Capteur sans eau en plein soleil ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

Bonjour,
Est il dangereux d'avoir un capteur sous vide sans eau en plein soleil en été ?
En cas de surchauffage le vidage de l'installation étant une solution, comment se comporte le refroidissement du caloduc dans ce cas la ?
le problème de la surchauffe est il seulement l'évaporation et la montée en pression de l'eau ?
a+
Olivier Segouin

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Osegouin,

Il y a plusieurs type de capteurs sous vide: Certains ne sont pas fait pour rester en stagnation. D'autres acceptent la stagnation. Mais ce n'est en aucun cas une solution idéale voir même dangeurese puis que l'on apparament déjà vu des tubes exploser :roll: .

Dans ce cas ils vaut mieux les occulter.
Cordialement RV45 :lol:

osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

La stagnation: ce n'est pas l'arrêt de la circulation d'eau dans les tubes ?
et dans ce cas là, l'eau peut passer a l'état vapeur
mais si il n'y a pas d'eau ?

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Eau ou pas eau ton tube et ton collecteur vont monter en température et c'est aussi cela qui peut engendré des dommages sur tes capteurs.

Quelle est le type de capteur s'agit-il?

j'ai vu l'expérience de Esine57 qui a eu des problèmes de ce genre au montage de son installation.
Cordialement RV45 :lol:

osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

ben j'hesite entre les Surain du groupement ou les kmax mais comme je n'ai qu'un petit ballon de 200 litres (pas beaucoup de place a la cave) je compte mettre hors eau en cas de gel et en cas de forte chaleur
Modifié en dernier par osegouin le mar. août 19, 2008 22:20 pm, modifié 1 fois.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

bonsoir,

ces fortement déconseillé de laisser un tube en stagnation avec ou sans eau, risque d'explosion du tube ( cas vécu) et surtout déterrioration du verre bleuté solaire intérieu du tube ( cas vécu aussi ) j'ai laisser pendant qq mois un tube dont le vide était parti au soleil et celui-ci est devenu couleur or/cuivré.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

J'ai également observé ce phénomène sur un tube ayant perdu son vide.

Est ce qu'un membre a déjà essayé de laisser un tube mais avec son vide exposé au soleil durant quelque mois?

A+

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir à tous.
Le revêtement des tubes thermos (sydney) exposé à l'air s'oxyde.
C'est dans doute l'explication la plus rationnelle car les UV ne traversent pas le verre (ou très peu).

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Encore moi

Je mets ça ici parce que je ne retrouve plus l' endroit ou j' avais parlé de la chose.

Des qualisols ????? installent un CESI chez des gens que je connais un peu et partent sans expliquer quoi que ce soit aux heureux propriétaires de l' installation à part leur dire: " Au revoir M' sieurs Dames et si il y a un souci vous nous appelez " .

Et ben ces couillons d' installateurs ils reviennent tous les 15 jours pour refaire le plein de l' install et accessoirement pour changer le purgeur en point haut qui a fondu.

T° Max : 200° à la régul, avec un capteur sous vide 18 ou 20 tubes pour chauffer un chauffe eau de 300L. 2 personnes seulement dans la maison , qui prennent uniquement des douches, en plein été vous imaginez le peu d' eau que ça peut faire comme soutirage

A l' époque, en voyant l' install j' aurais mis ma main sur le billot qu' ils allaient avoir pas mal de soucis et leur avais conseillé s' ils étaient là, d' ouvrir le robinet d' eau chaude et de virer 100L d' eau chaude à la rivière , vu que c' était la seule chose qu' ils pouvaient faire, le capteur étant difficilement accessible.

Bon ben ça c' est fait, je garde ma main, les emmerdements ils les ont eu

J' ai donc suggéré au propriétaire dépité de garder le moral, la saison chaude va prendre fin et lui ai proposé d' aller lui arranger ça l' an prochain avec une belle boucle de surchauffe, vu qu' il n' y a plus que ça à faire.

Un capteur à 25° d' inclinaison sur un toit, ça rigole pas !!!!!!!!! Ils vont nous pourrir le métier ces installateurs malformés ( non non je n' ai pas fait de faute d' ortographe :D )

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec l'analyse d' andrebayle. Ce qu'il décrit est ce qu'il m'est arrivé, sauf que mon toit où est le capteur, est à 20° (un peu pire) donc, c'est chaud chaud.
Pendant toute cette saison d'été, j'ai eu l'oeil rivé sur le thermomêtre pour éviter la surchauffe et les conséquences citées ci dessus par andrebayle. Dés la température atteinte, je monte sur le toit et couvre le capteur. L'accès au toit est encore relativement facile. Imaginez une personne agée ou une personne qui craint les hauteurs....
Sensibilisé il y a 3 ans par les " efforts " avec crédit d'impôt pour favoriser les installations à energie renouvelable, nous avons opté pour une installation eau chaude sanitaire (300l) pour deux personnes. Cout restant une fois le credit enlevé, 3000 €. Tout ça pour une cocotte qui bout à tout faire fondre (purgeurs, et tout le reste..).
J'ai rencontré mon installateur et lui ai fait part de mes remarques appuyées de 4 mois de de FORMATION FORUM APPER. Je suis un balèze et mes chevilles gonflent gonflent :oops:
Bref, je me suis aperçu que la formation qualisol ressemble plus à une usine à gaz qu"à du solide. Je ne développerais pas là les sujets de discussion (inclinaison des capteurs et meilleure rendement pour l'hiver, boucle de surchauffe, etc..) qui ferait hurler le forum. Pour Noël, je vais lui offrir "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire.
Je me suis fait avoir. Après 4 années à rénover une maison de A à Z. La seule chose que je fais faire, c'est que des emmerdes. Tant pis, j'attaque bientôt un autre chantier, et je vais m'y prendre autrement et même plus loin encore (chauffage et tout en solaire)
Merci à andrebayle car il est bon et important pour les nouveaux intéressés par les énergies renouvelables que les mauvaises expériences leurs servent de guide autant que les bonnes.
Pour répondre également à osegouin, mon installateur qualisol avait préconisé de couvrir le capteur lors de l'installation le temps qui soit rempli d'eau (4-5 jours plus tard) pour pas qu'il se détériore. Comme je suis nonnète, j'avoue que là, il avait raison. :!:

Giloub
Chaud devant!!

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="andrebayle"]Encore moi[/quote]Encore toi ! :D

[referp=24252;quote="andrebayle"]Un capteur à 25° d' inclinaison sur un toit, ça rigole pas !!!!!!!!! Ils vont nous pourrir le métier ces installateurs malformés[/quote]Ce n'est malheureusement pas un cas isolé et j'hésite entre incompétence (lamentable qu'ils obtiennent le "label") et espoir d'avoir plein d'heures de MO après la 1ère année (malhonnête).

Qualisol... ouais, bon... :evil: enfin, d'un autre côté, je les comprends parce qu'on sait bien que "le solaire ça marche pas", n'est-ce pas ?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Treblig

Tu remarqueras que j' ai mis des points d' interrogation aprés QUALISOL, c' est le seul point dont je ne suis pas sûr, par contre pour le reste, c' est un retour d' expérience malheureux, mais tellement vrai.

Alors que bien menés , des capteurs sous vide peuvent rester bien sages tout l' été, même inclinés à 35° comme les miens. Il faut espérer que le livre du forum ne sera pas lu QUE par les membres du forum.

Il serait temps que les gens soient mieux informés des spécificités et subtilités du chauffage solaire.

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonsoir André,

Je ne sais pas pourquoi, mais tout de go, je le sens bien d'obtenir une qualif en répondant à un QCM après 2 jours de cours. Tout le problème du "label-business", c'est que ça rapporte de l'argent à ceux qui l'attribuent.

Il est vrai que depuis 2007, c'est plus sérieux, il y a une 3ème journée pour les travaux pratiques. D'ailleurs on peut en voir un exemple là.
A y réfléchir, pas étonnant que les capteurs soient installés avec un minimum d'angle : c'est comme dans les travaux pratiques et sur la pub (en haut à droite)...

En fait, c'est dramatique pour les bons professionnels et pour nos impôts car, sauf énorme erreur de ma part, la seule finalité de ce label c'est d'obtenir du crédit d'impôts (cette hérésie qui coûte fort cher à ceux qui en bénéficient et à ceux qui n'en bénéficient pas !).

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour Treblig,
Qualisol, comme les autres "quali", est une charte.
Les possesseurs sont signataires et s'engagent à "bien" faire, à suivre les orientations suggérées lors des formations.
Les formations sont de plus en plus sérieuses, les organismes veillent à cela en partenariat avec Quali'Enr (organisme labellant) et une série de professionnels.

Il faut savoir que "Qualisol" n'est pas exigé pour effectuer un ouvrage dont la facture pourra faire que son propriétaire prétendre à un crédit d'impôt.
Ce sont les aides régionales, elles, qui parfois, sont conditionnées à cela.
Alors, les chèques ENR attribués aux clients sur demande ne peuvent être encaissés par le prestataire que s'il a signé une convention avec la Région et que le matériel installé fait bien parti d'une liste de matériels conventionnés.

Cependant, suivant que le prestataire a travaillé (et encaissé des chèques ER de la Région), des contrôles sont effectués et des sanctions sévèrent tombent régulièrement (suspension, radiation).

(Il n'est pas obligatoire d'avoir le chèque de la région pour retenir une entreprise: Il n'est pas rare de pouvoir faire installer du matériel de qualité non labellisé au même prix, tout compris, que s'il était en partie financé par un chèque ER de la Région.)

Tout cela n'est pas parfait, soit.
L'entreprise doit pouvoir communiquer sur ses réalisations, montrer son ou ses domaines de compétences en présentant des applications réalisées par ses soins, Qualisol ou non.
Mais c'est aussi au client à éviter de faire travailler le premier prestataire sonnant à sa porte, à effectuer plusieurs devis, à demander à visiter une installation ou à parler avec un client de l'entreprise éventuellement retenue... Bref, toute action de pré-contrôle permettant un choix serein et réfléchi.
Surtout, surtout, ne jamais céder à la pression d'un commercial à vous faire signer une acceptation de devis sur un coin de table.

Cdt,

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Comme tu le dis, c'est au client de (se) poser des questions ...
... encore faut-il savoir quelles questions sont utiles :?
Le serpent se mord la queue.

De la même manière que tu as fait un super topo sur les questions à se poser pour l'achat d'un poêle à pellets, il faudrait ce genre de fiche pour l'investissement dans un CESI ou SCC ... et quelle soit diffusée largement ...
Le mieux et parfaitement utopique serait que cette "information" soit rendue obligatoire avant tout achat.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »