Refroidissement la nuit pour éviter une surchauffe l'été

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

coucou
salut la region
Moi je suis prés de Beauvais
moi je suis de Noailles 15 KM de Beauvais 72 tubes incliné a... je ne sait plus bien mmais environ 60°.
installation provisoire depuis 3 ans... le provisoire qui dure :-x
j'ai récupéré un aerotherm l'été je dissipe avec. C'est petit pas encombrant. Cela rejoint l'idée du radiateur de voiture et de son ventilateur.
pour être sincère l'été 34 tubes suffisent sur les 72
le soucis dans notre région c'est qu'il faut taper dur sur la surface de captage pour pouvoir être efficace, et l'etée si il fait tres beau...ssisi ça arrive alors ça devient vite ingérable, même a 60°

sinon en 1/2 saison comme Pascal (même région) un p'tit coup de chauffe pour enlever le frais matinal et chauffer la salle de bain au moment ou le jour se leeve c'est joindre l'utile a l'agréable.
contrairement moi, part rapport a Pascal j'assume: tu as vu comme il fait bon dans ta maison ce matin... va voir dans la salle de bain :roll:

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

[referp=52190;quote="pascall60@yahoo.fr"]cet été, j'ai vidé mon ballon tampon dans les radiateurs.
Une horloge, à quatre heure du matin, le circulateur se met en route et vide la charge dans les 11 radiateurs.
A cette heure là tout le monde dort, l'élévation de t° ambiante n'est pas ressentie, c'est la partie de la nuit ou tombe la fraicheur.
complètement transparent pour les occupants.
Pour cet été, radiateur dans le garage pour la surchauffe ponctuelle de l'après midi.
quote]
Bonjour,

Je pense mettre les deux plus gros radiateurs acier de "Bricopopo Beauvais", dans la partie des combles extérieur, dans la pointe du toit, pour les aprés-midi un peu chaude de l'été. Comme je pense un jour mettre une PAC, je pense "poser" un ballon tampon de 500 l qui pourra aussi servir "d'amortisseur" avant de basculer sur les 2 radiateurs.
L'horloge est prioritaire sur le thermostat d'ambiance, je suppose.
L'été, il faut ouvrir en grand tout les radiateurs avec thermostat (au rez de chaussé, pas dans les chambres), sinon ils doivent se couper :-x ?

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
dans la partie des combles extérieur, dans la pointe du toit,
oui, mais c'est une partie chaude ,il n( auras que peu d'échange, ou alors comme moi thermo convecteur (radiateur avec un ventilateur)

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

fpyfu a écrit :bonjour
dans la partie des combles extérieur, dans la pointe du toit,
oui, mais c'est une partie chaude ,il n( auras que peu d'échange, ou alors comme moi thermo convecteur (radiateur avec un ventilateur)
Bonsoir,

C'est vrai que l'été il n'y fait pas froid :-x . Des thermo-convecteurs achetés dans le commerce ou fait maison ?

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Pour l'horloge, c'est une horloge automate. qui par une sortie actionne le circulateur en direct, la sonde ballon invalide l'horloge si T° <25°.
pas la peine de faire tourner le circuit si le ballon est froid.
il faut simplement refroidir le ballon pour qu'il soit en condition de reprendre une charge solaire le matin suivant.

Sinon avec une horloge automate tu peux taper 2 ou 3 séquences disons une par heure à partir de quatre heure, pour éviter de libérer une charge importante et de surchauffer les pièces à un instant donné.
C'est à voir en fonction des régions, de la capacité ballon etc
Mais bon une horloge qui mécanique qui shunt le thermostat çà le fait aussi.
N'oublie pas de couper la chaudière :grin: et vérifie que si chaudière coupée,
le circulateur est apte à tourner, tout dépend du câblage chaudière.

Solution aussi une horloge en direct sur le circulateur. gaffe aux polarités phase neutre entre ton couplage horloge et l'ordre chaudière, dans le cas ou par accident, les deux donnent l'ordre de marche au circulateur.
J'ai pris la même alimentation 220 v et j'ai contrôlé que les phases arrivent sur borne x et les neutres sur borne y,si tu croises, 2 ordres, = court circuit franc.
Enfin que du classique et de la logique.
Pour les thermostatiques en période d'été, j'ouvre à fond les 2 salles de bain, idem pour les pièces inoccupées.
Augmentation dans les chambres ou l'on dort à 23° 24° max.
Attention, les femmes prennent vite l'habitude de dormir à cette T° là, quand tu vas redescendre à 18° ou 19° l'hiver, faut être persuasif :oops:

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="pascall60@yahoo.fr"]Bonsoir.
Pour l'horloge, c'est une horloge automate. qui par une sortie actionne le circulateur en direct, la sonde ballon invalide l'horloge si T° <25°.
il faut simplement refroidir le ballon pour qu'il soit en condition de reprendre une charge solaire le matin suivant.[/quote]

C'est valable que si le lendemain, tu es sur d'avoir du soleil, sinon tu attaque la journée avec de l'eau froide (<25°) :-x ?

J'ai récupéré un "Zelio" au boulot (tombé du magasin :roll: ), j'ai commencé à regarder un peu la programmation, ça semble simple, je suis plutot habitué au gros "TSX". J'ai commandé des convertisseurs (certainement une erreur aussi :roll: ) de sonde PT. Au boulot, on a pompe avec horloge et température intégrée, mais vu le prix ....pas question d'en avoir une :cry:

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="Jean Chritophe LH"][referp=52456;quote="pascall60 (at) yahoo.fr"]Bonsoir.
il faut simplement refroidir le ballon pour qu'il soit en condition de reprendre une charge solaire le matin suivant.[/quote]

C'est valable que si le lendemain, tu es sur d'avoir du soleil, sinon tu attaque la journée avec de l'eau froide (<25°) :-x ?[/quote]

Ah oui ! Je suis bête, c'est dans le ballon tampon :oops: , j'était "branché" sur l'ECS :roll:

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir Jean Christophe.
Bon si tu as récupéré un zélio, on va causer le même langage. quoique un m3 c'est aussi le même langage, mais pas possible d'échanger les progs.
Un zélio ana, alim courant continu 24v ou 12v, les alternatifs ne traitent pas l'ana.
Si tu as une déjà programmé sur tsx , c'est un bon début.

Toutefois, il vaut mieux programmer en FBD, c'est beaucoup plus riche en fonction principalement sur les différentiels, hystérésis Triggers et compagnie.
Pour les convertisseurs, perso, j'utilise des RMPT 33 Bd de schneider.
de 0 à 100 ° pour 0-10 volts.
J'ai pas jugé bon de travailler au delà de 0 à 100 °. zéro° pas grand chose à faire, 100°, il fallait réagir avant.
Pour la décharge bien sur je parlais du ballon chauffage, en fait mon installe fait la chauffe de l'ecs l'été, sur 300 lts ecs, puis sur le 120 lts ecs de la chaudière, et 1 fois ce stock plein, ca charge en dernier recours le chauffage, qui à ce moment là est la boucle de décharge.
Soit un capacité globale de 720 litres pour occuper les capteurs.
D'ou je décharge le ballon chauffage la nuit pour que le matin il encaisse une charge si mes deux autres ballons ecs sont pleins.

Voilà pourquoi, je n'ai pas peur de décharger la nuit, en théorie, le ballon de chauffage l'été ne dépasse pas 60°, d'ou c'est facilement gérable.
C'est vrai que j'ai pas tout dit dès le départ.
Tu est de l'oise, (voisin 40 km) passe me voir, je t'expliquerais en direct live, prog à l'appuie.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Pour Jean Christophe.
Lis mon message passé en MP

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour,

J'ai pas trouvé ton MP je t'en ai envoyé un. Le "Zelio" est un SR2 B201BD (24 V DC, 12 entrées/8 sorties relais, horloge et écran CL)

A+

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
6 entrées TOR
6 entrée ana

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour
oui c'est sur cet eté 28 ° la nuit si je chauffe je suis mort !!!

je fait tourner le seche serviete mais c'est pas ça qui me vide mon ballon

rapha

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonjour.
Rafa nous c'est le 60 pas le 66, ça change tout.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonjour.
Pour mieux comprendre pourquoi l'été dans l'oise je vide mon stock la nuit dans les radiateurs.
3 graphiques juin juillet aout 2009 avec T° mini et max
Info meteo france

http://france.meteofrance.com/france /climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F60639001
Fichiers joints
temp.pdf
(31.65 Kio) Téléchargé 161 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »