recherche retour comparative sur capteur Atmos

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour ,
je suis à l'heure actuel en discussion avec un représentant de chez "par-sun"pour des caloducs Stubes ou des nouveaux capteurs caloduc Atmos qui paraissent intéressants par leur rendement en basse T° et à leurs prix bien inférieur aux Stubes par contre la fabrication des rampes est plus complexe car le collecteur a un diamétre de 42mm sur 170mmde haut et est en verre. Il n'y a pas de caloduc en cuivre le liquide-gaz est dans le tube de verre double parois et la partie haute qui sert de caloduc est en simple parois . Je rappelle que comme je veux rendre mes panneaux orientables je prévois de construire moi même les collecteurs afin de rapprocher les tubes de façon à diminuer l'espace occupé.Le représentant dois me faire un chiffrage pour les deux modèles dés lundi. Je suis parti sur 78 tubes.
je recherche des informations sur les caloducs Atmos si quelqu'un as des infos aux niveau rendement basse T° et fiabilité çà m'aiderais à la décision.

cordiales Salutations ,
hedon
je rappelle que je me situe dans le Loiret 45

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Hedon
Ces capteurs ont fait l objet de plusieurs discutions dans cette meme rubrique , il apparait que des problemes techniques importants restent a ce jour inexpliqués , le rendement n est pas "le soucis " , ce serait plutot la durée du revetement selectif :roll:
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Et il y a un forum spécial sur le site du fabricant ...

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour Thermich,
j'ai bien vu mais j'aimerai bien avoir d'autre son de cloche (sans vouloir blesser personne) , l'investissement est coûteux on ne peut le refaire tous les 4 matin.
et de plus les capteurs atmos sont nouveaux (début 2010).

salutations.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

BOnjour Hedon, tous,

Il y a notamment ce post sur le forum :
http://www.forum.par le soleil.fr/viewtopic.php?f=12&t=112

Maintenant que faut il en penser ???
Nous en avions discuté ici sur le forum avec quelques personnes... mais quoi te dire ??
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="hedon"] Je rappelle que comme je veux rendre mes panneaux orientables je prévois de construire moi même les collecteurs afin de rapprocher les tubes de façon à diminuer l'espace occupé.[/quote]

mauvaise idée , quelque soit les tubes ils doivent garder un ecartement
optimale fonction de leur diametre sinon il se font de l'ombre et te reduise
la surface d'absorption .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le dim. déc. 05, 2010 10:45 am, modifié 1 fois.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

[quote="pierrot900SS"]bonjour
[referp=63523;quote="hedon"] Je rappelle que comme je veux rendre mes panneaux orientables je prévois de construire moi même les collecteurs afin de rapprocher les tubes de façon à diminuer l'espace occupé.[/quote]

mauvaise idée , quelque soit les tubes ils doivent garder un ecartement
optimale fonction de leur diametre sinon il se font de l'ombre et te reduise
la surface d'absorption .

pierre[/quote]Hmmm ... vrai dans le cas général mais s'il les rend orientables, il seraient face au soleil en permanence.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour,
comme indiqué précédemment j'ai acheté deux capteurs de type Atmos (ils n'ont pas voulu m'en vendre 1 seul comme je le voulais). Aussi cet hiver ou l'ensoleillement a été faible pendant 3 mois j'ai pu comparer la réactivité de ces capteurs par rapport à mes capteurs plans (cote à cote) et aujourd'hui je peux dire que par temps couvert faible luminosité les plans sont toujours plus réactifs leur t° est plus élevés et cela même en stagnation.par temps chaud les tubes Atmos fonctionnent mais leur rendement me parait plus faible, je n'ai malheureusement pas de chiffres à fournir car je n'ai pas eu le temps de faire les relevés nécessaires.
l'isolation du collecteur est de 2cm de mousse polyuréthane et son volume d'eau
de 32.4 litres ce qui me parait trop important.
bilans 700€ de gaspillés! :mad:
encore nouvelle technologie foireuse! J'ai pensé refaire le collecteur avec un volume d'eau plus faible mais le cout de l'inox et de la main d'oeuvre me parait prohibitif. ils peuvent faire tout juste un ecs à la mi-saison ils doivent être corrects. :cry:
hedon.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Hedon
Merci pour ce retour d info , on en manque cruellement , il semble que ces capteurs aient seduits pas mal de monde , attirés pas les sirenes du web :sad:
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »