Isolation collecteur capteur Surain
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
-
- Newbie
Bonjour,
Remarque : Dès que le soleil disparait, la température du capteur solaire descend rapidement pour approcher celle de la température extérieure.
Question : Il y a t- il une isolation dans le collecteur ? J'ai bien essayé de l'ouvrir mais sans succès... (c'est pas pratique de bricoler en équilibre sur le toit...)
Comment faire pour isoler le collecteur ? percer et injecter de la mousse ?
Avez vous le même phénomène ?
a+
Olivier
Remarque : Dès que le soleil disparait, la température du capteur solaire descend rapidement pour approcher celle de la température extérieure.
Question : Il y a t- il une isolation dans le collecteur ? J'ai bien essayé de l'ouvrir mais sans succès... (c'est pas pratique de bricoler en équilibre sur le toit...)
Comment faire pour isoler le collecteur ? percer et injecter de la mousse ?
Avez vous le même phénomène ?
a+
Olivier
-
- Etudiant Solaire
Les collecteurs Surain sont isolés avec de la laine de roche que l'on apperçoit un peu avant le montage des tubes. Donc pas de place pour injecter de la mousse qui de toute façon ne tiendrait pas à la température de stagnation. Hier soir, T° capteur à 45° alors qu'il était à l'ombre depuis un moment. Il n'y a pas de raison que la température chute rapidement. Précise tes observations.
- vile-coyote
- Maitre Solaire
j'ai le meme soucis
que bipbip28;
longtemps après que le soleil soit parti le collecteur est encore très chaud !
a 10h00 le soir temp ext: 20°c
collecteur, donc mesuresonde capteur 43°C
départ ballon 22°c
retour ballon 23
absence totale de circulation de fluide coté solaire
je trouve meme les collecteurs parfaitement isolés !
mais pourquoi ponc cela chez toi olivier ?
ou est ta sonde, dans le capteur ? ou sur le tube cuivre en sortie ?
A+

longtemps après que le soleil soit parti le collecteur est encore très chaud !
a 10h00 le soir temp ext: 20°c
collecteur, donc mesuresonde capteur 43°C
départ ballon 22°c
retour ballon 23
absence totale de circulation de fluide coté solaire

je trouve meme les collecteurs parfaitement isolés !
mais pourquoi ponc cela chez toi olivier ?
ou est ta sonde, dans le capteur ? ou sur le tube cuivre en sortie ?
A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
Moi, mes sunpower sont encore à 48°
à 22 Heures...
Bon, y' a eu soleil toute la journée...
400l à 80°
Je vais en revendre à mes chères voisins
à 22 Heures...
Bon, y' a eu soleil toute la journée...

400l à 80°

Je vais en revendre à mes chères voisins

Modifié en dernier par MAMO le mer. sept. 09, 2009 22:09 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
Petit détail pour Olivier,
si tu utilise l'emplacement d'origine pour la PT1000, il faut veiller à enfoncer la sonde au fond du tube, qui doit faire entre 20 et 30cm de long de mémoire. En effet, à cause du joint en sortie de collecteur, ce tube est soudé en biais et n'est en contact avec le collecteur qu'en son extrémité, d'où l'importance de placer la PT1000 au fond, bien garnie de pâte contactale. (celle fournie avec les capteurs est très bien)
Où est positionnée ta PT1000?
si tu utilise l'emplacement d'origine pour la PT1000, il faut veiller à enfoncer la sonde au fond du tube, qui doit faire entre 20 et 30cm de long de mémoire. En effet, à cause du joint en sortie de collecteur, ce tube est soudé en biais et n'est en contact avec le collecteur qu'en son extrémité, d'où l'importance de placer la PT1000 au fond, bien garnie de pâte contactale. (celle fournie avec les capteurs est très bien)
Où est positionnée ta PT1000?
-
- Newbie
Bonjour,
Ben, je n'avais pas de pâte fournie avec le capteur ? que puis-je mettre ?
Je vais prendre en compte vos remarques sur la position de la sonde et faire des enregistrements tpt Ext et Tpt capteur.
Par contre cet été, je suis monté assez haut, voir très haut en température;
peut-être que la laine de roche a souffert quand la température à dépassée les 150°C...?
Merci de vos conseils
a+
Olivier
Ben, je n'avais pas de pâte fournie avec le capteur ? que puis-je mettre ?
Je vais prendre en compte vos remarques sur la position de la sonde et faire des enregistrements tpt Ext et Tpt capteur.
Par contre cet été, je suis monté assez haut, voir très haut en température;
peut-être que la laine de roche a souffert quand la température à dépassée les 150°C...?
Merci de vos conseils
a+
Olivier
- vile-coyote
- Maitre Solaire
bonsoir,
pour pas cher tu peux utiliser de la pate silicone,
a défaut passe moi ton adresse je t'en envoi,
sinon de la pate conductrice de chaleur dans toute les bonnes crèmeries électronique..
A++
pour pas cher tu peux utiliser de la pate silicone,
a défaut passe moi ton adresse je t'en envoi,
sinon de la pate conductrice de chaleur dans toute les bonnes crèmeries électronique..
A++
Modifié en dernier par vile-coyote le jeu. sept. 10, 2009 20:25 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
-
- Newbie
Salut Olivier,
Je vois que ton installation progresse...
J'ai l'impression que ce n'est pas un poblème de pate : l'absence de pate ne ferait pas chuter la température aussi vite. Sur mon install, çà reste aussi très chaud, très longtemps après l'arret du circulateur
Soit comme dit bipbip28, ta sonde est très peu enfoncée, soit tu as un autre problème (régulation, affichage de température,...)
Pour la pate, si tu veux, tu peux passer chez moi, il m'en reste largement
Yves.
Je vois que ton installation progresse...
J'ai l'impression que ce n'est pas un poblème de pate : l'absence de pate ne ferait pas chuter la température aussi vite. Sur mon install, çà reste aussi très chaud, très longtemps après l'arret du circulateur
Soit comme dit bipbip28, ta sonde est très peu enfoncée, soit tu as un autre problème (régulation, affichage de température,...)
Pour la pate, si tu veux, tu peux passer chez moi, il m'en reste largement
Yves.
- r45v
- Expert Solaire
Bonsoir Olivier,
tu n'as pas prévu de solution pour traiter la surchauffe?
moi aussi je trouve que mes capteurs sont chaud assez tard le soir a t-elle point que je me demande s'il n'y a pas de thermosiphon qui se produits malgré la lyre
Il faut donc que tu vérifie ce point.
PS pour info la cuisine est monté depuis une semaine
merci encore
tu n'as pas prévu de solution pour traiter la surchauffe?
moi aussi je trouve que mes capteurs sont chaud assez tard le soir a t-elle point que je me demande s'il n'y a pas de thermosiphon qui se produits malgré la lyre

Il faut donc que tu vérifie ce point.
PS pour info la cuisine est monté depuis une semaine

Modifié en dernier par r45v le lun. sept. 14, 2009 21:39 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 

-
- Newbie
Un petit bilan après 3 mois d'utilisation
Situation Banlieue Sud Paris
Période 15 juin - 15 septembre
Fonctionnement en total autonomie sans appoint
Problème principal sur la période : Surchauffe en juillet avec vaporisation (temp Capteur >150°C). J'ai revu l'automatisme pour ne plus isoler le capteur dans cette configuration et laisser la vapeur se former et s'échapper, cela limite la température dans le capteur à 100°C.
J'ai fonctionné pendant 15 jours avec une bâche bleue couvrant 100% du capteur. En plein été, cela suffit pour chauffer mon ballon de 300L et limite la température maxi cu capteur.
Gain : 4200 kwH, j'ai installé un compteur d'énergie coté consommation. Ce n'est donc pas une estimation calculée, ni un rendement du capteur, mais bien une consommation effective de l'eau chaude sanitaire.
Problèmes rencontrés : les variations de température importantes sur le réseau d'eau font bouger les écrous et des fuites apparaissent.
Il ne faut pas hésiter à vérifier et donner un petit bout de clef à molette après un temps de fonctionnement.
La température dans le capteur baisse lentement mais baisse quand même pour atteindre quasiment la température extérieure en fin de nuit.
Le risque de gel est réel (installation sans échangeur) et doit être pris en compte.
Situation Banlieue Sud Paris
Période 15 juin - 15 septembre
Fonctionnement en total autonomie sans appoint

Problème principal sur la période : Surchauffe en juillet avec vaporisation (temp Capteur >150°C). J'ai revu l'automatisme pour ne plus isoler le capteur dans cette configuration et laisser la vapeur se former et s'échapper, cela limite la température dans le capteur à 100°C.
J'ai fonctionné pendant 15 jours avec une bâche bleue couvrant 100% du capteur. En plein été, cela suffit pour chauffer mon ballon de 300L et limite la température maxi cu capteur.
Gain : 4200 kwH, j'ai installé un compteur d'énergie coté consommation. Ce n'est donc pas une estimation calculée, ni un rendement du capteur, mais bien une consommation effective de l'eau chaude sanitaire.
Problèmes rencontrés : les variations de température importantes sur le réseau d'eau font bouger les écrous et des fuites apparaissent.
Il ne faut pas hésiter à vérifier et donner un petit bout de clef à molette après un temps de fonctionnement.
La température dans le capteur baisse lentement mais baisse quand même pour atteindre quasiment la température extérieure en fin de nuit.
Le risque de gel est réel (installation sans échangeur) et doit être pris en compte.