[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Quand je lis ton point 2, je ne suis pas certain d'avoir ete lu ...
IL faut donc se mettre au boulot pour trouver des solutions simples et efficaces, pouvant être présentées au constructeur.
On compte sur toi pour mettre 2 bouchons a la place du dernier, a le descendre, l'ouvrir et nous faire une analyse de ce que tu trouves. (surtout ne pas oublier les photos "qui vont bien")

Bien a vous tous
2320

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Je suis ce post avec attention depuis le début,

Pour ce qui est de l'isolant, pourquoi ne pas passer tout simplement comme sur certains capteurs avec une première couche (celle contre la paroi arrière du capteur) de type efisol puis laine de ce que vous voulez... C'est d'ailleurs il me semble ce que certains fabricants font (je suis certain d'avoir déjà vu cela dans les rapports techniques)...
Je dirai même qu'en plus je rainurerai mon efisol dans le sens de la hauteur et du coup déjà la condensation ne sera plus absorbée comme une éponge ou par la laine de verre et si de l'eau rentre, elle s'écoulera le long de l'efisol... ???
Concernant les trous de ventilation aux points bas, je les ferai dans l'angle car c'est forcément là qu'elle va s'accumuler, je dirais que sur 2m j'en ferai bien 5
Pour les évents à l'extérieur, je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi pas mettre un petit bout de pare pluie perspirant ?

En tout cas c'est les solutions que j'essaierai, mais c'est vrai que ce qui est rageant c'est que ce n'est pas au clients de régler ces problèmes là et si on veut que le solaire soit à la portée de tous, il faut que ces problèmes soient réglées en amont sans quoi le solaire continuera à avoir mauvaise presse surtout si des personnes doivent intervenir elles mêmes et trouver les solutions à des problèmes de conception... Dernière chose, plus ou moins rassurante je ne sais pas, ce qui est certain c'est que de grands fabricants ont également le même problème car j'ai déjà vu une note technique d'un grand fabricant qui mentionnait le problème et conseillait à ses installateurs de percer les capteurs....
J'imagine la tête des clients quand leur installateur leur annonçait qu'il allait percer leurs beaux capteurs tout neufs à 800€ le panneau ??? Je serai aussi curieux de savoir combien ont réellement appliqué cette préconisation du fabricant. ...???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

Message par deschamps »

salut Ramses,

rassure-toi, je t'ai parfaitement lu et suis en accord total avec tes conclusions.
Simplement, mon idée est de autant que possible , limiter la
pénétration d'eau de pluie.
par ex. mes panneaux inclinés à 68° et orientés au SW 210°, ont leurs évents et
le parement extérieur arrière, "royalement offerts" à la pluie par vent de N,NW ce qui est fréquent chez moi à la bascule des vents après passage des fronts.
Les modifier me paraît être une opération abordable ( techniquement et financièrement).
remplacer l'isolant par un matériau hydrophobe et rigide pour éviter le tassement dont tu parles , est également souhaitable.
Evidamment, les trous du bas, judicieusement placés, seront là, complétant le processus, pour faire face un trop plein éventuel de condensas.

Modifications simples à la portée d'un constructeur.

B. deschamps

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut les Appériens ..... alors heureux, "Le Soleil Donne" :grin:

il y a un truc pas clair ..... vais faire le vilain petit canard

pourquoi de "Défauts panneaux LM1240" on passe a "Condensation panneaux LM1240" ....... on cherche a minimisé les erreurs du fabriquant sur se type (particulier) de panneau ???

aucune solution n'est possible, il faut éliminé les cycles condensa/évapo .
et dans le cas de Deschamps (particularité du lieu) c'est plus remplissage/séchage :grin:

A+ :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
bon je vais rajouter une couche
comment se fait il qu'après une exposition prolongée au soleil cette eau ne se soit pas évaporée car si l'isolant ne fait pas son office ça doit chauffer derrière
ce n'est pas un problème de condensation
je me trompe peut ètre!!
j'aurais peut ètre pas du m'avancer

deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

Message par deschamps »

Salut,

Remarque pertinente Ezza ! ou impertinente?
le titre de mon post a changé et ce n'est pas de mon fait.

Or si la condensation dans les capteurs reste un phénomène normal et
facilement gérable, la pénétration d'eau de pluie dans certaines conditions
d'exploitation ( orientation, degré d'inclinaison) et sa rétention (isolant inadapté, pas d'évacuation d'eau ) restent un défaut.

Ou bien conviendrait-il de préciser les tolérances aux condition d'installation.
En effet, ces capteurs en l'état, ne conviennent pas aux forts degrés d'inclinaison....
Or ils ont pourtant été conçus pour cela. Tel est le dilemme.

B. deschamps

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
il y a un truc pas clair ..... vais faire le vilain petit canard
pourquoi de "Défauts panneaux LM1240" on passe a "Condensation panneaux LM1240" .......on cherche a minimisé les erreurs du fabriquant sur se type (particulier) de panneau ???
C'est bien, y en a au moins un qui suit :lol:
Pour le reste, soyons clair, APPER n'a rien a vendre, rien a prouver mais tout a donner pour permettre a tous de trouver reponse a ses questions; c'est en tout cas dans cet esprit que tous participent ou devraient participer.

C'est moi qui ai volontairement change le titre. Bien loin de moi l'idee de minimiser quoi que ce soit mais, bien au contraire, s'assurer que celui qui, a l'avenir, rencontrera ce meme probleme trouvera ce post. Et ce post ne va tres certainement pas en rester la, car si on y trouve deja pas mal d'info, il sera tres certainement complete par Deschamps lorsqu'il "operera" ses panneaux a "coeur ouvert" voir meme peut etre par d'autres qui passeront aussi a l'acte chirurgical.

En quoi modifier le titre va-t-il permettre cela ? ben simplement parce qu'une recherche avec une ref de panneaux ou avec le mot "defauts" n'a que tres peu de chance d'aboutir alors qu'avec le mot clef "condensation" c'est se garantir de trouver son bonheur. J'invite celui qui n'est pas convaincu a faire l'essai :cool:

Dans mon boulot de modo, c'est 2 a 3 titres de post par semaine qui sont ainsi modifies ou quelques fois tout simplement corriger niveau orthographe. Il y a aussi les regroupements(tres tres nombreux) ou eclatements(plus rares) de post, les trop nombreux ripages de post vers la bonne rubrique, ... par contre nous avons la chance de ne devoir qu'exeptionnellement moderer les interventions et ca, ce n'est que du bonheur.

Voila, c'est le boulot que modo et admin realisent sans bruit, jour apres jour, pour que ce lieu continue a etre ce qu'il est afin que chacun y trouve un max d'info.

Bien a vous tous
2620

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonne Jour

" J'invite celui qui n'est pas convaincu a faire l'essai" ..... avec "defauts lm1240" dans le moteurs de recherche on tombe sur "Condensation panneaux LM1240" ...... pourquoi pas :grin:

je comprend, pas facile la gestion de tout c message Ramses ( tu fait ça tres bien )

question pour les utilisateurs
quelle et la motivation du choix d'un capteur "peint" par rapport a un "sélectif" .... le prix ??

du connue ........ "ce qui est remarquable , c'est que la vitre du capteur de gauche reste froide alors que l'autre chauffe beaucoup plus ., signe que le revêtement sélectif renvoie moins de rayonnement aux températures élevées"
http://energies-libres.net/solairetherm ... -thermique

une mis au point pour bien cadré le débat, la série LM de chez HELIOFRANCE
"Ce sont les auto-installateurs qui étaient demandeurs,..fabriqués sur mesure pour notre association " ..... donc c'est a nous (vous :grin: ) de trouvé une solution .... une amélioration du produit .

des liens (un rappelle) sur les capteurs :
http://amet.pierre.free.fr/2techno.htm
des vidéos sympa http://www.veengle.com/s/panneaux-thermiques.html

......A+ suis a la bourre :gifle:

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
comme nous sommes dans une période de pluie ,je voudrais revenir sur ce sujet déjà évoqué .
est ce que quelqu'un a trouvé une modif efficace pour supprimer la condensation
qui ce forme a l’intérieur des capteurs après une période humide . au début de l'install cela ne ce produisait pas, maintenant cela arrive après une grosse pluie
:sad:
(après la pluie le beau temps)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Perso j'ai viré mes bouchons sur mes capteurs
Cela condense toujours mais moins et cela part plus vite :cool:
Quant il pleut des gouttes peuvent atteindre le trou de 5 mm mais bon faut viser juste :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

j'ai fusionne les posts sous le meme titre.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Zebra,

J'ai mastiqué l'arrière du cadre des capteurs. voir mon post du 21 septembre sur :
viewtopic.php?t=6835&postdays=0&postorder=asc&start=30

J'ai un champ solaire incliné à 60° par rapport au toit à 45°.
Avec tout ce qui est tombé ces jours ci, je n'ai pas de problème.

je pense que si les capteurs prennent l'eau ils ne ne montent pas en température car le vaporisation de l'eau demande de l'érnergie !

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

....hum, la pose d'un capteur d’humidité (vapeurs) s'impose, voir même capteur a flotteur pour certain capteur solaire :grin:

A+
Modifié en dernier par ezza le mar. nov. 13, 2012 18:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Juste une remarque sur mon installation toute neuve, la condensation a eu lieu depuis le départ des qu'il y a de l'humidité et je ne vois pas vraiment le souci ...
PEut etre faut il encore faire attention au lieu geographique des membre qui interviennent sur ce sujet avant de faire des généralités, moi je dis ca je dis rien :-D :-D :-D

Amicalement.

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
donc pour l'instant pas de solution miracle pour vaincre l'humidité dans les capteurs.
il y a deux choix :
1)on empêche l'humidité de rentrer comme jean mat ,mastic joint ect.,est ce que l'on bouche les ouïes haut et bas des 2510?? :-?
2) on aménage des aérations pour évacuer l'humidité (comme dans les salles de bains),mais la on va perdre de la température. :cry:
pour l'instant je laisse le soleil chauffer les capteurs pour résorber l'humidité,
mais avec perte de rendement :-x

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »