Encore un nouveau....

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Bonjour à tous,
Après Coco, encore un p'tit nouveau du côté de Besançon, soit quelques prises de têtes supplémentaires pour Michoko, si j'ai bien tout compris! :roll:
Je compte démarrer par un CESI à installer très prochainement sur notre autoconstruction paille au Cordonnet (visite ADERA demain A.M) avant de m'attaquer à du chauffage sur une ferme en réno à Chaux la Lotière. Mais comme je suis petit nouveau, je me pose des questions qui vont sûrement faire sourire les grands anciens, genre: - Comment équilibrer le passage de fluide caloporteur entre plusieurs capteurs si ceux-ci sont sur plusieurs rangs? Et j'ai plein d'autres questions aussi c...!!! :cry: Merci d'être indulgents.
Eric
P.S j'ai tenté de joindre un fichier explicatif, mais je ne sais pas s'il est passé
Fichiers joints
implantation capteurs toit Cordonnet.pdf
(182.79 Kio) Téléchargé 190 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bienvenu a toi Eric,

ici tu trouveras ttes les reponse a tes question sur le solaire thermique :cool:
Connais tu le site et l'assoc de l'APPER : http://www.apper-solaire.org/

n'hesites pas a allé fouiller les Comptes rendus et autres rubriques ...
il y a aussi la bible: http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper

Pr ton CESI, as tu fais le dimensionnement? sais tu où acheter le matos ?

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

bienvenu

j'ai trouvé ça sur le forum
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4160ac74fa
le tableur est très sympa.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Salut Thierry, J'étais précisément en train de farfouiller dans les sites proposés pendant que tu me répondais: je découvre avec émerveillement la magie des boucles de Tieckelman et autres réjouissances... Et, comme tu le dis, les réponses à mes questions sont certainement planquées là-dedans. J'ai envoyé à Pierre Amet les coordonnées de l'instal. afin qu'il m'édite une feuille de calcul mais au vu d'autres cas exposés, je crois avoir une idée de ce qu'il faudrait pour une demande de 200l/j à 50/60°:
-Un ballon 300l double serpentin + res sachant que le serpentin raccordé au bouilleur devrait tourner en thermosiphon (un BV300DE+res, par ex!)
-3 capteurs TINOX 112 relevés à 60° en 2 rangs de 2 et 1 panneau (because manque de place, cf schéma) avec des fixations blindées car ça souffle à écorner un cocu!
- Et la régul et les liaisons qui vont avec... le tout en provenance d'une certaine centrale d'achats dont le nom commence par AP et finit par PER!
Que penses-tu de tout ça?

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Et merci à David pour le tuyau: j'y fonce!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

le dimensionnement me parait pas mal. le fnr aussi :lol:

Par contre tu peux pas mettre les capteurs au sol ?
Surélevés sur le toit, si tu me dis que ca souffle fort ca me parait risqué. Chez moi je n'ai pas pris ce risque car j'ai régulièrement des rafales a 140km/h :cry: Donc les panneaux sont à 22° d'inclinaison :cry:
tant pis mais pr un CESI ca le fait qd meme.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Je viens de visionner un reportage sur ARTE en streaming (because pas de télé) parlant des fausses promesses des énergies renouvelables par les dirigeants européens: ça fait froid dans le dos. Je crois qu'on est très mal barrés avec une pareille bande de salopards aux manettes...
Bon, revenons à nos moutons... euh, panneaux! Suite à la visite ADEME de notre site cochon (je parle de notre maison en paille, bien sûr! :-D ) le responsable local m'a proposé un truc qui pourrait peut-être le faire: Des capteurs tubes orientables qu'on poserait sur le toit, horizontalement, parallèles au chéneau, et qu'on orienterait à 60°ou approchant. Du coup, plus de pb de vent ni d'équilibrage des débits! :cool: Bon, l'assoce n'en propose plus mais y parait que ça se trouve assez facilement d'occase sur le bon coin. Je ne savais pas qu'on pouvait orienter l'ouverture des tubes mais lui dit que si! Votre (vos) opinion(s), cher(s) maître(s)...? :smile: (ça, c'est pour le léchage de bottes)

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Ah, et j'ai oublié de répondre: pas moyen de mettre au sol, la distance devient rédhibitoire avec trop de masquages.
Et tant que j'y suis, vu que je viens de me rendre compte que je me suis collé sur un forum bois (au hasard du débutant!), le 2ème serpentin du ballon est prévu pour être raccordé en thermosiphon sur un bouilleur fait avec un vieux radiateur fonte monté au cul d'un poêle de masse que je me propose de tricoter entièrement à la main! J'ai qq soucis non résolus liés aux différences de dilatation entre la fonte et les matériaux les plus conducteurs possibles qui devront l'englober. Si y a des idées ou du déjà vu qq part, je suis preneur! Merci.
Eric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

ce type de capteurs existent, mais ca coute un max: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=75962
VITOSOL 200F à 1300€ la bête.

Je ne suis vraiment pas sûr que tu puisses en trouver sur lbc.

Fotourefaire a fait une installation avec ca et ca marche bien :cool: (vu le prix)

sinon il y a les U-pipe, mais la aussi pas facile a trouver à prix correct (http://www.solarworxs.com/capteurs-sola ... -sv20.html) 550€ , et puis il y a le prbl de la surchauffe en été.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Tu avais fait un comparatif avec des Sunrain ou qq chose d'approchant, 3 fois moins chers et un meilleur rendement hivernal pour une moindre surchauffe estivale... Ca pourrait peut-être convenir?
Chapeau pour ta récup de chaleur sous la douche, ça faisait un moment que je me grattais le crâne pour trouver un système efficace, peu encombrant et surtout nettoyable facilement, on dirait bien que j'ai décroché le cocotier! :razz: Y a plus qu'à....
Bonne nuit!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ericf, tous,

Les capteurs tubes à poser horizontalement sont des capteurs à circulation directe. tu as par exemple :
- les vitosol 200T de chez viessm.. (fabriqués à l'époque par Thermomax maintenant je ne sais pas ... car je sais que viessm a fait construire une usine en chine pour fabriquer des capteurs tubes ???)
- les varisol DF et les thermomax DF100 tous les deux fabriqués par Kingspan qui a racheté thermomax (DF signifiant Direct Flow)

Ces capteurs fonctionnent très bien sans doute parfois trop bien... le principe est ultra simple et tu peux tourner les tubes sur eux même pour gagner en inclinaison lorsqu'ils sont posés horizontalement. Attention, cela engendre un masque mais la perte de rendement liée à ce masque est moins élevée que le gain obtenu en hiver avec la surinclinaison...
Par contre, je ne suis pas pour une inclinaison jusqu'à 60° et j'ai déjà expliqué pourquoi, les miens sont inclinés aux alentours de 40°.
Sinon j'en ai installée aussi chez ma soeur qu'on avait acheté d'occasion (aux alentours de 3000€ avec le ballon et tout le kit pour un SSC avec 60 tubes)
Dernière remarque concernant le prix... attention il y a les prix officiels et les prix auxquels les touchent les installateurs et chez Viessm c'est très très impressionnant...
Au final, notre installation ne nous est pas revenue plus qu'une installation en capteurs plans mais bon c'est un peu long à expliquer (j'y reviendrai dans mon CR ah oui tiens mon CR...cet été, Eric promis...)
En tout cas, il ne faut pas comparer le prix d'un de ses capteurs en neuf avec un capteur plan en neuf... car lorsqu'on fait poser par un pro et lorsqu'on pose soi même cela n'a plus rien à voir...
A+
Fotourefair

PS : oups, j'oubliais, si tu veux des photos envoie moi un mp avec ton adresse perso et je te ferai suivre un lien
Modifié en dernier par fotourefair le lun. mai 20, 2013 7:35 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Sylvain [quote="fotourefair"]
PS : oups, j'oubliais, si tu veux des photos envoie moi un mp avec ton adresse perso et je te ferai suivre un lien[/quote]Je t'ai envoyé un MP, (non lu), toujours pas de réponse. @ +
M.You - 49

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Slt Fotourefair,
Merci pour tous ces tuyaux (c'est le cas de le dire!). je te joins mon adresse comme demandé et me retrouve face à un dilemme: je viens de trouver une solution de montage avec des plans (TINOX 1240) en façade, à 1m50 sous les avants-toits qui dépassent de 80cm environ. Cela forme une casquette qui pourrait être une bonne protection zénithale en été. Pbs: Je ne peux mettre que 4 panneaux maxi, soit moins de 5m2 au total et pire: 2 panneaux seraient orientés SSO à 15°ouest ce qui va à peu près mais les 2 autres seraient à 60° OSO! Je vais faire un croquis car la baraque à une forme peu courante (octogonale)
Mon adresse:
eric.fauchon@laposte.net
Si cette disposition ne vous parait pas convaincante, on en revient aux tubes, qu'est ce que tu proposerais à ta belle-sœur de prendre? (dans la mesure où tu l'aimes bien, ta belle-sœur!!! :roll: )

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ericf"]Tu avais fait un comparatif avec des Sunrain ou qq chose d'approchant, 3 fois moins chers et un meilleur rendement hivernal pour une moindre surchauffe estivale... Ca pourrait peut-être convenir?
Chapeau pour ta récup de chaleur sous la douche, ça faisait un moment que je me grattais le crâne pour trouver un système efficace, peu encombrant et surtout nettoyable facilement, on dirait bien que j'ai décroché le cocotier! :razz: Y a plus qu'à....
Bonne nuit![/quote]

Bjr Eric,

nan, nan pas des Sunrain c'est des caloduc. Il te faut des tubes a circulation directe (U-pipe) et les installés parrallèlement à la goutière.
Pour la recup sous la douche, bonne chaudronnerie :grin: Si tu as la place n'hésite pas a faire plus long, du style 4m. En effet je recupere 1700W mais c'est très peu par rapport au potentiel. En effet la puissance instantanée dissipée lorsque l'on prend une douche est de : (delta T)*capacité calorifique de l'eau*debit = (37-10)*1.16*8.5*60 = 16 000 W !!!
donc j'en recupere à peine plus de 10% :-x

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Va pour des U-pipes si on joue la carte tubes, alors! Comme promis, je joins un croquis de la situation de la maison. Gaffe: je suis pas archi ni dessinateur donc c'est pas à l'échelle ni très proportionné, mais c'est juste pour donner une idée de la chose. @+
Eric
Fichiers joints
capteurs tubes ou plans.pdf
(585.63 Kio) Téléchargé 187 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »