Capteur Ecoenerger
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- thermitch
- Maitre Solaire

Absolument Yves, attention, y'a danger à se tromper
Ce n'est pas tarable, on l'achète pour sa destination à la bonne pression.
En chauffage c'est trois bars. Tout le matériel derrière est prévu pour cette valeur.
Si tu mets une soupape 7 bars, il se peut qu'un morceau t'explose à la figure.
En ECS, la pression réseau pouvant atteindre 4 bars, la soupape est portée à 7 bars.
Si tu mets là une 3 bars, elle risque de cracher en permanence. Moins grave mais non fonctionnel.
Pour ce qui est du circuit primaire solaire, la moyenne est de 6 bars.
Mais tu comprends bien qu'il s'agit juste de se donner une marge entre la pression de l'installation à froid et la pression attendue en dilatation.
Ce n'est pas tarable, on l'achète pour sa destination à la bonne pression.
En chauffage c'est trois bars. Tout le matériel derrière est prévu pour cette valeur.
Si tu mets une soupape 7 bars, il se peut qu'un morceau t'explose à la figure.
En ECS, la pression réseau pouvant atteindre 4 bars, la soupape est portée à 7 bars.
Si tu mets là une 3 bars, elle risque de cracher en permanence. Moins grave mais non fonctionnel.
Pour ce qui est du circuit primaire solaire, la moyenne est de 6 bars.
Mais tu comprends bien qu'il s'agit juste de se donner une marge entre la pression de l'installation à froid et la pression attendue en dilatation.
-
blackwolf
- Newbie

Bonjour
Je viens de terminer mon installation du chauffe eau solaire de chez Bri bri coco dédé...Il est livré avec un régulateur differentiel TDC3. Je suis en mode montage 1 (1 ballon 300L + 1 panneau de 18 tubes)
http://www.hekia.fr/images/stories/PDF/ ... e_TDC3.pdf
J'ai activé la bécane après avoir rempli mon circuit avec un mélange 40/60% d'antigel + eau. Pression recommandée par le constructeur 1,3 à 1, 5 bars + 0,1 bar/metre en fonction de la différence de hauteur entre le ballon et le panneau. J'ai laissé les mesures du programme correspondant au montage n°1.
Ben...la sonde du collecteur m'indique 20°. La pompe arrète de fonctionner et l'eau dans le ballon est a....18°.
Ce type d'appareil est-il une vaste fumisterie ou suis-je un peu trop couillon pour avoir inventé l'eau tiède que devrait me fournir mon installation ?
Merci à ceux qui auraient rencontré ce type de bug, si bug il y a.
Je précise que j'habite dans la région toulousaine ou le soleil s'affiche entre 800 et 1000 heures/an.
Je viens de terminer mon installation du chauffe eau solaire de chez Bri bri coco dédé...Il est livré avec un régulateur differentiel TDC3. Je suis en mode montage 1 (1 ballon 300L + 1 panneau de 18 tubes)
http://www.hekia.fr/images/stories/PDF/ ... e_TDC3.pdf
J'ai activé la bécane après avoir rempli mon circuit avec un mélange 40/60% d'antigel + eau. Pression recommandée par le constructeur 1,3 à 1, 5 bars + 0,1 bar/metre en fonction de la différence de hauteur entre le ballon et le panneau. J'ai laissé les mesures du programme correspondant au montage n°1.
Ben...la sonde du collecteur m'indique 20°. La pompe arrète de fonctionner et l'eau dans le ballon est a....18°.
Ce type d'appareil est-il une vaste fumisterie ou suis-je un peu trop couillon pour avoir inventé l'eau tiède que devrait me fournir mon installation ?
Merci à ceux qui auraient rencontré ce type de bug, si bug il y a.
Je précise que j'habite dans la région toulousaine ou le soleil s'affiche entre 800 et 1000 heures/an.
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonjour.
Si la sonde collecteur indique 20° et la sonde ballon 18°, à priori si le circulateur s'arrête, je n'y vois rien d'anormal.
Par contre si dans la région toulousaine, les conditions solaire sont réunies et que le capteur ne franchit pas les 20°, pas d'ombre etc.., il y a peut être un pb du coté de la sonde de t°, ou du régulateur.
Monter la sonde du ballon à la place de celle du capteur, pour déterminer une éventuelle panne sur sonde.
Plus simple faire chauffer de l'eau dans un récipient, et contrôler si les sondes
pt 1000 réagissent correctement
Un complément d'explication s'impose, inclinaison, orientation, ombre portée.
à quelle heure le capteur est exposé au soleil etc....?
Si la sonde collecteur indique 20° et la sonde ballon 18°, à priori si le circulateur s'arrête, je n'y vois rien d'anormal.
Par contre si dans la région toulousaine, les conditions solaire sont réunies et que le capteur ne franchit pas les 20°, pas d'ombre etc.., il y a peut être un pb du coté de la sonde de t°, ou du régulateur.
Monter la sonde du ballon à la place de celle du capteur, pour déterminer une éventuelle panne sur sonde.
Plus simple faire chauffer de l'eau dans un récipient, et contrôler si les sondes
pt 1000 réagissent correctement
Un complément d'explication s'impose, inclinaison, orientation, ombre portée.
à quelle heure le capteur est exposé au soleil etc....?
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

- thermitch
- Maitre Solaire

Moi j'vous l'dis : le sud c'est très surfait
... j'ai 70° qui descendent des capteurs depuis près d'un mois (et 130° quand je me plante de réglage et que ça démarre pas
)
Blague à part : y'a pas de raison qu'il y ait fumisterie, essaies de répondre à toutes nos questions et on devrait s'en sortir
Tout ton matériel est Hekia ou juste la régule ?
... j'ai 70° qui descendent des capteurs depuis près d'un mois (et 130° quand je me plante de réglage et que ça démarre pas
Blague à part : y'a pas de raison qu'il y ait fumisterie, essaies de répondre à toutes nos questions et on devrait s'en sortir
Tout ton matériel est Hekia ou juste la régule ?
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonjour.
Une sonde défectueuse n'indique pas forcément 0° ou un maximum de T°,
elle peut afficher une valeur figée qui peut sembler cohérente.
C'est un phénomène qui est arrivé à notre ami FPYFU, une sonde capteur figée à 60°.
Grosse surprise pour lui quand il à forcé la circulation en manu,
Si il lit ce post, il pourrait nous en parler de sa sonde avec lecture figée.
Une sonde défectueuse n'indique pas forcément 0° ou un maximum de T°,
elle peut afficher une valeur figée qui peut sembler cohérente.
C'est un phénomène qui est arrivé à notre ami FPYFU, une sonde capteur figée à 60°.
Grosse surprise pour lui quand il à forcé la circulation en manu,
Si il lit ce post, il pourrait nous en parler de sa sonde avec lecture figée.
Modifié en dernier par pascall60@yahoo.fr le mar. avr. 26, 2011 17:02 pm, modifié 1 fois.
-
olab
- Stagiaire Solaire

Ça c'est un élément des circonstances, normal en soi.Ben...la sonde du collecteur m'indique 20°. La pompe arrète de fonctionner et l'eau dans le ballon est a....18°.
Ce qui s'est passé avant et après est aussi important.
Est-ce que la sonde S1 a toujours indiqué la même chose ?
Comment était le soleil à ce moment ?
Quelle heure, quelle orientation et inclinaison des panneaux ?
Purge du système ?
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ...