projet plancher chauffant dans la DROME

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Je met mon grain de sel sur un point sans toutefois avoir lu la conversation complète :oops: :oops: .

Je trouve dommage de dédier le pc au solaire, je m'explique.

Un des intérets du PC est l'intertie. Suite à 4-5 jours sans soleil, le pc est tellement froid que le premier jour de soleil ne sert qu'a le remettre en t°.

C'est un vécu, j'avais le solaire sur pc et le poele à bois en direct. Le confort était bien avec un peu de soleil.
Sur une longue période sans solaire (style décembre janvier jusqu'à 1 semaine sans apport solaire significatif) le confort revient à un chauffage classique, avec en plus l'impression de ne pas profiter de toutes les calories solaires dès que ce dernier pointe son nez.

Bref, j'ai un appoint sur le pc, et je le conseille vivement (très vivement). En tout cas pour moi c'est retour arrière impossible.

Voili voilou
Franck

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Je viens de lire et donc je complète.

J'ai donc un PC sans radiateur, y compris dans les chambre, et c'est clairement GENIAL, il faut bien le dire.

Pour moi si tu investis dans un plancher chauffant, VIRE TES RADIATEURS.

Ca me parait plus que claire. Ca devient facile à gérer T° identique partout, tu ne travaille qu'à basse t°, moins de déperdition, le confort est bluffant.

Je comprend qu'on puisse hésiter entre pc et radiateur mais si tu te donne la peine de mettre un plancher chauffant et sa régul alors n'hésite plus, enlève le réseau radiateur. Y compris dans les chambres, sans aucun doute.

Je crois que je vais monter APPPC (asso pour la promo des planchers chauffants) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
Franck

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
j'abonde dans le sens de fraclo. Mon MSD ne devient efficace qu'au bout de 2 jours de franc soleil (au moins 6 h/jour) autant vous dire tout de suite qu'il n' a pas beaucoup fonctionné cet hiver; c'est seulement en ce moment que j'en ressents les premiers effets.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Là, je ne partage pas du tout l'avis de Fraclo.
Je partage totalement l'avis de Raymond.
Bien sur que le plancher chauffant dans les chambre est confortable... mais vu l'inertie, ca t'oblige a chauffer tes chambres toute la journée quand tu ne les occupe pas (alors qu'une petite heure de radiateur pour "casser le froid" est suffisant).
Bon, c'est le portefeuille qui décide :roll:

Concernant le réseau de radiateurs, puisqu'ils sont là, pourquoi les enlever ? (moi, j'ai pas hésité a mettre les deux et je ne le regrette pas).
En tout cas, si tu envisage de les enlever, le plus prudent est de tester le chauffage sol en fermant les radiateurs avant de décider.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. mars 08, 2010 21:12 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="richardel"]Bonjour a tous,

Là, je ne partage pas du tout l'avis de Fraclo.
Je partage totalement l'avis de Raymond.
Bien sur que le plancher chauffant dans les chambre est confortable... mais vu l'inertie, ca t'oblige a chauffer tes chambres toute la journée quand tu ne les occupe pas (alors qu'une petite heure de radiateur pour "casser le froid" est suffisant).
Bon, c'est le portefeuille qui décide :roll:

Concernant le réseau de radiateurs, puisqu'ils sont là, pourquoi les enlever ? (moi, j'ai pas hésité a mettre les deux et je ne le regrette pas).
En tout cas, si tu envisage de les enlever, le plus prudent est de tester le chauffage sol en fermant les radiateurs avant de décider.

Amitiés[/quote]
Bonsoir, on peut très bien faire du réduit de jour ou de nuit sur un plancher. Mais cela en vaut-il la chandelle ???, sujet déjà débattu. L'avantage du plancher chauffant est que avec une ambiance de 18/19 on est déjà bien. Alors que pour les radiateurs en convection il faudra avoir un peu plus pour le confort.
Et un plancher chauffant c'est 10% de gain sur du radiateur.
Rémi

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Oui, Rémy, je suis d'accord avec toi.
il est connu qu'un chauffage sol donne une économie d'à peu près 10% par raport a un système de radiateur. Cette économie est due a deux facteurs :
1- le température d'eau est, en général, plus faible (donc les pertes aussi)
2- on peut diminuer la consigne grâce a la chaleur rayonnante du PC.
Ces 10% sont exacts si on compare avec des conditions similaires (par ex chauffage 24h/24). Or ce régime, dans une chambre a coucher est une aberration. Pourquoi chauffer 24h/24 une chambre occupée seulement 8H ?
les radiateurs dans une chambre permettent un chauffage rapide grace a leur faible inertie et peuvent donc être utilisés quand on en a besoin.
Un chauffage sol dans une chambre n'offre pas cette souplesse et tu es donc "obligé" de le laisser en permanence et dans ces conditions, je persiste et signe, ca consomme plus qu'un radiateur "allumé quand il le faut".

C'est comme la salle de bain... Dans mon cas, j'avais un poele a ventouse en fonte (forte inertie) et quand on voulait prendre son bain, il fallait allumer le poele 2 heures avant le bain pour avoir les 24°. Ceci dit, le lendemain matin, la salle de bain n'était pas froide.
Suite a des travaux, on a été obligé de changer le poele et nous avons pris un Rinnai 560. Pas de fonte, c'est comme un radiateur électrique soufflant mais alimenté au gaz. Quand on l'allume, on peut prendre son bain 15 minutes après (et quand on l'éteint, 1 heure après, il fait froid).

Je peux te garantir que le passage du poele fonte au Rinnai s'est accompagné d'une sérieuse économie de gaz.

A mon sens, c'est une regle de bon sens... dans une pièce occupée longtemps, un chauffage a forte inertie (PC) apporte confort et économie. Pour les pièces occupées occasionnellement, il faut un chauffage a basse inertie.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Je comprends tes arguments mais j'en remet une couche. Il est tout à fait possible de piloter l'apport de chaleur dans les chambre, avec des thermostats et des vannes pilotées sur le répartiteur, nous en avons souvent parlé. J'en avais 3 au début (3 chambres) et j'ai tout viré pour les raisons suivantes :

- Avec des jeunes enfant, tiédir le sol et couper le froid au sol dans une chambre est un confort ENORME. Les enfants jouent par terre, se lenvent sans pantoufle sans aucun inconfort. Je trouve ca vraiment très bien.

- Quand à la différence de T° entre PC et radiateur, aujourd'hui -8 dehors j'envoie de l'eau à 32°........ Avec des radiateurs et la meme t° exter c'est 45-50 mini, et encore avec des radiateurs gros comme les murs.
La majorité du temps j'envoie de l'eau entre 26 et 30. ma consigne maxi du stock est à 40°, en gardant de la marge granulé oblige (limiter les arret démarrage)
Je pense même qu'on peut baisser en serrant le pas des toyo (pas de 20 chez moi).
La température dans les chambre est en permanence à 19°, j'ai du mal à voir ce que je peux gagner.....

Pour moi c'est clair, en mettant un plancher chauffant, je trouve vraiment dommage de garder les radiateurs. Le circuit à T° plus haute génère à lui seul des pertes inutile à mes yeux. C'est tellement vrai que dans la SDB j'ai mis un seche serviette electrique pour pouvoir rester à basse T°. Il ne tourne qu'en HC, le matin juste avant de se lever.

Quand j'ai construit, tout le monde me disait, fait pas de pc dans les chambres c'est inutile. J'ai été tétu et aujourd'hui je ne regrette absolument pas. A tel point que mon aménagement en cours dans le sous sol passera pas un PC (si j'arrive à régler les quelques pb thechniques qu'il me reste). C'est 2 chambres de plus et une SDB !!!!
Dans ce cas, je n'ai pas besoin d'inertie et le pb de hauteur sous plafond me pousse dans le sens d'un PC sur chape sèche. inertie réduite tout en concervant le confort de l'apport de chauffage au sol.

J'suis plutot un inconditionnel du PC, vous l'aurez compris :roll:

Bonne journée à tous.

Franck

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
J'suis plutot un inconditionnel du PC, vous l'aurez compris
Moi aussi... depuis que je l'ai mis en service, je reconnais volontier qu'il apporte un plus au niveau du confort (même si, chez moi, je pense qu'il y a un problème a regler (fuite thermique au niveau de la dalle)).
Mais pour les chambres....

Maintenant, le fait que tu parles de chape seche (ce qui reduit l'inertie), là, les deux points de vue se rapprochent.
Personnellement, au niveau des chambres et le confort du sol, j'ai opté pour un revêtement sol en Liège. Ca donne de l'isolation, un confort remarquable (en été comme en hiver), une facilité d'entretien et c'est anti-allergique...
Mais c'est un autre débat :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Comme Fraclo je vais en remettre une couche.
Je viens aujourd'hui même de voir un atelier dans un lycée récemment renové avec un chauffage par plafond chauffant rayonnant à eau chaude.
Je peux vous dire que l'atelier est froid et cela malgré des températures d'eau de 50°.
Un plancher chauffant ne coute pas plus chere qu'une autre installation hydraulique.
Si cet atelier avait été réalisé en PC, le confort aurait été à 100 % même avec une température ambiante de 16°C.
Comme Fraclo je suis pour les PC même dans les chambres.
Tout est une question de réglage.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. mars 09, 2010 20:55 pm, modifié 1 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Chez nous PC depuis 1982 dans toutes les pièces y compris les chambres.

Aucun problème de surchauffe ou de difficulté de réglage une fois l'équilibrage des circuits réalisés.

Pas de 20 dans les chambres. Sol carrelage.

Grand confort assuré.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

[referp=53151;quote="richardel"]Bonjour a tous,
............
Personnellement, au niveau des chambres et le confort du sol, j'ai opté pour un revêtement sol en Liège. .....

Amitiés

Bonsoir,

Du liège, qui est isolant, sur un PC ça ne me semble pas être l'idéal !?.....
Pour les pièces peu ocupées, il suffit de réduire le débit grâce aux robinets prévus à cet effet sur les nourrices de distribution, et la température baissera, tout en conservant une certaine quantité de chaleur enmagasinée dans la dalle.
Ne pas oublier qu'un plancher chauffant est plutôt "auto-régulant", en partie du fait de la faible différence de t° entre l'air ambiant et la t° de surface du sol, donc il ne chauffera pas plus que nécessaire, donc pas de gaspillage d'énergie.
Je m'aperçois avec "bonheur" qu'il y a de plus en plus d'adeptes des PC; quand ceux-ci seront "couplés" avec une bonne isolation extérieure cela sera parfait.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bon, Bon si vous vous y mettez tous... :chut:

mais je reste, quand même, sur mes positions.
La dernière fois ou j'ai été contre mes convictions, c'était avec l'architecte qui prétendait, en 1995, que mettre 30cm d'isolant dans les murs ne servait a rien et que 4cm était déjà très bien. Ca fait 15 ans que je regrette d'avoir trahi mes convictions.
Donc ne m'en veuillez pas.

Concernant le Liège de sol, Raymond, j'en ai posé partout a l'étage (chambres, hall, Wc, labo d'électronique et la salle de bain (même l'intérieur de ma douche)).
Quand on pose le pied, le premier contact est une légère fraicheur (j'ai dit frais, pas froid) puis après deux ou trois secondes, la chaleur du pied remonte. C'est une sensation de confort tout a fait génial que ce soit en été ou en hiver. Il ne me viendrait pas a l'esprit de mettre mes pantoufles pour satisfaire un petit besoin nocturne. Pour donner une idée, par rapport au Liège, le parquet est froid.
C'est, peut-être aussi la raison pour laquelle je ne ressens aucune envie d'un chauffage par le sol a l'étage (oui, Raymond je n'ai pas de chauffage sol a l'étage et tu as raison, un revêtement Liège ne convient pas pour le chauffage sol).

Par contre, au rez de chaussée, j'ai un chauffage sol et j'en suis satisfait. Le contact du carrelage est froid et le chauffage sol résout ce problème.

Quand a dire si je préfère le chauffage sol ou le revêtement en Liège, je dirais que le confort est différent mais similaire.
Faut dire que je suis autant adepte du Liège de sol que certains le sont du plancher chauffant :roll: :-D

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

C'est normal pour un Belge d'être adepte du Liège, de Liège.

Bon d'accord, ce n'est pas terrible, je ne recommencerai pas.

Daniel.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Mwouais... D'autant plus que j'habite a moins de 30km de Liège.

Enfin, tant que tu ne fais pas allusion aux très connus bouchons... (de Liège), je ne t'en veux pas trop :lol:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

Bonjour,
Si le liège donne une sensation de chaleur, c'est jutement parce qu'il est très isolant; tu aurais la même sensation avec un autre isolant type PS extrudé ou mousse PU.

Bonne journée.

Raymond

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »