Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec l'article.
Personnellement ce qui me semble le plus avoir évolué c'est la notion d'économie d'énergie.
La aussi, il me semble, qu'au départ dans les années 70, ou j’étais a peine né, les personnes qui tournaient autour de l’énergie solaire avaient une idée en tête : Comment faire des économie d'énergies.
Aujourd'hui, je trouve et notamment avec l'effet PV, que la recherche n'est plus dans l'économie d'énergie mais principalement dans l'économie financière !
Vous me direz, rien de nouveau tout est maintenant histoire d'argent.
Donc on veut des systèmes pas chère pour "rentabiliser" vite mais au fond la notion d’économie d'énergie la plupart s'en foutent complétement ou souvent n'est pas maitrisé ou plutôt ils ne veulent pas trop chercher a comprendre.
L'idée est d'installer des trucs PV pour continuer a consommer autant voir un peu plus, puisque c'est pas chère.
J'en veux pour preuve le nombre de personnes que je rencontre maintenant dans les stages qui ont pour but :
- De faire tourner un spa
- De faire tourner le pompe piscine
- De chauffer la piscine
- De faire de la climatisation
Et j'en passe ...
Puisque c'est "vert" et donc bon pour la planète pourquoi ne pas le faire ?
Le thermique puisque aujourd'hui plus chère, demande une autre approche, je pense. Il demande à ce pencher sur comment bien dimensionner et c'est pénible a faire puisque qu'il faut tout d'abord regarder en face sa consommation (gloups) pour avoir une facture raisonnable et raisonnée.
Ça demande a ce pencher sur la notion d'extraction, d'écologie global d'un système, son temps de vie, son recyclage, son lieu de fabrication, les conditions de fabrication ... et la aussi ben c'est parfois déprimant donc on occulte, c'est plus simple.
Donc oui le PV c'est chouette on peut faire des choses intelligentes mais seulement si on repense le solaire comme une solution pour mettre en place des économies d'énergies.
Le problème du PV c'est que c'est à la mode, on peut avoir des applications, bientôt (surement déjà proposé) de l'IA (pour faire des économies

en "optimisant" le fonctionnement .. de la piscine), on peut jouer avec !!
Un client dernièrement, qui m'avait acheter un routeur, faisait un bilan hiver/printemps// futur été...
Le client : Alors oui ben l'hiver ca couvre mon ECS mais seulement 50% de ma PAC ! (dans le sud)
Je dis ben c'est plutôt bien ..
Le client : Oui mais dès le mois de mars, je n'ai plus trop besoin de chauffer et donc je me retrouve avec beaucoup d'injection. Même avec la (fameuse) pompe de piscine, c'est trop d'injection et cette été cela va faire pareille ....
Je lui demande : Mais combien vous avez en PV ?
Le client : Ben 7kWc !!!!
Conclusion du client : Il faut que je trouve comment consommer plus
Moi :
Voila l'effet du pas chère, de la techno et surtout de la non réflexion .. coté économie d’énergie
Après comme cela commence a bien se voir, le problème du PV viendra essentiellement de la législation de plus en plus compliquée a appliquer et qui risque de se faire cruelle avec certain mais ...
C'est pas grave, on mettra un peu d'IA pour un bon pilotage et pour brider la production, ce qui était la seule bonne idée du PV, faire profiter des excédents et était effectivement un argument par rapport au thermique.
Et ... on ajoutera des batteries, c'est aussi tellement chouette
Bref
Ce qu'il manque c'est souvent une réflexion sur la consommation et comment faire pour consommer moins et ensuite le choix du système solaire c'est une question la aussi de réflexions et de choix (cout, écologie, social, technique de pose, s’entretient ..) et chacun peut trouver la bonne formule et le solaire thermique peut avoir toute sa place (pas trop de problèmes administratif en vue

.
A+