[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="ramses"]Bonjour a tous,

si besoin, je possede une ventouse "triple" professionnelle, avec poignee et tout et tout; pour info sur la "bete", je m'en suis servis voila 2 ou 3 ans pour soulever au palan une vitre blindee d'1 m² et de 40mm d'epaisseur posee a plat sur un caveau publicitaire.

Je peux vous faire parvenir la ventouse via la poste en la deposant en France puisque je suis frontalier. Une fois que le premier a fini avec, il la fait passer au suivant ... je n'en ai pas besoin pour le moment, elle peut donc rester en attente chez vous.

Bien a vous tous[/quote]

Bonjour,

MERCI
à Ramses de cette proposition, :cool: :-D :-D
je reconnais bien là l'esprit APPER.

PS: je n'ai pas besoin de ventouse ..... quoique ....... :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour


merci pour les infos

mon père avait acheté 2 ventouses chez weldom pour 45kg chacune....
on les lui a repris même après le délais de 15 jours.....il avait gardé la note..

il parait que chez leroy malin il y a mieux...???

ou alors sur le net pour 120 euros la ventouse avec pompe a dépression!!!
normalement il en faut 2.

patrick tu ne me dis pas si on peu mettre au fond du panneau de la laine de roche compressée.

nous avons eu un capteur cassé par une cheminée ...un 2m² que mon père a entièrement démonté....il y avait derrière de la laine de roche pas très compressée et des morceaux mal ajustés de styrodur ou styrofoant


......et surtout percer des trous d'évacuations d'eau dans l'angle...avec comme quelqu'un l'avait écris une goupille fendu dedans pour faire le goutte à goutte
je sais qu'il existe des photos pour démonter ces panneaux et les remonter au maillet (a bomber le verre) en plastique ..;mais si tu peux faire des photos de détails et surtout les astuces à faire ou ne pas faire....
je pense que pas mal de gars t'en serait reconnaissant

merci à ramsès pour sa proposition...

a plus greg
Modifié en dernier par gregory92 le ven. sept. 20, 2013 15:01 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

[quote="gregory92"]bonjour


les remonter au maillet (a bomber le verre)

a plus greg[/quote]
Ou un modèle a ferré les lapins ?? :lol:
Modifié en dernier par ice 54 le ven. sept. 20, 2013 15:59 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Juste deux photos, la suite un peu plus tard :roll:
Fichiers joints
SAM_0439.JPG
SAM_0436.JPG
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

... Les explications donc:

J'ai trouvé du liège en panneau en 20mm à 10kms de chez moi.

J'ai donc viré la LDV du bas du panneau, remonté celle du fond sur 4/5cms au niveau du bas des ailettes d'absorbeur. L'espace à combler est de 6cms au bas du panneau, 4cms au fond, sur 1,2m de largeur.

Le plus difficile était de passer le liège entre le tube de collecteur et le cadre du panneau, l'écartement n'est que de 1,5cm à cet endroit mais en appuyant légèrement au milieu de ce tube ça passe.
J'ai donc découpé 5 bandes de 4x50cms de large dans mon panneau de liège. Les 2 premières sont rentrées au milieu puis tournées de 90° pour aller au fond du panneau, elles remplacent la LDV du fond que j'ai remontée, puis poussées sur les côtés, une à droite, une à gauche. Mêmes opérations pour le bout central de 20cms.
Et on recommence pour l'habillage du bas, la rotation en moins.

Pour 8€ j'ai largement de quoi faire mes 6 capteurs et ce qu'il me reste va sûrement faire le bonheur d'un futur petit four solaire... :icecream:

Je ferais une fiche avec plus de photos détaillées de tout ça quand j’attaquerais les autres capteurs...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"Je ferais une fiche avec plus de photos détaillées de tout ça" ..... merci Patrick, vais enfin voir un panneau solaire "thermique" sous toute les coutures, un peux comme dans le magazine playmec avec sa page central, moi qui n'a jamais vue/bricolé un PS a moins de 10m :grin:

pour la partie condensa , des pistes ....... les toitures métallique http://www.ffbatiment.fr/federation-fra ... TICLE=1058

pour info ... un comparatif d'isolant http://www.consommerdurable.com/wp-cont ... lants1.jpg
un autres http://www.caue44.com/IMG/pdf/04isolant.pdf
encore http://www.creabois-isere.fr/dump/docum ... nnexes.pdf

A+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

dites les gars, juste une question ! pourquoi vouloir absolument remplacer l'isolation jusque dans le bas ? Ne serait-il pas plus simple, facile et efficace d'arreter l'isolation a 5 cm du bas et ne rien poser en fond de panneau ?

Car finalement la condensation se forme au niveau de la vitre, percole vers le bas et finit dans le bas du panneau. Si elle ne trouve pas de laine de roche ou verre dans le fond du panneau, elle s'evacue par les orifices prevu pour ; par contre, si elle rencontre de la laine de verre ou roche, ben elle y reste comme dans une eponge. La suite, on la connait ... buee a la vitre tout le temps ou l'eau peut s'evaporer de l'isolant et le soir on refait le "plein" de flotte pour le lendemain ...

Il est bien evident qu'il faut solutionner la problematique de la fixation de l'isolant pour qu'il ne puisse pas "tomber", par son propre poids, dans le bas du panneau.

Bien a vous tous

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

pour ramses

c'est parce que les trous sont mal placés

il faut refaire 2 trous dans l'angle bas...puisque nos panneaux sont à 60° enfin ceux de patrick et bien d'autres
les 2 trous existants sont au milieu de l'épaisseur du panneau...donc quand ça coule il y a dedans 4 verres (une chope pour toi) d'eau!

les trous existants fonts 9mm de diamètre...les fermer et refaire 2 trous équivalents dans l'angle bas..
a plus

patrick !!le flambage se redresse bien???

surtout mets des gants en tissus pour ne pas abimer le tinox...

greg.....merci pour le cr a venir...
Modifié en dernier par gregory92 le sam. sept. 21, 2013 0:33 am, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Denis, tu ne suis pas :mrgreen: , j'ai fait exactement ce que tu viens de dire sauf que ça m'embêtait de ne pas mettre d'isolant au bas du panneau, ça me rappelait trop l'histoire des installateurs indélicats d'il y a quelques années qui ne trouvaient pas utile d'isoler les canalisations de retour sous prétexte qu'elles étaient + froides et que ça évitait les surchauffes !!! :twisted:

De toutes façons, la LDV était une très mauvaise idée du fabricant. Celle que j'ai sortie hier était encore toute humide ce soir malgré une journée placée au soleil et en plein Mistral.

Quelques caractéristique du liège:
Odeur: Non persistante, non toxique pour produits alimentaires
Température d’utilisation: - 200°C à 130°C
Stabilité dimensionnelle: Stable – ne se contracte pas – ne se dilate pas
Vieillissement: Inaltérable
Résistance aux insectes et rongeurs: Faibles attaques
Action corrosive: Négative
Résistance aux solvants: Pas d’attaque
Comportement eau bouillante: Ne se désagrège pas dans l’eau bouillante (test de 3 h)
Résistance au feu: M3
Combustion: Lente, sans dégagement toxique de chlorure ou cyanure
Volatilité à + 100°: Aucun dégagement gazeux ou inflammable

Pas mal non ?

@Greg, je n'ai pas encore percé les trous inférieurs. Ils seront dans le coin inférieur mais j'hésite entre les faire déboucher vers le bas, vers l'arrière ou sur le côté. Cette dernière option me plait bien parce que mes capteurs sont posés sur une cornière en "L" qui fait toute la longueur du champ et donc bloque la sortie de l'eau vers l'arrière ou le bas.
Je vais peut être aussi déplacer les évents du haut sur les côtés.

C'est vrai que le Tinox est super fragile, la moindre trace de doigt est difficile à faire partir. En plus cet aprèm, le temps que je découpe mon liège, un oiseau en a profité pour se soulager en plein milieu de l'absorbeur :-x :beurk: . Heureusement c'est parti avec un coup d'éponge et un chiffon bien propre.

Ceux qui suivent auront remarqué que pour l'instant je n'ai rien débranché ni vidangé. Les 6 capteurs continuent pépère à chauffer mon ECS à 70°C avec décharge à partir de 80°C dans le plancher chauffant... autant dire que c'est chaud partout !!! 8-)
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="patrick07"]... mes capteurs sont posés sur une cornière en "L" qui fait toute la longueur du champ...
Ceux qui suivent auront remarqué que pour l'instant je n'ai rien débranché ni vidangé...[/quote]

Pourtant sur les tofs, on devine les capteurs posés directement au sol! Je ne vois pas cette cornière!

Comment as tu fais pour sortir tes capteurs de la structure sans rien déconnecter?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Une photo de mon support il y a 7 ans: http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=522
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="patrick07"]Bonjour,

Une photo de mon support il y a 7 ans: http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=522[/quote]
pas trop de masque avec les mauvaises herbes? :-)

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,
Pour Patrick
je n'ai pas encore percé les trous inférieurs. Ils seront dans le coin inférieur mais j'hésite entre les faire déboucher vers le bas, vers l'arrière ou sur le côté. Cette dernière option me plait bien parce que mes capteurs sont posés sur une cornière en "L" qui fait toute la longueur du champ et donc bloque la sortie de l'eau vers l'arrière ou le bas.
As-tu envisager de percer dans l'angle, vers le bas et de percer la cornière dans la foulée pour que l'eau s'évacue tout de suite et ne reste pas dans l'angle de celle_ci ?

Michel

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

une vue en coup du PSt de patrick007 avec les point de condensation possible http://ezza.free.fr/drainback/coupePSpat.pdf

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Patrick, mon inquietude est au niveau de la tenue a l'eau du liege ! penses-tu vraiment qu'il va pouvoir "vivre vieux" en etant mouille par la condensation en fin de journee jusqu'au matin et, des que le soleil se montre, chauffer dans la "serre" du panneau ... ? Mon doute est la et je me demande s'il ne serait pas plus simple de ne pas isoler les 5 cm du bas des panneaux.

En ce qui concerne la corniere du bas de ton support, est-elle de niveau ou as-tu mis de la pente pour la vidange de tes panneaux qui sont en drainback ? Si c'est le cas, tu peux toujours mettre 2 cales plastiques entre le bas du panneaux et la corniere de maniere a laisser la flotte venant des trous fores ds l'angle des panneaux s'ecouler dans le creux de la corniere jusqu'au point bas en bout de support.

Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de deboulonner la corniere du bas pour la retourner. Tes panneaux seront un poil plus haut sur le support mais la flotte pourra alors s'evacuer facilement.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »