Démarrage SUNRAIN 3 Dans l'Oise

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour francois,

pour ton projet,

va faire un tour http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
c'est une auto-construction de collecteur pour capteur tube
si cela peut t'aider..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

fais tourner ça à 1.5 bar et point barre...ça suffit .

bye tiens nous au courant .....avec un petit schéma.

gérard

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Quelques photos de mon installe.
Les couleurs sont un peu bizarre,j'ai pas de mur rose, mais bon c'est pas le problème.
Au fait pour mon pb de fuite de boucle dans le chauffe eau, il ne provient pas du groupement d'achat, mais d'une grande surface à proximité de chez moi.
Fichiers joints
Sunrain.pdf
(827.24 Kio) Téléchargé 197 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
merci pour le lien Vile coyote , je vais ouvrir un autre poste sur mon projet
Pour Pascall , j avais pas bien compris les 20° , la c est plus claire , sur septembre et plus tard , ça doit faire pas mal de calories perdu avec aussi peu d inclinaison , il n y a pas moyen de surelever les collecteurs ?
Part contre pour les nouveaux capteurs , la c est top 8-)
Amicalement François
Amicalement François

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
merci pour les photos: c'est super ça permet d'attendre le compte rendu

dit donc 72+60= 132 tubes et si je me souvient tu as une caisse d'avance pour les sunrains.... attend que la taxe solaire soit mise en place et tu verra!
a propos cette taxe ne prendra effet qu'a partir du 85 em tubes c'est pourquoi j'en ais que 82........ha c'est pour rire.... quoi que va savoir va bien falloir combler le déficit :mrgreen:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Ils vont sucrer le remboursement de la taxe carbone à ceux qui se chauffent grâce au Soleil !!! :lol: :jesors:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Une vignette solaire, obligatoire tous les ans, à coller sur chaque tube ? :roll:

De mon côté j'ai élagué les arbres qui freinait la surchauffe estivale en prévision de la mise en route du chauffage. J'ai aussi fait tomber les feuilles mortes des fruitiers.

J'ai donc 60 tubes Sunrain opérationnels et bien ça chauffe plus fort qu'en août (où une ombre tournante masquait environ 1/3 du champ).
Je vais être obligé de mettre en route le chauffage même s'il fait 20°C dans la maison sinon ça va bouillir !

Cordialement,
Thierry Streiff

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

je sens qu'il ne va pas tarder a pleuvoir du compte rendu circonstancié !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir.
Pour le compte rendu, c'est dans les tuyaux.
Il me faut un peu recul, je me bats toujours contre mon thermosiphon qui refroidi mon capteur.
J'ai posé en vertical un clapet à battant laiton en 20/27, un collègue qui m'en à donné un.
Le résultat n'est pas concluant, je suis rentré à 19h30, mon installe à l'arrêt,
et toujours ma chute de T° à grande vitesse.
Je ferme une vanne de la boucle, le système se stabilise, puis et la T° remonte
rapidement au niveau de la sonde capteur.

Je vais poser un clapet à ressort, comme le dit Gégé, mais la perte de charge est terrible avec ce type de clapet.
Bon j'essaie demain. De toute façon je dois solutionner cette histoire.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

non pas tant que ça (perte en charge)
vise un peu 15metres...*2.... de ligne en 22*1 tout en 1 pouce derrière même et surtout le clapet à ressort

et apres avoir fait la platine qui pilote les vitesses du circulateur

je suis en v1 jusqu' 400 watts solarimètre puis en v2
la v3 n'est utilisée qu'a partir de 92° capteur et surchauffe.

suivant l'installation....je n'ai pas bien visionné ton système...
revu les posts pas de croquis dommage
au crayon noir et scan merci on peut essayer de t'aider

.on avait trouvé une solution ici avec gregory92 le fiston ...en fin de chauffe ECS ou solarimètre 0 on bascule sur l'échangeur à plaque .....c'est une vanne TOR donc étanche...et là la termosiphon......il va voir si je suis à la plage ou à la montagne.par contre pour l'hiver ....en position chauffage ,donc éch. à pl. pas pu faire l'essais mais comme le pl.ch. n'a pas la même temp je pense que ça doit etre bon...et pas générer ce genre d'ennui
...
a plus bon courage
rappel il y a 6 fois 2510 et ecs 500 l au bout de la ligne.
gérard

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Concernant les pertes de charge, avez vous observé un groupe solaire comme on en trouve sur la majorité des installations? Il comprend deux clapets à ressort plus un débitmêtre dont le diamêtre de passage est bien souvent très faible. Malgré tout, cela fonctionne, et la vitesse des circulateurs est bien souvent sur 1 ou 2. Alors pas de panique!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

oui j'ai oublié de préciser que je n'avait pas de débit mètre sur mon installation

pour quoi foutre???

il y a des vitesses au circulateur

et le seul débit que j'ai c'est quand je fais un chèque pour le plein de la cuve fioul.....le reste c'est du ......je fait le kèque ,con on dit chez nous
ou je parade.......et c'est une mode!!!

bon c'est sur celui qui achette un bloc complet ,il est dedans

mais entre le réglage du débit (faut il qu'il soit juste)et la gestion des vitesses du circulateur...au bout d'un moment ça se mord la queue!

moi j'ai choisi la gestion des vitesses...ça me convient

sinon avec toutes les vannes 1/4 de tour qu'il y a on peu faire du débit d'eau + ou - ..
a plus un schéma !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gérard

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

bonsoir.
J'ai je pense réussi à péter la G... à mon thermosiphon.
Comme l'à dit Gégé, un anti-retour à ressort en 20/27.

Pas franchement très chaud pour le poser, vu la pression à exercer pour l'ouvrir, j'étais inquiet pour la puissance de mon circulateur.
Ce dernier avait encore des chevaux sous le capot, il repousse le clapet sans trop broncher, je retrouve après réglage des vannes mon débit initial.

Ce soir que mes vannes E/S serpentin soient ouvertes ou fermées, mon capteur continu à descendre en T°, ce qui me semble logique après le coucher de soleil.
Donc opération thermosiphon en passe d'être réglée.
Bien vu Gégé. :grin:
Je refait un contrôle demain soir, pour entériner l'affaire, mais je suis optimiste.

Aujourd'hui, je n'ai démarré qu'a 13h30, nuage ciel gris.
Mes kamax étaient en vacances pas franchement au travail, les sunrains ont monté le ballon à 52°.
Pas de conclusion hâtive, mois octobre, inclinaisons des groupes différentes (sunrain 72°et Kamax 20°), ombres portées à 16h30 sur les Kamax.
Mes kamax marchent bien à partir de mi-mars jusqu'à fin septembre après, ils faiblissent c'est un peu normal.

Encore une étape de franchie, je dois maintenant finir l'isolation des vannes, et de quelques courtes jonctions à raccords.
Une bonne 1/2 journée de travail, et opération terminée.
Après je m'en remets au Dieux du soleil, Ra l'égyptien, ou Hélios le grec pour faire tourner mon installe. 8-)

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re Bonsoir.
Un débitmètre peut être avantageusement remplacé par un compteur de faible encombrement en 20/27 de chez bric...... pour environ 20€.
Un compteur rouge, capable d'encaisser 90° de T° à placer sur la ligne la plus froide.
Je m'en sert sur mes installes pour évaluer le débit de boucle et en informer l'automate pour un traçage de kW/h journalier.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="pascall60@yahoo.fr"]Ce soir que mes vannes E/S serpentin soient ouvertes ou fermées, mon capteur continu à descendre en T°, ce qui me semble logique après le coucher de soleil.
[/quote]

bonsoir pascal,

surveille quand meme, car ce soir mon installation s'est arrétée vers 18H30,
et a 21H les capteurs étaient encore au dessus de 40°C..

qu'en est il de l'isolation en sortie de capteur, et ou as tu placé la sonde, dans le capteur ?

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »