Nouveau sur le Forum, avec un petit projet pour commencer

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lucas38
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 19, 2010 7:57 am
Localisation : 38 BURCIN

Message par Lucas38 »

Bonjour à tous, voilà quelques temps que je suis inscrit à l'apper et j'ai trouvé sur le site et le forum plein d'idées pour réaliser mon projet. Merci à tous les contributeurs pour leurs précieux conseils et retours d'expérience. Mon projet, après moulte remises en questions se dessine peu à peu mais vos remarques me seraient précieuses afin d'éviter les bourdes. je vous expose mon 1er projet:
Chauffage de la piscine (hors sol 20m3), pour en profiter un peu plus longtemps avec les enfants, et pour que maman se baigne enfin!
Je me suis arrêté sur un mode de construction qui me parait le plus simple à savoir, capteur plan avec directe de l'eau de la piscine. J'avais d'abord étudié le système échangeur ballon en thermosiphon, mais il me parait au delà mes compétences en plomberie (raccords, soudures, étanchéités etc).
Je vais donc e mettre (le weekend prochain) à la fabrication de mon capteur que j'imaginais faire avec un caisson bois isolé en laine de verre avec réflecteur alu, un serpentin en gaine ICTA (gaine électrique noire), fermé avec un verre. La circulation d'eau serait assurée par une pompe de circulation de chaudière (récup) commandée par un thermostat (ambiance dans le caisson).

J'espère que mon idée n'est pas complètement idiote, toutefois si c'est le cas, n'hésitez pas a me le dire.

Mes interrogations à l'heure actuelle sont:

- Quelle distance entre réflecteur et tubes?
- Quelle distance entre Vitre et tubes?
- Simple ou double vitrage?
- Inclinaison des capteurs (plein Sud)? Sachant que je ne souhaite capter qu'entre mi mai et fin septembre?

Voilà, merci à tous ceux qui se pencherons sur mon cas.
Je démarre petit, mais si cette première expérience est couronnée de succès, j'envisage un projet de cesi pour la maison, avec production d'ECS pour 6, dont quatre amateurs de bains quotidiens!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

bienvenue ! le fonctionnement que tu as retenu a ete essaye par beaucoup et tous, ou quasi tous, en ont change pour une seule et meme raison : en cas de coupure de courant ou de "raté" de la pompe c'est la destruction en qlq minutes du tuyau dans le panneau par montee de temperature !

Fait une recherche sur le forum, tu devrais retrouver un post la-dessus et sur lequel on retrouvait meme des photos de capteurs "explosés" ...

Un simple echangeur, meme fabrication maison comme detaille dans un CR, te permettra de te mettre a l'abri ce de genre de mesaventure ...

Bien a vous tous

Lucas38
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 19, 2010 7:57 am
Localisation : 38 BURCIN

Message par Lucas38 »

Merci pour la réponse rapide, j'ai effectivement vu le résultat du probleme de surchauffe sur un post et ca fait peur. Je pensais pour ma part m'affranchir du problème en mettant une batterie de secours sur l'alim de la pompe grace à une Alimentation électrique de sécurité (de récup). Lcehangeur me fait peur au niveau des percements, soudures etc... Je suis pour ainsi dire "incapable" en plomberie (je suis électricien). Que penses tu de l'AES?
Modifié en dernier par Lucas38 le dim. mars 28, 2010 18:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bienvenu sur le forum.

Apparament tu veux faire simple et économique et tu sembles être prêt a te lancer dans la construction de capteur. Avec de la gaine Itac? je doute du viellisement ...( Quelle surface ? quel volume de piscine ? de quelle surface disposes-tu ?) Chauffer un csi de 300l ou une cuve de 1000l pas trop compliqué, chauffer 30 ou 40 000l, même de quelques dégré impose une surface importante de capteur pour la demi saison. As tu chercher sur leboncoin de l'occasion ?

Cependant, j'ai vu un système très économique pour gagner quelques dégré ( qui parfois font la différence ; 6 tuyaux d'arrosage basse pression en 15mm de 100m, rélier à 2 "clarinettes" pour faire un grand double U (25m)posé au sol sur du plastique noir dessous, film pour planter les salades ou fraisier, et un plastique transparent dessus : Ca marche pas mal pour moins de 150€ !. Avec un circulateur de récup; ça devrait le faire...Attention à la protection electrique du circulateur et sa distance de la piscine.

Tu trouveras aussi sur les forum piscine pas mal de solutions aussi.

Bon courage

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Lucas, Tous,
Bienvenue à toi, si j'puis m'permettre, l'autre "point noir", si tu met autre chose que la gaine icta dans l'capteur (style cuivre) c'est qu'ça aime pas bien l'chlore :cry: . Comme dit notre pharaon, va p'têtre bien falloir passer par un échangeur, voir aussi qu'y a 20 m3 à chauffer de 10 à 27/28 ° au départ!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Lucas38
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 19, 2010 7:57 am
Localisation : 38 BURCIN

Message par Lucas38 »

Bonjour, merci.
En fait le but n'est pas de "chauffer" réellement la piscine mais seulement de gagner quelques degrés (2 ou 3). Une premiere experience la saison derniere avec le tube ICT (simplement enroulé en spirale et posé sur un touret electrique sous un verre, sans isolation) m'a permis de verser de constater que l'eau ressortait du conduit à 45°C à midi, mais avec un débit tres faible. A priori je n'ai pas constaté de deterioration de l'ICT malgré le chlore, ceci dit j'en mets le moins possible, je n'aime pas trop les produits chimiques...
Pour ce qui est des "chaussettes" de chuaffage piscine, j'ai vu ca aussi mais la démarche d'autoconstruction me motive autant que les quelques calories que je vais y gagner. Sans chauffage l'eau est à 22° Juillet Aout. et 17-18° à l'inter saison. 2° de plus entre mai et septembre nous conviendrait tout a fait.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
le PE, pas PER peut faire simple et pas cher (voir la photo et le lien)
sinon mon fils pour sa piscine a réalise avec mon aide un simple capteur plan sans soudure de 2m2 pose a 20° il chauffe la piscine hors sol pour les enfants sans soucis.
il est en dérivation sur le filtrage, commandé par un simple thermostat.
cela prolonge en Picardie de deux mois l'utilisation de la piscine

http://www.autoconstruction.info/Chauff ... ?artpage=1

http://www.soleoil.fr/chauffeeau.htm
Fichiers joints
02 [640x480].jpg
02 [640x480].jpg (53.92 Kio) Vu 2097 fois

Lucas38
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 19, 2010 7:57 am
Localisation : 38 BURCIN

Message par Lucas38 »

Supers liens! Merci beaucoup! Toutefois, le probleme de surchauffe a apparemment été occulté?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

la surchauffe, je connais :roll: j'y suis pasé comme tout le monde: j'ai pour mon chauffage 82 tubes sous vide 58*180, et la si ça s'arrête ça devient vite un bombe.
dans le cas d'un petit capteur rustique pour la piscine le risque est faible je pense.
ill suffit d'avoir une simple surface peinte en noir le PE (j'ai testé tient sans soucis au soleil de la Picardie en plein été)
-il arrive un moment, vu la rusticité du capteur ou les pertes de ce dernier sont telle que la montée en température s'arrête, même en stagnation.
- je suis Electro comme toi par contre a un prix sensiblement équivalent j'utiliserais du PE sans bande bleu car il est vraiment pas cher et d'un fort diamètre pour les pertes de charges.
- le plus a craindre c'est pour la pompe (les tuyaux annelés), car en cas de stagnation elle reçoit une arrivée d'eau pouvant aller jusqu'à' 80° et la il faut pas que ça dure longtemps, d'ou la remarque en dérivation de ce fait la pompe ne reçoit jamais l'eau du capteur mais un mélange eau de circulation piscine et eau chauffée par le capteur
- pour sophistiquer un peu il existe du tuyau inox annelé, mais je ne sait pas la tenue de ce tuyau au additif de la piscine.
de toutes façon il faut construire autour d'un matériel de récupération

PS nous avons testé les moquettes solaires vendue en GSB: laisse tomber totalement inefficace

ici en bas du post page 1 une tit vue des capteurs solaires tubes
je n'ai toujours pas présenter mon installation solaire: trop anti conventionnelle, et toujours en provisoire depuis trois ans devant la façade sud :oops: :oops: :oops: :oops:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Modifié en dernier par fpyfu le dim. mars 28, 2010 19:12 pm, modifié 1 fois.

Lucas38
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 19, 2010 7:57 am
Localisation : 38 BURCIN

Message par Lucas38 »

Le tube PE me parrait bien, effectivment les pertes de charges en ICT sont enormes, mais je me consolait en me disant que la surface de chauffe en était augmentée... Pour ce qui est de la pompe, avec une pompe de circulation de chaudiere il ne devrait pas y avoir de pb de température. Je pense que je vais partir sur le principe de buses supplémentaire pour etre totalement hors filtration. Le souci va etre au niveau des raccords Buse-PE et PE pompe je crois que j'ai pas fini de boucher les fuites...

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Lucas
Pour te donner une idée , il faut environ 1kw /m3 pour gagner 1° , donc 20kw pour gagner 1° sur ta piscine , avec ce type de capteur tu sortira au mieux 1kw/m² jour
Bref avec 20m² de capteur tu gagnera 1° par jour , s il fait soleil et pas trop froid , mon conseil , achete une bache a bulles ou mieux un abrit de piscine
Je me sers de la piscine (15m3) pour refroidir ma cuve via une boucle en pe dans une cuve d eau morte , ça fonctionne tres bien , mais la temperature de mon eau est identique a celle de mon voisin qui a la meme piscine
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0541.JPG
CIMG0541.JPG (165.05 Kio) Vu 2030 fois
Amicalement François

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:cool: ca y est on arrive au constat attendu,

en fait chauffer une piscine de 20 m3 c'est bien plus compliqué que cela en a l'air,
il faut surtout parler déperditions avant de parler chauffage,
sans bache à bulle la piscineva perdre énormément d'energie en une nuit, et d'autant plus que l'air est frais.

petit calcul,
si la piscine perd 2° par nuit , il faut dimensionner une installation pour générer au minimum les pertes + l'élévation de température souhaitée soit environ le double !
bref 4°c x 20 x 1,16 = 92.8 kwh/jour récupéré !
avec 8 heures de soleil par jour, et 2500W par panneau il faut au moins 4 panneau de 2,5 m² !

tout montage dimensionné en dessous de ces valeurs entrainera une inutilité complète ! :roll:

bon courage, et surtout bon bain tiède.

la solution la moins cher, désolé de le dire,
une PAC spécial piscine :cry: 700€ pour 20 m3
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

On peut préchauffer une piscine en passif.
Outre la bâche à bulles obligatoire pour isoler et pour l'effet de serre, on peut placer la piscine au sud d'un mur blanc qui renverra les rayons solaire sur elle.
Si pas de mur, on peut placer horizontalement devant la piscine des tôles sur 1 m, ou des panneaux blancs qui réfléchiront la lumière dessus.
Ou des panneaux réfléchissants verticaux derrière.
On peut se bricoler un héliostat également (miroir automatisé qui tourne tel un tournesol avec le miroir qui renvoie toujours les rayons solaires sur la piscine).

Peut-on peindre en noir le revêtement extérieure d'une piscine hors-sol?

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jerome
L avantage des piscines hors sol est evident , l eau y est plus chaude , le liner bleu chauffe tres bien au soleil , je ne me risquerais pas a le peindre
Pour les autres artifices , c est a mon avis peine perdue , penser quand meme a faire fonctionner la pompe de temps en temps la journée , pour brasser , sinon l eau chaude reste a la surface sous la bache et le font est glacial :cry:
Amicalement François

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:24 pm
Localisation : Plouzane 29 N
Contact :

Message par plg29n »

bonjour à tous
j'ai bien rigolé :grin: en voyant l'image de fpyfu (bonjour à toi toujours les plans du volksplane II in my tiroir) 02 [640x480].jpg

un souvenir minimaliste en 2005
http://flegeai.free.fr/solaire/capteur.htm
http://flegeai.free.fr/

depuis que dalle :cool: (mon médecin me dit repos sinon repos éternel , il me ment ça fait 20 ans qu'il me dit ça :lol: :-x )
si ça continue in BZH neige à Pâque (déjà vu)

bonsoir a tous et surtout bonne continuation quand je voie toutes vos constructions

excellent forum

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »