[projet] Emplacement sonde pt 1000 dans un champ de capteur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

paillejo
Newbie
Newbie

[projet] Emplacement sonde pt 1000 dans un champ de capteur

Message par paillejo »

Bonjour,

j'en suis à determiner l'endroit le plus judicieux pour placer une sonde pt 1000, aprés avoir reparcouru le forum j'ai encore des doutes quant à son positionnement, d'autre part j'aimerai équilibrer les débit des différents groupes de capteurs de mon installation, je pense mettre des tés de réglage comme sur des radiateur (Emplacement t1 et t2 sur le shéma), mais est ce qu'ils résisteront à un risque de t° trés élevée. j'aimerai bien avoir vos avis la dessus. ci joint un doc wolrd représentant ma configuration.

Quelques explications :collecteurs aller et retour en cuivre de 22 , liaisons des capteurs aux collecteurs cuivre de 16. distance du capteur le plus éloigné du stock chauffage( 1000 litres), environ 25 m
Une V3V , pilotée par la régul, est prévue en bypass pour homogénéiser la t° dans une partie du circuit avant d'aller réchauffer le stock
d'autre part les capteurs 1et 2 , 3et 4 seront occultés l'été; 5,6,7 feront alorsl'ECS

est ce que l'emplacement A (dans un doigt de gant dans le collecteur retour chaud) vous parait pertinent ou à votre avis faut il le mettre ailleurs et ou ?
Ou est ce que l'emplacement B (a l'interieur du capteur 6 ) donne une mesure assez fidéle

merci en tout cas de vos futures réponses et bientôt des photos et les caractéristiques de mon install ( en attendant les capteurs entrain de bronzer à Valence)

bien cordialement
Fichiers joints
SCHEMA champ de capteurs.doc
(28.5 Kio) Téléchargé 314 fois
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

A n'est pas bon car quand il n'y a pas de circulation, la sonde ne reflète pas la température des capteurs.

B est sûrement mieux, mais ça dépend où et comment à l'intérieur du capteur.

Le bon endroit est sur le coude de sortie du capteur 7.
A la place du coude tu mets un té, et un doigt de gant qui plonge dans le té. La sonde dans le doigt de gant mesure alors la température du fluide en haut des capteurs.

Les tés de radiateurs ont un défaut : ils ne tiennent que 90°C (beaucoup ont un joint torique presse étoupe).
Si ton installation par en stagnation, la vapeur pousse des 2 côtés et ça chauffe très fort sur les connexions (150°C minimum), tu vas brûler le/les joint(s) et finir par les récupérer en morceaux dans le circuit, au mieux le té fuit.
D'autre part, selon la surface des capteurs, le diamètre de passage est plutôt faible et cela peut créer une perte de charge importante.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Les capteurs sont tous sous la même orientation?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

paillejo
Newbie
Newbie

Message par paillejo »

merci de ta réponse p bricoleur,
pour Babar
l'orientation des capteurs est la même pour tous: sud inclinaison 55°

bien cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Ok

Ne vaudrait il pas mieux mettre la sonde dans le champs de capteur qui dispose de la perte de charge la plus importante vu qu'il sera relativement délicat de régler les autres champs dans des conditions favorable?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet mais ... je la pose quand même

Le mélange des champs de 2 capteurs en série et 3 capteurs en série ne pose-t-il pas un problème d'équilibrage ?

Quel est l'impact , sur le rendement, de l'installation de 3 capteurs en série par rapport au montage des 3 capteurs en boucle de Tickelman ?

Cordialement.

Jean-Luc
Fichiers joints
tickelman.jpg
tickelman.jpg (14.05 Kio) Vu 2343 fois

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour,

Toujours pas de réponse à ma question sur le montage des capteurs.

J'ai parcouru le forum en diagonale mais n'ai pas trouvé de post qui en parle.

Si quelqu'un à la réponse ou le souvenir d'un post qui en parle, qu'il soit gentil de me l'indiquer.

Cordialement

Jean-Luc

bretontêtu
Newbie
Newbie

Message par bretontêtu »

bonjour,
Ici SD.
Sur les côtés ds capteurs, il y a des petits bouchons, à 20 cm du haut. Si la sonde PT 1000 est bien une sonde extérieur, en général, cordon noir, par opposition aux cordons gris pour l'intérieur, on peut percer le capuchon caoutchouc et glisser la sonde 20 cm à l'intérieur, entre le collecteur et l'isolant. Les puristes diront qu'elle n'est pas positionnée précisément. D'accord, mais ça marche bien et ça évite les pièces en plus, les joints, les doigts de gant, qui ont aussi leurs défauts, par exemple quand ils ne vont pas assez profond dans le panneau.
Pour l'équilibrage des 3 champs, c'est vrai, il y aura une différence de flux. savoir si elle est importante est une autre question. Dans les installations pro de grandes dimensions, on met des vannes d'équilibrages.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Mais je suis persuadé que plus on travaille froid, meilleur est le rendement, alors d'un côté on freine, de l'autre on pousse le circulateur...
Impact? pour sûr, on consomme plus de courant, pour le reste, je ne sais pas. Dans les capteurs aussi, il y a des différences de flux entre les différents capilaires, à cause de tout un tas de règles compliquées de mécanique des fluides.
Bon week-end,
Jean-Pierre

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir a steraflo...

comment en large et en travers
tu vas lire le montage de yves guern....c'est tout

mais évidemment ce n'est pas dans le forum mais dans les c?rendus des installations!!!
lien association apper
bonne lecture

gérard

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour et

merci Gérard.

J'ai déjà lu et relu le dossier de Yves Gern mais son montage est en Tickelman maison.

Et ce qui m'intéresse est de savoir si la différence de rendement entre des capteurs montés de manière individuelle comme Yves Gern est importante par rapport au montage de paillejo où 3 capteurs sont en série.

D'ailleurs, dans le lien association apper , j'ai vu une installation de 6 capteurs montés en 2 fois 3;
je me demande donc si la simplicité de montage, dans ce cas, ne vaut pas un peu de perte de rendement (si perte il y a).

Est-ce que j'ai mieux rédiger ma question ?

Cdlt

Jean-Luc

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re ,

perso a la suite des essais de yves ,mettre des rondelles de calibrage entre le 1er et le 2eme puis le 3eme ,le tableau excel ....oui mais sorti du 50 degrés ,tout se casse la figure...
donc j'ai décidé de faire du vrai tickelman ,au moins il y en aura 1 qui l'a fait.
rappel 6 panneaux ici
2 groupe de 3 ...
les 3 sont en tickelman de chaque coté ,regroupement au milieu puis passage a cet endroit en diam 22 jusqu'a l'intérieur.
j'ai 2 nourices en bas a l'arrivée....et 2 nourices en haut a la sortie chaud
ce sont les seules pièces de mon install qui sont brasées fort.et ça me fait ch..ez car c'est mou et fragile.

ce n'est pas encore en service.

apres ça ,jack87 monte des panneaux peints de 1.8 m² ,il les montent en tickelman 2 par 2......et ça c'est une astuce...plus de pb de perte...
mais il faut un nombre pair de panneaux.
dans ce cas laisser un peu d'espace entre car le bouchon d'un coté et la tuyau a collet battu de l'autre meme avec un coude large rayon...il faut plus de 110mm.
si ça peu te rendre service, je sais le cuivre est cher mais ça tient longtemps
cordialement gérard

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Merci Gérard,

Désolé de répondre tardivement mais en ce moment je construis mon pavillon et le temps me manque un peu.

En faisant la moyenne des montages étudiés, je penses installés les capteurs 2 par 2 et ensuite montés les 3 groupes de 2 en tickelman (j'installe 6 capteurs).

Par soucis de simplification, j'avais envisagé de connecter ensemble 3 capteurs puis d'alimenter ces 2 groupes de 3 par leur centre. Cependant, je crains que le rendement du 3ème capteur de chaque groupe ne s'effondre car il récupère la chaleur des 2 premiers du groupe.

Un phénomène similaire doit se produire dans des groupes de 2 capteurs mais ce doit être moins significatif.

Cordialement

Jean-Luc

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir,

Le problème des capteurs série ou bien parallèle n'est pas le même entre des capteurs plans et des capteurs à tubes sous vide.

Quand on monte 2 capteurs plans l'un à côté de l'autre en aboutant leur entrée et sortie, ils sont en parallèle. En effet, la perte de charge des collecteurs (les gros tuyaux horizontaux) étant très inférieure à celle des petits tubes verticaux, le fluide caloporteur ne traverse qu'un panneau en passant du collecteur bas au collecteur haut.

Quand on monte 2 capteurs à tubes l'un à côté de l'autre, le fluide réchauffé par le 1er capteur passe dans le collecteur de l'autre et est donc au contact des condenseurs du caloduc.
Les capteurs sont donc en série.

Pour revenir aux capteurs plans, lorsqu'on en met 2 l'un à côté de l'autre, les pertes de charge dans les 2 capteurs sont égales, donc les débits les traversant aussi. Ils fonctionnent tous 2 avec la même efficacité.

Quand on en met 3, intervient les pertes de charge respectives des tronçons de collecteurs et de l'ensemble des tubes capillaires.

Si les 2 sont égaux ou que les pertes de charge dans les collecteurs sont très faibles par rapport à celles des capillaires, les débits sont à peu près équilibrés.
Sinon, les 3 capteurs ne présentent pas les mêmes pertes de charges, et ne sont donc pas traversés par les mêmes débits : le capteur du milieu est avantagé et a plus de débit, donc chauffe moins et a un meilleur rendement.

Cordialement

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour p_bricoleur,

Merci pour ces précisions importantes; ça ne s'invente pas d'être maître solaire :wink: ...

Donc , dans le cas des capteurs plan comme ceux d'APPER, il est trés intéressant de pouvoir en mettre 2 en // (entrée branchée sur sortie du capteur d'à côté) car il n'y a pas de perte de rendement ni de perte de charge supplémentaire.
Ainsi, on peut faire du tickelman vrai en économisant la moitié des tubes de cuivre.

En résumé je vais branché mes 6 capteurs (plan) en faisant 3 groupes de 2 en // puis en alimentant chacun des groupes avec un boucle de tickelman .

Encore merci pour vos remarques éclairées.

Cordialement

Jean-Luc

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir,

La triste réalité est que ce phénomène se produit même à l'intérieur d'un capteur plan.
Les tuyaux capillaires verticaux sur les côtés reçoivent moins de débit que ceux du centre, pour la même raison.

Pour lutter contre ce péhnomène, il faut que les collecteurs soit beaucoup plus gros que les tuyaux capillaires afin que la perte de charge des sections de collecteur soit très faibles par rapport à celle d'un capillaire.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »