C'est sûr que si on peut comparer de manière factuelle c'est encore mieux...
Les essais, y a que ça de vrai.
La collecte de chaleur se fait à la périphérie du tube exposée au soleil.Quant à la convection , elle va vers le haut donc du "bon côté"
La plupart du temps (capteur incliné normalement) la collecte se fait donc au dessus du caloduc.
Le fluide de convection doit donc descendre pour aller vers le caloduc qui est plus froid, ce qu'il ne fera pas volontiers.
Si des feuilles d'aluminium chauffent en étant completement entourée de caloporteur plus frais, la conduction vers ce caloporteur va pomper une bonne partie de la chaleur avant qu'elle n'atteignent le caloduc.Ensuite je n'ai pas enlevé les feuilles aluminium, donc ca ne gene rien, par contre je ne suis pas si certain que la feuille d'alu plaque super bien pour faire son boulot de transfert.....
Il va donc falloir chauffer le caloporteur pour qu'un transfert efficace commence.
Si on chauffe au chalumeau l'extrémité d'un tube de cuivre replié, l'autre extrémité reste fraiche.
L'eau et les mélanges à base d'eau (y compris composés du glycol) sans mouvement sont des stockeurs de chaleur, leur conductivité n'est pas bonne, donc ils ne "transportent" pas la chaleur tout seuls.et je n'ai pas mis un gramme d'eau mais que du glycol qui est tout de mm un fluide caloporteur !
Ils ne transportent la chaleur que parce qu'ils la stockent puis on les déplace (via le circulateur) pour les transporter avec la chaleur qu'ils contiennent.
Que ce soit de l'eau ou un mélange antigel, les propriétés physiques sont assez similaires (à part la baisse du point de congelation, et la baisse de la capacité thermique).
Cela veut seulement dire que le tube est plus chaud et donc qu'il perd plus de chaleur.Dernière chose le gel a disparu plus vite que sur les autres tubes ce qui pour moi est une preuve que le transfert (entre le verre qui a le revetement sélectif et le cuivre du caloduc) est meilleur !
Est-ce qu'il collecte plus ?
On ne peut pas savoir comme ça.
Il faudrait en effet mesurer la température du bulbe du caloduc pour vérifier s'il collecte autant que les autres (les tubes sous vide collectent même givrés, les capteurs plan aussi mais ça les dégivrent très vite).
Cordialement