Utilisateurs de capteurs Cadoluc KaMax
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
-
- Etudiant Solaire
Bonjour.
Pour les tubes de 58, je crois me souvenir suite à échange d'e-mail avec la sct parsoleil que le rique de casse majeur est lié au transport.
Les tubes sont plus longs, au niveau du porte -à -faux.
Peut être que pour les locaux en allant les chercher directement chez eux,
ça doit-être possible d'en obtenir.
Salutations.
Pour les tubes de 58, je crois me souvenir suite à échange d'e-mail avec la sct parsoleil que le rique de casse majeur est lié au transport.
Les tubes sont plus longs, au niveau du porte -à -faux.
Peut être que pour les locaux en allant les chercher directement chez eux,
ça doit-être possible d'en obtenir.
Salutations.
Bonjour à tous,
Je ne sais toujours pas pourquoi les K24 sont équipés de 1500X47 et non 1800X58.
Cependant après m'être fait remonté gentillement les bretelles par notre charmant administrateur, je me dois de vous présenter à tous (et plus encore à pas de pub) de plates excuses.
En effet, je me suis fourvoyé en concluant que pas de pub ne fournissait plus de x58, c'est ce que j'avais cru comprendre à tort.
"Ils vendent toujours des tubes 1800x58 et n'ont jamais eu l'intention d'arrêter."
Je n'avais aucune intention de faire du tort à qui que ce soit. :(
Je cherche simplement à réaliser une installation des plus optimale.
Si vous acceptez mes excuses, pour ma part l'incident est clos et je promet de faire tourner 7x mes 1500x47 dans leur collecteur avant de poster mes remarques. :D
Bien à vous.
Je ne sais toujours pas pourquoi les K24 sont équipés de 1500X47 et non 1800X58.

Cependant après m'être fait remonté gentillement les bretelles par notre charmant administrateur, je me dois de vous présenter à tous (et plus encore à pas de pub) de plates excuses.

En effet, je me suis fourvoyé en concluant que pas de pub ne fournissait plus de x58, c'est ce que j'avais cru comprendre à tort.
"Ils vendent toujours des tubes 1800x58 et n'ont jamais eu l'intention d'arrêter."
Je n'avais aucune intention de faire du tort à qui que ce soit. :(
Je cherche simplement à réaliser une installation des plus optimale.
Si vous acceptez mes excuses, pour ma part l'incident est clos et je promet de faire tourner 7x mes 1500x47 dans leur collecteur avant de poster mes remarques. :D
Bien à vous.
-
- Modérateur
Bonjour Lao.
Je te laissais le choix de la formule , OK , je ne te demandais pas non plus d' y aller de tes plus plates excuses, ça ne méritait quand même pas ça.
Mais étant donné que tu laissais entendre aux gens déja possesseurs de Kamax en 1800x58 qu' ils ne pourraient plus avoir ces tubes, ça faisait un peu peur, c' est pour ça que je t' ai demandé de rectifier l' " imprécision ".
Pour ce qui est des Kamax désormais livrés uniquement équipés de tubes 1500x47, je n' ai pas demandé aux vendeurs , confirme le nous quand tu sauras.
Bonne journée
André
Je te laissais le choix de la formule , OK , je ne te demandais pas non plus d' y aller de tes plus plates excuses, ça ne méritait quand même pas ça.
Mais étant donné que tu laissais entendre aux gens déja possesseurs de Kamax en 1800x58 qu' ils ne pourraient plus avoir ces tubes, ça faisait un peu peur, c' est pour ça que je t' ai demandé de rectifier l' " imprécision ".
Pour ce qui est des Kamax désormais livrés uniquement équipés de tubes 1500x47, je n' ai pas demandé aux vendeurs , confirme le nous quand tu sauras.
Bonne journée
André
Modifié en dernier par andrebayle le lun. juin 26, 2006 15:01 pm, modifié 1 fois.
Rebonjour,
Tu as raison andré, je suis excessif
.
Ils fourniront les x58 fin juillet.
Je pense attendre jusque là.
J'ai réflechi sur le ballon inox et trouvé ceci.
Conductibilité thermique de solides bons conducteurs:
argent: 408
cuivre: 386
aluminium: 229
graphite: 150
acier ordinaire: 42
inox: 16
On pourrait reprocher à l'echangeur de 0,625m2 de surface d'être un peu faible en comparaison d'autres échangeurs de ballons similaires. Cependant la conductibilité du cuivre étant presque 8x supérieure à celle de l'acier (non émaillé), puis celle de l'inox 2,5X plus faible que celle de l'acier, on a un meilleur transfert d'échange et même moins de deperditions qu'avec l'acier.
J'ai utilisé les relations du documents...
http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... hermiq.pdf
...pour comparer les flux thermiques et si je ne me suis pas trompé, c'est bien plus avantageux.
Donc tu sembles avoir fait le bon choix pour ton 600 litres.
Je ferai le pas pour mon 250.
Je dois encore me renseigner sur la tenue à l'eau de pluie (plus acide) de l'inox à chaud.
Commentaires les biens venus. :)
La0
Tu as raison andré, je suis excessif

Ils fourniront les x58 fin juillet.
Je pense attendre jusque là.
J'ai réflechi sur le ballon inox et trouvé ceci.
Conductibilité thermique de solides bons conducteurs:
argent: 408
cuivre: 386
aluminium: 229
graphite: 150
acier ordinaire: 42
inox: 16
On pourrait reprocher à l'echangeur de 0,625m2 de surface d'être un peu faible en comparaison d'autres échangeurs de ballons similaires. Cependant la conductibilité du cuivre étant presque 8x supérieure à celle de l'acier (non émaillé), puis celle de l'inox 2,5X plus faible que celle de l'acier, on a un meilleur transfert d'échange et même moins de deperditions qu'avec l'acier.
J'ai utilisé les relations du documents...
http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... hermiq.pdf
...pour comparer les flux thermiques et si je ne me suis pas trompé, c'est bien plus avantageux.
Donc tu sembles avoir fait le bon choix pour ton 600 litres.
Je ferai le pas pour mon 250.
Je dois encore me renseigner sur la tenue à l'eau de pluie (plus acide) de l'inox à chaud.
Commentaires les biens venus. :)
La0
-
- Newbie
bonjour ,
pour ceux que celà interesse un lien vers le cstb pour du materiel
capteur sous vide : en telechargeant le pdf page 9 à 11 vous aurez
les dimentions du collecteur ,diametres et espaces pour 1 autoconstruction
( ds ce cas , diam collecteur ext : 34 mm)
http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers/pd ... 050965.PDF
a+ eric
pour ceux que celà interesse un lien vers le cstb pour du materiel
capteur sous vide : en telechargeant le pdf page 9 à 11 vous aurez
les dimentions du collecteur ,diametres et espaces pour 1 autoconstruction
( ds ce cas , diam collecteur ext : 34 mm)
http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers/pd ... 050965.PDF
a+ eric
- kroutchef
- Expert Solaire
Mais..... c'est la même doc que SUNPOWER de changzou .... :P 

Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
-
- Newbie
-
- Stagiaire Solaire
pour pascal 60...
ce que tu fais m'intéresse beaucoup....
pourquoi au bout des tubes qui traversent le colleteur de diamètre 40, tu mets un bouchon???(qui effectivemetn est assez cher... à priori, il n'y a pas besoin d'etancheité sur ce petit tube de diametre 16... et au pire... on fait dépasser un peu le tube.. on le chauffe... on le pince proprement, et on soude.
qu'apporte la soudure à l'argent par rapport à l'étain? a t'on une meilleur tenue en température?
merci de tes réponses.
christophe
ce que tu fais m'intéresse beaucoup....
pourquoi au bout des tubes qui traversent le colleteur de diamètre 40, tu mets un bouchon???(qui effectivemetn est assez cher... à priori, il n'y a pas besoin d'etancheité sur ce petit tube de diametre 16... et au pire... on fait dépasser un peu le tube.. on le chauffe... on le pince proprement, et on soude.
qu'apporte la soudure à l'argent par rapport à l'étain? a t'on une meilleur tenue en température?
merci de tes réponses.
christophe
-
- Etudiant Solaire
Salut TOPHE.
Le bouchon en bout du tube doigt de gant sur le collecteur sert à garder la chaleur dans le doigt de gant pour un transfert maximum de calories.
Sans bouchon terminal en fonction du soin apporté au collecteur il peut y avoir une perte thermique.(du bulbe vers ou dans le caisson collecteur c'est pas l'effet recherché)
Maintenant un bouchon n'est pas obligatoire, pincer, souder c'est moins propre, plus de travaille mais réalisable. Attention toutefois à l'étanchéité hydraulique.
Soudure d'argent pas obligatoire, c'est plus solide mécaniquement.
Mon panneau tourne actuellement aux alentours de 70°(consigne de régulation en fin de journée) eau chaude à + de 55° en tirage.
Donc la soudure à l'étain serait largement suffisante à mon avis.
A+ Pascal
Le bouchon en bout du tube doigt de gant sur le collecteur sert à garder la chaleur dans le doigt de gant pour un transfert maximum de calories.
Sans bouchon terminal en fonction du soin apporté au collecteur il peut y avoir une perte thermique.(du bulbe vers ou dans le caisson collecteur c'est pas l'effet recherché)
Maintenant un bouchon n'est pas obligatoire, pincer, souder c'est moins propre, plus de travaille mais réalisable. Attention toutefois à l'étanchéité hydraulique.
Soudure d'argent pas obligatoire, c'est plus solide mécaniquement.
Mon panneau tourne actuellement aux alentours de 70°(consigne de régulation en fin de journée) eau chaude à + de 55° en tirage.
Donc la soudure à l'étain serait largement suffisante à mon avis.
A+ Pascal
-
- Modérateur
Bonsoir à tous
J' ai des robinets 1/4 de tour sur les retours capteurs.
Il n' a pas fait beau qques jours, j' avais donc freiné les retours.
Le soleil est revenu et j' ai oublié de rouvrir les robinets.
Total, les Kamax sont montés à 130°, peut être plus d' ailleurs, mais quand je suis arrivé , ils étaient à 130°.
Pas de casse matériel, à part 1 mètre de mousse isolante grise qui a littéralement fondu à la sortie des capteurs.
Les soudures à l' étain sortie de capteurs toujours nickel !!!!!!!!
A partir de lundi, c' est marteau piqueur pour faire le chauffage par le sol.
Pas good les vacances cette année, mais c' est pour la bonne cause
A+
J' ai des robinets 1/4 de tour sur les retours capteurs.
Il n' a pas fait beau qques jours, j' avais donc freiné les retours.
Le soleil est revenu et j' ai oublié de rouvrir les robinets.
Total, les Kamax sont montés à 130°, peut être plus d' ailleurs, mais quand je suis arrivé , ils étaient à 130°.
Pas de casse matériel, à part 1 mètre de mousse isolante grise qui a littéralement fondu à la sortie des capteurs.
Les soudures à l' étain sortie de capteurs toujours nickel !!!!!!!!
A partir de lundi, c' est marteau piqueur pour faire le chauffage par le sol.
Pas good les vacances cette année, mais c' est pour la bonne cause
A+
-
- Stagiaire Solaire
bonjour, j'ai donc acheté des tubes sous vide 58X180 et je fais tout le reste comme pascal. je commence seulement. il ya aura un capteur avec 24 tubes et un autre avec 44.
mon collecteur sera isolé avec de la laine de roche rigide épaisseur 100 r=2.65( alors que c'est 70 d'origine r=1,9) et je ferai passer mon tube retour dans ce mettre "coffre".
je repose la question du petit bouchon au bout du tube de diametre 16 qui traverse le collecteur diamètre 40, sachant que tout cela est isolé... sachant que ce petit bout en cuivre est donc très conducteur de chaleur....est que on contraire on ne favorise pas l'échange de chaleur avec l'isolant plutot qu'avec le collecteur???
merci.
christophe
mon collecteur sera isolé avec de la laine de roche rigide épaisseur 100 r=2.65( alors que c'est 70 d'origine r=1,9) et je ferai passer mon tube retour dans ce mettre "coffre".
je repose la question du petit bouchon au bout du tube de diametre 16 qui traverse le collecteur diamètre 40, sachant que tout cela est isolé... sachant que ce petit bout en cuivre est donc très conducteur de chaleur....est que on contraire on ne favorise pas l'échange de chaleur avec l'isolant plutot qu'avec le collecteur???
merci.
christophe
-
- Etudiant Solaire
Salut TOPHE.
Te pose pas trop de questions au sujet du bouchon ou des bouchons qui obturent le doigt de gant recepteur du caloduc.
Il te suffit de les fairent dépasser juste ce qu'il faut pour effectuer une soudure propre et étanche c'est tout.
A la reflexion au nombre de tubes que tu annonces, si tu réflechis à la longueur du tube de 40 et à sa surface en contact avec la laine de roche ou de verre que vaut la surface des bouchons par rapport au tube de 40.
Cherche pas, sort pas la calcultrice, pour moi ça vaut 3 fois rien.
Sur mes photos ce n'est pas evident, mais les bouchons dépassent de moins d'1mm par rapport au tube de 40.(juste pour la soudure)
Alors fais du travail propre prends ton temps, si cà marche pour moi il n'y a aucune raison que pour toi cà foire.
Par contre attention au perçage de part en part, les trous doivent être parfaitement alignés pour éviter la soudure à la truelle, vois mon post concernant la méthode, c'est un peu long, mais fiable à 100%.
Donne des nouvelles mais t'inquiete pas soigne ton isolation, ton travail crois moi ça marche resultats garantis..
juste une chose pour tes tuyaus d'aller et retour, petit diametre pas du 22
je suis en 6*8 pour 30 tubes, à la rigeur passe en 8*10 si pas trop de distance entre capteur et ballon.
Salutations PASCALL60.
Te pose pas trop de questions au sujet du bouchon ou des bouchons qui obturent le doigt de gant recepteur du caloduc.
Il te suffit de les fairent dépasser juste ce qu'il faut pour effectuer une soudure propre et étanche c'est tout.
A la reflexion au nombre de tubes que tu annonces, si tu réflechis à la longueur du tube de 40 et à sa surface en contact avec la laine de roche ou de verre que vaut la surface des bouchons par rapport au tube de 40.
Cherche pas, sort pas la calcultrice, pour moi ça vaut 3 fois rien.
Sur mes photos ce n'est pas evident, mais les bouchons dépassent de moins d'1mm par rapport au tube de 40.(juste pour la soudure)
Alors fais du travail propre prends ton temps, si cà marche pour moi il n'y a aucune raison que pour toi cà foire.
Par contre attention au perçage de part en part, les trous doivent être parfaitement alignés pour éviter la soudure à la truelle, vois mon post concernant la méthode, c'est un peu long, mais fiable à 100%.
Donne des nouvelles mais t'inquiete pas soigne ton isolation, ton travail crois moi ça marche resultats garantis..
juste une chose pour tes tuyaus d'aller et retour, petit diametre pas du 22
je suis en 6*8 pour 30 tubes, à la rigeur passe en 8*10 si pas trop de distance entre capteur et ballon.
Salutations PASCALL60.
-
- Etudiant Solaire