Perfo des capteurs

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Lolo,

C'est sûr que si on peut comparer de manière factuelle c'est encore mieux...
Les essais, y a que ça de vrai.
Quant à la convection , elle va vers le haut donc du "bon côté"
La collecte de chaleur se fait à la périphérie du tube exposée au soleil.
La plupart du temps (capteur incliné normalement) la collecte se fait donc au dessus du caloduc.
Le fluide de convection doit donc descendre pour aller vers le caloduc qui est plus froid, ce qu'il ne fera pas volontiers.
Ensuite je n'ai pas enlevé les feuilles aluminium, donc ca ne gene rien, par contre je ne suis pas si certain que la feuille d'alu plaque super bien pour faire son boulot de transfert.....
Si des feuilles d'aluminium chauffent en étant completement entourée de caloporteur plus frais, la conduction vers ce caloporteur va pomper une bonne partie de la chaleur avant qu'elle n'atteignent le caloduc.
Il va donc falloir chauffer le caloporteur pour qu'un transfert efficace commence.

Si on chauffe au chalumeau l'extrémité d'un tube de cuivre replié, l'autre extrémité reste fraiche.
et je n'ai pas mis un gramme d'eau mais que du glycol qui est tout de mm un fluide caloporteur !
L'eau et les mélanges à base d'eau (y compris composés du glycol) sans mouvement sont des stockeurs de chaleur, leur conductivité n'est pas bonne, donc ils ne "transportent" pas la chaleur tout seuls.
Ils ne transportent la chaleur que parce qu'ils la stockent puis on les déplace (via le circulateur) pour les transporter avec la chaleur qu'ils contiennent.
Que ce soit de l'eau ou un mélange antigel, les propriétés physiques sont assez similaires (à part la baisse du point de congelation, et la baisse de la capacité thermique).
Dernière chose le gel a disparu plus vite que sur les autres tubes ce qui pour moi est une preuve que le transfert (entre le verre qui a le revetement sélectif et le cuivre du caloduc) est meilleur !
Cela veut seulement dire que le tube est plus chaud et donc qu'il perd plus de chaleur.
Est-ce qu'il collecte plus ?
On ne peut pas savoir comme ça.
Il faudrait en effet mesurer la température du bulbe du caloduc pour vérifier s'il collecte autant que les autres (les tubes sous vide collectent même givrés, les capteurs plan aussi mais ça les dégivrent très vite).

Cordialement

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo le tournesol »

Oui oui merci André
Je ne suis pas pressé, la prochaine fois qu'on se verra je pense que ca gelera encore ! ! ! donc l'essai commencera bas en température
Merci encore
J'ai bien un thermometre laser au boulot sauf que je ne trouve pas ca super ; il faut etre a une certaine distance, de preference sur une surface plate etc etc
Je vois que le sujet occupe bien qq uns d'entre nous c'est super , ca met de l'ambiance et les idées fusent, on va bien arriver a qq chose si les petits cochons ne nous mangent pas ......
Allez finissez bien l'année
@+
lolo

JOUBERT
Newbie
Newbie

Message par JOUBERT »

Bonjour à tous et bonne année 2008

Qu'il fait bon vivre à Clermont-Ferrand
cet AP 12°-très bon soleil;j'en profite pour une petite expérience

un tube sous vide (Yoda31) vertical plein soleil
une sonde PT1000 ,un FLUKE
un peu de plastique à bulle en isolation (que pour l'expérience )vite fait
donc pas terrible et ça fond
et voici qq données:

13h34 : 1176Ohms= (176/3.85) 45.7°
13h35 : 1196 = 50°
40 = 62°
58 = 109
14h04 = 120°
08 = 126°
12 = 130°
15 = 135°
18 = 137°
20 = 138°
12h21:arrêt de l'expé 1/3 du tube est déjà à l'ombre

qestion :combien vont chauffer 120 tubes

si bonne réponse vous revenez en 2° semaine

Salutations à tous et merci pour toutes les "proses" que je peut lire sur ce forum

Jean-Luc

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

ouh la là!!!!!joubert!!!!

dis donc la pente de la pt 1000 a changée ??ou j'ai mal noté la 1ere fois et donc j'ai raconté des conn...ies.

mais regardes si ce n'est pas 3.9 ohms par volt et non 3.85
merci si c'est le cas d'éditer et de corriger ton post.

dans le cas contraire explique toi....tu as le meilleur résultat par rapport a la sonde du fluke?? avec 3.85???

remarque qu'avec des temp aux env de 45° ,avec 3.85 ou avec 3.9
ça va pas chercher 1 °

a bientôt gérard

JOUBERT
Newbie
Newbie

Message par JOUBERT »

Salut Gégé et les autres

après des heures de recherche sur le net et bien on trouve que les sondes PT100(1000) ont une variable variable suivant les constructeurs et suivant les sites :je te fait grace des feuilles de calculs d'une université Suisse (ou va la précision suisse)
pour finalement trouver sur un site (tiens cela me dit qq chose!!)

http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/infocomp.html

nos réponses

bon tout ça pour:

3.85 ohms a 3.9 ohms pour PT1000 (ou 0.385 a 0.390 pour PT100) cela ne fait que 1.2° d'erreur à 100°-- 2° env. à 150°

Salut JJL

les doigts ne sentent pas la différence

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour a tous,

merci jean luc
au moins on aura fait le tour et la précision entre 3.9 et 3.85 ,pour du solaire c'est bon.....

pour ceux qui n'auraient pas compris

on peu mesurer la température avec une pt 1000 ou 100 et un ohmetre
digital.....ça peu servir !

la pt 1000 est une résistance variable au platine dont la linéarité est pratiquement parfaite en fonction de la température.
pour la pt 1000 ....1000 ohms a 0°....pente 3.885
la pt 100 .....100 ohms a 0°.....pente 0.885

les kty 10......ne font pas parties des meme caractéristiques !!

comme la pt 1000 fait 1000 ohms pour 0° lire la résistance a l'ohmetre
enlever le chiffre 1000 .....le reste divisé par la pente de la pt en question et ça vous donne la température...de la pièce ou de la tete !!!!ou ayeurs si vous l'avez enfonçé quelque part!!!!!

exemple 1140 ohms on ne retiens que les 140 /par 3.85=36,3 degrés.

attention dans la condition ou il y a une longueur de fil tres courte et non résistive.....c'est pour cela que les platines de convertions sont prévues pour ratrapper la résistivité du câble qui va jusqu'a la sonde.

si vous n'avez pas compris ,prenez de l'aspirine et couchez vous ,la nuit porte conseil...

cordialement gérard...................;merci jean luc.

Helios83
Newbie
Newbie

Message par Helios83 »

pour Joubert,
La réponse a ta question,en kw , pour un capteur 30 tubes, la voici !
c'est brut de fonderie, mais ce sont des chiffres de technicien

on parle de 90W/tube , je n'en étais pas très loin, sans les réflecteurs

petit message....je veux revendre les 3 capteurs...pour cause de problèmes de positionnement, a quelqu'un qui aurait mieux réfléchit a son projet !

bon soleil a tous
Fichiers joints
Piscine0_30tubes58x1800.xls
(21.5 Kio) Téléchargé 153 fois
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

fouga44
Newbie
Newbie

Message par fouga44 »

Bonjour Helios 83

Je suis en réflection pour acheter 3 capteur à tubes .
Je peut avoir plus de renseignements sur ce que tu propose à la vente.

Date Achat, origine, surface, marque.

Merci

André
Tel 06.22.04.26.87

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »