j'ai récupéré d'occasion des capteurs Buderus lokasol, prévu normalement pour une utilisation en portrait (modèle s, alors que le modèle paysage est le modèle w). Est-ce que je peux les utiliser en utilisation paysage ?

Je pense en effet les utiliser en 'brise' soleil au-dessus de ma baie vitrée, un peu du type de l'instation Sebasol visible ci-dessous. Donc une installation portrait ne me convient pas.
http://www.sebasol.ch/realisations.aspx?id=180&r=&edit=

Autre question, pour un fonctionnement optimale sur le mois le plus défavorable, le site de l'INES me donne 60°à Valence. C'est ce que je pense utilisé. Principalement pour avoir de l'eau chaude une grande partie de l'année, je ne sais pas encore si ils serviront pour le chauffage (une batterie de chauffage dans la VMC (peu probable, car installation un peu compliqué et faible besoin maison quasi-passive)).
Au niveau de la surface, je pensais en mettre 3, soit environ 7m2. Je peux éventuellement en mettre un 4ème mais je c'est juste en largeur et je ne suis pas sûr de l’intérêt. La surchauffe en été ne me fait pas trop peur, je devrais pouvoir les masquer assez facilement...
Merci,
Romain