à une obligation de résultat parfait pour qu'il n'y ait pas de fuites...
Quand on voit les soudures d'origine, on dirait pas de :-D l'Étain
Après si l'étain peu tenir, pourquoi pas
Peut-être que pour plus de facilité si je découpe le feuillard devant de quelques centimètres carrés autour du trou, cela me permettrait de travailler tout autour du tube,
Alors certes il aurait un trou dans mon panneau noir mais est ce bien important ?
Merci pour votre soutien :cool:
C'est l'histoire d'un jardinier qui va essayer de souder :mefie2:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 972
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par yves35 »

bonsoir,

faire une recherche sur you tube :
you tube brasure tendre
tout y est

yves

Lescaussilois
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 23:08 pm

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par Lescaussilois »

Bonsoir,
Je viens de parler avec un plombier à la retraite qui me conseille plutôt de décoller la feuille d'absorbeur pour bien travailler et de braser avec chalumeau oxygène acétylène et baguette argent phosphore
Je suis perdu

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »