Angle mini capteur à tube
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- phil78
- Etudiant Solaire

Bonjour,
Je suis en train d'installer un petit système autonome en complément de mes limandes de piscine.
J'aimerais positionner sur une pergola un capteur tube pratiquement à l'horizontal ( ou avec un angle très faible ) pour une raison esthétique. ( merci les voisins ).
Le principe de fonctionne du caloduc devrait être altéré mais dans quelle proportion ?
Et sinon y a t'il un angle mini ?.
Phil
Je suis en train d'installer un petit système autonome en complément de mes limandes de piscine.
J'aimerais positionner sur une pergola un capteur tube pratiquement à l'horizontal ( ou avec un angle très faible ) pour une raison esthétique. ( merci les voisins ).
Le principe de fonctionne du caloduc devrait être altéré mais dans quelle proportion ?
Et sinon y a t'il un angle mini ?.
Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L
- Besson François
- Maitre Solaire

-
fotourefair
- Maitre Solaire

Bonjour tout le monde,
Attention, si je ne me trompe pas, il me semble avoir croisé certains capteurs à caloducs qui nécessitaient plus et même jusqu'à 25°
Par exemple, les technisun nécessitent 20°, les 300T de chez viessmann nécessitent eux 25°... cela dépend à mon avis du diamètre du tube du caloduc ?
Bonne journée
Fotourefair
Attention, si je ne me trompe pas, il me semble avoir croisé certains capteurs à caloducs qui nécessitaient plus et même jusqu'à 25°
Par exemple, les technisun nécessitent 20°, les 300T de chez viessmann nécessitent eux 25°... cela dépend à mon avis du diamètre du tube du caloduc ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonjour Phil.
Tu peux avoir une faible inclinaison des caloducs .
Cela fonctionne bien l'été, pas terrible l'hiver.
J'ai moi même deux champs capteurs caloducs en position extrême.
L'un pour l'ecs sur toiture annexe (+- de 20°),
l'autre pour le chauffage (entre 75et 80°).
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Lamarque Pascal60 intallation capteur tubes apper groupement 3/index.pdf
Tu peux avoir une faible inclinaison des caloducs .
Cela fonctionne bien l'été, pas terrible l'hiver.
J'ai moi même deux champs capteurs caloducs en position extrême.
L'un pour l'ecs sur toiture annexe (+- de 20°),
l'autre pour le chauffage (entre 75et 80°).
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Lamarque Pascal60 intallation capteur tubes apper groupement 3/index.pdf
- Fichiers joints
-
- champs.pdf
- (503.25 Kio) Téléchargé 240 fois
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonsoir Phil.
Pour l'Ecs
Avec ma faible inclinaison de mi mars à septembre, je tourne très bien.
J'ai masqué un capteur il y à 8 jours pour cause de surchauffe.(420l).
J'alimente 2 ballons:
Un 120 litres ECS chaudière, jusqu'à 55° .
Un 300 litres ECS jusqu'à 63°.
Depuis 2 ou 3 jours, je suis à la ramasse, peu de soleil, temps gris nuageux.
Je suis à 40 km du 78, donc, pour le secteur ile de france, je suppose que nous sommes logés à la même enseigne.
Approche le plus possible les 20° d'inclinaison, incliné plus, c'est mieux, mais j'ai noté que tu as des contraintes.
Attention cependant à ne pas aveugler tes voisins, si ils sont grognons, c'est peut être par ce biais qu'ils pourront t'ennuyer.
Avant de te lancer, si tu as questions, tu peux passer me voir, tu jugeras l'installation sur place
Pour l'Ecs
Avec ma faible inclinaison de mi mars à septembre, je tourne très bien.
J'ai masqué un capteur il y à 8 jours pour cause de surchauffe.(420l).
J'alimente 2 ballons:
Un 120 litres ECS chaudière, jusqu'à 55° .
Un 300 litres ECS jusqu'à 63°.
Depuis 2 ou 3 jours, je suis à la ramasse, peu de soleil, temps gris nuageux.
Je suis à 40 km du 78, donc, pour le secteur ile de france, je suppose que nous sommes logés à la même enseigne.
Approche le plus possible les 20° d'inclinaison, incliné plus, c'est mieux, mais j'ai noté que tu as des contraintes.
Attention cependant à ne pas aveugler tes voisins, si ils sont grognons, c'est peut être par ce biais qu'ils pourront t'ennuyer.
Avant de te lancer, si tu as questions, tu peux passer me voir, tu jugeras l'installation sur place
- phil78
- Etudiant Solaire

Salut Pascal,
Je suis en formation actuellement donc un peu à la ramasse moi aussi .
Question inclinaison , je suis à l'opposé.( pour mon ecs 90° )
Aujourd'hui je suis satisfait , bon rendement.
Voir courbe jointe ( même sur Paris le solaire sa donne ):
[tmb]http://phil.duval.free.fr/solaire/pc.jpg[/tmb]
J'ai le bas du ballon aussi chaud que le haut avec 30 tubes.
Mais avec un ballon de 800L !
Après réflexion je vais grouper le chauffage de la piscine avec mon spa en mettant au moins 20 ° ( qui chauffe déjà avec un panneau de 2m2 tinox )
Au fait j'ai crécher 5 ans sur Senlis.
Phil
Je suis en formation actuellement donc un peu à la ramasse moi aussi .
Question inclinaison , je suis à l'opposé.( pour mon ecs 90° )
Aujourd'hui je suis satisfait , bon rendement.
Voir courbe jointe ( même sur Paris le solaire sa donne ):
[tmb]http://phil.duval.free.fr/solaire/pc.jpg[/tmb]
J'ai le bas du ballon aussi chaud que le haut avec 30 tubes.
Mais avec un ballon de 800L !
Après réflexion je vais grouper le chauffage de la piscine avec mon spa en mettant au moins 20 ° ( qui chauffe déjà avec un panneau de 2m2 tinox )
Au fait j'ai crécher 5 ans sur Senlis.
Phil
Modifié en dernier par phil78 le mar. juin 08, 2010 0:03 am, modifié 3 fois.
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

- phil78
- Etudiant Solaire

Salut Pascal,
J'avance doucement.( comme tout le monde )
Il y a un an j'ai mis un panneau pour le spa pour voir.
Ça roule.
En début d'année j'ai posé mes tubes ( ça ressemble au Sunrain mais se sont des Ejai Solar acheté sur le net )
Pour l'automne il me reste 10 ou 12 m2 de capteur plan en intégration toiture a poser.
C'est un ballon combiné bain marie.
Phil
J'avance doucement.( comme tout le monde )
Il y a un an j'ai mis un panneau pour le spa pour voir.
Ça roule.
En début d'année j'ai posé mes tubes ( ça ressemble au Sunrain mais se sont des Ejai Solar acheté sur le net )
Pour l'automne il me reste 10 ou 12 m2 de capteur plan en intégration toiture a poser.
C'est un ballon combiné bain marie.
Phil
-
marcb03
- Stagiaire Solaire

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que Phil78 : je voudrais installer des capteurs à tube sur une pergola, et l'idéal question esthétique serait de la poser dessus à l'horizontale.
Si j'ai bien compris, ça fonctionnera très mal en hiver et, à l'inverse, je risque la surchauffe en été.
En fait, il vaudrait mieux les poser à la verticale : meilleur rendement l'hiver quand le soleil est bas et moins bon l'été quand il est au plus haut.
Merci de me confirmer.
Je suis exactement dans le même cas que Phil78 : je voudrais installer des capteurs à tube sur une pergola, et l'idéal question esthétique serait de la poser dessus à l'horizontale.
Si j'ai bien compris, ça fonctionnera très mal en hiver et, à l'inverse, je risque la surchauffe en été.
En fait, il vaudrait mieux les poser à la verticale : meilleur rendement l'hiver quand le soleil est bas et moins bon l'été quand il est au plus haut.
Merci de me confirmer.
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonjour.
Des tubes à l'horizontal, pas essayé, je ne suis pas certain que cela fonctionne
bien.
Par contre avec une inclinaison de 10° à 20°, l'été, c'est très puissant.
En contrepartie, c'est la ou on le moins besoin de puissance solaire.
Inclinaison de 90°, pour été, çà casse la puissance des tubes.
On favorise les périodes les plus froides, mais c'est aussi à cette époque que l'on a le moins de lumière et de durée d'ensoleillement, pour un besoin maximum de puissance, donc bilan mitigé.
Maintenant entre ces deux inclinaisons , il y a des compromis tout dépend de ce qui est possible de réaliser (conditions imposées par le site, autorisation, vision, prise au vent etc) et de ce que l'on recherche.
Des tubes à l'horizontal, pas essayé, je ne suis pas certain que cela fonctionne
bien.
Par contre avec une inclinaison de 10° à 20°, l'été, c'est très puissant.
En contrepartie, c'est la ou on le moins besoin de puissance solaire.
Inclinaison de 90°, pour été, çà casse la puissance des tubes.
On favorise les périodes les plus froides, mais c'est aussi à cette époque que l'on a le moins de lumière et de durée d'ensoleillement, pour un besoin maximum de puissance, donc bilan mitigé.
Maintenant entre ces deux inclinaisons , il y a des compromis tout dépend de ce qui est possible de réaliser (conditions imposées par le site, autorisation, vision, prise au vent etc) et de ce que l'on recherche.