Page 1 sur 2

[memo] oxydation capteur - test étanchéité

Posté : mer. juin 11, 2008 21:17 pm
par YvesBr
J'ai constaté une dégradation dans deux de mes capteurs longs.
C'est une oxydation sur le collecteur inférieur. La vision à travers la vitre n'est pas géniale à cause du dépoli, mais j'ai l'impression qu'une sorte de meringue s'est formée, de couleur blanc bleuâtre ou verdâtre.
J'avais constaté déjà la présence d'eau dans le capteur. J'ai réalisé un trou au point le plus bas pour qu'elle s'évacue.
Avez-vous des idées sur l'origine d'une telle dégradation ?

Yves

Posté : mer. juin 11, 2008 21:38 pm
par MICHOKO
salut Yves,
cela ressemble à du sulfate de cuivre non ? J'ai cela sur certaines tyauteries en cuivre que j'ai soudé....(je crois brasure à l'argent + décapant ) cela est dû je pense à une soudure mal nettoyée, en tout cas, cela y ressemble fortement....la vitre du capteur peut-elle s'enlever pour nettoyer ?
Michoko

Posté : mer. juin 11, 2008 22:12 pm
par ramses
bonsoir,

j'en arrive a la meme conclusion que Michoko.

les soudures sont realisees apres decapage des parties concernees. Ce decapage est "oxydant" et si apres soudure, on ne nettoye pas "energiquement" a l'eau l'endroit d'application, l'oxydation continue et peut etre "etendue" par un peu d'humidite.

Si l'oxydation est limitee et n'a pas trop attaque la peinture selective, un demontage du panneau et un nettoyage energique a l'eau permettra d'arreter le desastre.

Il est toujours possible qu'une petite fuite soit apparue sur une mauvaise soudure entrainant avec elle un peu d'oxydation. Apres demontage, une mise a pression a l'air comprime dans la baignoire permettra, en cas de presence de bulles, de confirmer...

Bien a vous tous

Posté : jeu. juin 12, 2008 21:54 pm
par robertjf71
Bonjour,

J'ai aussi une oxydation sur la tole en contact avec la laine de verre qui abime le revetement du cuivre. Je pense que tes capteurs ne sont surement pas percés, mais sont plein de flotte (comme les miens) à cause de la mauvaise étanchéité dans les 2 coins bas de la vitre. Les capteurs sont non démontables, je te déconseille de tenter de les ouvrir. Pour les miens, je croyais aussi à une fuite tellement j'avais de la buée. En fait ils ne sont pas assez étanches dans les coins de la vitre. J'ai fait un colmatage des coins bas de la vitre avec de la colle bi-composants (sorte de résine) pour bien boucher les trous. J'ai aussi fait un trou diamètre 6mm dans chaque coins au plus bas, j'en ai vu sortir l'équivalent de 2 verres !! Je pense qu'une certaine dépression pouvait créer une aspiration car j'avais beaucoup d'eau et de buée, ce qui a dégradé le revetement et les performances étaient mauvaises (beaucoup d'énergie pour dissiper la buée). Depuis le colmatage étanche des coins, et les 2 trous, je n'ai plus de buée, mais je pense que l'oxydation commencée va s'étendre, c'est à suivre. J'ai ouvert certains des bouchons de caoutchouc mais pas tous car maintenant je n'ai plus de buée.

Posté : jeu. juin 12, 2008 22:11 pm
par YvesBr
L'opération de démontage serait assez lourde, mais compte-tenu de l'ampleur de l'oxydation, il faudra certainement l'envisager.
Robert, quels types de capteurs as-tu ?
Une étanchéité au silicone serait-elle efficace ?
Yves

Posté : ven. juin 13, 2008 13:02 pm
par andrebayle
Bonjour à tous

Ce qui est préoccupant aussi c' est la cohabitation cuivre + eau + alu, si les caissons sont en alu

Posté : ven. juin 13, 2008 14:43 pm
par p_bricoleur
Si le cuivre touche l'aluminium dans un environnement humide (surtout de l'eau salée), le cuivre "ronge" l'alu (il est plus "noble")

Sur un bateau en aluminium sans protection, une pièce de monnaie en cuivre de 5 centimes en fond de cale dans un fond d'eau salée peut fairer un trou en quelques mois.

Cordialement

Posté : ven. juin 13, 2008 21:12 pm
par YvesBr
[quote="p_bricoleur"]Si le cuivre touche l'aluminium dans un environnement humide (surtout de l'eau salée), le cuivre "ronge" l'alu (il est plus "noble")[/quote]

Dans mon cas, l'oxydation est sur le collecteur, qui doit être en cuivre, je suppose. L'explication ne colle pas, alors.

Yves

Posté : ven. juin 13, 2008 23:41 pm
par p_bricoleur
Non c'était juste une info.
Ca ressemble plus à un reste de décapant qui a fini par creuser autour de la soudure.
Par compte, les produits d'oxydations du cuivre sont plutôt verts, bleus ou bruns/noirs, pas blancs.

Comme tu es en drainback, voir les fuites est plus difficile.
Il est fort possible qu'il y ait une petite fuite mais comme la pression reste basse, ça fuit peu.

Tu utilises de l'eau pure comme caloporteur ?

Cordialement

Posté : sam. juin 14, 2008 7:17 am
par ametpierre
je crois aussi que c'est du décapant
j'ai envoyé un mail au fabricant pour l'informer
pierre

Posté : sam. juin 14, 2008 9:37 am
par thermitch
Bonjour à tous :D

Yves, ce sont des capteurs longs du groupement ?
Est-ce que les différents soucis relevés ici remettent en cause leur rapport qualité/prix ?

Si d'autres ont une expérience (bonne ou mauvaise) de ces capteurs, merci à tous pour vos infos :wink:

Posté : sam. juin 14, 2008 20:11 pm
par YvesBr
Oui, ce sont des capteurs du groupement.
Oui, je suis en auto-vidange, donc avec peu de pression et pas toujours de l'eau dans le circuit.
Il y a aussi du brun sur la meringue.

Yves

Posté : lun. juin 16, 2008 23:13 pm
par robertjf71
Bonjour,
Tu avais déjà évoqué ce problème voilà quelques mois. As-tu déjà fait le test de la chambre à air? (photos jointes). Je paris que tu n'as pas de fuite. Moi, j'ai ouvert 2 de mes capteurs (groupement 3) avant de faire ce test, et aujourd'hui je le regrette. Ce test est à faire avant toute manip d'ouverture.

Posté : mar. juin 17, 2008 10:30 am
par thermitch
[quote="robertjf71"]As-tu déjà fait le test de la chambre à air? (photos jointes).[/quote]
Bonjour à tous :D
Qu'est-ce donc que ce test ?
Les photos seules ne suffisent pas à comprendre pour un débutant :oops:

Posté : mar. juin 17, 2008 19:45 pm
par Phil35
Je présume que l'astuce consiste à tester l'étanchéité du capteur à l'air en bricolant un morceau de chambre à air en série avec sa valve de vélo. Tu fermes l'autre extrémité du capteur hermétiquement et tu gonfles tant que tu peux sans faire éclater la chambre. Tu retires la pompe et tu patientes quelques heures avant de tirer des conclusions.
Effectivement, on doit pouvoir conclure sans ouvrir le panneau.

Bien vu.
Phil.