Choix de pâte thermiquepour les capteurs sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Que faut-il prendre comme pâte thermique pour mettre sur les tubes des capteurs sous vide ? N'importe quelle pate pour processeur ?
En cherchant, il y en a qui sont marquées 100% silicone, d'autres 50% silicone avec en plus des métaux (argent,...)

J'ai trouvé ce produit :
http://www.abix.fr/pate-thermique-jelt- ... xtor=SEC-8
à 23€ TTC, pas très cher pour la quantité de 100 gr, la plupart des autres étant de quelques grammes seulement
Mais elle est limitée à 200°C :au delà, qu'est ce qu'elle devient ? Elle perd ses qualités ?

Merci de votre avis, et d'autres référence si vous avez trouvé mieux, ou moins cher.

Yves.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

j'ai trouvé beaucoup moins cher , mais je ne peux en faire profiter les autres..

et désolé je ne peux t'aider.

j'aurais tendance a me dire que 200 ° c'est bien.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Egoiste!!!! Tu lui mets l'eau à la bouche et puis....pafff!!!! :twisted:
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

ben disons que je m'approvisionne au boulot.. :lol:
a monter régulièrement des thyristor, j'en ai toujours dans la voiture..
mais de la a en avoir 20 tubes ! :roll:

200° c'est bien, faudraitvraiment passer en stagnation pour avoir des problèmes, mais de toutes facon, pas sur que les tubes y montent a ce que j'ai lu sur les températures de stagnation des tubes.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

S on dépasse la température, la pâte risque de se liquéfier et de couler, voir de bouillir. Et de sortir de l'endroit où on l'a mise : sur un capteur à tubes, elle va couler vers le bas.
Et après y en a plus...

Cordialement,
T.Streiff

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi sur la pâte thermique, voici le résultat de mes investigations :

J'ai trouvé des informations utiles sur le choix de la pâte tout simplement sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

Vu l'écart de prix entre pâte au silicone et à l'argent, je me contente de la pâte au silicone, qui apporte déjà un gain significatif. Je l'ai achetée sur le lien situé au début de ce message.

J'ai fait des essais de tenue en température en cas de stagnation : j'ai déposé un peu de pâte sur une plaque métallique, et chauffé au décapeur thermique :
- position I à 300°C (j'ai vérifié, un fil de soudure à l'étain posé à côté à fondu) : aucun changement de consistance
- position II à 600°C annoncé (juste pour voir, les capteurs à tubes sont puissant mais quand même... :-) ) : après refroidissement, la pâte a légèrement réduit de volume, mais reste souple. Elle n'a pas coulé, pas durci.

Donc aucun problème avec ce type de pâte à prix raisonable.

Yves.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »