ca fait un moment que je recherche sur le site, mais je ne trouve pas l'information que je voudrais.
Dans mon installation, j'ai un un ballon mixte de 170L sanitaire et 600L pour le chauffage. La température monte à environ 85°C.
Ma question, vaut-il mieux avoir un ballon avec une contenance de 600L avec une température de 85 à 90°C ou un ballon de 2000L avec une température à 60°C.
En pleine été je ne me pose même pas la question, mais pour l'inter saison je n'en ai pas la moindre idée.
Si la température monte de jour en jour dans ton ballon , c'est que la chaleur que tu tires du ballon ( ton besoin ECS en été ) est inférieure à ce que les capteurs lui fournissent .
Ceci est indépendant du volume du stock , au détail près qu'un volume important et/ou plus chaud est plus difficile à maintenir en température ( plus de pertes sur une grande surface extérieure de cuve ) .
Dans le livre on peut lire que le stock correspond au besoin d'autonomie , par exemple dans le cas ou on subit plusieurs jours sans soleil . Mais ce risque est-il réel en été ?
Un gros réservoir est généralement plus cher , plus encombrant . il faut donc trouver un volume de compromis dont l'échangeur est correctement dimensionné pour la surface de capteurs , et la les produits tout faits limitent un peu le choix des différents paramètres .
Je pense que suivant la région ou l'on se trouve , il faut compter sur 3 à 7 jours de stock .
Sur une installation existante , on peut toujour envisager une solution de tranfert d'un réservoir vers un autre qui serait ajouté .
Bonjour Jean Yves,
Je crois que la question est plus complexe que cela : cela dépend de paramètres propres à ton utilisation et à ta maison, comme par exemple la quantité d'ECS utilisée chaque jour, l'utilisation ou non du chauffage en mi-saison et si oui avec quel température de départ, de la stratification de ton ballon...
Le principe étant tout de même que plus ton stock est grand et plus la stratification est efficace, plus le rendement est bon puisque ton installation travaille alors avec des DT plus importants donc on pourrait dire que le volume le plus important est le meilleur du point de vue du rendement. Maintenant si la température de ton stock n'est pas utilisable (par exemple en ecs ou en chauffage), à quoi cela sert il d'avoir 2000L ?
Dernière chose, un moyen serait de calculer le nombre de kwh que représentent tes 2 cas de figures.
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
salut voisin !
je réponds là-dessus :
"Ma question, vaut-il mieux avoir un ballon avec une contenance de 600L avec une température de 85 à 90°C ou un ballon de 2000L avec une température à 60°C. "
Il vaut mieux avoir 2000 l à 60° car comme le dit looping, tu as plus d'autonomie (il est très difficile de garder longtemps de htes t°)
Tu peux soit rajouter un ballon si tu estimes en avoir le besoin et surtout la place ou bien programmer la régul pour qu'elle s'arrête plus tôt car tu fabriques pas mal de calcaire par chez nous (mais là, tu risques de partir en stagnation donc occultation d'une partie des capteurs si c'est possible)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
Pour que ce soit plus claire, voici le résumé de mon installation.
4 panneaux à tubes sous vides, 1 ballon comme décrit plus haut.
Mon chauffage:
à l'étage pompe à chaleur air/air (que je vais changer) + radiateurs (que j'ai laissé pour la morte saison).
à l'étage supérieur radiateurs ainsi que dans les WC
Ma situation géographique, Ornans dans le Doubs à 311m..
en général à la morte saison, il faut de l'eau à 40°, 50° pour chauffer avec les radiateurs. Je ne me sert plus de l'eau chaude sanitaire, j'ai gardé le cumulus pour l'hiver.
Pour répondre à fotourefaire, je ne sais pas comment calculer la puisance en kwh. Je commence seulement le solaire et je n'ai pas fais de grandes études.
Pour répondre, à mon voisin michoko, et looping je pense investir dans un ballon de grande quantité pour avoir plus d'autonomie en cas d'absence de soleil. Plus tard, j'envisage aussi d'agrandir ma surface solaire.
Dans un premier temps, je vais acheter le livre de l'apper, ça a l'air d'être une mine d'or d'information.
Tu ne dis rien sur l'après pac....tu changes pour remettre quoi à la place ? (hydro accumulation par exemple ou pas ? )car le solaire en chauffage ce n'est que de l'appoint ne l'oublie pas. En plus, tu n'as pas de plancher chauffant basse T°, faudra toujours avoir de l'eau à 50° mini alors que sur un plancher chauffant, tu travailles à t° maxi 35°/38°en départ
"Pour répondre, à mon voisin michoko, et looping je pense investir dans un ballon de grande quantité pour avoir plus d'autonomie en cas d'absence de soleil. Plus tard, j'envisage aussi d'agrandir ma surface solaire. "
ça ne sert à rien d'avoir 1000 l d'ECS, privilégie le chauffage, achète le bouquin, potasse le , c'est une mine.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
Rassure toi, nul besoin d'avoir fait de hautes études... Pour calculer l'énergie disponible, on effectue : QxDTx1.16 où Q est le volume d'eau considéré en L, DT la différence de température ici entre la température d'eau et celle de ton ballon. Par exemple, 2000L avec une température à 60°C donnerait 2000x(60-50)x1.16=23200Wh soit 23.2kWh alors que 800L avec une température de 85° donnerait 800x(85-50)x1.16=32480=32.48kWH
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
J'ai fait des calculs toute la nuit en dormant, mais je n'ai pas trouvé de solution, pourtant il parait que la nuit porte conseil ... trève de plaisanterie.
Pour répondre à michoko, l'après pac sera sans doute une pac haute température air/eau, pour tout l'ensemble de la maison, mais si le gouvernement supprime ou baisse le crédit d'impôt je ne sais pas si je pourrais le faire, je voudrais aussi isoler ma maison par l'extérieur et malheureusement je ne joue pas au loto.
salut Jean-yves,
ta maison est ancienne ou récente ?
Effectivement, l'isolation est à traiter en 1er....la pac Hte t° en dernier............recours.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
c'est le prix............quand tu fais faire car c'est pas si compliqué que ça, isolant, pare pluie et bardage . Après, s'il faut échafaudage et tout et tout, ça complique les choses; je suis dans la ouate de cellulose en ce moment.
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
[quote="jean-yves 25"]elle date d'avant la guerre, c'est des murs en pierre, j'ai isolé le grenier.
le problème de l'isolation extérieur pour le moment, c'est le prix.
Salutations[/quote]
Pas uniquement. Il faut prendre en compte l'hygrométrie du vieux mur en pierre. L'ITE est souvent faite avec du polystyrène, et là, l'humidité est bloquée dans le mur, ce qui est mauvais. Il faut prévoir une isolation respirante.
J'ai commencé à regardé les différents types d'isolation par l'extérieur, j'ai bien prévu de faire une isolation qui laisse passé l'air pour sécher les murs en cas d'infiltration.
Je ne m'y connais pas trop, je ne sais pas ou trouver ces produits et faire le chantier tout seul me tracasse un peu. Je crois que c'est un sacré chantier, surtout pour le crépis de finition. Il faut que je me renseigne la dessus.
ca y est le livre est commandé, c'est dommage que l'on ne puisse pas l'avoir par le site de l'apper à qui j'aurai préféré donné mon règlement.
Je sais ceci n'empêche pas de faire un don, mais je n'aime pas faire travailler les intermédiaires, en plus c'est eux qui prennent la plus grosse commission.