champs de capteurs danois pour 1500 personnes

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
polo
Newbie
Newbie

Message par polo »

bonjours a tous

lors d'un petit voyage au danemark , je suis tombé par hazard sur un drole de site qui se situe sur une petite ile AERO . les gens ont décidés en 1994 de passer a l'énergie renouvelable a 100/100.
il y a2 sites de capteurs solaire , un pour 1000 habitants et l'autre pour 1500 habitants , ils arrivent a chauffer l'eau a 72 degrés , distribuée dans un réseau de 32 km enterré

les 2 sites mon impressonné par le nombre de capteurs , (impossibilité de les comptés ) la construction a durée plusieurs années . ils sont montés en puissance par étapes et ont rencontrés des problèmes de surchauffe en 2003 (année de la cannicule en france ), puisque ils ont peints les capteurs en blanc .

je me pose pleins de questions sur le rendement des capteurs en hiver dans un pays ou il pleut au minimun 1 fois par jour et comment il font pour régler la surchauffe sur une t'elle installation .

comment distribuer l'eau dans un réseau de 32 km
ils ont un site www.solarmarsal.dk

si des passionnés pouvaient aller comprendre ou déchiffrer les informations sur le site ( désolé mais mon danois est vraiment pire que mon anglais ).cela pourrait faire évoluer nos "ridicules installations " mais volontaristes .

j'ai mis quelques photos dans ma galerie privée ( pou la dimenssions du champs.

en attendant vos réponses. polo

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Polo, tous :D

Y'a un bug dans le lien ?

Belle initiative !
Pour le rendement et la pluie, je me souviens avoir lu il y a peu de temps quelque chose qui dit (à peu près) :oops: :
mieux vaut deux heures de soleil franc par jour, qu'une journée complète de soleil diffus ...

Hic
Newbie
Newbie

Message par Hic »

[quote="thermitch"]Bonjour Polo, tous :D

Y'a un bug dans le lien ?

Belle initiative !
Pour le rendement et la pluie, je me souviens avoir lu il y a peu de temps quelque chose qui dit (à peu près) :oops: :
mieux vaut deux heures de soleil franc par jour, qu'une journée complète de soleil diffus ...[/quote]
Salut thermitch

voir la vidéo "en flash " et anglais

http://www.aeroeisland.com/about_aero.php
AuRevoiR
L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. [Johann Wolfgang von Goethe]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

J'ai déjà entendu se mettre en route mon installation alors qu'il tombait une pluie fine pendant un temps diffus.
Soleil franc ou diffus... c'est juste une question de puissance... l'un ou l'autre ça chauffe, mais plus ou moins vite.
Un soleil franc permettra plus une forte température des capteurs car les pertes seront plus négligeables.

polo
Newbie
Newbie

Message par polo »

bonjours a tous.

désolé pour l'erreur le lien est : www.solarmarstal.dk.

je suis d'accord pour le rendement en hiver malgrés la pluie , puisque d'après leurs chiffres , ils arrivent a 30/ 100 de rendement.

mais l'été que font - ils de toute cette énergie

j'ai trouver ces chiffres 8000 m en1996 , +1000 m extra solar panels en1999et 8000 m en2003

d'après ce que j'ai put voir les capteurs font au moins 2 m a2.5 m de surface il sont connecter en série par paquets de 10
pourquoi ils n'ont pas monter leurs usine en montage tickelman est ce le coit de la construction

a+ polo

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas de souci Polo 8)

Le deuxième mien mène ici : http://www.die.dk/
Mais c'est pas grave, ça détend ... tu as juste un point en trop

Comme ça c'est bon www.solarmarstal.dk

Il serait intéressant d'en savoir plus sur ces "paquets de dix en série"
Quand on nous dit 4 maxi et que le rendement chute à chaque panneau :roll:
Il doit y avoir une façon de faire qui n'est pas dans les manuels :wink:

polo
Newbie
Newbie

Message par polo »

bonsoir thermitch

décidément pas doué avec les fautes de frappe.

pour les capteurs en série c'est bien ce que je ne comprend pas , a moins que je n'ais pas comprris leurs branchement ,ci-joint une photo ou l'on voit le tuyau d'arrivé mai pas le retour car il est au bout de la rangée a gauche , a moins qu'il y ait plusieurs tuyaus dans le mème passage ca que je doute fort.

a+ polo
Fichiers joints
IMG_0917.JPG
IMG_0917.JPG (1.39 Mio) Vu 3223 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Eh bien là y a des Watts... ridicule avec nos petits panneau sur le toit...

Sinon les capteurs sont en série, ça rentre d'un cotè et ça sort de l'autre, rien de bizarre.
Bon 10 capteurs en ligne... ils doivent avoir un peu de perte de rendement sur les derniers capteurs... mais au moins ça monte fort et c'est donc peut être plus exploitable pour eux.
C'est comme si nous nous dimensionnions une installation avec 6 capteurs alors que 4 suffiraient.

Comme le soleil c'est gratuit pourquoi se priver...

polo
Newbie
Newbie

Message par polo »

bonjours mallussone

effectivement ils doivent avoir une perte de rendement leur installation va contre l'avis de pierre amet sur le rendement des capteurs ,surtout que le cout de l'installation a ce niveau n'es pas négligeable .

je pense qu'il ont fait ca pour controler au mieux la surchauffe l'été.
le débit dans les capteurs doit étre important et réglabe en vitesse suivant la température

enfin quand je suis tomber sur ces installations ,je me suis dit que j'étais sur une autre planète ou l'ont vivaient avec l'énergie solaire et celle du vent, ont enterraient toutes les lignes dans le sol , le chauffage en commun.
enfin bref, il faudra combien de siecles pour que cela arrivent en france ,
(quand je vois que l'ont me recule mon autorisation d'installation de capteurs de 2 mois car je suis considérer en zone innondable ,alors que les capteurs seront sur le toit a 10 m de haut)

l'intelligence en france, ca doit ètre commme les dinnosaures ils faudra plusieurs millénaires pour qu'elle monte au cerveau.

a+ polo

dommage que le dannemark soit si pluvieu car je crois que je partirais de suite

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Quoi qu'il en soit les moutons adores le solaires :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Peut être qu'avec le dérèglement climatique ton voeux sera possible... patience, moi aussi j'envisage de quitter la France mais je compte le faire dans de bonnes conditions, j'y réfléchit dans le cadre d'un développement durable.

La france "c'est super" pour l'instant, nous avons de la chance...enfin je crois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,

Pour Polo
ils sont montés en puissance par étapes et ont rencontrés des problèmes de surchauffe en 2003 (année de la cannicule en france ), puisque ils ont peints les capteurs en blanc .

Voir www.solarmarstal (page 5/8) le Monsieur en très bonne santé :wink: utilise pour la gestion de la surchauffe, la technique du blanchiement des serres en été.
Le principe consiste à pulvériser sur le verre un produit de couleur blanche
(réflection du rayonnement solaire).
En jouant sur la quantité de produit par unité de surface, on arrive à tempérer et éviter de griller les plantes.
En France, les horticulteurs utilisaient un produit (Tamperzon de mémoire)qui se dégradait tout seul aux premières gelées.

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »