orientation des capteurs

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
De retour du Pays de Galle... dans le sud, un lotissement d'une dizaine de maisons où toutes étaient équipées de panneaux solaires (élec).
Dans le sud dites-vous ? on dit il est vrai que le solaire ne peut marcher que dans le sud ! Je ne suis pas doué en géo, mais il me semble que le sud du Pays de Galle est plus au nord que le nord de la France. Et l'Allemagne est plus équipée que nous en solaire. Comment casser les fausses idées qui empêchent le développement du solaire ?
La photo amène une question : les panneaux "A" sont orientés sensiblement sud. Alors qu'en est-il du panneau "B" et du capteur "C" à tubes qui se regardent, "B" orienté à l'ouest et l"C" à l'est ? Je croyais que les panneaux élec devaient être bien face au sud. Quand au capteur à tube, déjà pas très grand, quelle doit-être sa production ? Sans doute pas trop forte.
Allez, bon soleil à tous
Fichiers joints
pays de galle2.jpg
pays de galle.jpg
Modifié en dernier par PPJURA le ven. sept. 02, 2011 10:13 am, modifié 2 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

[quote="PPJURA"]Les panneaux "A" sont orientés sensiblement sud. Alors qu'en est-il du panneau "B" et du capteur "C" à tubes qui se regardent, "B" orienté à l'ouest et l"C" à l'est ? Je croyais que les panneaux élec devaient être bien face au sud. Quand au capteur à tube, déjà pas très grand, quelle doit-être sa production ? Sans doute pas trop forte. Allez, bon soleil à tous[/quote]Pour le PV, il faudrait faire la simulation avec Calsol ou Tecsol ou autre si c'est pas possible avec les localisations ou les latitudes, sinon pour les capteurs à tubes, pas d'importance : le gallois après sa bière prend une douche froide ...
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Plusieurs fois citée déjà, la cible avec les écart à attendre ;-)
Fichiers joints
cible.JPG

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonjour tous,Thermitch
La cible est-elle valable peu importe l'endroit ou l'on se situe?
Robert

agnes.seb
Newbie
Newbie

Message par agnes.seb »

oulà, j'ai rien compris à la cible. en fait d'après ce que je comprends, cette cible n'est valable que pour une date donnée et une latitude donnée ?
si c'est le cas, lesquelles ?

seb

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Je pense que la cible est valable partout ,
Axe Horizontal : orientation 0 plein sud, -90 Est , + 90 Ouest.
Axe vertical: Inclinaison du capteur
Le point de croisement indique dans quelle zone on se trouve (env 75 à 100%)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

agnes.seb
Newbie
Newbie

Message par agnes.seb »

oui mais le centre de la cible (100%) ne peut pas être situé au même endroit pour un capteur situé à l'équateur et un autre au spitzberg ?
j'ai toujours rien compris, c'est ça ?

seb

alex
Newbie
Newbie

Message par alex »

Bonsoir Bob, tous
Juste une petite réflexion... Dans le cadre de ta réflexion, hormis l'esthétisme qu'est-ce qui techniquement t'empecherait d'installer tes panneaux perpendiculairement à la pente du toit, pour avoir une moins mauvaise orientation et pouvoir jouer avec des inclinaisons (voire même différentes entre plusieurs capteurs)?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="alex"]Dans le cadre de ta réflexion, hormis l'esthétisme qu'est-ce qui techniquement t’empêcherait d'installer tes panneaux perpendiculairement à la pente du toit, pour avoir une moins mauvaise orientation et pouvoir jouer avec des inclinaisons (voire différentes entre plusieurs capteurs)?[/quote]J'ai vu cette solution sur des bâtiments communaux en Allemagne.
Pour la cible, c'est la perte de production annuelle par rapport à un maxi et je pense que c'est sous nos latitudes françaises.
@ +
M.You - 49

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
J'aurai du effectivement être plus précis, j'entendais par "Partout"
Sur tout l'Hexagone
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »