[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Message par deschamps »

Bonjour,

Je tiens à vous signaler les faits suivants:
J'ai commandé et reçu12 panneaux solaires types LM1240 peints, à pose horizontale au mois de mai 2009.
Ces panneaux sont installés et en fonctionnement depuis le mois de mai 2010.
(Je sais, la mise en place a été un peu longue)

Ces panneaux sont de 2 sortes.
Certains sont équipés d'évents ouverts, hauts et bas, qui favorisent l'évacuation de la vapeur d'eau
qui ne manque pas de condenser au sein des panneaux.
J'avais déjà fait remarquer que ces panneaux, devant être posés ( rendement oblige) avec une forte inclinaison,
l'eau de pluie (surtout par vent arrière) ne manque pas d'y pénétrer.
De mon point de vue, l'idée est bonne, mais la réalisation des évents demande à être améliorée.

Les autres panneaux, quant à eux sont équipés de trous, hauts et bas, obturés par des bouchons en caoutchouc
percés de minuscule orifices.
Là, l'humidité emmagasinée n'a aucune chance de s'évaporer.
Je suis obligé très régulièrement de les enlever pour la faire partir.
Cette conception-là est complétement à revoir.

Dans les deux cas, l'isolation est faite à l'aide de laine de verre. Or la laine de verre est, à prohiber absolument en milieu humide.
En effet, la laine de verre a la particularité de stocker l'humidité dès qu'elle est en sa présence ( d'où les pares vapeur)
Il faudrait à minima mettre de la laine de roche ou mieux du polystyrène extrudé, complètement hydrophobe.


Mais le plus grave, et c'est là surtout l'objet de mon mail, est que les panneaux étant gorgés d'humidité, ils sont en conséquence complètement
attaqués par le vert-de-gris, ( oxyde de cuivre). Voir photos
Ils vont non plus être noirs mais verts blanchâtres, ce qui annulera l'effet absorbant du rayonnement.
Je pense également que la peinture qui les recouvrent ne doit pas être d'une très grande qualité.
Je vais donc être obligé de complètement les démonter pour les traiter et les repeindre.
Je trouve qu'après seulement 2 ans de fonctionnement, ce n'est pas normal.
Je précise que ceci ne fait pas l'objet d'1 panneau mais de 12 panneaux, plus ou moins attaqués .

Je fais remarquer également qu'il suffirait de quelques modifications modiques, pour arriver à un résultat correct.
Je vous demande si vous avez eu à faire face à ce genre de problème.

En conclusion, je sais bien qu'il y a un problème de coût, mais comme disait mon grand-père, " le pas cher coûte cher".

Bernard Deschamps
Fichiers joints
P1040379.JPG

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour tous

On va quand même être, à force, obligés de reconnaître que même si les capteurs tubes sont un peu moins performants que les plans à surface égale, ils ont au moins l'immense avantage de la durabilité dans le temps.

A lire le nombre d'emmerdements à la sortie de cet hiver sur les capteurs plans, je suis content du choix que j'ai fait.

Pour ma part je n'en dis pas plus, j'attends encore 5 ans et on refera le point, le vrai !!

Et comme disait mon grand père: "Nous, les petits salaires, on n'a pas les moyens d'acheter pas cher..."

Cordialement

André BAYLE

deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

Message par deschamps »

Bonjour André,
Mon grand-père n'était peut-être pas très éloigné du tien en terme de moyens,
mais surtout, sûrement comme le tien, plein de bon sens.
Je précise que les capteurs en question, moyennant 3 modifications
modiques et simples seraient tout-à-fait acceptables:
1- modification des évents supérieurs qui permettraient un angle d'inclinaison
important des capteurs sans que l'eau puisse y pénétrer.
2- Modification du parement arrière qui devrait venir en recouvrement du
capteur et non à l'intérieur du châssis, au moins dans sa partie basse, et
ce, pour les mêmes motifs qu'en 1-
3- Prohiber absolument la laine de verre, car le capteur reste un milieu
confiné, chargé d'humidité à certaines périodes. Or la laine de verre est une
véritable éponge.

Coût de ces modifications
1- Néant
2- Néant
3- différence roche/verre, 45mm, 1,7 €HT/m2, soit 2,44 € TTC par capteur!

Moi, de doute façon , je dois démonter, décaper, repeindre mes 12 capteurs,
enlever la laine de verre que je vais remplacer par de la laine de roche
et ce, pour économiser 2,44 €, après 2 ans d'utilisation.
Le grand-père n'avait-il pas raison?
Par ailleurs, si on parle en terme de moyens, je crois savoir que les capteurs
à tube ne sont pas donnés!
J'arrête là le débat, car mon but premier, et je rends hommage ici aux initiateurs de ce site et forums, c'est bien de faire progresser les choses
pour le bien de tous.
Bernard

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

la laine de roche pose vraiment moins de problèmes par rapport à l'humidité ?
j'ai dû éplucher ça il y a des années mais je me rends compte que j'ai oublié les bases pour des capteurs durables. :oops:

ça la fout mal d'avoir à reconditionner des capteurs de cet âge. :-x

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour,

Tu fais bien, de nous faire partager de tes déboires avec ces capteurs et je t'en remercie, car je comptais en acheter une douzaine dans les mois qui viennent.
De toutes façons, il n'existe pas de capteurs de 60cm de haut ailleurs (et en tube encore moins)!
Si quelqu'un en connais, merci de m'en faire part.

Cordialement
Jacques VEYRINE

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour,
Ces problèmes de laine de verre sont ils présents sur tous les capteurs de l'association en particulier sur les capteurs LM2510 peints ???
Merci de vos réponses.
Bon soleil à tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

"J'ai commandé et reçu12 panneaux solaires types LM1240 peints" ..... c'est les mêmes que sur le forum http://www.apper-solaire.org/?Groupement ???

certifié "Solar Keymark" http://mon-energie-solaire.com/la-certi ... r-keymark/

:-x

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
certains panneaux ont peut être des défauts d'étanchéité, mais tous ont des évents mal conçus ! Sauf si on les utilise à plat sur le toit (avec le rendement très mauvais qui va avec!) , la pluie pénètre facilement par ces ouvertures dépourvues de chicanes.
J'ai constaté ce problème dès les premières pluies sur mes panneaux , et j'y ai ajouté deux dispositifs protecteurs: un morceau d'équerre alu posé au dessus des évents crée une chicane et protège aussi des entrées de petites feuilles et aiguilles de pin apportées par le vent, et un bandeau de polycarbonate qui protège le haut du panneau de la pluie (voir photos jointes). Certains panneaux n'ont même plus de condensation. Il faudrait peut être que je remastique le contour de la vitre...???
Sinon, moi aussi, j'ai constaté la présence d'oxydation telle que sur la photo du début, mais depuis 4 ans çà n'évolue quasiment pas, en tous cas pas sur la partie capteur (feuille de cuivre). C'est limité au tube du collecteur en bas de 2 panneaux sur 8.
Une chose est sure: d'origine, et montés avec une forte inclinaison, ces panneaux sont étanches comme un panier à salade. Mais je crois qu'ils sont tous un peu pariels , car conçus pour un montage à faible pente.
Hélas, c'est là qu'est l'os!( comme disent les grecs).
Voilà , si çà peut vous aider ....
Francis.
Fichiers joints
55.jpg
55.jpg
57.jpg

deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

Message par deschamps »

Salut Gabori et ezza,

Pour Ezza, oui ce sont les mêmes.
Pour Gabori

Tu as parfaitement cerné le problème.
Je suis en rapport avec Solaire Diffusion qui eux-mêmes sont en contact avec
les commerciaux de l'usine. J'essaie de leur faire comprendre.
Notre but à nous c'est bien sûr de chercher le meilleur rendement impliquant
un fort angle d'inclinaison.
Ces panneaux en l'état, ne répondent pas à ce critère.
IL faudrait modifier les évents, modifier également le parement arrière qui
devrait venir en recouvrement du châssis et non à l'intérieur, dans sa partie basse.
Je maintiens mon avis quant à la laine de verre, qui se comporte comme une éponge.
Même si les capteurs sont parfaitement étanches à la pluie, l'air plus ou moins chargé d'humidité y pénètrera, et par le jeu des changements de T°, il y aura condensation. Celle-ci sera nécessairement stockée, pour partie, dans la laine de verre. IL faut absolument un matériaux hydrophobe tel
que laine de roche ou polystyrène extrudé ( ce dernier résistera-t-il aux fortes T°?).
Même du point de vue isolation, c'est une hérésie, car la laine humide perd ses qualités isolantes.
Quant au vert-de-gris, oxydation du cuivre, il trahit bien un fort taux d'humidité dans les capteurs.
Elle attaque tous les panneaux, que les parties basses, je pense là où il y a le plus d'humidité. Par contre j'ai aussi les feuilles de cuivre qui commencent à être attaquées. Cependant, une meilleure peinture pourrait palier à ce défaut, qui là aussi demanderait un petit coût supplémentaire.
Cordialement
B. Deschamps

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="deschamps"]Je maintiens mon avis quant à la laine de verre, qui se comporte comme une éponge.[/quote]

je partage cet avis.

[referp=79839;quote="deschamps"]IL faut absolument un matériaux hydrophobe tel
que laine de roche ou polystyrène extrudé ( ce dernier résistera-t-il aux fortes T°?).[/quote]

la laine de roche (rockwool) me parait plus adaptée pour ce genre d'application , sa résistance au feu en fait isolant tout indiqué.

En revanche sa résistance a l'eau à tout de même ses limites (de l'aveu même du fabricant) , une présence d'eau accidentelle ok , mais un contact répété avec l'humidité??? A voir... http://www.rockwool.fr/dossiers/faq/iso ... s+de+l'eau

Pour ce qui est du polystrène extrudé ,il n'offre pas (à mon avis) une résistance au feu suffisante pour une telle utilisation. Risque de fonte occasionnant des dégats sur les capteurs, ou pire encore...
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mai 15, 2012 9:32 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour et merci des réponses documentées.
C'est quand même un comble qu'un industriel construise des panneaux avec de tels défauts...
Bon soleil à tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

BJR , de memoire Viessmann utilise une sorte de mousse s'est peut étre mieux???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

le plus efficace reste encore d' évacuer cette humidité avant qu'elle ne condense.

Car même de la laine roche humide (comme toute laine minérale) voit son lambda dégringoler. Ensuite il est vrai qu'après séchage, l'isolant retrouve une grande partie de ses qualités, à ceci près que : "dans le cas des produits de faible densité, il est possible que le poids de l'eau en ait diminué légèrement l'épaisseur par effet de compression de la laine sous charge" dixit le fabricant.

Donc des contacts répétés pourront finir à la longue par occasionner une perte des qualités isolantes.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
quand je vois tous les soucis
je me contente de mes vieux giordano cs2
pourtant je rèvais d'autre chose
ils doivent ètre bon pour 100 ans
l'isolation c'est de la mousse mais de quelle sorte
bon elle est pas très épaisse mais on peut en ajouter derrière
je me demande pourquoi on a cessé d'en produire????????

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut
je me demande pourquoi on a cessé d'en produire????????
Peut être parce qu'il était trop durable... :roll:

On veut du jetable peut être même dans les panneaux solaires... :-x
OK je sors...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »