Page 1 sur 2

Posté : sam. mars 07, 2009 1:13 am
par henry
je voudrai installer prochaine des capteurs soliares pour ECS et en débordement chauffer une piscine (filtre sable + qq pastilles de chlore).
Quelle solution préconisez-vous ?
est-il possible d'utiliser l'eau de la piscine directement dans les capteurs solaires ?
merci

Posté : sam. mars 07, 2009 8:27 am
par patoche
Salut Henry et bienvenue,
Pas bon l'eau d'la piscine dans les capteurs, surtout avec du chlore :non: Il te faut passer par un échangeur qui sépare les 2 circuits.....celui là, choisis le de préférence inox, voir titane pour les mêmes raisons... :-D
Bonne Journée,
Patoche,

Posté : sam. mars 07, 2009 22:16 pm
par gegef6fsk
bonsoir,

va vraiment falloir que fred nous améliore le moteur de recherche de ce forum
ou bien qu'il nous fasse un tuto.....pour s'en servir...

car les memes questions reviennent souvent!!

alors c'est la crise!!!pas de question,?..... hach....ments interessantes?

bon le michblick....est un oeuf et donc n'a pas de poils....

a plus gérard

Posté : dim. mars 08, 2009 23:22 pm
par henry
oui, avant de mettre le message j'ai bien cherché dans le site et aussi acheté le livre "installer un chaffage ou un chauffe eaux solaire. La liste des exemples de rélisation est donnée par ordre alphabétique des auteurs et n'est pas classée par domaine. ce qui ne facilite pas la recherche.

Bref pour mes besoins, à la sortie du flitre de la pompe de la piscine je fais passer l'eau dans un échangeur à plaques qui est chauffée par le liquide des capteurs en sortie du ballon ECS

Posté : lun. mars 09, 2009 1:14 am
par ramses
bonsoir a tous,

oui en effet, tu as raison, c'est classe par ordre alphabetique mais moi je dis : c'est tant mieux !

Ah, et pourquoi c'est tant mieux ?

ben ca oblige a les lire tous, les uns apres l'autres, ca a dure plusieurs soirees et ce sont les soirees les plus instructives que j'avais passes depuis longtemps ! tout comme d'ailleurs la lecture des post sur ce forum.

Ce site et ce forum sont une mine fabuleuse et je defie quiconque de trouver un pareil endroit ou il est possible de si vite approcher tant de chose, de pouvoir les approfondir et en finalite arriver a les maitriser suffisament pour pouvoir "passer a l'acte".

Et je vais vous faire une confidence ... ces retours d'installations, je les ai deja relues plusieurs fois et j'y trouve toujours quelques choses de nouveaux et ceci tant dans le texte que sur les photos ! Lors de mes dernieres lectures, j!ai ouvert un dossier dans les "favoris" de mon explorer et y ai "declines" plusieurs sous repertoires pour y glisser les plus "representatifs" par rapport a mon projet afin de pouvoir facilement "replonger" directement sur le bon article. Regulierement, je me replonge aussi dans les anciens posts en les reprenant du debut, epoque ou je ne connaissais pas ce forum. Et pour couronner le tout, ben y a LE bouquin.

Wouais, wouais, y a pas de secret, faut lire et relire toute cette literature pour s'en impregner au maximum (y-a tellement de temps a consacrer a s'instruire plutot que de se laisser lobotomiser devant la teloch ...).

A partir de la, y a plus qu'a se laisser "cogiter" ... ca roule tout seul, on pose des questions, on a des reponses, ca devie un peu, ca permet de "recogiter" et de corriger et de "rerecogiter" et d'avoir en finalite un projet bien mure, bien pense mais surtout qu'on maitrise parfaitement. Car c'est justement la qu'est notre force : faire son install est une chose mais la "gerer" durant toute sa vie en est une autre.

Mon papa "artisan" avait une devise fabuleuse qu'il a toujours mis un point d'honneur a appliquer et qui a nourri sa famille durant toute sa vie professionnelle : "Vends qui veut, depanne qui peut; nous faisons les deux !" je pense que la philosophie de cette devise coorespond bien a l'esprit que l'on trouve sur ce forum et qui anime bon nombre de membres ici ... car pour gerer il faut comprendre et maitriser tout ce qui touche de pres et de loin a la "chose" solaire que sont nos install ou projet d'install.

Bien a vous tous

Posté : lun. mars 09, 2009 14:40 pm
par gegef6fsk
bonjour,

j'ai aspiré le site ....enfin uniquement les comptes rendus et liens avec HTTRACK.....on peu le graver et en faire profiter quelqu'un qui n'a pas l'adsl....oui ça existe ici.
et puis pas besoin d'etre connecté pour le lire et relire

voilà une idée comme une autre
cordialement gérard

Posté : lun. mars 09, 2009 18:53 pm
par ringeval
bonjour,
oui il y en a qui n'ont pas l'adsl!!
c'est mon cas sauf en ce moment ou je suis dans un gite ou je peux avoir 1024ko et malheureusement que pendant deux, trois mois; et là quel bonheur, sinon j'étais et vais prochainement retourner a 33ko; et là, lire les expériences avec les schémas.......cela m'était plesque impossible. je commencais a telecharger et boum, déconnecte, et pas moyen de reprendre ou cela s'etait arrete......et une plombe pour ouvrir la moindre page; c'est ingérable,
thierry

Posté : lun. mars 09, 2009 20:11 pm
par gegef6fsk
bonjour,
il existe des logiciels qui permettent d'engranger meme si on est coupé ça repart de là ou on était arreté...

profite d'avoir l'adsl pour trouver ça ....tous les serveurs ne le permettent pas(de se srvir de ce logiciel) mais ça rend bien service... en connection rtc

par contre je ne me rapelle plus de celui que j'utilisais à l'époque.

cordialement gérard

Posté : lun. mars 09, 2009 22:28 pm
par thermitch
33 ko :shock: :shock:
Sur ligne téléphonique, ils ont tellement privilégié le haut débit qu'il ne peuvent même plus fournir 56 ko partout ?

Si c'est un problème de modem ... je dois en avoir quelques-un qui traînent dans un coin ;-)

Sinon la solution 3G marche t'elle dans ton coin ?
J'ai 3 Mo en illimité pour 30€

Posté : mar. mars 10, 2009 0:25 am
par henry
pour revenir au sujet des capteurs, l'inclinaison est primordiale selon l'utilisation hiver/été
je n'ai pas vu dans les documentations de capteurs pivotant sur un axe pour changer d'inclinaison. Comme j'ai l'intention de les mettre sur le toit, ceux-cu seraient actionnés par des vérins qu'en pensez-vous ?

Posté : mar. mars 10, 2009 9:54 am
par totoche
si j'ai bien tout compris, et pour un SSC, l'été on a plutôt trop de soleil !
Il suffit donc d'incliner à 50-90° : on est top pour l'hiver et on n'a pas (ou moins) à gérer la surchauffe l'été.

est ce que je me trompe ?

Posté : mar. mars 10, 2009 10:05 am
par patoche
Salut Totoche,
Bienvenue à toi, tu vois juste.....mais pour + d'infos, fouilles le forum et offres toi "la bible du solaire", tu y trouvera tout l'necessaire pour avancer :cool:
A+, Patoche,

Posté : mar. mars 10, 2009 13:14 pm
par totoche
merci pour l'accueil.
fouilles le forum et offres toi "la bible du solaire", tu y trouvera tout l'necessaire pour avancer
Je parcours le forum (et d'autres) depuis quelques mois, quant à "la bible du solaire", acheté samedi dernier et déjà terminé.

Mon projet murit doucement et va éclore avec le printemps ...

Posté : mar. mars 10, 2009 13:14 pm
par totoche
merci pour l'accueil.
fouilles le forum et offres toi "la bible du solaire", tu y trouvera tout l'necessaire pour avancer
Je parcours le forum (et d'autres) depuis quelques mois, quant à "la bible du solaire", achetée samedi dernier et déjà terminé.

Mon projet murit doucement et va éclore avec le printemps ...

Posté : mer. mars 11, 2009 0:00 am
par henry
des capteurs inclinés à 50-90° sur une toiture à 20°, et un clocher classé monument historique à moins de 500m, ça ne le fait pas !
à moins de mettre les capteurs horizontalement, c'est déjà plus discret.