[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Hello tous,

la nuit, la température des absorbeurs dans les capteurs descends toujours en dessous de la température ambiante, il est donc normal qu'il y ai de la condensation.

Cordialement
Olivier
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Vous avez certainement raison, étant plus experts que moi, cependant:
1 - des capteurs plans sans condensation, j'en vois quand même un certain nombre autour de moi: étant particulièrement sensible sur le sujet, j'y fais attention
2- je découvre qu'il faut prévoir une " maintenance nettoyage " régulière des panneaux. Serait bien dans ce cas qu'ils soient démontables et pas rivetés non ??! Et de prévenir ..... Ça pourrait éventuellement impacter la rentabilité de la solution: imaginez le coût d'intervention en toiture d'un gars qui se démonte tous les panneaux, descend les vitres, les nettoie nickel, les remonte, referme le tout en refaisant l'etancheite .... Tous les 5 ans ??

Militer c'est bien,c'est même très bien, mais imaginer que ce genre de contrainte passera facilement sur un marche de masse (necessaire pour une transition energetique réussie a grande échelle) .... C'est clairement se tromper.
Le client de base veut un prix clair et une solution qui marche et qu'il peut oublier.
Tant que nous n'en serons pas la, cela ne se développera pas a grande échelle, sans subvention disproportionnée de l'état.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage et m'appuie sur une certaine expérience.

Bonne soirée

Pascal

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Je partage aussi. Emmener ma bagnole seulement tous les 5 ans en révision, je souscris :cool: .
Mais démonter mes carreaux tous les 5 ans, je souscris plus. J'ai déjà fait ça 2 fois (un vitrage cassé et une fuite absorbeur) en 30 ans, ce n'est pas une partie de plaisir. Même s'il sont moins noirs et moins performants qu'au début, je laisse vieillir pour l'instant. J'investis plutôt dans l'isolation (quand le couvreur daignera venir).
Je comprends pourquoi Pierre repousse l'échéance sur ses capteurs :oops: .
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mai 21, 2012 21:24 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="pascal37"]Serait bien dans ce cas qu'ils soient démontables et pas rivetés non ??![/quote]

Bonjour,

Je réponds juste sur ce point: ils sont démontables, voir la fiche de Fifi à ce sujet: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf et celle de Pierre http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... e%20APPER/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir à toutes et à tous,

Etant nouveau sur ce forum et n'étant pas connaisseur en matière de capteurs solaires, je me demandais s'il arrive que les fabricants s'adressent à des utilisateurs avertis (au travers d'associations comme l'APPER), pour se nourrir de leurs expériences afin d'améliorer leurs produits.

Si oui comment cela se passe t il? Comment les retours d'expériences peuvent ils remonter à la source (fabricants)?

Ma question est peut etre un peu HS , quoique, qui dit défaut (s'il y a), dit correction ou amelioration.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. mai 21, 2012 19:34 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

houla .... des analyses sur le solaire thermique un peux hâtive (j'me permet :grin: )

pour les capteurs, attention sur se fil "Défauts panneaux LM1240" on parle d'un type de capteurs particulier.
la famille des capteurs plan vas du plus simple (sans vitre)
au capteur plan scellé (ex. les Vitosol 100) ..... le choix est large.

les LM1240 sont entre les deux, pour une histoire de surchauffe!!.
( ps'it les anciens, je dit une konnerie ?? ..... je révise :grin: )

et pour le "Le client de base .....sans subvention ... état" ....... c'est pas un prob. technique mais politique ( zobby .... heu lobby :-D )

Aplu+
Modifié en dernier par ezza le lun. mai 21, 2012 20:41 pm, modifié 1 fois.

bretontêtu
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 23:48 pm
Localisation : TRETS (13)

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Je ne viens pas beaucoup sur le forum, mais là j'y suis!
Mon fils en rentrant d'Australie, m'a dit : les français ont la réputation d'être... des râleurs. :mad: Je sors du parking tranquille et un xxxx de ccc me coupe la route et ... bref CQFD.
Le retour aux fondamentaux est quelquefois utile : quand on achète un panneau noir, c'est parce qu'il est pas cher. Ce n'est pas pour ça qu'il est jetables. Quand j'ai installé mes panneaux, à 45 °, plein vent, ils avaient plein d'humidité et du vert de gris sur les tubes. On m'a dit 'fais un trou en bas, c'est pas assez ventilé ( j'ai les vieux avec les petits bouchons). J'ai fait un trou, vidé un litre. Ya pas, y'avait de l'eau. Et puis, j'ai un peu réfléchi, en voyant les gouttes remonter sur mon pare brise en voiture. Et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelquechose pour mes panneaux. Depuis, plus de problème, rien n'a bronché depuis 2 ans, et je pense bien que ça va y rester 30.
Alors problème de matériel, ou problème d'installation ?
Je me suis dit que la prochaine, je n'attendrai pas d'avoir de la condensation.
Il semble que le fabricant aussi ait fait des amélioration.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Elle est pas belle, la vie?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

bonsoir .... d’été (26°c sur paris)

salut Bretontêtu, comprend pas la solution que tu a trouvé.

"j'ai un peu réfléchi, en voyant les gouttes remonter sur mon pare brise en voiture..........Depuis, plus de problème.."
...... :shock: pose d'essuie glace intérieur :grin:
Modifié en dernier par ezza le mer. mai 23, 2012 19:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir itou à tous,
bonsoir .... d’été (26°c sur paris)
ici à 17h , 28° à l'ombre du chapeau de la borne de prise d'air de mon puits climatique (16° en sortie :-D ). Mais probablement aux alentours de 25° dans l'air (à l'ombre , à un mètre du sol , sans courant d'air ...etc)

salut Bretontêtu, comprend pas la solution que tu a trouvé.
tout ça pour dire, que moi non plus, j'ai pas bien saisi l'astuce :-?
Modifié en dernier par AD 44 le mer. mai 23, 2012 21:55 pm, modifié 5 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bretontêtu
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 23:48 pm
Localisation : TRETS (13)

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Excusez moi de ne pas avoir été très explicite :
- un petit trou dans l'angle bas des capteurs permet d'évacuer les condensats, il peut toujours y en avoir selon le climat et même en Provence, le tout, c'est que si ça tend à s'accumuler, ça ne reste pas baigner le fond du capteur.
- la partie haute du capteur doit être protégée du vent sinon il peut faire remonter les gouttes à l'intérieur des trous de ventilation. mes panneaux sont au sol, j'ai mis un panneau de bois autoclave ( les cloisons bois extérieures en 2m sur 2m à 11 euros dans tout bon magasin de bricolage ) fixé derrière le support. Ca protège du vent, de la pluie et ça casse aussi la pression en cas de vent fort.
Bon we

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Comme promis avec un peu de retard, ce type de reniflard est utilisé sur des capacités hydrauliques pour évacuer la vapeur d'eau et empécher la pollution par des poussières ou autre..
Idée peut être à creuser, la problématique est la même sur les capteurs.
La T° est peut être limite, mais avec une tubulure pour éloigner le filtre (bien que) cela devrait le faire.
Reste à voir le coût par rapport au service rendu, là chacun est seul juge :-)

http://dl.free.fr/nEzcXe0i3

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. mai 25, 2012 18:48 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

salut Balajol, Sympa la doc sur les tête frité, la photocopie c'est fait avec une machine à polycopier à alcool http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplicateur_%C3%A0_alcool :grin:
sinon pour les tête frité, oui c'est assez courant dans l'industrie et un prix dérisoire ( pour la durée de vie d'un panneau, pas de poussier et pluie)
un model pour http://www.technic-achat.com/silencieux ... ,4,SIL.cfm

pour l'info de bretontêtu
"tout ça pour dire, que moi non plus, j'ai pas bien saisi l'astuce" ..... "la partie haute du capteur doit être protégée du vent sinon il peut faire remonter les gouttes à l'intérieur des trous de ventilation."

comprend mieux l'histoire du pare-brise :grin:
" les gouttes remonter sur mon pare brise en voiture" .... fallait précisé voiture en marche, ou a l’arrêt et vent/pluie de face :-) ..... je blague :oops:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ezza et tous,
La photocopie est en effet de mauvaise qualité mais je pense aussi que tes lunettes ne sont plus adaptées :lol:
Le produit présenté n'a rien à voir avec du bronze fritté :-) (Le prix non plus )
Tu compares une tondeuse à gazon avec une formule 1 8-)

Cordialement
Bertrand

Ps: allé j'ai pitié une version TRES lisible page 3:
http://eatonsite.com/HydPLL/pdfs/f730.pdf
Modifié en dernier par Balajol le ven. mai 25, 2012 20:35 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Ouff ..... merci, la doc éclaire .... heu... est mieux

..... pour les lunettes plus adaptées ..... http://img.youtube.com/vi/6SuQjQzCTVE/0.jpg ... non je trouve pas :lol:

bon reste plus qu'a faire un test, ou donner l'info aux fabricants :shock:

A+ balajol

deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

Message par deschamps »

Salut,
Tout d'abord merci à Valtrede pour son rappel sur le démontage des capteurs, qui va s'avérer utile.

par ailleurs, je voudrais apporter qqs précisions:
Tout d'abord, dans mon cas on parlera d'une maintenance non pas au bout de 5 ans mais bien au bout de ..2 ans d'exploitation, et de 12 capteurs ce qui est un peu lourd.

Cependant, nous sommes tous d'accord maintenant pour dire que le présence de condensation au sein des capteurs, due au passage à la T° du point de rosée est une chose NORMALE.
Ce qui ne l'est pas, c'est :
1- Son évacuation problématique pour un certain modèle de panneaux LM1240
2- Le taux anormalement élevé d'hygrométrie qui trahit non plus le
simple taux d'humidité de l'air ambiant, mais bien une
présence au sein des capteurs d'eau de pluie
3- les dégradations causées en conséquence au sein des panneaux
( forte présence de vert-de-gris - corrosion du cuivre-)

Pour le 1, le modèle à évents évacue assez bien l'humidité, ce qui ne les
empêche pas de faire face au problème cité en 3. ( je précise pour la nième fois, que mes capteurs ont tous été percés au bas, ce qui s'avère insuffisant.
Concernant les capteurs à bouchons, l'évacuation de l'humidité est complétement inopérante. ceux-ci doivent donc être écartés de la vente.

Pour le 2, la pénétration d'eau de pluie au sein des capteurs est le point névralgique à combattre, ainsi que sa rétention par l'utilisation de laine de verre en tant qu'isolant

Pour le 3, celui-ci est une conséquence du 2. Ce dernier réglé, il ne se posera donc plus. Néanmoins, peut-être une peinture de meilleure
qualité ne pourra qu'améliorer les choses. ( Je suis d'ailleurs preneur
de toutes infos qui concerneraient un type de peinture pouvant correspondre.)

En résumé, on ne peut se satisfaire de l'état actuel des choses.
IL faut donc se mettre au boulot pour trouver des solutions simples et efficaces, pouvant être présentées au constructeur.

B. Deschamps

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »