PER de 16 ou de 20 pour mur chauffant

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonsoir à tous,
j'ai commencé à ouvrir le mur ce jour..... et à demander les tarifs du PER BAO. Les écarts de prix entre le 16 et le 20 mm sont minimes, je ne sais pas lequel prendre, moins de pertes de charges avec le 20 mais il est peut -être plus difficile à poser et le pas sera plus grand aussi. Quelqu'un a-t-'il un avis là dessus ? Avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre ?
Michoko
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patrick07
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Message par patrick07 »

Salut Michoko,

Pour mon plancher chauffant j'ai mis du 20 de partout, un peu plus de surface d'échange que le 16 et sensiblement au même prix il y a 7 ans. Ce n'est pas du PER mais du polybutylene, il est plus souple que le PER et imperméable à l'oxygène.

Malgré sa souplesse tu ne pouras pas le plier à guère moins de 20 cms de rayon, par endroit j'ai fait des boucles de 30cms de diamètre mais c'est limite, il est conseillé de ne pas descendre en dessous d'un rayon de 8 fois le diamètre du tube... en plus il ne faisait que 4°C dans la maison/chantier quand je l'ai posé !!!

:wink:
Patrick

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Théoriquement le tube de plus fort diamètre échange mieux mais l'écart est tout à fait minime voir négligeable.

As-tu essayé d'avoir des prix sur des tubes multicouches?
c'est beaucoup plus facile d'emploi et on peut réaliser des coudes de diametre 100mm (à la ceintreuse) ... j'ai payé le mien 10% de plus que du PER BAO. Vu que ces application sont 'basse pression' j'ai mis des raccord olives plutôt qu'à sertir. 1 an plus tard:pas encore de fuite....

A+

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
ce long we m'a permis de commencer....voir les 1ères photos. J'ai demandé du PER bao mais pas du multicouches, c'est une erreur et la prochaine fois, je vais bien le préciser; je pense que le vendeur comprendra ce que je veux, sinon, le vrai nom du produit c'est quoi ?
J'ai quand même une surprise avec ce mur, j'ai pratiquement traversé.....je dois y aller avec des pincettes sous peine de finir enmuré...j'ai fait un linteau de sécurité avec 2 barres de fer tor de 22mm mais on ne sait jamais.(je vais étayer au milieu)
Autre question, le récepteur va être le mur donc je devrais y noyer une sonde comme dans un ballon..? Ou bien je la mets sur le retour froid du MSD ?
La régul sera une différentielle de base
vos encouragements sont les bienvenus...
Michoko
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tsm33
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Message par tsm33 »

Bravo, t'as déjà pas pris le ciel sur la tête...

Pour ta sonde, cela ne coute rien de prévoir un bout de tube en cuivre de préférence au moins pour le fond du tube qui servira pour d'insertion de la sonde.

A+
TSM

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Je mettrai la sonde dans l'eau de retour (en sortie de mur).
Noyer une sonde dans le mur me parraît trop 'compliqué' à gérer par la suite surtout du fait de l'inertie du mur.
Finalement ce qui t'intéresse c'est bien de faire rentrer de l'eau dans ton mur tant qu'elle en ressort plus froide ?

A+

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonjour Yves,
effectivement pour moi l'important c'est que ça déclenche au bon moment et rapidement, aussi bien au premier rayon de soleil, qu'au dernier. Je pense entailler la face arrière du capteur au cutter et coller la sonde contre le tinox avec du papier alu autocollant....il faut donc que je fasse un doigt de gant sur le retour eau froide du mur chauffant. Hier soir, j'avais ouvert la moitié du mur, ça avance, ça avance...
Michoko
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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Pendant que tu en seras à faire un doigt de gant passe à une production de masse et faits en 2!

Pourquoi vouloir mutiler un capteur tout neuf qui ne t'a encore rien fait, mêm pas une petite fuite?

A+

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Message par gssurf68 »

Bonjour
Pour ma part j ai employé du 20 100 ml en multicouche (pe alu) j ai fais 2 murs chauffant comme ça de 14 m2
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math12
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Message par math12 »

cela ne risque rien d avoir les gaines elec en contacte avec les tuyaux.

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Message par gssurf68 »

non je ne vois pas pourquoi c'est dangereux

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Message par thermitch »

Pas de souci côté risque électrique. D'ailleurs les textes restent muet mais c'est probablement parce qu'ils ne connaissent pas le mur chauffant ???

Par contre il y a peut-être risque de parasites.
Pas avec les fils qui croisent les tuyaux en perpendiculaire mais avec ceux qui suivent les tuyaux.
L'eau en circulant crée de l'électricité statique, surtout dans le PER et pourrait interférer avec le courant circulant dans le réseau.
Cependant la vitesse de circulation ne doit pas être assez élevée ???
Qu'en pensent les électroniciens de service ?
Peut-être un radio-amateur ? :wink:

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Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
fort de vos précieux conseils, ça avance doucement, une petite photo pour la forme....j'ai pris du 16, ça va très bien , ça se cintre à la main...résiste à 95 ° 10 bars...je vais l'utiliser pour raccorder la ligne des capteurs donc.
Dernière remarque, sur la photo du mur chauffant de gssurf68, il ily a de méchants plats sur les coudes de droite, je pense que c'est à éviter, en tout cas mettre en pression avant de couler pour vois s'il n'y a pas de fuite
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Message par thermitch »

Un truc me chiffone ... les étais seront noyées dans le mur ?
Sinon comment les retires-tu ?

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Message par MICHOKO »

oui, c'est la technique de l'étai sacrifié !
sur un chantier à 200 briques (de terre cuite), faut pas lésiner. Plus sérieusement, le serpentin est placé comme dans un ballon solaire, il est enroulé en boucle autour des étais, et déplié au fur et à mesure , jusqu'au linteau. Mais c'est pas tout, je vais faire un 2ème serpentin, en zig zag sur le devant indépendament du premier.....la suite plus tard.....
Michoko
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