été et panne edf ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

maccoa
Newbie
Newbie

Message par maccoa »

je commence a comprendre un peut mieux tous ca
donc si l été il ya une panne edf les capteurs chauffe de trop puisque l eau ne circule plus dans la boucle de decharge.
pourquoi ne pas installer un onduleur ? on en trouve des fois en occase a pas cher.
dites moi si je suis a coter de la plaque :oops:

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Maccoa

Lance un appel à François 34, je sais qu' il a essayé l' onduleur

A+

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

Pourquoi pas ? Cependant si la panne dure, dure, l'onduleur ne va pas suivre très longtemps.

Pour être vraiment "blindé", il faudrait probablement quelque chose du genre onduleur pilotant la régulation, elle-même gérant une occultation automatique en cas de surchauffe (eg :coupure électrique ou autre) et une circulation de quelques minutes pour ramener les capteurs à une température convenable. A charge de faire "savoir" à la régulation qu'elle est alimentée par l'onduleur et non pas le réseau.

Evidemment, au delà d'une journée entière de coupure il n'y a plus beaucoup d'eau chaude... et on se prend à penser au thermosyphon ! :)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

Mon install tourne depuis 2 mois sur un onduleur APC et une batterie type decharge lente de 85 Ah.

J'ai fait l'essai et effectivement celà tient une douzaine d'heures.

Le seul pb, c'est qu'apres il faut remettre le disjoncteur.

On en revient à la bonne vieille solidarité entre voisins.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

maccoa
Newbie
Newbie

Message par maccoa »

heu moi je pensais a une coupure de 1 a 2 heures
12h c est déja pas mal!

faut pas que cela soit une usine a gaz non plus, sinon autant investir dans une mega isolation et chauffer au nucléaire! et la l usine a gaz elle est a la centrale et pas chez soit. :roll:

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

autant investir dans une mega isolation
mega par rapport aux normes françaises, ce n'est pas vraiment mega.
Investir dans l'isolation devrait être la démarche n°1 avant de s'attaquer à tout autre investissement thermique, même solaire individuel.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Bonjour.
Suite à une coupure de courant pendant mes vacances,par une belle journée ensoleillée de 7h à 11h ,mes Vitosol 200 ont stagné pour atteindre 220°(température relevé sur ma régul).Normalement cette augmentation de pression aurait faire cracher ma soupape de 6 bars et récupérer le glycol dans le bidon prévu à cet effet.Et bien non,c'est le coude sorti collecteur (coude qui est serré avec une bague en laiton) qui a laché et envoyé une dizaine de litres de glycol sur le toit.Après avoir remis tout en ordre et rempli mon installation ,je me pose la question "est-ce normal une coupure aussi longue".Francois 34 ,peux-tu me donner plus de détails sur ton installation (ondulateur + batteries) car je n'aurais jamais cru que ca puisse un jour se produire .@+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
tu dois etre tres jeune car des coupures edf il y en a toujours eu plus ou moins longue, ce qui n'est pas normal c'est que ta soupape ne se soit pas ouverte et ques cela soit unraccord qui ai laché
des coupures edf il y en aura de plus en plus acause des delestages de surconsomation
le soleil brille pour tout le monde

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut superplombier.
Je dois habiter dans une région privilégiée car c'est la première fois q'une coupure est aussi longue et mon frère viens de dire qu'elle était mentionnée dans notre quotidien régional.Effectivement se n'est pas normal que le coude ait laché .Actuellement ,ma pression réseau est de 2.7Bars et si je la monte à 4bars et que mon capteur est en stagnation est doit faire cracher plus rapidement la soupape ,vu que la pression monte avec la température.Qu'en pensez-vous?@+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

coucou!!!!!bonsoir!ou bonjour ,on se réveille?

je vous signale que vous avez réouvert le meme sujet déjà traité mais ici dans une autre rubrique ....
donc je vous invite a repartir a la suite de ce lien....
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#12328

si quelqu'un a des infos pour des onduleurs sinus.....je suis preneur; il n' ya pas besoin de grosse puissance pouretre autonome....
le circulateur +le millénium +la platine sonde+quelques bricoles pour mon cas ,ça va pas chercherr les 150 watts.
mais avec un truc a PC le circulateur ,vu le bruit qu'il fait ,il risque de ne pas aller bien loin
cordialement gérard

obelix
Newbie
Newbie

Message par obelix »

[quote="gegef6fsk"]
si quelqu'un a des infos pour des onduleurs sinus.....je suis preneur; il n' ya pas besoin de grosse puissance pouretre autonome....
le circulateur +le millénium +la platine sonde+quelques bricoles pour mon cas ,ça va pas chercherr les 150 watts.
mais avec un truc a PC le circulateur ,vu le bruit qu'il fait ,il risque de ne pas aller bien loin
cordialement gérard[/quote]

Bonjour,

Rien ne t'empêches de mettre un transfo d'isolation en serie et tant qu'a faire un transfo résonnant pour lisser la sinusoïde ......

Obelix (F5IX = Oh bel ix)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonsoir,

ah! y a des om's qui se cachent,
bon pour le transfo résonnant , désolé, mais je ne connais pas!et pourtant les transfos ;c'est mon dada par période,j'en ai même fabriqué ,de la carcasse en epoxy ,primaire et segondaires...

car si la fréquence est hachée en carré ,même avec un transfo,on a quand meme plus ou moins le même signal en sortie...mis a part l'ystérisis pour lisser un peu.....
il n' y a pas des possibiltées avec des capas? c'est peut etre ça dont tu veux me parler.
autrement j'ai un onduleur vieille génération qui tourne en 24 vcc et qui fait a l'affichage 250 va.(il y a 2 tr 3772 de chaque coté )
j'ai mis des batteries de voitures diesel costaud avant leur 5eme hiver...comme ça je change avant de tomber en panne et la batterie ser pour autre chose.
si tu peux m'en dire plus ,je peux faire des essais sur le circulateur....
et on va" taire" la perte du 2eme transfo.......par courant de foucault.......
bon il est tard, je suis dans le miel encore....
par contre apres midi j'ai remis mon plancher chauffant sous pression et fait la purge.---------------aucune fuite sur mon montage de la 4 voies sur le retour du pl.ch.----------ça ma permis de mettre des vannes 1/4 de tour d'isolement un peu partout....plus qu'a continuer l'instal des tuyaux vers le serpentin de la cuve de réserve
bye au plaisir de te lire.
cordialement a tous gérard ----f6fsk----73
Modifié en dernier par gegef6fsk le sam. août 18, 2007 11:50 am, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="gegef6fsk"]ok bonsoir,
...
bon pour le transfo résonnant , désolé, mais je ne connais pas!et pourtant les tansfos ;c'estmo dada par période,j'en ai meme fabriqué ,de la carcasse en epoxy ,primaire et segondaires...
...
c--f6fsk----73[/quote]

Bonjour,

Je me rappelle d'un "truc de ce genre" qu'on appellait un "régulateur de tension" monté sur la prise du téléviseur NB à tubes de ma grand-mère.

Tout petit à l'époque (moi pas la TV :wink: ) et dèjà tombé dans la soupe de l'électronique et de la "démontite" c'était constitué, de mémoire, de 2 autotransfos à fers saturants reliés par un ou 2 condos série/parallèle.

Décidement Google est notre ami: Transformateur ferro-résonnant (CVT) http://www.leonardo-energy.org/France/w ... _chute.pdf page 6...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

oui, je viens de regarder le lien ,c'est bien ce que l'on mettait sur la prise de télé dans nos campagne ....télé noir et blanc,
mais on s'en servait surtout pour éviter le chutes de tensions.

il a du finir a la poubelle depuis 1968.....
et pour faire un truc comme ça ,pas évident ...car schunt magnétique
et là pas de possibilité de le faire.

mais dis moi mon bel obélix.....f5ix si on fait un onduleur en démarrant
avec sur la platine... un xar 2206 sortie sinus...et que l'on amplifie avec des mosfeet......on a quoi en sortie???? c'est réalisable ou c'est utopique?

patrick qu'en penses -tu?

dans ce que je veux dire ça ressemblerait a un ampli bf en classe A.
avec en entrée un générateur sinus 2206 et une fréquence de 100 hz ah???ou 50hz? je me pose la question.
bien sinon j'ai trouvé tres peu d'infos sur la construction d'onduleur sinus ......et il faut un PIC programmable ...et en 12 points on reconstitue la sinusoïde ....avec des feets derrière.
dire que je n'ai même pas un oscillo et que je n'ai pas pris le micro depuis 2 ans .....
bye a plus
cordialement gérard

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Si tu amplifies en classe A ou AB tu n'auras qu'un rendement de grossso modo 40%. Il faut travailler en classe D c'est à dire en découpage (d'ailleurs il me semble qu'à partir d'une certaine puissance tous les ampli HF travaillent en classe D).

Le schema n'est pas très compliqué, il existe même des circuits integrés pour la hifi qui fonctionnent sur ce principe comme le TDA7490 ( http://www.st.com/stonline/products/lit ... s/6871.pdf ) avec des rendements de plus de 90% pour une puissance de 50W.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »