[astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

[astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Message par ramses »

bonsoir,

je voulais poser mes panneaux au sol a l'origine mais les tracasseries administratives de permis d'ubanisme avec architecte et tout le brol sont tellement lourdes a l'endroit ou j'habite (forteresse medievale classee...) que J'etudie la possibilite de poser mes panneaux sur la toiture plein sud avec pente de 38°. Oui ... sur le toit, on fait ce qu'on veut mais pas au sol ... c'est l'administration ca ... mais bon ! :evil:

Je compte realiser moi-meme les pattes de fixation en toiture car possedant des ardoises naturelles, le modele propose de patte ne m'agree pas (oui, je sais, je suis difficile ...) :roll:

Une fois ces pattes, disons plutot des supports, realises, il me faudra les poser et les equiper de profiles alu pour venir y fixer les panneaux (je compte commander les panneaux de l'asso). J'ai retourne le forum et le net, mais je ne trouve pas le profil necessaire (comme vu sur la doc pdf des panneaux). Il m'est toujours possible de prendre ceux proposes par l'asso mais je trouve dommage de ne pas avoir la longueur d'une piece car plus de "largesses" pour l'implantation des supports et plus de rigidite de l'ensemble.
Savez-vous ou on pourrait trouver ce type de profile alu ?

En drain back, existe-t-il des montages ou des idees de montage interessants pour la rentree toiture de la tuyauterie et filerie ?

Je dis interessant car notre temps de m...de en belgique et la beaute de mon toit en ardoise que j'ai realiser en auto construction, comme le reste de la maison d'ailleurs, ne m'autorise pas des "bricolages" type silicone, derbigum ou autres produits miracles qui ont un temps de vie reduit dans notre beau royaume pluvieux qu'est la Belgique.

Merci pour vos reponses et bien a vous tous.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
une question, l'administration accepte les panneaux sur le toit? en france quand on est en site classé, il est tres dificielle de poser un capteur solaire meme en toiture
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

en fait, je ne suis pas dans la partie classee ... Ouf ... mais juste a l'exterieur de la zone de protection du site classe ... Donc, normalement sans probleme mais ... l'exes de zele aidant ... tout ce qui se voit de la zone classee meme hors zone de protection n'est pas facile a faire passer.

Ce qui me sauve, c'est les nouvelles dispositions qui concernent le solaire thermique et PV. Du moment que c'est en dehors des zones de protection, on peut mettre les panneaux sur le toit pas de tracas donc ... je pense que ce sera sur le toit ! Me restera juste a faire passer mon suiveur solaire sur un tallus en plein Sud mais qui ne se voit pas de la zone classee ... j'ai donc une petite chance que le dossier passe.

Alors tu me diras pourquoi ne pas mettre egalement mes panneaux thermiques au tallus aussi ? ben je suis trop bas de 3 metres par rapport au fond des caves !!!!

Par contre pour les PV, j'ai trouve des cables qui permettent au courant de remonter ! en plus c'est le meme prix que les autres :lol:

bien a vous tous

sam
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. févr. 09, 2008 20:35 pm
Localisation : NANTES 44000
Contact :

Message par sam »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je ne comprends pas tout, mais pourquoi ne pas faire faire exactement ce que vous voulez par un serrurier ou tolier? C'est peut-être plus cher ( parfois pas ) mais au moins on a ce que l'on veut.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

justement Sam, pour avoir exactement ce que l'on veut il est souvent necessaire de le faire soi-meme.

Il est en effet possible aussi de le faire faire mais : "le plaisir", ou est-il le plaisir ? quel plaisir nous diras-tu ? ben en fait c'est vraiment vaste ... y a d'abord le plaisir d'etre passionne ! Ah la la ... ca c'est le premier plaisir, la passion d'apprendre, de comprendre, d'essayer, de calculer, d'adapter, de corriger, de conseiller, d'aider, de voir que ca va pas, que t'es pas le seul dans la merde, de voir qu'un autre a le meme probleme, de trouver la solution qui va bien, de chercher a ce que ca aille encore mieux, de pouvoir reparer ce qui tombe en panne, ... Tout cela procure un plaisir intense d'autant que ca ne prive personne et qu'en plus c'est tres communicatif.

Notre particularite specifique, c'est qu'en plus du plaisir qu'on se donne, on a le plaisir qu'on donne, on a le plaisir que ca marche et que ca serve a quelque chose. Et la, c'est un plaisir presque jouitif (bon, oh, on se calme ...) . Essaye, tu vas voir ! te lance pas dans un truc de fou, prends juste un truc basique, gratte un peu et tu vas tres vite comprendre et y prendre du plaisir. Moi, j'ai de la chance, comme beaucoup je suis ne dedans et manifestement le pere de mon pere aussi ... mais ca c'est encore une autre histoire !

Bienvenue dans le monde du plaisir de l'auto-construction, de l'auto-realisation, de l'auto-conception, de l'auto-plaisir ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

justement Sam, pour avoir exactement ce que l'on veut il est souvent necessaire de le faire soi-meme.

Il est en effet possible aussi de le faire faire mais : "le plaisir", ou est-il le plaisir ? quel plaisir nous diras-tu ? ben en fait c'est vraiment vaste ... y a d'abord le plaisir d'etre passionne ! Ah la la ... ca c'est le premier plaisir, la passion d'apprendre, de comprendre, d'essayer, de calculer, d'adapter, de corriger, de conseiller, d'aider, de voir que ca va pas, que t'es pas le seul dans la merde, de voir qu'un autre a le meme probleme, de trouver la solution qui va bien, de chercher a ce que ca aille encore mieux, de pouvoir reparer ce qui tombe en panne, ... Tout cela procure un plaisir intense d'autant que ca ne prive personne et qu'en plus c'est tres communicatif.

Notre particularite specifique, c'est qu'en plus du plaisir qu'on se donne, on a le plaisir qu'on donne, on a le plaisir que ca marche et que ca serve a quelque chose. Et la, c'est un plaisir presque jouitif (bon, oh, on se calme ...) . Essaye, tu vas voir ! te lance pas dans un truc de fou, prends juste un truc basique, gratte un peu et tu vas tres vite comprendre et y prendre du plaisir. Moi, j'ai de la chance, comme beaucoup je suis ne dedans et manifestement le pere de mon pere aussi ... mais ca c'est encore une autre histoire !

Bienvenue dans le monde du plaisir de l'auto-construction, de l'auto-realisation, de l'auto-conception, de l'auto-plaisir ...

Bien a vous tous[/quote]

Bonsoir Ramses, bonsoir à tous,

Je vois qu'on a les mêmes plaisirs... en tout bien tout honneur, bien sûr !!! :D

Avoir une idée en tête, gribouiller quelque chose sur un bout de papier, la réaliser souvent avec des erreurs, la corriger et arriver à ce que tout fonctionne même peut être pas aussi parfaitement qu'un truc industriel sans (état d') âme... ça c'est du plaisir !!! Alors quand en plus on peut le faire partager, c'est encore mieux.

Bon résumé de la "philosophie" du forum, je copie/colle dans mes tablettes... :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je réveille ce vieux sujet, car je serais également intéressé par une réponse concrète...

Daniel

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="ramses"]En drain back, existe-t-il des montages ou des idees de montage interessants pour la rentree toiture de la tuyauterie et filerie ?
[/quote]
Pour mon passage de tuyau en autovidangeable, j'ai reconnstitué l'équivalent d'une tuile avec un feuille de cuivre, percée en deux endroits pour passer les tuyaux, et brasé autour.
J'avais repéré aussi, après coup, un système d'étanchéité de pied de mât d'antenne.
http://www.apper-solaire.org/brungard/brungard.html
Yves

Jerry129
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 17, 2023 22:02 pm

Re: [astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Message par Jerry129 »

Bonsoir, je vais bientôt faire des travaux au niveau de la toiture et je me documente un peu. Je crois que le dernier lien est malheureusement indisponible, ce serait top si vous pouviez le rétablir. Désolé de raviver ce vieux topic mais il concerne vraiment mon cas lol :-p

Edit: je me suis amusé à aller sur internet pour trouver des sites chargé de recouvrir ma toiture et j'ai trouvé cette page, j'ai rien à y perdre, je vous tiendrai au courant de l'évolution plus tard. ++
Modifié en dernier par Jerry129 le sam. déc. 23, 2023 23:18 pm, modifié 2 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Message par domwood »

Bonjour,

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... chauffage/

regardez en bas de mon texte, j'ai un lien en signature. il s'agit de l'ancien portail. allez dans la rubrique "en pratique" jeter un oeil aux comptes rendus des membres.

cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Message par domwood »

un membre récent a aussi documenté une traversée du genre, avec une feuille de cuivre (une goutière déroulée et applanie de mémoire). de mémoire c'était soigné.

moteur interne nul, faites google avec "apper + mots clefs" ... quels mots clefs ? goutière cuivre en l'occurence, traversée, tuile cuivre, autovidange, drainback ... à voir
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: [astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Message par YvesBr »

Bonjour,
Voici le lien https://webold.apper-solaire.org/Pages/ ... index.html
Le rendu a des soucis d'encodage de caractère. De plus, le schéma hydraulique n'est plus d'actualité. Cependant, la photo du passage de toit reste actuelle, ça n'a pas changé.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: [astuce] passage tuyaux en montage toiture ardoise

Message par guy delsol »

Bonjour à tous, et à Yves, qui se manifeste 15 ans aprés...
Ceci pour dire que tous mes messages, et mon instal en autovidange, c'est bien à lui que je la doit.
En effet, j'avais trouvé le principe formidable, et apres moult calculs, et montages de maquettes avec des accessoires de modelisme, et des tuyaux d'aquarium, j'en étais arrivé à mon instal, et aux CR sur le sujet. J'avais été surpris d'ailleurs qu'il n'intervienne pas.
Merci Yves
Salut et bonnes fêtes..
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »