news d'alain et fred les testeurs fous

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
j'ai lu et relut ce post. Une personne a t'elle une réponse a cette question:

1)si j'ai compris le capteur sous vide semble avantagé le matin et le soir grâce a la courbure de son absorbeur

2) le capteur qu'il soit sous vide ou plan doit avoir une inclinaison la plus optimum possible pour un meilleur rendement l'hiver et une surchauffe moindre l'etée

puisque malheureusement nous somme bien souvent tributaire de l'inclinaison de nos toitures (souvent entre 20 et 35°)
si le capteur a tubes est placé horizontalement sur le toit alors dans ce cas la courbure de son absorbeur adapte automatiquement l'angle idéal en fonction de la saison. Par contre le matin et le soir la perte serait significative, mais a ces moment le soleil est peu puissant
bien sur les caloduc devraient avoir au moins 5° si j'ai bien compris

en fait pour faire simple un capteur mal incliné serait'il plus performant avec les tubes horizontal ou vertical?
si vous avez un début de réponse?

en tout cas merci pour cet énorme travail
Alain

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Histoire de jeter du glycol sur les braises...
Les résultats de ce superbe travail de tests n'a de valeur que dans le contexte où il est réalisé ... cad en mettant tous les capteurs en lise dans les même conditions d'exposition et de débit réglé par rapport à la surface d'ouverture (logique mais discutable :wink: ).
On est peut être loin des conditions optimales d'utilisation notament en fonction du débit/delta t°, certe on peut se dire que comparé deux à deux dans les mêmes conditons l'un est meilleur que l'autre mais c'est pour ces conditions là... qui ne representent peut être pas la fourchette d'utilisation nominale pour l'un ou l'autre des modèles mais un compromis...
La courbe de rendement a une forme de cloche, l'objectif du "tunning" d'une installation c'est d'être en haut de la courbe et de tirer le meilleur parti du matériel acquis, en fonction des besoins d'utilisations et des contraintes initiales d'un projet...cela passe par une connaissance parfaite des réactions, étude projet (difficile car trop de parametres variables), tests in-situ pour différentes conditions (long et fastidieux mais nécessaire à mon sens), un plus d'une installation pilotée par automate est que l'on peut rendre interdépendant certains parametres ( delta t° d'enclenchement / t° Ext par ex...) pour rester en conditions optimales de rendement.
A mon avis il n'y a pas de solution miracle...le point d'entré est le même, c'est l'energie interceptée, viennent ensuite la façon de la "capturer", de la garder, et la transmettre...les concepteurs ont fait de leur mieux avec les techno à leurs disposition... les choses simples sont toujours les plus perennes...
Opposer les deux technos n'apporte rien, car à surface occupée au sol identique, bien que performants, les tubes seront toujours inférieurs, comparer entre eux les différents modèles de l'une et l'autre techno dans leurs conditions optimales Oui, cela permettra de faire un choix éclairé dans le genre choisi...
Les capteurs plans doivent être privilégiés partout où c'est possible ( moins chers, occupation surf. plus "active"), la question des tubes ne doit se poser que si une contrainte particulière fait qu'un projet plan pose un gros pb (utilisation, mise en place, prise au vent ...).
Aie Aie pas sur la tête :roll:...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

cp06
Newbie
Newbie

Message par cp06 »

Bonjour à tous,
Félicitations pour ces tests !
Les conclusions que vous tirez doivent quand même tenir compte des conditions expérimentales.
Si j'ai bien compris, la température ambiante était entre 10 et 16 degrés !
Etes vous surs d'avoir besoin de chauffage dans ces conditions météo ?
Avec le temps actuel, j'ai bien trop chaud avec mes 18 m2 de capteurs plans !!
Les capteurs plans ne sont pas handicapés par leurs pertes à cette température et tous les capteurs vont s'en tirer honorablement.
Quel serait le résultat de tests par -10 degrés ?
Et avec de l'eau à 60 degrés ?
Probablement un classement bien différent.
Donc vous avez bien raison : tout dépend de ce dont on a besoin.
Si vous faites du chauffage dans un pays froid avec de l'eau à 50 degrés, oubliez les capteurs plans. J'ai un projet en rénovation et ce sera le cas.
Mais encore bravo pour ces tests. Ce n'est pas facile à faire, surtout si les conclusions contredisent les arguments commerciaux.

Yoda31
Newbie
Newbie

Message par Yoda31 »

En solaire les delta T° moyens vont de 30° à 50° en France.
Si vous relisez je donne aussi le résultat pour un delta de 45° avec une T° de sortie d'eau à 61.8°:
14h30: ESE : 61.8° Tubes SP 58.2°
Je pousserai a 75° la prochaine fois.

Perso je travaille de 20 à 30° de delta T° pour le plancher chauffant en moyenne en hivers et vers 30°/45° en demi saison et en été quand je bascule sur l'ECS.
Biensur si vous habitez en montagne avec du -10° tout l'hivers et que vous voulez tout le temps de l'eau à chaude à 70°, je m'incline les tubes seront appropriés, mais est ce raisonnable?
Quant il fait soleil la température extérieure remonte et vous commencez par faire d'abord de l'eau à 30°, 35°,40° puis à 45° et si vous le pouvez vous ferez quelques minutes de l'eau à 60° l'hivers avec une install costaud! Donc en moyenne vous serez à des delta de 40/50°.

Pour Malognes:
Samedi nuageux toute la journée, rien n'a démarré.
Dimanche 70% soleil 30% passages nuageux, j'ai fait des relevés dans les périodes d'ensoleillement stables sinon c'est imbuvable pour les mesures, ce que je peux dire, c'est que le plan s'écroule vite et récupère tout aussi vite lors de passages nuageux alors que le tube à plus d'inertie thermique.

Pour Kroutchev:
Je ne te comprends pas, je n'ai pas pris la surfaces brute cette fois ci mais la surface d'entrée, c'est la référence en Europe. Si j'avais pris la surface brute hors tout, les tubes seraient à la rue.

Ceux qui veulent voir sur place sont les bienvenus.
Modifié en dernier par Yoda31 le mar. mars 18, 2008 22:44 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,

Yoda 31

Yoda31
Newbie
Newbie

Message par Yoda31 »

si le capteur a tubes est placé horizontalement sur le toit alors dans ce cas la courbure de son absorbeur adapte automatiquement l'angle idéal en fonction de la saison.
Oui le placement des tubes à l'horizontale pour des toitures a 20°/30°est l'idéal pour favoriser la période hivernale et réduire la surchauffe estivale, mais il faut des tubes à circulation forcée et non à caloduc biensur et de plus a revètement d'absorbeur circulaire (type 58mm) et non a ailettes planes.
La raison vient du facteur d'angle qui favorise les périodes ou les rayons ne sont pas perpendiculaires au panneau.
Le mieux est de regarder par exemple le facteur de ce panneau pour comprendre:
http://www.solarenergy.ch/factsheets/scf773fr.pdf

sinon vous avez plus d'infos ici mais en anglais sorry:
http://www.apricus.com/html/solar_colle ... cy_iam.htm
Cordialement,

Yoda 31

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="Malognes"]Bonjour,

[referp=18945;quote="Yoda31"]Dimanche beau temps avec quelques passages nuageux, j'ai pu tester le Sunpower 20 tubes et je l'ai comparé à un bon panneau plan, celui d'ESE.
[/quote]

C'est bien gentil de nous donner des chiffres par beau temps. Par beau temps, tous chauffent.
En Belgique comme dans le Nord de la France, nous n'avons pas de si bonnes conditions d'ensoleillement : beaucoup de nuages. Pourrais-tu nous donner des chiffres dans ces conditions afin que cela devienne représentatif?
Merci.

A+[/quote]

Oui même à Orléans les températures extérieurs ne sont pas si élevé et le ciel correspond a de nombres passages nuageux quand on n'a pas des averses très raffraichissantes :?

Quand il fait 17°C a l'extérieur je n'ai plus vraiment besoin de chauffage, mais plutôt quand la météo n'est pas très clémente.
Cordialement RV45 :lol:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
news d'alain et fred les testeurs fous
Merci à eux, ils sont incontournables et indispensables pour ce forum.
Cordialement.
Mil'd
M.You - 49

Yoda31
Newbie
Newbie

Message par Yoda31 »

Le but avec le plancher chauffant est d'emmagasiner pour les jours sans soleil, biensur par 16° à midi il n'y a peu besoin de chauffage mais il ne fait pas soleil tous les jours et les nuits sont proches de 0.
Il faut donc suffisamment de production pour pouvoir stocker et ne pas raisonner à l'instant T. Si je peux élever mon plancher de 2° de plus je gagne environ 12h d'autonomie supplémentaire.

Par exemple Samedi journée exécrable et aprés une nuit à 3° je n'ai pas eu besoin d'allumer le chauffage, le vendredi avait suffit à monter le plancher et j'ai pu attendre le dimanche ensoleillé.
Cette nuit météo France annonce de 1° à -2°, bien content aujourd'hui d'en mettre de coté pour demain.

D'autre part le plus important n'est pas tant la température° ext de 16° mais le Delta T° pour évaluer le rendement d'un panneau (différence entre T° du panneau et T° ext).
Dans notre cas elle était de 30° puis 45°, cela intéresse aussi bien ceux qui font du chauffage que de l'ECS.
Cordialement,

Yoda 31

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Alain, j'ai bien vu que tu avais pris la surface d'entré, un peu plus même en comptant le reflecteur :lol: mais si tu l'enlève et que tu adapte le débit à cette nouvelle donnée d'entré qu'en est-il des températures comparées ?
On donne 10% de gain (qui a dis ça ? :evil: ) lié au reflecteur, (a voir!) tu ajoute 0.5m² soit +25% de surface d'entré et donc un débit supérieur d'autant ! je pense que les deux ou trois °C d'écart seront vite explosés dans ces nouvelles données, quitte à masquer le reflecteur pour être en conditions d'entré parfaitement maitrisées et connues...
Super job quand même... où trouve tu le temps :wink: ???
@++
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Yoda31
Newbie
Newbie

Message par Yoda31 »

Il est normal de prendre le reflecteur dans la surface d'entrée si il y en a un, c'est la norme qui le dit.
Mais puisque tu pinailles remarque que j'ai malgré tout avantagé le panneau tube car le débit était de 0.8l/mn pour les deux panneaux alors que j'aurais du avoir 0.9l/mn environ pour le tube:
Surface d'entrée panneau tube: 2.5m2
Surface d'entrée panneau plan: 2.3m2

Ce wend je masquerai les reflecteurs si il fait beau, et ferai un essai avec et sans.
A+
Cordialement,

Yoda 31

Héribus
Newbie
Newbie

Message par Héribus »

Bonjour,

Ce qui m'interpelle est que lorsqu'il y a 15 degrés extérieur et du soleil qui chauffe passivement la maison, nous n'avons plus besoin de chauffage mais de stockage.

Malheureusement, tout le monde n'a ni l'orientation idéale plein sud, ni un plancher chauffant. Pour mon cas, elle est 45° Est et je suis avec des radiateurs.

Notre but, n'est-il pas de capter tout ce qui passe comme rayons solaires pour en profiter gratuitement. Ce qui bloque les rayons solaires : ce sont les nuages. Le soleil ne chauffe les capteurs que quand on voit de l'ombre ou de la luminosité.
On parle de nébulosité sur des sites météo ( http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/ ) : prévision du jour : exemple 80% : 80% de nuages et 20 % d'éclaircies. Chez nous, il y a beaucoup de jours de ce type.

Ce qui compte pour tout le monde est : « Vais-je chauffer gratuitement ma maison en partie ce jour ? ». Là est le but du jeu. Il faut une température minimale pour l'émetteur de chaleur (radiateur, plancher chauffant, …), une température plus importante est du bonus (chauffe plus rapide puis du stockage). Ce qui importe pour moi est la durée de chauffage solaire sur la journée pour compenser gratuitement mes déperditions.

Il faudrait avoir une approche plus réaliste du test vu nos besoins :

Test suivant la nébulosité : de 90% à ...%.
Tu ne bouges pas aux réglages hydrauliques.
Le circulateur fonctionne en continu. Tu doit accepter un risque de baisse en température de ton plancher chauffant.
Tu as besoin d'une température minimale pour ton plancher chauffant de x degrés.
Avec un millénium, une sonde à la sortie de chaque capteur. Lorsque la température minimale x degrés est atteinte, il actionne le compteur d'heure individuel de chaque capteur.
Résulat du test : le nombre d'heures de fonctionnement de chaque capteurs.

De cette manière, les résultats seront plus en concordance avec la réalité de nos besoins.

Excusez-moi pour ce long discours d'une approche différente.

Vive l’eau chaude gratuite dans le temps.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
le moins que l'on puisse dire c'est que vos tests nous pasionnent
encore merci
Alain

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

ds le même acabi
ya frederic qui vient de s'echauffer les neurones par une nuit sans lune.
le resultat est tres interressant
je crois que c'est l'aboutissement d'une longue démarche pour cerner les performances réelles de tous les capteurs présents sur le marché
de mon point de vue le postulat est le suivant: ce qui nous interresse au niveau de la surface des capteurs est la surface hors tout (tt le reste est sans interet)
le pb se situe au niveau des normes pour les tests des capteurs pour les capteurs a tubes qui sont différentes d'un pays a un autre: les chinois l'ont bien compris, ils passent tous les test européens sans les reflecteurs, ce qui leur permet d'avoir des bons coef . d'un point de vue commercial ils se trouvent même des vendeurs pour écrire sur leurs sites web que les capteurs plans sont désormais bons pour les musées.
La réflexion de frédéric permet de faire le tri dans toutes les infos disponibles et de pouvoir déduire pour chaque capteur étudié les coef no, a1, a2 ramenés à la surface hors tout seul gage d'objectivité et seuls garants d'une possibilité de comparaison.

nous ne remercieront jamais assez fred et alain qui ont sur leur tps personnel élevé si haut le niveau du débat.

j'allais oublié le lien: http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... _Plan.html

pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Oui le placement des tubes à l'horizontale pour des toitures a 20°/30°est l'idéal pour favoriser la période hivernale et réduire la surchauffe estivale, mais il faut des tubes à circulation forcée et non à caloduc biensur et de plus a revètement d'absorbeur circulaire (type 58mm) et non a ailettes planes.
je ne comprends pas, les tubes à l'horizontal, sont l'idéal pour le chauffage en hiver ??????
Je les aurais plutôt placé à la verticale

expliquez-moi SVP

j'ai un toit à 20° plein sud je souhaite faire du chauffage je pensais soit mettre des plans sur des cornières sur la façade verticale plein sud pour avoir 65 70°, soit des tubes à 20° en toiture

qu'en pensez-vous

merci
pierre 07

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Oui on remercira jaimais assez le travail effectuer, c'est remarquable :lol:

mais c'est vrais que l'on a tous des connfigurations plus ou moins différentes: exposition, surface disponible, système de distribution de chaleur, radiateur, pc mur chauffant.

Et faire un choix n'est jamais facile.

Et les tests officiels ne sont pas toujours suffisant pour faire les bons choix, sans compter le matraquage publicitaire avec des argumentations que l'on a pas toujours le moyen de controler.

Finalement c'est très compliquer le solaire :roll:
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »