Je protégeait comme ça des conduits d'extinction incendie sur des bâtiments.
On place le traceur sous l'isolation du tuyau.
C'est homologué par les assurances dans cette application ... donc à priori très fiable
Tu a travaillé dans les SPK et oui les assurances s'est loin d'être les plus cool norme F5 oblige(la FM est pire).
Petite question , il fait beau quand en Bretagne déjà 3 j et s'est pas terrible !!
Non je blague je ne viens pas en Bretagne pour bronzer mais pour la région.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Olivier de Kersauzon a dit un jour : en Bretagne, la pluie ne mouille que les c.. je blague aussi.
J'ai vécu 7 ans dans le sud Aveyron, j'ai des potes un peu partout, et objectivement (si on détache les yeux du bulletin météo) : on n'a pas vraiment à se plaindre.
Pas beaucoup plus de pluie en réalité mais ce qui est barbant c'est cette impression de pas beau régulière.
On n'a pas non plus de canicule bien que le soleil nous réchauffe finalement pas si mal.
Bref c'est moyen tout le temps
Et avec ça les rendements solaires sont loin d'être ridicules et c'est ce qui nous importe ici 8)
Mais ne peut-on pas aussi, simplement, remettre en route le circulateur, lorsque la température est dans les zones dangereuses ? Il s'agirait d'un apport très faible de calories, pendant très peu de temps !
S'est une solution mais bon certain diront que tu vas diminuer le rendement de ton installation.
Autre petit inconvénient que nous avions oublié (même si le risque est minime)
Si il y a une coupure de courant, (tempête de 1998) la il y a un gros risque.
Autrement s'est une solution de faire tourner le circulateur.
Moi personnellement je partirais sur le glycol. Si tu casses tes panneaux suite au gel ton assurance risque de ne pas te couvrir.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
[quote="ice 54"]
Si il y a une coupure de courant, (tempête de 1998) la il y a un gros risque.
[/quote]
J'avais bêtement posé la question aux assureurs tatillons (je sais faire l'âne quand il faut )
Le cordon chauffant obligatoire ne devrait-il pas être sur onduleur ou GE ?
Réponse : non car 98% des feux industriels sont d'origine électrique.
Donc si pas de courant : moindre risque de feu donc tant pis pour le gel.
Problème : le temps de remplacer un tuyau éclaté par le gel pas de protection incendie ... et en plus on utilise souvent le chalumeau pour cette opération !!!
Plus de réponse des experts :evil: ... passage des 10000 m3 au glycol
Il n'y a finalement que le glycol qui rassure
Pour les réseaux incendie ils fonctionnent souvent avec du glycol.
J'ai déjà mis plus de 2000 ml litres dans une installation.
Le traceur est à étudier ou effectivement le système auto vidangeable.
Concernant les pertes sur un échangeur s'est pas si énorme ! Il faut bien régler le débit du réseau solaire.
Salutation
.
[quote="AS/F.MYKIETA"]Bonjour à tous,
Bonjour Bruno.
J'ai rapidement parcouru la page en question. http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... ag=1&num=9
C'est très intéressant.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas fait un constat aussi affigeant, c'est une page truffée d'inepties.
Il y en a tant et tant que je me suis pris quelques dizaines de minutes a rédiger cette page: http://alpilles-solaires.fr/CP_CSV_MN_1 ... ion_2.html
Vous êtes les bienvenus à m'adressez vos compléments que j'ajouterai sans tarder.
Je leur envoi l'adresse pour acheter le livre, comme ça ils apprendront à faire du solaire et surtout de na pas raconter des conneries plus grosses qu'eux.....
J'ai écrits au gérant de la société pour lui dire d'acheter le livre, je vous concocte un petit résumé des mails pour bientôt, paraitrait il que se sont des ingénieurs qui ont co-écrit la page !
les schema , meme pour moi qui suis novice , ma fait faire un bon !
et en lisant ton explication fred je n'avais pas vu que cétait le ballon d'ecs qui été pris direct sur capteur et tout , c'est des grand malades?!
Des grands malades?
Non, des vendeurs tout simplement.
Nous sommes aujourd'hui dans une société de vendeurs.
Vendre est devenu une activité principale. Non pas vendre pour réaliser mais vendre pour vendre.
Réaliser, fabriquer, façonner, créer, faire, ... toutes ces activités demandent certaines qualités.
Lorsque l'on dispose de qualités telles que compétence, expérience, anticipation, préparation, rigueur, soin, persévérence, analyse, ... vendre ne devrait être qu'une formalité transactionnelle.
Il n'en est rien car aujourd'hui, le client souhaite qu'on lui "vende" le produit qu'il veut acheter. Il désire se faire confirmer son choix.
Et quelle démonstration plus évidente que de le convaincre par le prix, souvent seul paramètre réellement maitrisé par le vendeur?
Si, après la démonstration financière, le client a quelques questions "techniques", il convient de lui répondre le plus justement possible. Mais comment étayer une conversation technique lorsque l'on a reçu une formation accélérée de quelques heures sur un ou des domaines qui demandent plusieurs années d'apprentissage?
Mais d'aucuns diront que l'important pour le vendeur n'est pas d'apporter des solutions techniques mais de vendre car il est payé pour cela.
Effectivement, les sociétés (ou la Société) sont organisées de telle façon que l'on vende au client. La réalisation, on confie ça aux techniciens, dans l'ombre...
Tant que le produit que le client cherche a acheter se suffit à lui même, il n'y a généralement pas de gros problème. Au pire, la fonction n'est pas assurée (disfonctionnement) et l'appareil est échangé, remboursé, ...
Si le produit demande une relative compétence, une once de calcul ou d'anticipation ou de réflexion car il doit s'intégrer dans un système compliqué, le client seul ou aidé du vendeur, trouvera la solution.
Si cela demande une intégration complexe, le client doit rechercher à remplacer son interlocuteur (initialement le vendeur) par un "Sachant" tel l'homme de l'Art.
Mais quelle est donc la différence entre un système compliqué et une système complexe ?
Un système est "compliqué" quand la solution se trouve dans l'énoncé du problème ou quand la réalisation demande une décomposition du problème principale en petits sous ensembles simples.
Un système est "complexe" quand la solution ne se trouve pas dans l'énoncé du problème, quand la définition du besoin initial demande à la base une réflexion, une relative compétence.
Le solaire est, selon moi, à la frontière des 2. Parfois seulement compliqué, parfois réellement complexe. Mais jamais simple comme cela est présenté sur la page que Bruno nous a transmise.
Souvenez vous de l'informatique. Il y a quelques années, un changement de cap professionnel passait souvent par une formation en "Informatique".
Comme si l'informatique était une fin en soi.
Il suffisait que la génération précédente ou celle encore avant vous demande votre profession pour que vous répondiez alors: "je suis devant un ordinateur.".
Répondre cela suffisait à satisfaire à la curiosité de votre interlocuteur plus agé. Pensez donc, c'est un métier, ça, rien que de se servir de l'ordi!
Hors de question aujourd'hui d'acheter un ordi et un bouquin de C++ pour écrire un logiciel de type "Tableur" pour ensuite faire ses comptes...
C'est pourtant ce que nous faisions il y a 15 ou 20 ans.
Tout le monde a bien compris maintenant que ce n'est qu'un outil parmi d'autres.
Nous sommes maintenant dans une ère "renouvelable" où le solaire est vu comme une fin en soi.
A la même question que précédemment, il suffit de répondre 'je suis dans le solaire." pour que cela satisfasse une nouvelle une fois à la curiosité de votre interlocuteur.
Beaucoup s'improvisent "vendeurs solaire".
Mais il faut calculer, dimensionner, intégrer, réaliser, souder, coller, percer, assembler, ... Bref faire plein de choses autres que simplement acheter et consommer. Il faut augmenter ses compétences.
Le plus aisé, en tant que client et sans relative compétence, c'est de cliquer sur les liens "> Plus d'infos" des boutiques sur Internet.
Mais l'informatique (Internet) nous oblige aujourd'hui à écrire.
L'information devant être claire, concise et vendeuse, la tentation est facile d'écrire comme on aurait parlé.
Mais "Ecrire" laisse la possibilité de lire et relire, analyser et chercher à comprendre comme l'a fait Bruno.
Merci Bruno.
Eh bien justement non, pouvoir brancher le ballon d'ECS directement sur le capteur, sans échangeur, c'est super !! Un échangeur diminue forcément l'apport de calories au ballon, et donc diminue le rendement de l'installation.
Le seul problème, c'est le gel.
Or dans un capteur sous vide l'eau ne circule que dans les tuyaux et le collecteur, et non dans le panneau entier. La protection contre le gel est plus facile. Par exemple, faire marcher le circulateur si l'eau du collecteur descend un peu trop bas ne coûtera pratiquement rien en terme de rendement (il y a très peu d'échange thermique entre l'air extérieur et le collecteur si celui-ci est bien isolé).
Par contre, dans un capteur plan, toute la surface du panneau est parcourue par l'eau. La protection antigel est bien plus difficile. Le glycol est inévitable (avec les dépenses afférentes), l'échangeur aussi (il n'est pas gratuit), et le rendement thermique, en plus, est moins bon.