Petit retour d'expérience pour la gestion de la surchauffe..

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Mobitz
Newbie
Newbie

Message par Mobitz »

Salut
Désolé pour le retard
Je suis passé sur le chantier pour prendre cette photo.
Moi ca me dit rien mais j'espère que ca va vous aider.
il y a 4 vases d'expansions :
2 pour le solaire (50 litres planché chauffant) et 18 litres (ECS) : les blancs sur la photo
2 pour la chaudière (50 litres planché chauffant) et 14 litres (ECS) : les rouges sur la photo

Image
Modifié en dernier par Mobitz le ven. déc. 03, 2010 5:17 am, modifié 4 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Mobitz, tous

Ne serait il pas mieux que l'on scinde en deux le post, et de créer un post propre à ton install histoire que les gens qui cherchent des infos sur la surchauffe ne soient pas perdus ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Sinon je vais juste pinailler un peu...
1- le vase d'expansion blanc en hauteur ne pourrait il pas être mis plus bas à côté du petit rouge qui est en dessous, cela éviterait qu'en cas de fuite ou autre, il arrose tout le monde
2- de nombreux cintres auraient pu être faits sans raccords... (jvous avais prévenu que j'allais pinaillé... :roll:
3- je ferai mettre une vanne à chaque entrée/sorties du ballon, crois moi, c'est bien pratique et s'il te dit que si quelqu'un la ferme, cela pourrait être dangereux, tu lui dis qu'il suffit d'enlever les bras des vannes et on est tranquille :cool: ...
4- il a prévu de mettre où le bidon de décharge...
5- j'aurai éloigné la chaudière du ballon

Une question, c'est bien un vase d'expansion solaire qu'on voit à droite de la chaudière ?

Je redis tout de même ce que j'ai dit, c'est du pinaillage !!!
A+
Fotourefair

PS : n'hésite pas à nous mettre d'autres photos et merci pour le schéma
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

En regardant ton schéma hydraulique (qui j'imagine a été executé par le fabricant), je me dis d'une part qu'il est bien compliqué et qu'il y avait sans doute moyen de faire bien plus simple et d'autre part que compte tenu des mauvaises expériences que j'ai eu, j'éviterai les parties à double sens de circulation... mais bon ce n'est que mon point de vue
A+
Fotourefair

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
c'est peut-être pas la saison, mais puisqu'on est dans sur le thème de la surchauffe...
Pour pouvoir récupérer de l'énergie à mi saison et un peu l'hiver, les capteurs sont surdimensionnés pour l'été. Pas évident, surtout en cas d'absence, de les occulter en tout ou partie. Mon install (ECS seule) a donc un radiateur de décharge l'extérieur.
Cet été, je laissais le ballon ECS monter à 90°C avant de dériver vers la décharge. Ça a bien fonctionné.
Avantage : plus d'énergie stockée si ensuite plusieurs jours gris. Mais sans doute des inconvénients : plus de calcaire déposé, plus de risque de fuites, d'usure des joints (filasse, caoutchouc, ...), d'autre encore ? (À part les questions des voisins qui se demandent pourquoi je chauffe les oiseaux...)
Vos avis seront les bienvenus, que vous ayez ou non ce genre d'expérience.
Merci de vos réponses.
PS : en ce moment, ça ne risque rien !!!

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour je fonctionne de la même façon.
Fait juste attention a ta mesure, ou est ta sonde ???
Sur mon ballon ECS De ditrUC la sonde est bien sur au milieu donc si je programme 60 °c en haut j'ai 80/85 donc si je programme 90 haiiieeeee au revoir la céramique.
Maintenant si tu a une sonde en haut pourquoi pas, maintenant travailler à 65 ou 90 je ne suis pas sur que les contraintes soit beaucoup plus forte.
Il faut juste que ton vase soit bien dimensionnée pour éviter une monté en pression et la effectivement un risque de casse.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

romanocriminale
Newbie
Newbie

Message par romanocriminale »

Bonjour à tous,

Mobitz,

je connais très bien les capteurs "Chapp" comme vous dites, j'étais même à l'origine de leur intégration dans la gamme (rah nostalgie) ^^

Bon je ne travaille plus chez Chapp' mais s'agissant des tubes sous vide (sourcés of course) ce sont de très bons produits (et je n'ai plus de raison de les vendre :-D ). Qualité de production remarquable et tenue à l'étanchéité (donc maintien du vide) tout autant :cool:

en revanche je ne sais pas qui t'as fait la préco mais il a déco... sur le dimensionnement du vase. Pour 80 tubes en détente directe il faut en général 80 L de volume d'expansion (un peu moins en "heat pipe")
Certes tu es en captage horizontal donc baisse du rendement versus orientation optimale d'environ 20% (grosso modo).

Quand viendra l'été tu te rendras bien vite compte que le TSV ca monte haut en température !! Si j'ai bien compris tu as une décharge piscine, parfait.

Concernant ton système je n'avais pas compris mais c'est un "WH 1000", chauffage + ECS, bon qualité !

Si tu as des questions, n'hésite pas meme si je suis loin d'avoir votre expérience terrain.

Cdt,

rom

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Romano.....Tous,

Et après çà, on n'pourra pas nous accuser de discrimination....,"des romanos, des criminels, bientôt des terro....." :lol:
Excuses, mais j'n'ai pas pu m'retenir...Tout d'abord bienvenue ici, où tu vas "évoluer sur l'terrain" et nous faire profiter d'ton savoir pro :cool:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Merci ICE de ta réponse.
[quote="ice 54"]Bonjour je fonctionne de la même façon.
Fait juste attention a ta mesure, ou est ta sonde ???[/quote]
La sonde est en haut, sur mon ballon (300l) il n'y a pas de doigt de gant au milieu Quand je dis 90°C, c'est bien la température de l'eau sanitaire en haut du ballon. Et j'ai une autre sécurité : si le fluide solaire dépasse 95°C (because thermostat à bulbe), ça dérive aussi vers la décharge.
En ce moment, c'est plutôt les risques de gel qu'il va falloir surveiller , chez nous il peut faire assez froid.
Espérons un peu de soleil pour tous...

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »