[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par j2c »

Je me suis fais la même remarque que ventura, essaye d'utiliser des joins silicone pour rendre étanche le cadre et la vitre.

Le coup du retour froid qui favorise la condensation, j'achète pas l'argument.

Pour qu'il y ai condensation plus importante à un endroit à cause du retour froid du capteur, il faut être en dessous du point de rosée.. ce qui est très très rarement le cas avec la température de retour sur un serpentin solaire.

Ta dernière photo est assez explicite, c'est bien plus que de la condensation (ce que je pensais dans mon premier message).. tu as facilement 1/2 litre d'eau dans le capteur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Oui, c'est ce que je pense. Trop d'eau pour n'être que de la simple condensation.

Si d'autres membres du forum, ont des panneaux Tinox, j'aimerai avoir vos retour sur la façon dont l'humidité se forme sur la vitre avec la condensation (et la quantité aussi) et est-ce que cette condensation disparait totalement au soleil ?.. Merci. (Les photos sont bienvenues)

Je viens de recevoir une réponse de plus de S.D. concernant ce problème.
Le responsable me dit qu'il a bien compris que je ne voulais pas entendre ses arguments et a transmis mes mails au fabriquant...
Je suis persuadé que celui-ci ne répondra pas. Dans tous les cas, la responsabilité du commerçant reste engagée en cas de défaut du matériel vendu.

J'ai des doutes sur la durabilité dans le temps d'un joint en silicone. Surtout s'il exposé aux intempéries, U.V et changement de T° importants.
Je vais quand même percer le cadre en partie basse pour évacuer le trop plein d'eau.
Dès le retour des beaux jours, je dépose les vitres à nouveau pour sécher correctement l'intérieur, trouver un ruban d'étanchéité (spécial toitures) pour recouvrir les parcloses et une partie du joint EPDM. Mettre des V de protections sur les ouïes de ventilations que je vais peut-être agrandir un peu et aussi poser une casquette en haut d'un des deux panneaux au sol pour l'abriter de la pluie en partie supérieure. Je verrai ainsi la différence entre mes deux panneaux, sûrement le moyen de savoir s'il s'agit vraiment d'infiltration d'eau de pluie...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par j2c »

Je comprend parfaitement ton raisonnement, faire des trous.. pour vider un truc qui se rempli par des fuites, c'est comme installer une pompe vide cave dans un bateau pour écoper, plutôt que boucher la code..

Le silicone ne tiendra peut-être pas très longtemps, par contre, ça te permettra de prouver qu'il y avait bien des fuites. ça te permettra peut-être de trouver après plusieurs essais, là où il faut vraiment mettre le paquet niveau étanchéité.

Ensuite, tu peux trouver une solution durable avec du mastic ou en recouvrant les joins avec des cornières en alu (pour les protéger du rayonnement direct du soleil).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par ventura »

Bonjour,
Le silicone je l'utilise pour faire l'étanchéité de l'échappement en sortir de cylindre , sur le coude qui bleuit.
Cela reste comme ca durant des années
Ton joint est peut ètre HS
Propose à solaire diffusion que si il tu fournissent un nouveau joint, tu le remplaces, à démonter autant changer le joint

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Les joints sont neufs et pas abîmés.. Mais j'ai vu que du mastic avait été ajouté à certains endroits par le fabriquant sous le joint EPDM. A mon avis ce n'est pas pour rien, ils ont certainement déjà eu des retours avec des problemes d'étanchéité..

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par j2c »

Serrent-ils parfaitement la plaque en verre ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mar. déc. 07, 2021 10:50 am
Serrent-ils parfaitement la plaque en verre ?
Oui, le joint est bien en place et bien plaqué contre le verre sur toute la périphérie.
Les parcloses aussi sont très bien ajustées. D'ailleurs il est difficile d'y glisser même une lame très fine pour les soulever. J'ai du déformer légèrement un angle pour pouvoir y glisser un petit levier. Ensuite c'est très facile de les déclipser. Mais au démontage, j'ai constaté beaucoup d'humidité entre le joint et la vitre. J'essaierai d'y mettre du silicone ou du mastic sous le joint avant remontage.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par j2c »

De la graisse silicone devrait être pas mal pour ça.

C'est ce qui est utilisé dans l'automobile pour rendre imperméable les jonctions avec des joints ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par utta22 »

bonjour.
je cite "j'ai des doutes sur la durabilité dans le temps d'un joint de silicone "
pour ma part j'ai utilisé du silicone transparent pour faire le joint du bas de mes panneaux ;(panneaux de récupération , le joint était un U en caoutchouc ,je n'avais pas confiance) c'était en 2007 et a ce jour aucun problème .et pourtant la moindre goute qui tombe arrive sur ce joint .mais avant de faire le joint il faut impérativement que les 2 surfaces soient TRES propres et BIEN DEGRAISSEE .bon courage.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Ok. Merci pour l'info.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Beone68 »

J'ai parfois aussi de la condensation dans mes panneaux (Tinox LMT 1240). Mais c'est surtout en période de grosse pluie / pluie+vent : orages en été, grosses pluies en automne. J'ai toujours pensé qu'il y a de l'eau qui rentre par les ouies d'aération, surtout que mes panneaux sont inclinés à 65°. Les ouies ne reviennent pas assez pour obturer proprement l'aération (car embouties sur le profilé, alors qu'il faudrait ajouter de la matière pour bien protéger les aérations, mais ce serait beaucoup plus cher à fabriquer). Néanmoins, ça n'arrive que quelques jours par an et ça fini toujours par sécher avec quelques jours de grand soleil.
Pas de photos disponibles.

Dans le cas de Rymode, je ne saurais dire si c'est comme chez moi ou s'il y a un autre problème d'étanchéité.

a+
Beone

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par marco93 »

bonjour a tous ,
pour le changement de d'isolant, est ce que ça ne pose pas de probleme que la laine de roche soit directement en contact avec les tubes en cuivre ? ou faut il que cette derniere ait un pare vapeur
est ce qu un isolant panneau de fibre de bois ne serais pas mieux (style panneau steico ) ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par yves35 »

bonjour,

il faut rester sur de la laine de roche

yves

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par marco93 »

Merci pour votre reponse,
le probleme vu la conception de mes panneaux la laine de roche sera directement a l air libre par quoi dois je les proteger ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Rymode
Pour faire la part entre condensation et infiltration, tu pourrais arroser un panneau au sol exposé au Nord.
Au Nord, pas de condensation possible, et s'il doit y avoir des infiltrations, tu pourras observer d'où elles proviennent en passant régulièrement une lame souple de laveur de vitre.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »