je fait appel a votre experience
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- gilles13
- Stagiaire Solaire
bonjour a tous
tout d abord exuser moi pour vous avoir casser les oreilles se n etait pas mon intention grosse erreur de jeunesse
merci fpyfu pour le suivi sur mon probleme moi aussi je pense que se n est pas normal car a part avant hier et hier les autres jour j ai ete obliger de mettre la resistance pour m assurer d avoir de l eau chaude pour le lendemain
aparament le systeme ne sera autonome que l ete se qui n est pas normal je pense
merci pour vos avis il m aide beaucoup
encore merci et a bientot
et encore pardon pour mes erreurs
tout d abord exuser moi pour vous avoir casser les oreilles se n etait pas mon intention grosse erreur de jeunesse
merci fpyfu pour le suivi sur mon probleme moi aussi je pense que se n est pas normal car a part avant hier et hier les autres jour j ai ete obliger de mettre la resistance pour m assurer d avoir de l eau chaude pour le lendemain
aparament le systeme ne sera autonome que l ete se qui n est pas normal je pense
merci pour vos avis il m aide beaucoup
encore merci et a bientot
et encore pardon pour mes erreurs
-
- Stagiaire Solaire
Ce n'est en effet pas normal. J'ai mis en service fin avril 6m² de panneaux Wagner, orientés sud-est et 18° d'inclinaison, sur un ballon de 300l, et je suis totalement autonome depuis (résistance complètement débranchée), malgré le temps qu'il a fait, même si c'était juste 1 ou 2 jours. On est 4, le lave-vaisselle et depuis peu le lave-linge sont sur l'eau chaude. Et le ballon est monté plusieurs fois à 90°C, et c'est la règle maintenant, s'il n'y a pas décharge.
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonjour
bon appétit
bon j'ai posé quelques sondes sur mon installation.
Çà tombe bien: hier journée ensoleillée et aujourd'hui temps très nuageux, on ne peut pas rêver mieux pour comprendre l'importance d'avoir une bonne stratification.
les données.
au départ de la matinée la température du stock est très élevée, puis on fait du tirage, a ce moment l'eau rentre dans le bas du ballon et ce dernier est très froid dans cette zone
des les premiers rayonnements diffus ( puisqu'il n'y a pas de soleil) le peu de température dans le capteur permet de préparer l'eau en montant le bas du ballon
je te passe les courbes dans l'après midi.
Je reste un peu perplexe quand a la préparation d'eau chaude solaire en directe.... mais bon tu es dans le midi veinard
ta résistance de chauffe est dans la partie supérieure du ballon?
bon appétit
bon j'ai posé quelques sondes sur mon installation.
Çà tombe bien: hier journée ensoleillée et aujourd'hui temps très nuageux, on ne peut pas rêver mieux pour comprendre l'importance d'avoir une bonne stratification.
les données.
au départ de la matinée la température du stock est très élevée, puis on fait du tirage, a ce moment l'eau rentre dans le bas du ballon et ce dernier est très froid dans cette zone
des les premiers rayonnements diffus ( puisqu'il n'y a pas de soleil) le peu de température dans le capteur permet de préparer l'eau en montant le bas du ballon
je te passe les courbes dans l'après midi.
Je reste un peu perplexe quand a la préparation d'eau chaude solaire en directe.... mais bon tu es dans le midi veinard
ta résistance de chauffe est dans la partie supérieure du ballon?
- gilles13
- Stagiaire Solaire
je vous remercie les gars pour vos information vous me conforter dans mon idee
aujourdhui temperature ext 30°
un soleil radieu
a 12H00
tc temp capteur 66°
ts temp bas du ballon 50°
hier soir j ai terminer la journee avec une temperature haut du ballon a 60°
tous sa en bloquant l echange sur la partie basse du ballon
la resistance chauffante se trouve au milieu du ballon et est regler a 70°
fpyfu merci pour tes info elle me seront tres utile car j ai contacter le service technique dedietrich il vient mardi (sa va etre chaud car sa fait plus d un mois qu i se sont pencher sur le probleme)
et sa fait deux ans que mon instal ne fonctonne pas correctement
toutes vos info me permetron d avoir un poid sur la conversation que nous auront
merci encore mlle merci
aujourdhui temperature ext 30°
un soleil radieu
a 12H00
tc temp capteur 66°
ts temp bas du ballon 50°
hier soir j ai terminer la journee avec une temperature haut du ballon a 60°
tous sa en bloquant l echange sur la partie basse du ballon
la resistance chauffante se trouve au milieu du ballon et est regler a 70°
fpyfu merci pour tes info elle me seront tres utile car j ai contacter le service technique dedietrich il vient mardi (sa va etre chaud car sa fait plus d un mois qu i se sont pencher sur le probleme)
et sa fait deux ans que mon instal ne fonctonne pas correctement
toutes vos info me permetron d avoir un poid sur la conversation que nous auront
merci encore mlle merci
- George
- Technicien Solaire
Bonjour,
Le thermostat de la resistance à 70°C ? Je crois que c'est beaucoup trop, règle le plutot en dessous de la température que tu peux espérer obtenir par le solaire, sinon la résistance fonctionnera de toutes façons et c'est du gaspillage !!
Le mien est réglé à +- 50°C donc c'est vraiment après 2 ou 3 jours sans soleil que la résistance se met en route.
(à 13h cumulus à 62/65/65 bas/milieu/haut ici dans le sud)
Le thermostat de la resistance à 70°C ? Je crois que c'est beaucoup trop, règle le plutot en dessous de la température que tu peux espérer obtenir par le solaire, sinon la résistance fonctionnera de toutes façons et c'est du gaspillage !!
Le mien est réglé à +- 50°C donc c'est vraiment après 2 ou 3 jours sans soleil que la résistance se met en route.
(à 13h cumulus à 62/65/65 bas/milieu/haut ici dans le sud)
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour à tous :D
La doc de la Diemasol B indique de régler la résistance à 50°

Toute la doc : http://www.dedietrich-heating.com/downl ... 51-001.pdf
La doc de la Diemasol B indique de régler la résistance à 50°

Toute la doc : http://www.dedietrich-heating.com/downl ... 51-001.pdf
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonjour
c'est vrai que c'est très important de ne pas faire d'appoint le soir sinon le matin le ballon est chaud et si il y a un petit temps le capteur ne peut pas apporter grand chose.
les points qui me semblent important de voir avec ton installateur
c'est le différentiel
le débit
la consigne de mise marche/arrêt de l'appoint
j'ai fait des relevées, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai placé les sondes en sortie de capteur, donc c'est un peu faux au niveau de l'inertie puisque la -sonde relevè la température réelle que lorsqu'il y a circulation cependant ça devrait illustrer la nécessitées d'avoir le bas de ton stock le plus froid possible le matin, donc tes habitudes avec le solaire et également ton apport électrique
les deux lignes qui nous intéressent sont la noire et la verte. La rouge placée a 42° et la bleu a 86° ne veulent rien dire.
la verte c'est la température en sortie de capteur
la noire c'est le bas du ballon
je te rappelle que ces mesures sont faite sans soleil et j'ai arrêté vers 16H car il pleut
-hier soir le ballon était gonflé a bloc bas a 61°
-au départ le matin le bas de mon ballon est a environ 47° (douches du soir)
-après la toilette du matin le bas perd environ 3°
- vers 10H du matin le capteur passe au dessus de 48° la circulation se déclenche et transmet le peu d'énergie vers le bas du ballon et cela jusqu'à midi environ
_ a ce moment dans le bas du ballon je suis passé de 45° a 49° et sans soleil direct
- il est évident que si j'avais chauffé cette nuit je n'aurais rien pu prendre , de même si ma stratification n'était pas bonne
-de midi a 13H le soleil diffus traverse les nuages et je grignote encore quelques degrés
- bref de cette manier a 16H et sans soleil j'ai amené le bas de mon ballon près de 60°
mon installation solaire est loin d'être performante puisque j'ai auto construit mais capteurs. donc il n'y a aucune raisons a ce que tu n'arrive pas a monter en température dans le sud de la France
çi joint la courbe ainsi qu'une idée de la météo aujourd'hui également un lien vers mon capteur solaire c'est tout en bas de la page, le modèle a 34 tubes
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Alain
c'est vrai que c'est très important de ne pas faire d'appoint le soir sinon le matin le ballon est chaud et si il y a un petit temps le capteur ne peut pas apporter grand chose.
les points qui me semblent important de voir avec ton installateur
c'est le différentiel
le débit
la consigne de mise marche/arrêt de l'appoint
j'ai fait des relevées, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai placé les sondes en sortie de capteur, donc c'est un peu faux au niveau de l'inertie puisque la -sonde relevè la température réelle que lorsqu'il y a circulation cependant ça devrait illustrer la nécessitées d'avoir le bas de ton stock le plus froid possible le matin, donc tes habitudes avec le solaire et également ton apport électrique
les deux lignes qui nous intéressent sont la noire et la verte. La rouge placée a 42° et la bleu a 86° ne veulent rien dire.
la verte c'est la température en sortie de capteur
la noire c'est le bas du ballon
je te rappelle que ces mesures sont faite sans soleil et j'ai arrêté vers 16H car il pleut
-hier soir le ballon était gonflé a bloc bas a 61°
-au départ le matin le bas de mon ballon est a environ 47° (douches du soir)
-après la toilette du matin le bas perd environ 3°
- vers 10H du matin le capteur passe au dessus de 48° la circulation se déclenche et transmet le peu d'énergie vers le bas du ballon et cela jusqu'à midi environ
_ a ce moment dans le bas du ballon je suis passé de 45° a 49° et sans soleil direct
- il est évident que si j'avais chauffé cette nuit je n'aurais rien pu prendre , de même si ma stratification n'était pas bonne
-de midi a 13H le soleil diffus traverse les nuages et je grignote encore quelques degrés
- bref de cette manier a 16H et sans soleil j'ai amené le bas de mon ballon près de 60°
mon installation solaire est loin d'être performante puisque j'ai auto construit mais capteurs. donc il n'y a aucune raisons a ce que tu n'arrive pas a monter en température dans le sud de la France
çi joint la courbe ainsi qu'une idée de la météo aujourd'hui également un lien vers mon capteur solaire c'est tout en bas de la page, le modèle a 34 tubes
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Alain
- Fichiers joints
-
- 20 6 2008-15 51 12.JPG (43.85 Kio) Vu 3660 fois
-
- Photojca 001 [640x480].jpg (42.96 Kio) Vu 3655 fois
- gilles13
- Stagiaire Solaire
oh merci fpyfu je reste bouche bai quand tu parle que ton install n est pas performante si tu je prefere la tienne au materiel qui ma ete installer je te donne quelle donnee que j ai prise aujourdhui toute l apres midi et oui je suis rester devant et j ai pris des temperature toute les heures
question performance rassure toi mon ami tu as tres tres bien bosser et je regrette de n avoir pas connu le forum avant d acheter mon materiel.
donne de ce jour attention temperature ext 32°
a 13H00 tc temp capteur 69°
ts temp en bas du ballon 54°
th temp haut ballon 59°
a 14H00 tc temp capteur 72°
ts temp en bas du ballon 58°
th temp haut ballon 64°
a 16H00 tc temp capteur 77°
ts temp en bas du ballon 68°
th temp haut ballon 72°
a 17H00 tc temp capteur 76°
ts temp en bas du ballon 69°
th temp haut ballon 72°
a 18H00 tc temp capteur 70°
th temp haut ballon 72°
tu voit fpyfu question performence je suis a la rue et attention il faisait32° dehors et un soleil merveilleux
je suis degouter
amities
a bientot
question performance rassure toi mon ami tu as tres tres bien bosser et je regrette de n avoir pas connu le forum avant d acheter mon materiel.
donne de ce jour attention temperature ext 32°
a 13H00 tc temp capteur 69°
ts temp en bas du ballon 54°
th temp haut ballon 59°
a 14H00 tc temp capteur 72°
ts temp en bas du ballon 58°
th temp haut ballon 64°
a 16H00 tc temp capteur 77°
ts temp en bas du ballon 68°
th temp haut ballon 72°
a 17H00 tc temp capteur 76°
th temp haut ballon 72°
a 18H00 tc temp capteur 70°
th temp haut ballon 72°
tu voit fpyfu question performence je suis a la rue et attention il faisait32° dehors et un soleil merveilleux
je suis degouter
amities
a bientot
- GRIZLI00
- Etudiant Solaire
Ca va déjà mieux qu'avec le réglage de ton intsllateur, donc , tu peux voire que la stratification fonctionne bien sur le serpentin bas, regarde prend les valeurs T° haut et bas se soir àprès le dermier puisage d'eau chaude et ainsi que demain matin avant ton premier puisage ainsi tu pourra voir la perte sur la nuit ça permettra de constater si ta une perte normal de la nuit.
Par contre as-tu essayer de ralentir le débit du fluide solaire avec le débit metre qui se trouve juste en dessous du circulateur, en ralentissant le passage avec la vis réglabe tu pourra augmenter la durée du fluide dans ton capteur et ainsi augmenter la T° de celui-ci, attention si tes panneaux sont loin du ballon ne pas trop ralentire.
Par contre as-tu essayer de ralentir le débit du fluide solaire avec le débit metre qui se trouve juste en dessous du circulateur, en ralentissant le passage avec la vis réglabe tu pourra augmenter la durée du fluide dans ton capteur et ainsi augmenter la T° de celui-ci, attention si tes panneaux sont loin du ballon ne pas trop ralentire.
- gilles13
- Stagiaire Solaire
merci grizli de t interresser aussi a mon souci
oui l eau est plus chaude s est sur mai j ai un bemol s est que pour avoir cette temperature il faut une temperature de 30° a l exterieur et un super soleil
s tu enleve 20° de temperature exterieure par rapport a la temperature du ballon je me retrouve plus qu a 50° environ
merci a bientot
j essayerais de baisser la vitesse du fluide j ai deja baisser le circulateur a sa vitesse mini 1450 tr:min
oui l eau est plus chaude s est sur mai j ai un bemol s est que pour avoir cette temperature il faut une temperature de 30° a l exterieur et un super soleil
s tu enleve 20° de temperature exterieure par rapport a la temperature du ballon je me retrouve plus qu a 50° environ
merci a bientot
j essayerais de baisser la vitesse du fluide j ai deja baisser le circulateur a sa vitesse mini 1450 tr:min
- GRIZLI00
- Etudiant Solaire
Bonjour en baissant la vitesse et le débit , ça va augmenter la T° vérifie quand même que le moteur ne bloque et que le fluide puisse passer les clapet antirour, si ça passe ces OK, la T° extérieur influence c'est vrai mais pas aussi si fort que l'on ne croit c'est surtout l'ensoleillement bien net qui est important.
- gilles13
- Stagiaire Solaire
merci grili00
je vais de se pas voir cette histoire de debitmetre et je te tient au courant apparament on auras la meme journee qu hier donc je prendrait les valeur toutes les heure comme hier
mais est ce normal que je sos autonome que depuis trois les autre jour je suis oblger de mettre la resistance electrique
nota: la distance de tube entre le ballon et le capteur sont de 5m allez et 5m retour
merci beaucoup
je vais de se pas voir cette histoire de debitmetre et je te tient au courant apparament on auras la meme journee qu hier donc je prendrait les valeur toutes les heure comme hier
mais est ce normal que je sos autonome que depuis trois les autre jour je suis oblger de mettre la resistance electrique
nota: la distance de tube entre le ballon et le capteur sont de 5m allez et 5m retour
merci beaucoup
- GRIZLI00
- Etudiant Solaire
5 mètres de liaison c'est normal , si le tuyau est isolé , la perte sera minim, de toute façon au T° extérieur actuelle, ce n'est pas là qu'il y a perte, mais as-tu comparé la T° bas àprès ton dernier puisage du soir avec la T° avant puisage du matin, ça permet de vérifier si tu a une perte importante ou pas de T° sur la nuit.
après avoir ralenti ton débit mètre , la montée en T° est-elle + importante.
après avoir ralenti ton débit mètre , la montée en T° est-elle + importante.
- gilles13
- Stagiaire Solaire
salut grizli00
vola le resultat d essai par rapport a se que tu ma demander
hier toute la journee j ai fait ses essai
et le resultat est :
en ralentissant la vitesse du fluide les capteur sont passer de 70° en fonctionnement normal a 100° apres ralentissement
a la fin de la journee j avait le ballon gonfler a environ 65° en bas se qu n etait jamais arriver
j ai fermer la vanne retour quasiment a fond rester juste un petit passage de fluide
conclusion je circule trop vite dans les capteur le fluide na pas le temp de se charger
alors ou sa vient de la vitesse ou vu l inclinaison et l orientation de mes panneau je n est pas assez de surface d echange
je suis l installation avec plus sonde poser sur l installation je te donne les information un peut plus tard dans la journee
merci grizli je croit qu on est pas loin de toucher au but
a bientot amicalement
vola le resultat d essai par rapport a se que tu ma demander
hier toute la journee j ai fait ses essai
et le resultat est :
en ralentissant la vitesse du fluide les capteur sont passer de 70° en fonctionnement normal a 100° apres ralentissement
a la fin de la journee j avait le ballon gonfler a environ 65° en bas se qu n etait jamais arriver
j ai fermer la vanne retour quasiment a fond rester juste un petit passage de fluide
conclusion je circule trop vite dans les capteur le fluide na pas le temp de se charger
alors ou sa vient de la vitesse ou vu l inclinaison et l orientation de mes panneau je n est pas assez de surface d echange
je suis l installation avec plus sonde poser sur l installation je te donne les information un peut plus tard dans la journee
merci grizli je croit qu on est pas loin de toucher au but
a bientot amicalement
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour à tous :D
Je remarque que depuis "quelques" jours tes t° montent.
A 30° d'inclinaison, plus on avance dans l'été et mieux tu seras.
Les tests de débits sont-ils seuls responsables de l'amélioration ?
Seront-ils confirmés à mi-saison ou en hiver ?
Sur ta Diemasol B, tu as un paramètre pour régler le débit. Quelle est la différence entre régler par la régul et régler par le débimètre ?
Je remarque que depuis "quelques" jours tes t° montent.
A 30° d'inclinaison, plus on avance dans l'été et mieux tu seras.
Les tests de débits sont-ils seuls responsables de l'amélioration ?
Seront-ils confirmés à mi-saison ou en hiver ?
Sur ta Diemasol B, tu as un paramètre pour régler le débit. Quelle est la différence entre régler par la régul et régler par le débimètre ?