sunberry

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

sunberry

Message par kepon »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis concernant ce produit : https://sunberry.io

Dans la page de description il promet :
Qu'est ce qui est compris dans l'inscription à 49€ ?

Avec votre inscription, vous aurez accès:

aux fichiers Pdf d'explications
à plus de 20 vidéos explicatives vous montrant toutes les étapes de fabrication
au téléchargement de la Sunberry App pour piloter votre chauffage
au forum de la communauté Sunberry

Le matériel n'est pas compris et sera commandé par vos soins chez les fournisseurs disponibles dans notre liste.

300€ environ pour le montage complet sans réservoir et radiateur : capteurs, Raspberry, tuyaux, raccord, pompe etc.
15€/m² de panneau solaire environ, selon les options choisies.
En quoi sont faits les panneaux ?

Le matériau de base s'appelle du coroplast, ou polypropylène alvéolaire. Avantage, c'est très peu cher, on en trouve partout et c'est très résistant. Il résiste très bien à la chaleur, au temps qui passe et surtout il permet de fabriquer des panneaux solaires efficaces pour 3 fois rien. Comme il est quasi impossible à coller, nous avons passé plusieurs semaines à tester différentes solutions, avant de trouver celle qu'on vous présente ici.
Je suis bien chaud pour expérimenter un capteur DIY, j'aurais bien sûr préféré une solution complètement opensource avec, pourquoi pas, un raspbery pi... (je me fiche de la app pour mobile)

Qu'en pensez vous ?

Belle journée,
David
Modifié en dernier par kepon le jeu. juil. 27, 2017 0:29 am, modifié 1 fois.
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: sunberry

Message par lebritish »

bsoir,

J'en pense qu'un collecteur en plastique ne fera pas long feu.
Un système solaire doit se prévoir sur la durée.

Donc c'est sympa pour bricoler mais pas sérieux sur le long terme.

Autre chose: faire payer pr partager ses expérience :beurk: c'est pas trop ma conception des choses ...

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Re: sunberry

Message par jpallaume »

Bonsoir,

Je pense que sur youtube tu trouvera des partages d'expérience.

https://www.youtube.com/results?search_ ... +thermique

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: sunberry

Message par kepon »

bonsoir bonsoir,

Merci pour vos avis ! (s'il y en a d'autres n'hésitez pas)
jpallaume a écrit :Je pense que sur youtube tu trouvera des partages d'expérience.

https://www.youtube.com/results?search_ ... +thermique
Merci, Oui j'en doute pas, mais sur youtube on trouve aussi des bétises comme "l'énergie libre" avec un ventilateur de PC sur lequel tu peux brancher 1000W d'appareil : https://www.youtube.com/watch?v=qoi8_9r0WI8 :-p
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

zaix68
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 05, 2021 15:37 pm

Re: sunberry

Message par zaix68 »

Bonjour !

Je refléchis a me lancer dans une auto construction solaire thermique, jái deja un ballon ECS double serpentin et je chauffe mon ECS plus chauffage au bois buche, mon but du coup vu le prix du bois est d'avoir un prix de construction le plus bas possible, car je veux le solaire juste pour éviter de bruler du bois lors de la saison chaude, et vu le prix de la stere de bois (que je fais moi même en foret ) faut vraiment que ca soit du pas cher ...

Je m'y étais intéressé aussi après une annonce vue sur facebook , mais plusieurs points m'ont rebuté:
- dans mon cas come explique 1000 eur , c'est a peu pres 5 fois le prix max de ce que je veux
- le capterur solaire a la vue de leur première video, est en plastique , c'est peu être efficace , mais je préfère partir sur de bon cuivre et du métal ... le construction avec les rails et un film plastique me parait bien fragile :schock:

les points que j'ai trouve positifs :
- la régulation et l'appli open source sur rapsberry avec interface sur IOS , mais un arduino sans interface ira très bien finalement
- le système drain back avec l'échangeur , même si il doit y avoir des pertes du coup, et il faut un bidon de plus dans mon local qui comporte deja 4x1000l de ballons tampon de la chaudiere bois buche, mes 400l d'ECS et un chassis de pressurisation d'eau de pluie avec un ballon tampon de 300L ...

étant plutôt a l'aise en terme de bricolage et compréhension l'investissement n'en vaut pas la peine pour mon cas, après l'idée d'une solution clé en main ou presque pour les plus amateurs ou novices est un bon concept , ils fournissent le matériel le plus critique , la liste de tout ce qu'il faut , c'est simple pour un débutant et standardisé ...

Du coup je garde juste l'idée du drain back pour mon installation , si je trouve la place et j' écarte cette piste

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: sunberry

Message par j2c »

Très sincèrement, je rejoins le point de vue de lebritish, faire payer pour le partage.... c'est pas non plus dans mon ADN...

La bonne nouvelle, c'est que tu es au bon endroit pour trouver de l'information, et une montagne d'expérience.

Fouille le forum, et lis les comptes rendus sur le site, c'est une mine d'or d'informations gratuites.

Après, tu peux compter sur la communauté APPER pour t'aiguiller.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »