[quote="youn260"]BONJOURquand je fais "citer"
il prend tout le texte
y a t'il un truc pour n'en prendre qu'un morceau pour pas encombrer le forum?[/quote]Ben oui, tu fais "citer" puis t'enlèves ce qui t'embête ...
@ +
Bonsoir
J'ai le même type de capteurs et depuis la première saison, ils ont toujours condense...
Ai agrandi les évents, fait petit trou d'évacuation au point le plus bas etc .... Ça n'a rien change
J'avoue ne pas m'en être plaint, considérant que j'en avais eu pour mon argent... Erreur: cela ne permet pas de faire progresser !
Dans mon application (ces en thermosiphon), ce n'est pas très grave, le seul truc qui me préoccupe c'est que d'année en année ils se salissent a l'intérieur. Un jour il me faudra les démonter.
Bonsoir à tous,
Y aurait-il moyen de les "pressuriser" avec une petite pompe à air type aquarium (peu de débit, peu de pression, peu d'euros et 3-4w de consommation électrique) en allant chercher de l'air sec dans les combles par exemple.
a+bernard.
Y aurait-il moyen de les "pressuriser" avec une petite pompe à air type aquarium (peu de débit, peu de pression, peu d'euros et 3-4w de consommation électrique) en allant chercher de l'air sec dans les combles par exemple.
dans le cas d'un revêtement peint ,sans doute. C'est par contre à éviter dans le cas d'un revêtement sélectif car on risque d'introduire des poussières qui vont se déposer sur le revêtement sélectif et le rendre non sélectif , donc faire chuter le rendement
pascal 37
la condensation ds un capteur plan c'est normal
forcement à force des ans, la vitre se salit
mes capteurs saunier duval qui avaient surement 20 ans qd je les ai acheté on été entièrement démontés et nettoyés.
maintenance cela s'appelle
il faudra bientôt que je m'y colle de nouveau, capteurs , isolant altérés, etc
même si je repousse ss cesse le moment ....
"maintenance" ....
la je découvre, un démontage périodique (+/-5ans) des pSThermique pour faire les "carreaux"
mais tout les capteurs plans vitrés non pas d'évent ..... ?? .... il sont étanche (non?)
et pour se type de panneau (avec évent) cella peut être remplacé (l'évent/trou) par une pastille en matériaux poreux a la vapeurs d'eau (tension de vapeur)
un peux comme les embouts des sondes hydrométrie extérieur, une sorte de pierre ponce métallique que l'on fixe sur la tête du capteur.
j'en ai deja parle voici 1 an ou 2 sur le forum mais je ne retrouve pas le post.
comme le dit Pierre, il est normal d'avoir de la condensation dans un panneau plan, ne pas en avoir signifierait qu'il ne fonctionne pas !
Pourquoi y a t-il de la condensation ?
Imaginez un panneau le matin a 10°C. On est bien d'accord pour dire que le panneau a une certaine masse et contient un volume d'air determine. Des que le soleil apparait, ce volume d'air est le premier a s'échauffer, ce n'est qu'apres que la vitre et le reste du panneau monte doucement en temperature. Inévitablement, l'air contenu dans le panneau et l'humidite qu'il contient montant en temperature vient se condenser sur les zones plus froides que sont la vitre et le panneau. En se condensant sur les zones froides, des goutelettes apparaissent. Sur la vitre, c'est ce que vous voyez mais dans le reste du panneau vous ne voyez rien et pourtant ...
Que fait cette humidite ? ben celle situee au dos de la vitre glisse suivant la pente et arrive dans le bas du panneau ou elle est evacuee si les trous d'evacuation sont bien dans le point bas du panneaux. Quand l'humidite arrete-t-elle de se condenser sur la vitre ? ben quand les conditions t° et point de rosee ne sont plus ideales, c-a-d assez rapidement lorsque le panneau monte en temperature.
Mais ... les autres condensas, ou vont-ils ? ben ce qu'il ya de certain, c'est que ceux situes derriere l'absorbeur vont avoir tendance a etre bu par l'isolant si celui-ci est en contact avec l'absorbeur. Et ceux-la sont plus difficiles a eliminer puisque contenu dans l'isloant comme dans une eponge.
Pour ma part, en voyant certaines photos sur le forum, l'isolant a une tendance a descendre dans le panneau venant jusqu'au bas et ensuite se "tassant contre l'absorbeur. Il faut eviter a tout prix cette descente et ce tassement car il nous joue alors le coup du morceau de sucre dans lequel la flotte remonte par capilarite rendant quasi impossible l'evacuation complete de l'humidite.
Etancheifier le panneau ? Au vu des augmentations importantes de temperature et donc de volume de l'air contenu dans le panneau, c'est un doux reve.
Il est donc preferable de permettre une ventilation naturelle du panneau par convection. Juste ce qu'il faut pour evacuer l'humidite mais pas trop pour ne pas faire plonger le rendement. De plus, il faut permettre une circulation dans toute les zones concernees par l'humidite et pas seulement juste entre la vitre et l'absorbeur.
Le remplacement de l'isolant n'est donc pas obligatoire, mais l'empecher de descendre dans le panneau et de venir se "tasser" contre l'absorbeur est la solution la plus interessante pour empecher les condensa de s'y stocker et surtout permettre une evacuation de l'humiditer par convection naturelle. Reste a s'assurer que les orifices de ventilation sont suffisants et bien degager. C'est la pente et l'inclinaison du panneau qui determinent la position des trous d'evacuation et de ventilation du panneau. Il peut donc etre necessaire de realiser des percements complementaires "reflechis" si l'on veut optimiser les choses.
Bonjour Ezza et tous,
Sur les installations hydrauliques, Bâches et même réducteurs qui sont soumis à des T° variables suite aux arrêts et démarrages d'installations, nous utilisons des filtres spécifiques qui sont capables de supprimer la vapeur présente dans le volume hors huile. Il me semble que la problématique est la même.
Je dispose de documentation sur le type de produit dans mes archives au bureau, je posterai un message mardi soir au cas où cela pourrai permettre de trouver une solution à ce problème de vapeur d'eau.
Les filtres présentés ci dessus n'arrêteront pas la vapeur d'eau présente la nuit lorsque les capteurs sont en dépression (volume d'air)
Sur des réducteurs, un reniflard selon le même principe ne suffit pas à empêcher la vapeur d'eau de pénétrer
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
Ezza, la pluie et le crachin ne rentrent normalement pas ou s'ils rentrent, ce n'est que parce qu'ils trouvent une ouverture pour le faire et c'est alors un autre probleme.
Je peux comprendre qu'il est difficile d'accepter que l'humidite provienne uniquement de la condensation de l'air dans le panneau, mais c'est pourtant comme ca et l'isolant qui joue l'eponge y est pour beaucoup quand il est en contact avec l'absorbeur et ou le pied du panneau.
Fais l'experience d'un sac plastique que tu remplis d'air dans la maison, que tu fermes hermetiquement et que tu mets ensuite sur la terrasse le soir ... tu vas etre etonne de voir le resultat le matin.
Ramses je pense avoir comprit se que tu décrie, et sans sortir le diagramme de Mollier
... j'explique .. heu ... tu explique
par une suite de monter et descente en temp. du panneau ( cycle diurne jour/nuit) ..... condensation évaporation ... entré sortie de vapeurs d'eau .
l'isolant (isolant non hydrophobe) derrière fait tampon (accumulation) .... l'eau reste piégé .
oui c'est exactement ca avec, fait aggravant, l'isolant "glissant" vers le bas du panneau venant ainsi en contact dans le bas du panneau ou arrive justement les gouttelettes ruisselant du dos de la vitre.
A cela tu ajoutes l'isolant qui plisse en glissant vers le bas et dont les plis viennent en contact avec le dos l'absorbeur.
L'usine a humidite devient donc operationnelle avec son cortege d'enemerdements.
Imaginer forcer la ventilation, dans le cas du panneau repris ci-dessus, ne ressoudra rien...
Avant toutes choses, apportons donc les corrections pour eviter les problemes repris ci-dessus.
Salut.
Est-ce qu'une autre entrée par les joints des collecteurs pourrait être possible ? (photo jointe)
Mes "vieux" capteurs Martelsun respirent et condensent, mais ça s'évacue dès les premiers réchauffements (photos jointes). Une feuille d'alu est placée derrière les absorbeurs. Le fond du panneau est en contreplaqué de 10 mm, et l'isolant est de la laine de verre sur l'épaisseur chevron + panne (environ 25 cm).
La respiration se fait par le bas du capteur qui n'est pas étanche et par le haut qui est en laine de verre. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblic ?
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