Drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Laurent LFC »

Salut, c'est quoi le drain back. Je comprends la signification en Anglais, c'est à dire évacuation de secours ou litteralement "drain arrière", mais à quoi ça sert, quel est le schéma, comment on pilote, quelles alternatives. Les docs des fabricants (sonnenkraft par exemple) n'en parle pas. Ils n'utilisent pas?

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour , je pense que s'est un systeme qui n'utilise pas de glycole.
Elle fonctionne à l'eau est elle se vidange automatiquement quand le temperature extérieure est inférieure à 2 °c .Elle se remet en eau quand elle capte une temperture correcte dans les panneaux.
salutations

[quote="Laurent LFC"]Salut, c'est quoi le drain back. Je comprends la signification en Anglais, c'est à dire évacuation de secours ou litteralement "drain arrière", mais à quoi ça sert, quel est le schéma, comment on pilote, quelles alternatives. Les docs des fabricants (sonnenkraft par exemple) n'en parle pas. Ils n'utilisent pas?[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir
Salut, c'est quoi le drain back. Je comprends la signification en Anglais, c'est à dire évacuation de secours ou littéralement "drain arrière", mais à quoi ça sert, quel est le schéma, comment on pilote, quelles alternatives.
A quoi sert-il ce forum ? Toutes les réponses sont déjà données. Il suffit de chercher. Plein d'exemples, plein de schémas, plein de retours d'expériences.
Qu'est ce qu'il vous faut de plus, qu'on cherche à votre place et donner toutes les adresses des posts ? Même si c'est long, bonne recherche !
Allez Salut.
Mil'd.
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

c'est le système employé par Manu, Yves Guern, et Yves Br,regarde leurs compte rendu de leurs installations.
Pour rester gaulois c'est de l'auto vidangeable,mais çà necessite une implantation qui ne répond pas à tous.
@+Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir
Salut, c'est quoi le drain back. Je comprends la signification en Anglais, c'est à dire évacuation de secours ou littéralement "drain arrière", mais à quoi ça sert, quel est le schéma, comment on pilote, quelles alternatives.
A quoi sert-il ce forum ? Toutes les réponses sont déjà données. Il suffit de chercher. Plein d'exemples, plein de schémas, plein de retours d'expériences.
Qu'est ce qu'il vous faut de plus, qu'on cherche à votre place et donner toutes les adresses des posts ? Même si c'est long, bonne recherche !
Allez Salut.
Mil'd.
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Resalut.
Un post en trop suite à pb de connexion. Désolé.
Mil'd
M.You - 49

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Ds mon boulot, pour être efficace on demande aux anciens où trouver l'info et on fait pas le benet à chercher, pour rien comprendre à ce qu'on lit et reposer 5mn aprés la même question. Mais on a aussi les dinausores qui eux nous répondent de se demerder. Mais cela sont replacés lentement mais surement par les groupes dont le seul but est d'arriver ensemble, ce qu'on appelle l'esprit d'équipe.

Pour conclure, si je pose des questions c'est que j'ai pas compris !

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

J'ai trouvé. Merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Rebonsoir Laurent LCF
J'avais préparé ça, je l'envoie quand même.
Merci pour le qualificatif de dinosaure, ça aurait pu être pire. Allez, la vie est belle malgré tout, même si certaines nouvelles qui me tombent sur la tronche ne sont pas agréables et rendent susceptible. Mais certains projets persos seront revus à la baisse, et le monde continuera de tourner. Nul n'est indispensable ni irremplaçable. Il est un âge (dinosauresque sans doute) où avec du recul, la philosophie l'emporte sur la révolte.
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49

arunee67
Newbie
Newbie

Message par arunee67 »

Bonsoir,

Et pour conclure en ayant l'ésprit d'équipe on aimerait quand même avoir la réponse
Merci

Salutations

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Pour résumer le Drain Back et ses avantages, je reprends les arguments du document de manu :

Il s'agit d'un système de remplissage et d'autovidange du circuit et des capteurs .
Si la température dépasse un certain seuil , le système de remplissage envoie l'eau dans le circuit et les capteurs , en chassant l'air .
Dès que la température redescend , la circulation s'arrête et l'eau du circuit va redescendre par gravite et être remplacé par l'air

avantages :
Pas d'antigel ( produit cher et pas vraiment écologique )
Pas d'échangeur solaire ( mailleur rendement )
Pas de risque de gel
Très peur de risque de fuite ( basse pression du circuit )
Bas coût

Consulter les différents schémats des documents cités par myou

A+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

J'ai rien contre le Drain back mais je ne peux pas m'empécher de réagir.
Et peut être vous pourriez confirmer ou infirmer mon point de vue.

je cite:
avantages :
Pas d'antigel ( produit cher et pas vraiment écologique ) Pourtant j'utilise du Monopropylène Glycole désigné pour être non toxque en cas d'ingestion donc je m'interroge, ce qui n'est pas dangereux pour l'homme l'est-til pour la nature?

Pas d'échangeur solaire ( meilleur rendement ) Là est-il possible de chiffrer car c'est vrai qu'avec un échangeur l'eau repart plus chaude que le bas du ballon... mais elle arrive donc aussi plus chaude à l'entré du capteur... :lol: :lol:

Pas de risque de gel Là encore cela suppose un circuit parfaitement vide donc bien conçu mais je vous l'accorde.

Très peur de risque de fuite ( basse pression du circuit ) Un circuit sous pression réalisé et testé dans les règles de l'art n'as pas de fuites !

Bas coût oui là c'est fonction de l'usine à gaz réalisé :lol: J'ai pas de contrainte de pente, j'ai pas d'ébuleur, je consomme pas d'eau (glycole), je monte pas une grosse pompe et j'en oubli surement.

Merci pour vos réponses.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le propylène-glycol n'a rien à voir avec l'éthylène-glycol qui est polluant et toxique (un petit verre peut tuer un homme).
Il y a du PP dans les crèmes cosmétiques (+ savons, shampooing, déo., etc.), et dans certains produits d'hygiène buccal (fabriqué en France !).
Donc pas d'amalgame entre 2 produits aux noms similaires mais qui n'ont rien à voir dans leur effets organiques.

[En France, personne ne confond le méthanol, qui est très toxique, avec l'éthanol (ou alcool éthylique), qui n'est pas toxique (mais qui a des effets si consommé sans modération)]

Certes, il ne faut pas balancer dans la nature des tonnes de PP.
Mais connaissez-vous beaucoup de produits que l'ont peut jeter dans la nature sans impacts ?
La plupart de nos rejets sont nocifs pour l'éco-système (station d'épuration, industries, décharges, gaz d'échappement).

Rendement en l'absence d'échangeur

Le point simplifié à retenir est : moins il y a d'échangeurs de chaleur entre les capteurs et le fluide final, meilleur est le rendement.Un échangeur bien isolé ne fait pas perdre de chaleur mais fait perdre 5/10K en température.

Strictement parlant, un système sans échangeur (caloporteur directement dans les capteurs) a un avantage car il n'y a pas de delta T nécessaire entre stock et capteur. Quand on a un serpentin solaire, le caloporteur solaire doit être 5/10K plus chaud que le bas du stock pour que l'échange de chaleur se fasse.
Donc les capteurs d'un système drainback sans échangeur (certains en ont) fonctionnent à température un peu plus basse, d'où meilleur rendement.
Par contre, si pour prendre la chaleur dans le stock il faut un serpentin (idem système Ro@Tex), l'avantage est perdu par rapport à un système sous pression qui chauffe l'eau de chauffage via un serpentin (1 échangeur partout).

Exemples du nombre d'échangeurs entre capteurs & fluide final :
Système sans échangeur
- PSD
- chauffage solaire direct (comme installation P.Amet)
Système avec 1 échangeur
- CESI avec ballon à 1 serpentin solaire
- eau de chauffage dans un ballon combiné
Système avec 2 échangeurs
- chauffage et ECS dans un stock à eau morte

On ne peut pas comparer point à point systèmes drainback vs systèmes sous pression.

Ils ont tous les 2 leurs contraintes.
Le drainback a des avantages mais ne peut être installé partout (pente descendante des lignes). Il est aussi plus complexe à mettre au point.
Sa moindre généralité & la demande d'une installation plus rigoureuse est la raison pour laquelle il est moins diffusé par les constructeurs.

Un argument en faveur du drainback est aussi la gestion de la surchauffe.
Trop de chaleur dans le stock : le capteur est vide et ne prend pas de chaleur.
Les constructeurs (allemands et plutôt haut de gamme) de ces systèmes ont vérifié que leur capteurs n'étaient pas dégradés par cette stagnation "sèche" (capteurs vide d'eau) et que cela ne réduisait pas leur durée de vie.
Ce n'est peut être pas le cas de tous les capteurs.

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. mai 25, 2008 17:57 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

P Bricoleur

Tu voulais parler de l' anéthol ?????

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Euh non l'anéthol c'est pour faire de l'anisette..

J'ai mélangé éthanol et éthanol, pourtant j'avais rien bu !
C'est corrigé et sûrement plus clair, sauf après plusieurs apéritifs

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »