[capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Cargo, tous

Effectivement, j'avais oublié les crochets d'ardoise ....

Toujours chez le même fournisseur KDI http://www.kdi.fr/CatalogLevels.aspx?no ... ection=Crs,
je trouve :

- 1) en profil rectangulaire celui-ci : référence 913207672 = 50 x 15 x 1,3 ce qui fait en dimension intérieur 47,4 X 12,4
ce serait impeccable pour enfiler le PER de 12, et en plus faire office de liteau. Ce qui n'exclue pas une bavette ALU venant contre l'ardoise pour augmenter la surface de contact. Et même on peut le ré-percer pour ensuite enfiler une pointe (sans risque pour le PER car visible), et fixer le profilé au chevron.

- 2) en section cornière symétrique ref 913200360 = 15 x 15 x 2, ce qui fait 13 x 13 intérieur. La cornière en partie basse pour supporter le PER et le crochet, la partie haute recouverte d'une bande ALU en contact avec l'ardoise.

- 3) en section ronde ref : 913200892 = 16 x 2 soit 12 mm intérieur et le fixer au chevron avec des sections découpées dans un U asymétrique (peut -être celui là ? mais je n'ai pas de représentation ref 913200209 40 x 20 x 2 qui devrait faire en intérieur 38 x 16 x 38 ) (à vérifier que le PER de 12 coulisse bien à l'intérieur de la section intérieure du tube de 12)

Intuitivement, j'aime bien la version (1) qu'en penses-tu, ?

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par cargo »

Bonjour,

moi aussi j'ai une préférence pour la 1).

Possibilité de faire passer 2 PER de 12, amélioration des échanges.
Par contre je pense qu'il vaut mieux fixer glissant le liteau sur le chevron par des pattes :
- permet au liteau alu de glisser lors de la dilatation
- pas de risque d'usure du PER sur les bavures du perçage ou la tige des clous

Ce serait intéressant de faire une demande de prix ... Cela donne envie de se relancer
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par Bernard (Lyon) »

cargo a écrit :
Possibilité de faire passer 2 PER de 12, amélioration des échanges.
Ce serait intéressant de faire une demande de prix ... Cela donne envie de se relancer
Ben ça y est, j'ai le prix auprès de la société M2M : http://www.m2m-alu.com/
- 10 longueurs de 6 mètres en profil en U 16 x 20 x 1,5 mm = 264 HT
- 10 longueurs de 6 mètres en profil rectangulaire 30 x 15 x 1,5 = 204 HT
remise commerciale 10%
total = 421, 20 HT
transport et emballage = 90 euros
Total HT = 511,20
TVA 20 % = 102,24
Total TTC = 613,44 Euros

Par précaution, j'ai demandé un prix pour un profil en U pour la facilité d'y encastrer un PER de 12.

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par OCIV »

bravo cargo,
saurais-tu donner quelques précisions pratiques pour néophite?
Es-tu finalement resté sur tes barquettes en alu ou tu as mis en oeuvre une autre source?
pourquoi il y a du tube bleu et rouge?
est-ce que le per se plie assez bien entre deux rangées d'ardoises? peux-tu préciser le sens et le parcours de l'eau:
j'imagine qu'elle démarre au plus bas de gauche à droite et on monte d'une rangée à la fois?

à quoi tu raccordes cette boucle? j'imagine que tu dérives l'entrée eau froide de ton cumulus avec deux vannes et un robinet pour purger l'hiver: tu saurais faire un croquis dès fois que je suis à côté de la plaque?

je pense en ce moment à faire un peu un mix entre le panneau de Guy et ton projet.
le corps noir pourrait être du bois brulé en surface et rainuré par en dessous pour y intégrer de la conduite d'eau...

Merci d'avance, ociv

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par cargo »

Bonsoir,

mes réponses dans le texte:
OCIV a écrit :bravo cargo,
saurais-tu donner quelques précisions pratiques pour néophite?
Es-tu finalement resté sur tes barquettes en alu ou tu as mis en œuvre une autre source? Non j'en ai eut suffisamment, j'ai profité d'une promo du coup cela ne m'est pas revenu très cher. C'est vrai que c'est pas évident de trouver de la feuille d'alu un peu épaisse. Voir aussi l'idée de liteau en profil alu rectangulaire creux, c'est pas mal non plus (voir Post de Bernard ci dessus) .
pourquoi il y a du tube bleu et rouge? C'est juste pour m'y retrouver lors de la mise en œuvre. Je ne sais pas si cela à une influence sur la capacité d’absorption
est-ce que le per se plie assez bien entre deux rangées d'ardoises? peux-tu préciser le sens et le parcours de l'eau:Non j'ai du des demi tours pas trop serré sur un pas de 2 liteaux (= 22 cm de mémoire). L'eau va du bas vers le haut, je me suis dit qu'en chauffant elle avait tendance à monter
j'imagine qu'elle démarre au plus bas de gauche à droite et on monte d'une rangée à la fois? Il y a quatres circuits (rouge et bleu) en parallèle sur un pas de 2 liteaux

à quoi tu raccordes cette boucle? j'imagine que tu dérives l'entrée eau froide de ton cumulus avec deux vannes et un robinet pour purger l'hiver: tu saurais faire un croquis dès fois que je suis à côté de la plaque? C'est de l'eau glicolée que tourne en boucle dans le primaire de 2 préparateurs de récupération. Pas besoin de vidanger l'hiver. Difficile de faire chauffer l'eau en direct, sauf à faire chauffer de l'air (comme Guy) et le faire passer en boucle dans un échangeur air/eau (récup sur une auto ?)

je pense en ce moment à faire un peu un mix entre le panneau de Guy et ton projet.
le corps noir pourrait être du bois brulé en surface et rainuré par en dessous pour y intégrer de la conduite d'eau... Le bois c'est isolant, faudra beaucoup de surface

Merci d'avance, ociv
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Emilien
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. juil. 15, 2020 14:19 pm

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par Emilien »

Bonjour à tous, Bonjour Cargo

Après plusieurs années écoulées je viens ici pour avoir un retour d'expériences sur le long terme, en espérant que Cargo est encore dans les parages.
Merci d'avance.

Emilien

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: [capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par yves35 »

bonsoir,

peut être essayer de le contacter en MP ? (dernière visite le 08/01/2017)

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »