[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par Rymode »

Bonjour
Petit up.
Concernant mon problème ;
Après plusieurs échanges de mail avec S.D. Le responsable maintien qu'il s'agit de condensation.
Il m'a quand même proposé de m'envoyer des petites protections à mettre au dessus des ouïes de ventilation supérieures et d'agrandir légèrement les trous inférieurs.
J'ai posé les protections et agrandi un peu les ventilations basses.
Mais j'ai fini par déposer les vitres des capteurs pour les sécher et les nettoyer. Les joints étaient en bon état et apparemment bien étanches.
Bizarrement, il n'y avait de l'eau que sur la face intérieure des vitres aucun écoulement à l'intérieur des capteurs. La partie basse était bien sèche et l'isolant également..
Sur un des deux capteurs Tinox, après nettoyage, la vitre est restée sans trace et bien sèche pendant plusieurs mois... Ensuite les mêmes traces d'humidité sont revenues.
Sur le deuxième, malgré un nettoyage et un séchage minutieux, la vitre a conservé une trace intérieure (un genre d'auréole), et après remontage cette trace laissait penser qu'elle était toujours mouillée en interne, alors que non.
Actuellement, les deux capteurs ont toujours ces traces d'humidité qui ressemblent à des ruissellement d'eau sur la face interne des vitres, et quel que soit le degré d'humidité externe et la température, même en plein soleil, ces traces ne sèchent pas. J'ai donc décidé de laisser en l'état.
Apparemment il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement des capteurs et sur leur rendement. Ce qui est bizarre également, c'est que les 4 capteurs posés en toiture (presque à l'horizontale) n'ont pas ce problème. Il n'y a que les capteurs au sol (posés verticalement) qui ont ces traces.

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: [sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par nabla »

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur la condensation... Deux panneaux Tinox LMT112 (horizontaux) installés depuis début décembre. Orientation SSE, inclinaison 60°en façade, donc relativement bien protégés des intempéries. Après un mois et demi de fonctionnement : stupeur : alors qu'un panneau reste bien sec (ou sèche très vite), l'autre présente de grosses traces de condensation internes qui ne sèchent pas, malgré un fort soleil 2-3 jours de suite.

En cherchant bien les différences entre les deux, je me suis rendu compte que les ouies de ventilation de celui qui ne séchait pas était beaucoup plus fermées que l'autre. Bilan des opérations effectuées:

- Au ciseau à bois, ouverture un peu plus franche des 8 ouies de chaque panneau
- Petite casquette avec un bout de tôle alu au dessus des raccordements haut, recouvre aussi la première ouie (mais vu leur disposition contre le mur, je ne crois pas vraiment à des infiltrations à ce niveau)
- tartinage en règle à la graisse silicone des 4 raccordements de chaque panneau. En effet, je me suis rendu compte que la rondelle caoutchouc était loin de faire l'étanchéité, et que de l'eau pouvait rentrer dans le panneau par ruissellement le long des tuyaux (mes panneaux sont montés penchés, drainback oblige)

Résultat : après quelques jours (de soleil), mes deux panneaux montrent le même niveau de séchage. Plus de trace anormale de condensation dans celui qui était humide. Il peut y avoir le matin à l'aube un peu de condensation sur la vitre, mais elle s'évapore dès les premiers rayons de soleil. Et surtout, le comportement est le même pour les deux panneaux.

Ci-joint une photo du panneau "humide" avant intervention, après 3h de soleil (en fait, ça restait comme ça tout au long de la journée)
Fichiers joints
condens.jpg
condens.jpg (106.3 Kio) Vu 473 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »