Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
silesolair/2
Newbie
Newbie

Message par silesolair/2 »

Bonsoir,
Je vous pris de m'excuser pour avoir lu la charte trop vite. A la disparition de mon premier mail j'ai bien compris que j'avais fait une bévue.
Pour les présentations,
Je suis ingénieur, salarié chez Continental Automotive.
Auto-constructeur de sa maison en 1990 avec des concepts d'éco-construction avant que le mot existe. Je suis toujours resté passionné par les technologies liées à l'habitat.

Actuellement, je conçois une installation pour chauffer cette maison. Mon objectif est de satisfaire 90% de mon chauffage. Non ce n’est pas une erreur de frappe. Pour cela il faut travailler sur le compromis stockage et captage. Pour passer un mois de passage nuageux avec une cuve de stockage raisonnable il est nécessaire d’avoir des capteurs performants (performants et non puissants). . Un jour couvert mais lumineux la puissance solaire varie de 70% à 40% (700 à 400 W/m2) par temps couvert et sombre on tombe à 100 W/m2. Oui vous avez raison à même surface les capteurs plan sont plus puissant et remplissent la cuve plus vite. Mais les capteurs tubes pourront la maintenir en température pendant les faibles ensoleillements alors que les plans seront à la rue (sauf si les plans arrivent un jour à un a1 <1,5 W/Km2 ).

Pour moi, les tubes offrent les avantages suivant
- La possibilité d'obtenir des capteurs d'une bonne performance en auto-construction. Ce qui permet d’obtenir un cout inferieur au capteur plan de même puissance. (Mes 32m2 de capteurs vont me revenir à moins de 4000€.)
- L’énergie fournie est plus constante.
- Le bris d’un tube revient moins cher que le bris d’un plan.

Je suis désolé de jeter du trouble dans vos convictions. Mon but était bien le même que le votre permettre aux personnes de s’équiper au mieux. Il est possible que cette question revienne régulièrement de par votre position trop catégorique. Je pensais vous faire partager une réflexion que je croyais compléter la votre et non la combattre. Vous habitez Nice, Perpignan, … les tubes ne vous ferrons pas gagner grand-chose. Donc le critère de surface disponible et de prix sera le votre. Maintenant si vous vous situez en Ariège que le taux de 45% de chauffage solaire est pour vous trop faible pensez aux tubes. (Pour l’instant, …).

Sur ce, je vais en rester là. Bonne continuation. Merci de m’avoir poussé à étudier le problème plus à fond.
Cordialement.
Dominique.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

pour repondre a francois,
meme les sunrain ? la puisssance rapportée a la prise au sol est vraiment trop basse, dans une installation basse température !
et c'est certainement la le coeur du sujet.
j'ai constitué une installation de 10m2 de tubes, ( 4 panneau de 5m² )
le résultat est correct mais sans plus,
j'espérais beaucoup mieux ! pour 20 m² au sol !

en fait, nous travaillons tous en basse température, parce que c'est indispensable pour un bon rendement, or, les tubes ne sont pas prévu pour cela, mais pour un grand deltaT. c'est bien une question de définition et d'usage qui font le choix des capteurs.

perso, je suis surpris par les tubes en plein hiver quand il fait froid, ca marche d'enfer, par contre, dès que la température monte un capteur plan apporterais plus d'énergie sur la meme surface.

je pense d'ailleurs faire évoluer mon installation vers 2 champs de capteurs,
combiné, avec en série des capteurs plans et des tubes.
pour tirer parti a la fois de la plus grande surface d'échange du capteur plan, mais aussi de l'élévation en température du tube..

je m'explique,
imaginons 2 panneaux plans en série avec 1 capteurs tube,
7,5 m² de panneau dont, 5m² qui produise très fort en plein soleil, et 2,5m² qui produit plus par temps couvert ! j'allie a la fois les avantages et les inconvénients de chacun, dans quelle mesure je ne sais, mais c'est aujourd'hui mon projet ! histoire de ne pas m'ennuyer pendant l'hiver :lol:

le débat risque de s'éterniser sur le sujet, mais il me semble que c'est bien la définition du besoin au départ qui doit motiver le choix .
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Merci a Silesolaire pour ses explications a but non commerciale 8-) j aimerais bien connaitre le resultat de tes travaux , 90% .. :shock:
@ Vile Coyote , je parlais de comparer les sunrains avec les Upipe de Fotourefaire afin de voir si son instale "hors normes" fonctionne de façon satisfaisante
Je suis en train de prendre le meme chemin que toi , a mon niveau , il y a 70 tubes dans mon garage qui attendent un collecteur , mon capteur plan sature rapidement meme en inter saison , les tubes devraient apporter les 10° qui manquent souvent ? l occasion d ouvrir un nouveau poste , capteur plan / capteur tubes , serie ou paralelle :cool:
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le jeu. avr. 22, 2010 19:40 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

silesolair/2
Newbie
Newbie

Message par silesolair/2 »

Bonsoir,
Si je peux apporter mon avis de theoricien:
vile-coyote dit:
"je suis surpris par les tubes en plein hiver quand il fait froid, ca marche d'enfer, par contre, dès que la température monte un capteur plan apporterais plus d'énergie sur la meme surface."

C'est bien là l'origine de la contreverse. Car suivant le besoin,... on choisi l'un ou l'autre. Le plan est nominalement plus fort mais se degrade plusvite que le tubes dès que les conditions se sévèrisent. C'est un peu comme les tarifs des mobiles : c'est le type d'utilisation qui fait la difference.

mixte: tube /plan. A mon avis si tu as besoin de tubes il sera plus simple de mettre plus de tubes pour ratraper la difference. Alors que l'inverse marche bien moins ( rien multiplier par rien = 3 fois rien dirait Devos).

Si tant bien le mixe te tente : evite le serie car tu va cumuler les pertes des deux et quand le plan perdra plus qu'il ne gagnera il va te refroidir . Si en parallele, c'est pareil, sauf si deux pompes ou vannes adequoites .

Cordialement.
Dominique

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Vous savez, faire de l'eau chaude lorsqu'il fait chaud c'est facile... :-D
Quel est le meilleur moyen de faire de l'eau chaude lorsqu'il fait froid? :roll:

Ensuite, à la moyenne saison quel est l'intérêt de stocker de l'énergie... tant qu'on en a suffisament pour attendre le lendemain... :-?

Personnellement le débat tubes/plan arrive après bien d'autres questions. :lol:

Les deux fonctionnent de toutes façons.
Une installation bien dimensionnée et bien montée donne satisfaction. :-D

Une installation cumulant certains handicaps (longueur de lignes, ballons mal choisis, régule mal paramétrée) ne va pas satisfaire. :sad:

Aujourd'hui j'utilise 120 tubes et ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir une couverture solaire la plus importante possible. Mais une autre personne peut avoir un autre intéret.
Donc pour moi lorsque les conditions sont les plus difficiles quelle surface de plan ou de tube dois-je installer pour espérer récupérer ce dont j'ai besoin?
C'est ça la question que je me suis poser, ensuite un capteur de plus ou de moins... de toute façon l'été faudra couvrir.

:cool:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Tous,
Entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit : par exemple, Ville dit que quand il fait chaud un capteur plan apporterai plus d'énergie sur la même surface (au sol j'imagine ?) oui, mais le problème le plus souvent n'est pas en intersaison ou en belle saison, on a toujours trop d'énergie mais plutôt d'être le plus efficace en saison froide où l'on consomme bien plus d'énergie sauf si l'on possède une piscine et on rejoint donc toujours le même problème à savoir cela dépend de ses besoins et de ce que l'on veut faire (autonomie,...)
François parle de comparer,j 'enregistre toutes les données sur une carte mémoire et maintenant j'ai même le solarimètre donc c'est pratique pour analyser... J'ai pu mettre à démarrer les tubes dès qu'il y a 130W/m² et on y gagne...
Ce qui est intéressant, c'est surtout les jours où le rayonnement n'est pas génial car quand ça rayonne, quel que soit le capteur, ça chauffe...
Je donne un exemple un peu plus loin.
Bonne journée ensoleillée à tous
Fotourefair
Fichiers joints
22042010 données solaires_1.jpg
22042010 données solaires_1.jpg (22.14 Kio) Vu 3147 fois
Modifié en dernier par fotourefair le sam. avr. 24, 2010 10:36 am, modifié 3 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:cool: d'accord avec tout le monde,
j'ai en plus la piscine a chauffer en plein été :lol:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

des capteurs à tubes ...oui pour l'inclinaison sur nos toit mais à une condition
qu'ils soit au même prix que les plans

sinon c'est expliqué là:http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

de plus si c'était valable ...frédéric aurait fait une usine de capteur à tubes et pas de capteurs plans.
le prix demandé (avec en plus des tubes à changer,des risques de grêlons)
ça ne vaut pas le coup...
d'ou l'arret par pierre sur le groupement d'achat ,de ce genre de matériel.

a plus gérard

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous
Merci a Silesolaire pour ses explications a but non commerciale 8-) j aimerais bien connaitre le resultat de tes travaux , 90% .. :shock:
@ Vile Coyote , je parlais de comparer les sunrains avec les Upipe de Fotourefaire afin de voir si son instale "hors normes" fonctionne de façon satisfaisante
Je suis en train de prendre le meme chemin que toi , a mon niveau , il y a 70 tubes dans mon garage qui attendent un collecteur , mon capteur plan sature rapidement meme en inter saison , les tubes devraient apporter les 10° qui manquent souvent ? l occasion d ouvrir un nouveau poste , capteur plan / capteur tubes , serie ou paralelle :cool:
Amicalement François[/quote]

Bonjour,

j'ai plusieurs types de capteurs tubes sur mon même toit.
caloduc et Upipe

il y a des diffférences importantes entre mes premier KMax 200 et mes Vitosol200 qui sont de loins les plus performant des 4 types capteurs que j'ai.
Mais ce n'est pas forcément la technologie qui fait la différence mais la qualité du capteur.

Les Umax et SMax sont intermédiaire.

Bien sur l'important de les acheter dans de bonnes conditions et de bien les installer avec une bonne régulation.

Après tubes ou plans, je dirais c'est presque secondaire le plus important on le dira jamais assez c'est de réaliser son installation solaire.

Dans mon cas, j'ai réalisé déjà trois étape de mon installation, ceux-ci explique les différents models de capteurs.

j'ai ma piscine qui me permet d'avoir une décharge pour l'été. cela me permet de la chauffer aussi un maximum avec le solaire. Mon but c'est augmenter ma couverture tout en maitrisant la surchauffe de l'été.

c'est pour cette dernière raison que j'ai mis mes 6 capteurs en série. pour que la performance s'écrase quand le delta de température augmente, et aussi d'avoir une puissance suffisante l'hiver quand la luminosité est faible.

j'envisage la suite de la manière suivante:
Je pense que je dois encore pouvoir agrandire mon capteur Vitosol200 de 1m de large. Je préfère avoir le recule de deux été pour avoir une meilleur vision du comportement par un été très ensoleiller.

l'observation et l'expérience des années sont très important pour l'optimisation de la régulation.

les premier capteur on 4 ans je n'ai changer qu'un tube pour le moment il feront facilement 10 ans je pense. Il faudra les remplacer un jour aussi

Entre temps j'ai toujours et encore de l'isolation a faire et des remplacements de vitrages Velux a faire avant. Donc pour l'extention du capteur il faudra attendre encore.
Cordialement RV45 :lol:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

J'ai deux installations de 120 tubes, qui sont a peu près similaires et depuis 3 ans je n'ai changé aucun tube.
La grèle n'est pas pour moi un critère de choix entre plan/tube.

Je vois une amélioration possible aux capteurs à tubes à caloduc (U-pipe aussi mais je connais pas) mais cela nécessite une modification du collecteur. Je n'ai pas le temps de mettre en oeuvre pour l'instant.

En tout cas je partage l'avis... faites une installation, Plan ou tubes? mais faites une installation. :cool:

@+

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

A tous
un comparatif en temps réel d'outre atlantique .
http://cwc-das.com/logger/tabs.php?logg ... C389&tab=0
Bonsoir .

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Génial au moins quelques choses d'objectifs. :cool:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir,

C'est vrai que c'est intéressant mais je ne suis pas certain réellement de l'objectivité dans la mesure où les capteurs plans mesurent 98inches sur 47 inches soit 2m48 sur 1m21 soit en tout 6m² de capteurs plans. Je ne pense pas que les 30 tubes prennent 6m² de surface hors tout, cela me parait beaucoup...

Aussi la photo me donne l'impression que les 2 champs n'ont pas la même inclinaison ?

Cela dit, il est certain que cela montre que les 2 technologies fonctionnent... et que de toute façon avec le solaire, il n'y a pas d'arnaque de COP,... quand le soleil est là, ça roule...
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

pour être sur d'avoir fait le bon choix je suis passé aussi aux capteurs plan :roll: mais toujours en auto installation :cool:
Fichiers joints
pose capteur.jpg
Modifié en dernier par r45v le ven. nov. 04, 2011 23:09 pm, modifié 1 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]Bonsoir,

C'est vrai que c'est intéressant mais je ne suis pas certain réellement de l'objectivité dans la mesure où les capteurs plans mesurent 98inches sur 47 inches soit 2m48 sur 1m21 soit en tout 6m² de capteurs plans. Je ne pense pas que les 30 tubes prennent 6m² de surface hors tout, cela me parait beaucoup...

Aussi la photo me donne l'impression que les 2 champs n'ont pas la même inclinaison ?
[/quote]

Je trouve cette expérience très intéressante moi aussi.
Concernant l'inclinaison il est bien précisé ds le texte que les 2 champs sont à 45°, donc identique.
Concernant les dimensions
- pr les panneaux plans: 4*8*0.305^2*2= 5.95m2 hors tout
- pr les tubes : 80*87*0.0254^2=4.49m2 (http://www.thermomax.com/Collector_Dimensions.php)
Donc les plans sont bien surdimensionné de 30% par rapport aux tubes.
L'auteur explique bien qu'il sait que les surfaces ne sont pas identiques mais il a fait ce choix car c'est le kit standard vendu comme étant équivalent et de plus le prix de revient est similaire.

conclusion: J'ai regardé l'historique des perfo sur 1 an. Les mois d'hiver les tubes sont inf de 12 à 15% et en été de 30%. Ramené à la surface ben en été c'est tout pareil et en hiver les tubes sont un poil supérieur; CQFD ?
Fichiers joints
plan_tube.TIF
plan_tube.TIF (707.86 Kio) Vu 2840 fois
Modifié en dernier par lebritish le ven. nov. 04, 2011 23:52 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »