orientation des capteurs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- PPJURA
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous,
De retour du Pays de Galle... dans le sud, un lotissement d'une dizaine de maisons où toutes étaient équipées de panneaux solaires (élec).
Dans le sud dites-vous ? on dit il est vrai que le solaire ne peut marcher que dans le sud ! Je ne suis pas doué en géo, mais il me semble que le sud du Pays de Galle est plus au nord que le nord de la France. Et l'Allemagne est plus équipée que nous en solaire. Comment casser les fausses idées qui empêchent le développement du solaire ?
La photo amène une question : les panneaux "A" sont orientés sensiblement sud. Alors qu'en est-il du panneau "B" et du capteur "C" à tubes qui se regardent, "B" orienté à l'ouest et l"C" à l'est ? Je croyais que les panneaux élec devaient être bien face au sud. Quand au capteur à tube, déjà pas très grand, quelle doit-être sa production ? Sans doute pas trop forte.
Allez, bon soleil à tous
De retour du Pays de Galle... dans le sud, un lotissement d'une dizaine de maisons où toutes étaient équipées de panneaux solaires (élec).
Dans le sud dites-vous ? on dit il est vrai que le solaire ne peut marcher que dans le sud ! Je ne suis pas doué en géo, mais il me semble que le sud du Pays de Galle est plus au nord que le nord de la France. Et l'Allemagne est plus équipée que nous en solaire. Comment casser les fausses idées qui empêchent le développement du solaire ?
La photo amène une question : les panneaux "A" sont orientés sensiblement sud. Alors qu'en est-il du panneau "B" et du capteur "C" à tubes qui se regardent, "B" orienté à l'ouest et l"C" à l'est ? Je croyais que les panneaux élec devaient être bien face au sud. Quand au capteur à tube, déjà pas très grand, quelle doit-être sa production ? Sans doute pas trop forte.
Allez, bon soleil à tous
Modifié en dernier par PPJURA le ven. sept. 02, 2011 10:13 am, modifié 2 fois.
- m_you49
- Maitre Solaire
[quote="PPJURA"]Les panneaux "A" sont orientés sensiblement sud. Alors qu'en est-il du panneau "B" et du capteur "C" à tubes qui se regardent, "B" orienté à l'ouest et l"C" à l'est ? Je croyais que les panneaux élec devaient être bien face au sud. Quand au capteur à tube, déjà pas très grand, quelle doit-être sa production ? Sans doute pas trop forte. Allez, bon soleil à tous[/quote]Pour le PV, il faudrait faire la simulation avec Calsol ou Tecsol ou autre si c'est pas possible avec les localisations ou les latitudes, sinon pour les capteurs à tubes, pas d'importance : le gallois après sa bière prend une douche froide ...
@ +
@ +
M.You - 49
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir Tous,
Je pense que la cible est valable partout ,
Axe Horizontal : orientation 0 plein sud, -90 Est , + 90 Ouest.
Axe vertical: Inclinaison du capteur
Le point de croisement indique dans quelle zone on se trouve (env 75 à 100%)
Cordialement
Bertrand
Je pense que la cible est valable partout ,
Axe Horizontal : orientation 0 plein sud, -90 Est , + 90 Ouest.
Axe vertical: Inclinaison du capteur
Le point de croisement indique dans quelle zone on se trouve (env 75 à 100%)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Bonsoir Bob, tous
Juste une petite réflexion... Dans le cadre de ta réflexion, hormis l'esthétisme qu'est-ce qui techniquement t'empecherait d'installer tes panneaux perpendiculairement à la pente du toit, pour avoir une moins mauvaise orientation et pouvoir jouer avec des inclinaisons (voire même différentes entre plusieurs capteurs)?
Juste une petite réflexion... Dans le cadre de ta réflexion, hormis l'esthétisme qu'est-ce qui techniquement t'empecherait d'installer tes panneaux perpendiculairement à la pente du toit, pour avoir une moins mauvaise orientation et pouvoir jouer avec des inclinaisons (voire même différentes entre plusieurs capteurs)?
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut[quote="alex"]Dans le cadre de ta réflexion, hormis l'esthétisme qu'est-ce qui techniquement t’empêcherait d'installer tes panneaux perpendiculairement à la pente du toit, pour avoir une moins mauvaise orientation et pouvoir jouer avec des inclinaisons (voire différentes entre plusieurs capteurs)?[/quote]J'ai vu cette solution sur des bâtiments communaux en Allemagne.
Pour la cible, c'est la perte de production annuelle par rapport à un maxi et je pense que c'est sous nos latitudes françaises.
@ +
Pour la cible, c'est la perte de production annuelle par rapport à un maxi et je pense que c'est sous nos latitudes françaises.
@ +
M.You - 49
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir tous,
J'aurai du effectivement être plus précis, j'entendais par "Partout"
Sur tout l'Hexagone
Cordialement
Bertrand
J'aurai du effectivement être plus précis, j'entendais par "Partout"
Sur tout l'Hexagone
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)