[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
En effet, je constate aussi que la laine de verre en bas de GM tinox fait "éponge" ![/quote]

Il me semble que l'isolant des capteurs du groupement est constitué de laine de roche.

http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... _tinox.pdf

Et comme Pierre , je pense que maintenant, le bas des capteurs est "libre" d'isolant. D'où les indications de montage "up" et "down".
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

"Il me semble que l'isolant des capteurs du groupement est constitué de laine de roche."

Oui sauf que lorsque j'ai acheté les miens en 2007, il était dit aussi que c'était de la laine de roche sauf qu'en fait c'est de la laine de verre.

Si cela avait été de la laine de roche, nous n'aurions pas eu tous ces problèmes d'humidité, ni les traces blanches sur la vitre (à l'intérieur) par dégazage de la laine de verre.

Daniel.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="Guinebault"]
Oui sauf que lorsque j'ai acheté les miens en 2007, il était dit aussi que c'était de la laine de roche sauf qu'en fait c'est de la laine de verre.[/quote]

Ah là... oui en effet... c'est mensonger alors? :shock:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

J'ai pas rêvé, les miens achetés en juillet 2012 ont le bas et le fond en laine de verre !
En mars dernier, j'en ai démonté un pour le réparer....
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour,

J'ai pas rêvé, les miens achetés en juillet 2012 ont le bas et le fond en laine de verre !
En mars dernier, j'en ai démonté un pour le réparer....[/quote]

bon ben , les spécifications sur le site de SD sont fausses... pas cool!!!
Modifié en dernier par AD 44 le ven. janv. 31, 2014 17:07 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

à ce propos ce que je sais , c'est qu'effectivement il y a un moment, il y a eu une série de peints qui sont arrivés isolés en laine de verre.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

effectivement il y a un moment, il y a eu une série de peints qui sont arrivés isolés en laine de verre.
c'est peut etre tolérable d'avoir de la laine de verre avec les absorbeurs peints car en stagnation ils montent moins haut en température donc moins de risque de dégazer

yves

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

C'est vrai Yves que le risque de dégazage peut être réduit mais subsiste le problème d’absorption de l’humidité par la laine de verre, phénomène qui ne se produit pas ou peu avec la laine de roche et il n'y a pas destruction des propriétés de cette dernière.

Daniel.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Bonjour vous tous,

Je remonte ce sujet dont le dernier post date de février 2014. (merci à patrick07 qui a retrouvé le lien)
J'ai parcouru les 11 pages de ce sujet commencé en 2012 pour voir si une solution avait été trouvée au problème d'infiltrations d'eau (je dis bien "infiltrations", je m'explique plus bas) dans les panneaux Tinox de Solaire Diffusion.

Pour l'histoire ; j'ai installé juste avant l'été, 4 panneaux verticaux GM Tinox 2510 en toiture (orientés S/E, pente 22°) ces 4 panneaux dont les évents sont orientés vers les tuiles (donc vers le bas) ne peuvent pas laisser pénétrer la pluie. Jusqu'à aujourd'hui aucune trace d'humidité n'était apparue sous les vitres..
Fin août/début septembre, je complète l'installation par deux panneaux Horizontaux Tinox LM 112 montés au sol (orientés sud) sur des supports pivotables de ma conception.
Dès la mise en service, et après les premières mise en chauffe, je constate derrière la vitre d'un des deux panneaux horizontaux, la présence d'eau qui ruisselle sur presque toute la moitié gauche, la partie à droite reste sèche... J'attends quelques semaines d'exposition au soleil intense du sud et sans pluie mais rien n'y fait cette eau ne s'évacue pas... Les 5 autres panneaux ne montrent aucun signe de condensation ou d'humidité interne.

L'eau qui dégouline le long de la vitre, laisse des traces blanchâtres dans le bas du panneau. J'ai vu que ce phénomène avait déjà été cité dans les pages précédentes, avec mise en cause du liant présent dans la laine de verre. Hors dans ces panneaux plus récents, la LDV a été remplacée par de la laine de roche...
"Ventura" parle aussi sur une autre page de silicone vaporisé ?

J'ai donc contacté par mail puis par tél. un responsable de Solaire Diffusion qui me conseille de faire des trous (6mm) en haut et en bas du panneau.
Je refuse, car il y a déjà des évents 4 en bas et 4 en haut (emboutis dans le cadre et orientés de façon à les protéger de la pluie) qui n'ont pas arrangé la situation.
Il me conseille donc de démonter la vitre pour la nettoyer et de faire sécher l'intérieur. Ce que j'ai fait.

J'ai regretté de ne pas avoir lu ce sujet avant, car le démontage des parcloses a été compliqué.. Sur l'explication que donne "ametpierre" avec photos, la première image montre un tournevis glissé sous un angle de ces parcloses, mais il est quasi impossible d'y glisser même une lame de couteau, tellement c'est ajusté serré.
"Patrick06" explique un peu plus loin une autre technique avec des spatules. J'essaierai si je dois re démonter une vitre, car pour réussir à soulever légèrement la parclose et y glisser un petit levier (ciseau à bois), j'ai du tordre la parclose sur son angle.. Heureusement l'aluminium se redresse facilement.

La vitre nettoyée et séchée (traces blanches tenaces et encore présentes) et une exposition prolongée au soleil du panneau ouvert ont fini d'enlever toute trace d'humidité..
Je précise que la laine de roche autour de l'encadrement ne m'a pas semblé particulièrement mouillée, la tôle Tinox est soudée sur les tubes et elle fait toute la surface du capteur, il n'est donc pas possible de voir ou d'accéder à l'arrière du panneau.
Ce panneau est ensuite resté sec plusieurs semaines, malgré la condensation du matin (abondante à l'extérieur de la vitre, les matins de septembre et octobre).

Dernièrement un épisode de pluies intenses à duré plusieurs jours et j'ai maintenant des traces d'eau dégoulinantes, à l’intérieur des 6 panneaux !!
Il ne s'agit donc pas d'un problème de condensation, mais bien d'un défaut étanchéité...
J’ai envoyé un mail à Solaire Diffusion, pas de réponse à ce jour.
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (109.44 Kio) Vu 2187 fois
2.jpg
2.jpg (91.02 Kio) Vu 2187 fois
3.jpg
3.jpg (78.5 Kio) Vu 2187 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par j2c »

Mes panneaux ne sont pas étanches. Et je pense que c'est mieux comme ça.
Vu le delta de température entre la nuit et le jour à l'intérieur de l'enceinte.. il faut que l'air puisse rentrer et sortir.
J'ai toujours eut un peu de condensation.. sans m'en préoccuper.

Je n'ai pas d'idées pour tes panneaux sur les toits.. (quoi que.. l'entrée d'air humide lors des fortes pluies.. à du imprégner un peu l'isolation qui se trouve derrière ton absorbeur..)

Par contre, pour tes panneaux au sol. Tu peux sans doute réduire l'arrivée d'air humide, en recouvrant le sol aux abords des panneaux, avec du géotextile.. ou un matériaux fait pour conserver l'humidité du sol, dans le sol.
Le matin, l'humidité du sol a tendance à ressortir.. et c'est visible, quand tu approches la température du point de rosée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Bien sûr que les panneaux ne doivent pas être étanche à l'air, d'ailleurs les évents situés en haut et en bas des panneaux sont utiles pour compenser la dilatation de l'air interne et assécher les condensats. Mais ils sont clairement insuffisants pour vider les infiltrations et les ruissellements des panneaux qui ne sont pas étanches.
Des ruissellements d'eau aussi importants derrière la vitre, laissent supposer que de l'eau pénètre par le joint EPDM ou les parcloses..
D'ailleurs le problème est survenu après des pluies abondantes, alors que la condensation est quasi permanente le matin et disparait dès les premiers rayon de soleil. Après plusieurs mois, seule la pluie a provoqué ces ruissellements. C'est clairement un défaut de fabrication à mon avis.

D'ailleurs le fabriquant (alerté par qui ?) en est conscient, puisque des modif. ont été effectuées depuis les premiers posts à ce sujet..*
(remplacement de la LDV par de la laine de roche non hydrophile, joint mastic ajouté à certains endroits sous le joint EPDM)
Ces modifications ce sont révélées inefficaces et le risque sur du long terme, c'est la dégradation du revêtement Tinox, des parois mouillées en permanence, des traces indélébiles sur les vitres et aussi une perte de rendement du capteur.
Modifié en dernier par Rymode le ven. nov. 26, 2021 22:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par ventura »

Bonjour,
Michel à ta place je ferais le petit trou de 6 mm que te conseille solaire diffusion au point le plus bas pour évacuer cette eau
Une cornière peinte en noir, pour couvrir le haut du capteur, collé avec du silicone noir ou plus dur de la colle polyuréthane (colle pour les tuile de toutes les couleurs) se sera le parapluie de ton capteur :cryhappy:

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

ventura a écrit :
ven. nov. 26, 2021 17:59 pm
Bonjour,
Michel à ta place je ferais le petit trou de 6 mm que te conseille solaire diffusion au point le plus bas pour évacuer cette eau
Une cornière peinte en noir, pour couvrir le haut du capteur, collé avec du silicone noir ou plus dur de la colle polyuréthane (colle pour les tuile de toutes les couleurs) se sera le parapluie de ton capteur :cryhappy:
Salut Daniel.
Tu vas bien ?
Oui, j'avais pensé à faire une casquette pour protéger le haut de la vitre et du capteur de l'eau de pluie. C'est faisable sur ceux du sol, mais en toiture la vitre et son joint sont trop exposés, il n'y a pas trop de solutions à moins de bourrer les parcloses de joints mastic au dessus et en dessous du joint PDM.
Éventuellement, un ruban d'étanchéité goudronné pour recouvrir les parcloses et le joint, il faut que je trouve quelque chose de pas trop voyant... Je cherche des solutions.
En attendant, j'attends la réponse de M. Mathéou Bibron (S.D.) Je pense commander un panneau supplémentaire pour le sol, l'année prochaine, il faudra que d'ici là le problème soit résolu....

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Bonjour à tous,

Plusieurs échanges de mails me confortent dans l'idée que Solaire Diffusion cherche à minimiser le problème.
Effectivement lorsque je lui parle d’infiltrations d'eau et de ruissellements importants à l'intérieur des capteurs, M. Roignon (le responsable de S.D.) lui me répond : "buées et condensations".. Et il compare la vitre du capteur à un pare-brise de voiture.

Concernant la localisation principale, sur la moitié gauche principalement (voir photo) de ces ruissellements, il m'avait suggéré une présence de poussières internes sur ce côté de la vitre qui ferait office de catalyseur de condensation et avait reconnu une présence anormale d'eau dans ce capteur.
(La vitre avait montré des traces importantes d'humidité dès la mise en service du capteur cet été et alors même que les T°nocturnes étaient très chaudes ce qui ne pouvait pas expliquer une condensation excessive.)

Il m'a donc été suggéré de démonter la façade du capteur pour nettoyer la vitre et faire sécher l'intérieur du capteur, ce qui a été fait.
Après remontage la vitre est restée sèche plusieurs semaines, jusqu'à l'apparition d'un épisode pluvieux abondant de plusieurs jours. La vitre s'est de nouveau couverte de ruissellements abondants localisés toujours au même endroit (sur la moitié gauche du capteur). J'ai donc transmis une nouvelle fois des photos et cette fois, ces traces d'humidités (les mêmes que précédemment) sont tout à fait normales d'après lui et actuellement il ne s'agit que de condensations et de buées...
Concernant la localisation exclusive sur la partie gauche, l'argument apporté cette fois : c'est du au retour plus froid du fluide de ce côté là, ce qui favorise la condensation.
Sauf que, le retour se fait en bas de capteur et sur la partie opposée !!

Ma question est simple : avez vous dans vos capteurs plans, des vitres qui ruissellent abondamment (comme sur ma photo) et qui ne sèchent pas au soleil ?
Est ce que d'après vous cette situation est normale ?
Fichiers joints
20211204_094810.jpg
20211204_094810.jpg (135.35 Kio) Vu 2053 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par ventura »

Bonjour Michel
Tu peut avoir de l'eau de condensation ou de pluie qui te rentre sur la partie base du joint du capteur, entre la vitre et le joint.
Pourquoi n'essais tu pas de mettre du silicone en partie basse à l'exterieur sur la vitre ,le joint et la parclose ( un silicone noir)
Moi dans mon boulot quand j'utilisai du silicone, 2 bandes de scotch pour une finition soigné.
A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »