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Posté : mar. mai 24, 2011 17:18 pm
par dam74
bonjour,
mon installation fonctionne depuis quelque temps, et je commence à me rendre compte des imperfections.
je souhaitais connaitre les différents type de vidange que les membres possèdent.
le mien est auto vidangeable, c'est à dire que dès que la pompe s'arrête, les capteurs se vident.
l'inconvénient est que je ne récupère pas toute la chaleur possible des capteurs, puisque lorsque ceux-ci sont vident, ils ne dépassent pas 50-60°C.
l'idée serait alors de mettre une vanne 2 voies juste avant la bonbonne de vidange. celle-ci fermée empêcherait les capteurs de se vidanger, et ainsi l'eau chaufferait dans les capteurs en stagnation.
voir le schéma de mon installation sur mon site
en vous remerciant
Posté : mar. mai 24, 2011 19:37 pm
par thermitch
Bonjour Damien
Le symptôme est loin d'être si curieux que le remède que tu envisages
Peux-tu nous rappeler quel type de panneaux tu utilises et où est placée la sonde ?
Je pense que le problème est juste là ... sinon aucun autovidangeable ne fonctionnerait

Posté : mar. mai 24, 2011 20:51 pm
par dam74
Bonjour,
la sonde est placée en sortie du dernier capteur, sur la boucle de tickelman
ce sont des capteurs plans de l'Apper en tinox (voir la photo sur mon site)
Posté : mar. mai 24, 2011 20:55 pm
par guy delsol
Aïe !!!ma tête..!!!
Si tu veux faire un système de "autovidange" qui vidange pas..!!
Je voudrais bien comprendre...
Si tes panneaux vides sont plus chauds que le ballon, y a un differentiel qui doit savoir, et commander le circul...non ??
Justement, l'autovidange, c'est fait pour arreter le truc quand il n'y a plus rien à gratter...
Explique....
CDLT.
Guy
Posté : mar. mai 24, 2011 21:17 pm
par dam74
la vanne 2 voies est bien sûr commandée en même temps que le circulateur et si besoin pour vidanger
un panneau vide ne chauffe pas autant que quand il est rempli
donc perte de calorie n'est-ce pas ?
Posté : mar. mai 24, 2011 21:43 pm
par roche pierre
Dam74
Installation Felaz
Le graphique des températures montre une grande instabilité (15°C).
sur la mesure en haut des capteur avec une mise en route très instable
du circulateur . C'est anormal .
L'instabilité de la mesure commence avec la mise en route du circulateur .
Une piste ....
Si la partie métallique de la sonde est en contact direct avec le tuyau de cuivre
il serait peut-etre bon de l'isoler "électriquement" .
Bonne nuit .
Posté : mar. mai 24, 2011 21:50 pm
par dam74
l'instabilité est du à la programmation. Je choisi de faire circuler pendant 2 minutes : si la température en sommet de capteur est intéressante je continue, sinon j'arrête, et ressaie 10 minutes plus tard.
Posté : mar. mai 24, 2011 21:55 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Dam
Un capteur vide ou plein chauffe de la meme façon sur le principe
Apres en creusant un peu l idée ,on peut trouver des nuances , la premiere etant simplement que plein d eau ce sera un peu plus long et que vide la sonde de temperature risque de ne pas refleter exactement la temperature du collecteur , ce qui me semble etre le cas de ton systeme
Drain back ou pas , suivant la configuration , il est possible d ajouter un bi pass , soit par exemple pour prechauffer des lignes longues , soit pour eviter de vidanger au premier nuage
Posté : mar. mai 24, 2011 22:13 pm
par dam74
bonsoir,
et merci pour ces conseils
Est-ce que les pros peuvent expliquer pourquoi un capteur vide chauffe autant qu'un capteur plein, je pensait que l'eau avait un rôle très important dans la température de stagnation.
je me base aussi sur l'installation de mon voisin Christian ( station rhemoz), identique à l'exception qu'il n'est pas en auto vidange mais avec du glycol. sa température capteur à l'arrêt est beaucoup plus importante (les sondes étants placées au même endroit.
Posté : mar. mai 24, 2011 22:15 pm
par roche pierre
Damien
Je n'avais pas pensé a ce type de fonctionnement . Donc c'est normal .
J'ai une approche différente . La température monte très vite dans les capteur a vide . J'attends 50°C puis fait un essai sur 8 minutes et continue si le delta avec le ballon est correct . Il y a bien sur quelques oscillations quand les nuages s'en mêlent .
S'il y a surchauffe en circulation >70°C (comme en ce moment ) . Le circulateur s'arrête et les panneaux se vident . La sonde monte allègrement a 90°C et plus .
(130°C mesuré a la surface du Tinox ) . ça redémarre a 60°C panneaux vides . L'ecs est a 60°C tous les soirs ..
Posté : mar. mai 24, 2011 22:18 pm
par dam74
Pierre veux-tu dire que je chauffe trop mon ballon ?
je pensais m'arrêter à 80°C, alors que toi tu parles de surchauffe à 70°C
pour info, ou est placé ta sonde ?
merci
Posté : mer. mai 25, 2011 6:34 am
par fotourefair
Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que lorsqu'on a installé les capteurs, je peux vous assurer que la température ne montait pas tant que cela à vide alors que dès la mise en eau...
Il semblerait que le transfert d'énergie ne se faisant pas bien pas conduction à l'air, les capteurs se mettent à rayonner davantage pour évacuer le trop plein d'énergie (c'est ce que j'avais lu quelque part...)
Bonne journée
Fotourefair
Posté : mer. mai 25, 2011 7:57 am
par thermitch
Autovidange ou pas, la sonde placée dans l'enveloppe du capteur donne peut-être une mesure un peu décalée mais donne quand même de très bon résultat et beaucoup de systèmes fonctionnent comme ça
... maême sur des solutions commerciales réputées.
Il y a sûrement un problème avec cette sonde
Pas assez loin dans le collecteur peut-être, reflète plus la t° extérieure augmentée d'un peu de conduction ... que la t° interne réelle

Posté : mer. mai 25, 2011 8:56 am
par nicolas34
Hello dam74, tous
j'avais aussi des soucis de démarrage, ma sonde haut panneau était à l'exterieur (doigt de gant sur un té en sortie, le tout isolé).
panneau vide cette t° était trop faible pour faire démarrer le circu, et en forçant la mise en route elle grimpait suffisamment pour accrocher.
j'ai déplacé cette sonde en découpant l'arrière du panneau (alu) et l'ai collé directement sur le collecteur - c'est beaucoup mieux
j'avais pensé laisser le système en eau (EV ou vanne) mais comme dit Guy, c'est plus de l'autovidange: si gel+panne de jus
ou si vanne fermée et circu en marche...
sur ton graphique, fin de journée la t° bas ballon est plus haute (ou égale) a celle du haut panneau et le circu démarre, il me semble que cela ne devrait pas.
pour éviter les yoyos tu as une hystérésis ?
A plus et longue vie au drain back.
Posté : mer. mai 25, 2011 10:07 am
par roche pierre
Bonjour tous
voici un petit relevé du 05/05
- La sonde T-capt est une PT1000 accolée au départ du capteur le plus près possible de la sortie , le tout bien isolé (!) . (Un doigt de gant a l'opposé de la sortie ne m'avait pas donné satisfaction) .
- Les capteurs ECS sont deux Tinox en série .
- Les seuils de déclenchements sont réglés a environ 30°C pour le fonctionnement en hiver (et pas 50° comme précédement ).
- La limitation a 70°c c'est pour limiter le fonctionnement de l'échangeur a 65°C
pour limiter la formation de calcaire dans le ballon .(on verra si ça marche au prochain démontage) .
- kw/100 c'est la puissance mesurée .
- T1 et T2 sont les entrées/sorties de l'échangeur .
- Il y avait une petite couverture nuageuse en fin de journée .