bje Virus42,
c'est ca tes capteurs:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 69boFhgeYQ ?
Si oui alors tu as un super produit. Ce sont des U-pipes de 15 tubes par capteurs et non pas 16 comme annoncé, c'est ca ?
Alors tu as 150 tubes au total

ca va dépoter.
Par contre
il ne faut pas les installer comme c'est marqué ds la notice
Pkoi ? ben j'ai fait 3 pages de calculs en 2010 (ici kkpart sur ce forum) pr le démontrer et puis 1 an de mesure sur mon toit. Donc je suis sûr de ce que j'avance. Tu peux aussi venir les voir en fonctionnement sur mon toit (vers Givors). J'ai aussi une chaudiere bois buche avec un BT de 1500L, si ca te dit de voir.
Pr en revenir aux capteurs tubes U-pipe il faut les installer avec les tubes parallèles au faîtage (mode paysage) et non pas perpendiculaire. Comme ca tu favorise la recup de l’énergie en hiver et dégrade en été par rapport a la disposition 'portrait'.
De plus contrairement a ce qui est aussi marqué ds la doc il ne faut pas en mettre 10 en série, mais 2 maxi sinon les tubes du milieu sont mal irrigué et ne récolte pas grand chose.
Pr le BT 1500L me parait le minimum avec tout ca avec un seul serpentin en bas. ex:
http://nideck.com/ballon-tampon-chauffa ... -1500.html
Pr les raccordement je suis tout a fait d'accord avec Flen42.
As tu pensé a l'ECS ? tu pourrais le faire simplement avec ca:
http://nideck.com/ballon-tampon-combine ... taire.html
ou sinon ballon ECS séparé, a voir ...
A+
Thierry
Alors on se retrouve donc avec 5 groupe en parrallèle de 2 capteurs en série le tout rélié au serpentin bas.