Installation double thermosiphon (etc)

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bod
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 08, 2020 20:15 pm

Installation double thermosiphon (etc)

Message par Bod »

Bonjour à tous ! (et bonne année ;-) )

Je suis nouvel inscrit sur le forum mais j'y traine depuis un moment pour cogiter mon installation ECS.
J'ai quelques questions d'ordre général par rapport à ce que j'envisage de faire.
Tout d'abord quelques précisions :
lieu : bretagne sud, ancienne petite longère (1/3 habitation, 2/3 étable terre battue ...) en cours de restauration au rythme des finances (c'est à dire lent). Orientation presque plein sud (quelques degrés d'est), horizon dégagé même au solstice d'hiver plus de la moitié de la journée.

J'envisage une installation simple avec ce type de kit :
https://boutique-solaire-diffusion.eu/k ... _echangeur
L'idée serait de mettre deux panneaux horizontaux (et pas verticaux comme dans ledit kit) sur une "casquette" prolongeant le toit actuel et servant également d'abris devant la maison au-dessus de l'entrée. Et cela en thermosiphon donc, sur un ballon situé à l'étage dans la maison (donc normalement pente OK).

Première question : est-il possible de mettre deux panneaux horizontaux au même niveau (même hauteur l'un à côté de l'autre quoi) en thermosiphon (et si oui je suppose en parallèle) ?

On corse un peu les choses :
Le ballon se retrouvera comme par magie au dessus du poele à bois qui ronronne tout l'hiver (seule source de chauffage (peut-être complétée dans quelques années par un peu de chauffage solaire)). Je compte donc y adjoindre un circuit pour récupérer la chaleur et chauffer l'eau du ballon sur son deuxième serpentin, et c'est là ma seconde question :

Est-ce possible également en thermosiphon ? (est-ce qu'on peut avoir deux thermosiphons dans le même ballon ?)

Merci par avance à tout ceux qui voudront bien m'éclairer !
Jean-Philippe.

Nota : J'ai déja parcouru pas mal de posts et je sais que beaucoup de personnes conseillent la ciculation forcée avec de très bons arguments. De mon côté j'ai une approche "simplicité"/"dépannabilité"/"coût" qui m'oriente vers le thermosiphon même si je n'exclu pas entièrement la circulation forcée, notamment en fonction des réponses à mes question ;-).
Je signale également que, même si j'ai l'"EDF" actuellement (déja installé lors de l'achat de la maison), je compte à terme passer en 100% autonome, tous mes choix vont donc dans ce sens. Une chose est sûre : pas de résistance électrique dans le ballon pour épauler le solaire !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par j2c »

Bienvenue sur le forum.

Si tu as des photos de mise en situation ça peut être cool.

Pour l'utiilisation en thermosiphon il te faudra des panneaux solaire en échelle.. prévu pour être monté horizontallement;

Tu les mettra en série (l'un au cul de l'autre), avec une légère pente pour :
* favoriser la mise en circulation
* faciliter le dégasage à la mise en route.

Il faudrait voir l'inclinaison de ton toit... je doute qu'il soit à 60°.. donc en été, tu t'exposeras sans doute à de la surchauffe.

En hiver, il faut s'attendre à ne pas avoir d'eau chaude solaire, mais de l'eau tiède.

Pour l'utilisation de 2 circuits en thermo-siphon, il faudra essayer... je n'ai pas d'avis sur une éventuelle incompatibilité. Y a rien qui me saute aux yeux.

Par contre, utiliser ton poele.. avec un récupérateur de chaleur sur les fumées.. (sans doute fait maison), risque de te décevoir. Soit il est bouilleur, et prévu pour fonctionner en thermo-siphon.. et tu auras de l'eau très chaude... soit tu récupéreras pas grand chose. (Voir le CR de Pierre Amet sur le sujet)

Un appoint avec un chauffe ballon gaz bouteille pourrait valoir le coup.

Essaye de nous donner la surface panneau, et la volumétrie de ton ballon.

Concernant ton envie de te passer de EDF. C'est louable, mais attention à ne surtout pas surfer sur la vague du greeeeeen... et croire aux pirouettes de certains politiciens.. qui n'ont rien compris à la demande énergétique en France.

Si tu veux aller vers l'autonomie, il te faudra :
* réduire ta consommation globale : ça demande un effort conséquent. Et quand c'est consenti, le ressenti confort ne prend pas une claque.
* décaler toutes les consommations qui peuvent l'être vers le moment où tu peux produire. (je suppose que tu vas t'orienter vers du PV)
* imaginer un stock minimaliste pour ce que tu ne peux réduire.
* avoir une solution de repli en cas d'absence de production (installation en panne, absence de soleil.. ) :

Si tu commences par mettre en place du PV à donf sur ton toit car c'est semble-t-il pas cher "donc on peut gaspiller", puis faire face au "à merde j'injecte dans le réseau.. c'est perdu.. faut stocker.. pas envie d'enrichir Enedis"
Donc.. ajouter plein de batteries..
Tu vas perdre ton argent... et l'âme du projet d'origine.... car je suppose que ton envie d'autonomie.. est en rapport avec le respect de l'environnement. .. Et le stockage sur batterie.. C'est caca.. : peu rentable financièrement... et surtout très polluant.

Ce genre de décision doit se prendre en famille. Il n'est pas question d'imposer à ta femme et à tes enfants.. des privations énergétiques.. qu'ils ne sont pas prêt eux même à assumer. Si tu le fais.. tu vas au clash :(
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par lebritish »

Bonjour
Il existe des panneaux en format paysage chez solaire Diffusion pour faire du thermosiphon. Voir leur catalogue.
Comme le dit j2c attention à l'inclinaison. 45 deg c'est le minimum pour bien faire de l'ECS.
Et oui je pense que tu peux avoir 2 système en thermosiphon dans le même ballon. De toute façon il n'y a pas de mélange d'eau, tu as 2 serpentins différents...

Pour l'autonomie électrique, je te propose d'installer quelques PV (1000Wc par ex) en autoconsommation d'abord et surtout un système de monitoring de prod/conso. Tu fais ça pendant minimum 1 an et après tu fais le bilan. Et là tu vas voir le problème, voir même le mur, qu'il y a a franchir devant toi !!!
Et puis surtout lorsque tu es en autonomie il faut avoir un (des?) Système de backup. Tout cela revient très très cher et consomme bcp de ton temps et de ton énergie.
Perso je suis en autonomie forcée pour l'eau dans une région très sèche. J'aimerais tellement payer une FACTURE d'eau. Ça me reviendrait tellement moins cher et ça me prendrait beaucoup moins de temps. En 2019 mon forage a été à sec du 15 août au 15 décembre !!!
J'ai donc de multiples cuves, des pompes dans tous les sens un captage dans le ruisseau (lui aussi à sec une bonne partie de l'année) à 200m de là, bref un vrai bordel.
Et vivre sans eau courante plus de 5 jours c'est très très compliqué...
Pour l'électricité j'imagine que c'est pareil.
Pour revenir au PV perso j'ai 6200Wc en autoconsommation et un monitoring depuis 9 mois. Clairement sur les mois de novembre décembre je suis en très grosse sous production. Je ne pourrais pas être autonome du réseau même avec des batteries. Donc je n'ai pas du tout l'intention de me couper du réseau. Si cela peut alimenter ta réflexion...

A+,

Thierry

Bod
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 08, 2020 20:15 pm

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par Bod »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses !

Une première remarque concernant l'électrécité : je vous remercie de vos mise en garde mais avant d'acheter cette maison j'ai vécu en voilier pendant 10 ans ..., l'autonomie et la gestion de l'électrécité (et de l'eau d'ailleurs) y est beaucoup plus compliquée que dans une maison, je sais ou je vais ;-) . Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas besoin de conseil ou d'expériences à ce sujet, bien au contraire ! (je précise aussi que j'ai plusieurs amis en autonomie électrique aussi, dont un depuis 30 ans avec maison, atelier, etc). Je précisais juste le coup de l'autonomie élec pour expliquer mes choix (pas de résistance ballon et éviter si possible la circulation forcée).
A l'occasion je créerai un post pour cela, mais pour le moment mes questions concernent plutôt la production d'eau chaude (pour laquelle j'ai beaucoup moins d'expérience).

En effet je suis en train de finaliser l'isolation de l'étage et je dois prévoir les passages futurs des tubes, fixation ballon, etc, donc même si pour le moment pas d'installation il est assez crucial que je me décide (enfin) sur ce que je vais faire techniquement (si je mets un circuit forcé, je ne mets pas le ballon au même endroit).
Pour les photos je vais essayer d'en poster, je me rends compte que c'est préférable pour être bien compris !

Pour l'angle des panneaux y'a pas de soucis pour l'angle idéal au degré près, le support ("casquette" ajoutée sur la façade, structure chène/douglas look "tradi", ardoises là ou il n'y aura pas de panneaux) n'a pas besoin d'avoir le même angle que le toit, il aura donc l'angle idéal ... (60° de ce que je comprends). Je vais essayer de poster au moins un petit shéma.

Pour le double thermosiphon les questions que je me pose c'est putôt les possibilités d'"interférences" entre les deux (par exemple le fait de chauffer le ballon en hiver avec le poele va-t-il amorcer la partie panneaux ? (et auquel cas perdre des calories ?) Et inversement d'ailleurs, quid en été, poele éteint ?

Je n'ai pas réussi à trouver le CR de Pierre Amet concernant une récupération de chaleur sur poele, je suis preneur. De ce côté-là j'ai l'expérience de deux personnes proches qui, malgré un bricolage moyen obtiennent un très bon résultat avec le même poele que moi (dont un qui chauffe son sous-sol + un très très grand aquarium + préchauffage ballon).

Jean-Philippe.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par lebritish »

Bjr,
Bod a écrit :Pour le double thermosiphon les questions que je me pose c'est putôt les possibilités d'"interférences" entre les deux (par exemple le fait de chauffer le ballon en hiver avec le poele va-t-il amorcer la partie panneaux ? (et auquel cas perdre des calories ?) Et inversement d'ailleurs, quid en été, poele éteint ?
Le ballon est plus haut que le panneau et le poêle. Donc l'eau chauffée du ballon sera tjs plus haute que l'eau des panneaux et du poêle. Donc pas de soucis interférence. Tes 2 circuits sont séparé hydrauliquement parlant donc pas de circulation parasite :cool:

A+

Thierry

PS: tu as vu les panneaux en format paysage de Solaire Diffusion ? https://boutique-solaire-diffusion.eu/p ... tinox.html

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par j2c »

Arg, je ne retrouve plus le CR où on parle d'une récupération sur les fumées.. qui est très peu efficace.

Par contre, je suis tombé à l'instant sur ça : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
qui semble être sympa.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par lebritish »

pour la recuperation de chaleur sur le poel voir la fin du CR de Tigrou:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... u%20poele/

Bod
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 08, 2020 20:15 pm

Re: Installation double thermosiphon (etc)

Message par Bod »

Un shéma griffoné vite fait :
Image

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »