La position horizontale n'est pas (je crois) déterminante pour les performances, les contraintes d'installation guideront ton choix ... En revanche il ne faut pas mettre les "Entrées et Sorties du même côté (en haut à gauche et en bas à droite ou l'inverse, au choix)
L'eau par définition est fainéante et prend le chemin de moindre résistance, c'est pour çà qu'il faut entrée à gauche et sortie à droite ou inversément.
Horizontal ou vertical : la différence est le nombre de piquage-brasure à réaliser.
J 'ai une petite question au sujet de cette fabrication.
Comment compte tu "souder" les tubes de cuivre sur le panneau d'alu?
Je ne connais pas de soudure capable de cela. Ou alors tu les assembles d'une autre manière que la soudure?
Peux tu expliquer un peu? merci!
faire circuler l'eau de la piscine dans des tuyaux en cuivre n'est pas souhaitable en raison des produits de tratement.
ta solution de soudure cuivre alu ne tiendra pas, il vaut mieux si tu tiens à faire une liaison de ces deux métaux utiliser un raccord union...
Le chlore et ses composés sont des oxydants très puissants qui adorent le cuivre et l'aluminium pour leur piquer des électrons, et ces métaux sont donc évités en contact direct avec l'eau chlorée.
C'est pour ça que dans les systèmes de pompage des piscines, tout est en Inox et en matières plastiques.
Je ne sais pas avec quels produit on traite les piscines maintenant (à l'époque du chlorocyanurate)
Mais méfiance.
Quelque chose m'interpelle dans ton projet, tu parles de thermosiphon, as tu prévu une pente dans le bon sens pour son fonctionnement ? ta piscine est elle enterrée ? pourras tu placer le capteur en dessous de la piscine ? il te faut pour cela un terrain assez en pente, ou une piscine hors sol (mais ça risque de faire juste) !