surchauffe
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Alors pour le circuit secondaire:
pompe Wilo Star-RS 25/4
diametre tuyau 22mm
Hauteur entre pompe et échangeur 145 cm
Longueur départ ballon échangeur: environ 200 cm
Longueur retour échangeur ballon: 60 cm
Echangeur, ben j'arrive pas à lire la marque ;(
marqué 105X20
test pressure max 20 bar
circuit primaire:
pompe grundfos UPS -25-60 SOB 180p/N: 595 46 346
Hauteur entre pompe et panneau, environ 230 cm....
Longueur départ échangeur panneaux: 340cm
Longueur retour panneaux échangeur: 740cm
ced
pompe Wilo Star-RS 25/4
diametre tuyau 22mm
Hauteur entre pompe et échangeur 145 cm
Longueur départ ballon échangeur: environ 200 cm
Longueur retour échangeur ballon: 60 cm
Echangeur, ben j'arrive pas à lire la marque ;(
marqué 105X20
test pressure max 20 bar
circuit primaire:
pompe grundfos UPS -25-60 SOB 180p/N: 595 46 346
Hauteur entre pompe et panneau, environ 230 cm....
Longueur départ échangeur panneaux: 340cm
Longueur retour panneaux échangeur: 740cm
ced
Modifié en dernier par diablotinbouky le dim. mai 01, 2011 18:05 pm, modifié 2 fois.
- thermitch
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Désolé de répondre un peu tard
et désolé d'être parti sur une fausse piste
En fait j'ai pris un clou dans l’œil (au sens physique du terme) d'où pas trop dispo
... ça a du me troubler la vue (au sens de la réflexion cette fois) d'où erreur de jugement
Maintenant que les deux sens vont mieux, je m'aperçois que j'ai fais un mauvais amalgame avec un autre post qui parlait de t° limitée à 40° par beau temps :
d'où mon égarement vers un possible mauvais échange
Donc restons sur :
- ton ballon monte à 75°
- le système s'arrête
- les capteurs partent en live
Causes probable : sur-dimensionnement capteur par rapport au ballon
36 tubes pour 500L, ça peut se comprendre.
Donc comme il a été dit :
- boucle de surchauffe
- piscine
- occultation
- programme de dégradation de rendement : pas sûr que ça suffise et pas sûr que ce soit présent sur une régule prévue pour du drainback
- refroidissement nocturne, j'aime pas et toujours le même doute sur la régule
Me reste une question sans réponse pour vérifier qu'on va bien jusqu'à la vaporisation :
[quote="thermitch"]...
Tu dis chute de pression et perte de liquide : ça s'échappe par la soupape ?
Tu le constates dans le réceptacle prévu à cet effet ?
...[/quote]

et désolé d'être parti sur une fausse piste


En fait j'ai pris un clou dans l’œil (au sens physique du terme) d'où pas trop dispo
... ça a du me troubler la vue (au sens de la réflexion cette fois) d'où erreur de jugement
Maintenant que les deux sens vont mieux, je m'aperçois que j'ai fais un mauvais amalgame avec un autre post qui parlait de t° limitée à 40° par beau temps :
d'où mon égarement vers un possible mauvais échange

Donc restons sur :
- ton ballon monte à 75°
- le système s'arrête
- les capteurs partent en live
Causes probable : sur-dimensionnement capteur par rapport au ballon
36 tubes pour 500L, ça peut se comprendre.
Donc comme il a été dit :
- boucle de surchauffe
- piscine
- occultation
- programme de dégradation de rendement : pas sûr que ça suffise et pas sûr que ce soit présent sur une régule prévue pour du drainback
- refroidissement nocturne, j'aime pas et toujours le même doute sur la régule
Me reste une question sans réponse pour vérifier qu'on va bien jusqu'à la vaporisation :
[quote="thermitch"]...
Tu dis chute de pression et perte de liquide : ça s'échappe par la soupape ?
Tu le constates dans le réceptacle prévu à cet effet ?
...[/quote]
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Salut......
donc g pris toutes ces mesures pour rien
pas grave pour le retard, moi même suis plutot overbooké ;)
J'ai commencé a acheter de quoi alimenter en eau chaude le lave vaisselle et la machine a laver....
Par contre, j'ai mesuré la température de l'eau chaude à la sortie du robinet et j'arrive a 70°.... a mon avis, la vanne thermostatique ne fonctionne plus.
Les tuyaux résistent jusque 90°, donc pas de soucis.
Par contre le lave vaisselle accepte 60°max, je compte y mettre une vanne thermostatique pour limiter la T° a 50°
Pour la machine a laver, j'en mettrais également une pour faire varier la T° selon le type de lavage.
Pour la boucle de décharge, je n'ai pas encore trouvé de " mode d'emploi " pour la réaliser.
Au fait j'éspere que ton oeil va mieux
bonne soirée
ced
donc g pris toutes ces mesures pour rien

pas grave pour le retard, moi même suis plutot overbooké ;)
J'ai commencé a acheter de quoi alimenter en eau chaude le lave vaisselle et la machine a laver....
Par contre, j'ai mesuré la température de l'eau chaude à la sortie du robinet et j'arrive a 70°.... a mon avis, la vanne thermostatique ne fonctionne plus.
Les tuyaux résistent jusque 90°, donc pas de soucis.
Par contre le lave vaisselle accepte 60°max, je compte y mettre une vanne thermostatique pour limiter la T° a 50°
Pour la machine a laver, j'en mettrais également une pour faire varier la T° selon le type de lavage.
Pour la boucle de décharge, je n'ai pas encore trouvé de " mode d'emploi " pour la réaliser.
Au fait j'éspere que ton oeil va mieux

bonne soirée
ced
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Bonjour Ced,
Pour ta vanne thermostatique, elles sont généralement réglables, donc vérifie déjà si elle n'est pas tout simplement réglée sur 70°
Pour Thermitch, 36 tubes cela n'est pas surdimensionné pour 500L, par contre, 36 tubes pour peu de conso ECS, c'est surdimensionné. Je crois que le problème ne se situe pas au niveau du rapport entre le ballon et les panneaux mais plutôt entre la production des panneaux et la conso journalière. En gros, si on compte dans le cas le plus favorable 100L d'eau consommée, cela donne 100x(45-10)x1.16=4.06kWh d'équivalent consommation électrique alors que les panneaux en produisent plus chaque jour, donc une fois le ballon remplie "en calories" c'est inévitable, il y a surchauffe...La chauffe du matin ne sert qu'à récupérer ce qui a été consommé la veille...
Pour l'histoire de la régul, j'ai trouvé cette doc à cette adresse :
http://www.solairvie.fr/down.php?p=obj- ... +Theta.pdf
Est ce la bonne car pour moi ce n'est pas une régul solaire ?
Pour le lave vaisselle et la MaL, mets juste avant soit une vanne 3V thermostatique ou même un robinet thermostatique , j'ai les 2 à la maison et l'un comme l'autre fonctionne très bien...
Pour la boucle de décharge, je vois ca somme un deuxième circuit en dérivation du circuit chauffage alimenté par un autre circulateur nécessitant donc un autre relai disponible sur ta régul et un radiateur ou autre pour dissiper l'énergie placé par exemple dans des combles ou un garage... Un conseil mettre tout de sutie après tes dérivations une vanne manuelle sur le départ et une sur le retour pour pouvoir l'isoler quand tu n'as plus besoin du système de décharge...
Tu peux toujours m'appeler si tu as besoin; tu as mon num.
A+
Fotourefair
PS:
1- le vase blanc, il est fixé avec deux colliers serflex ?
2- il n'y aurait pas une fuite au niveau de la vanne de remplissage
3- pour l'histoire du glycol, comment fonctionne l'autovidengeable avec un échangeur à plaques...
4- pour Thermich, tout va bien j'espère ??? Pas de gros bobo, rassure nous ???
Pour ta vanne thermostatique, elles sont généralement réglables, donc vérifie déjà si elle n'est pas tout simplement réglée sur 70°
Pour Thermitch, 36 tubes cela n'est pas surdimensionné pour 500L, par contre, 36 tubes pour peu de conso ECS, c'est surdimensionné. Je crois que le problème ne se situe pas au niveau du rapport entre le ballon et les panneaux mais plutôt entre la production des panneaux et la conso journalière. En gros, si on compte dans le cas le plus favorable 100L d'eau consommée, cela donne 100x(45-10)x1.16=4.06kWh d'équivalent consommation électrique alors que les panneaux en produisent plus chaque jour, donc une fois le ballon remplie "en calories" c'est inévitable, il y a surchauffe...La chauffe du matin ne sert qu'à récupérer ce qui a été consommé la veille...
Pour l'histoire de la régul, j'ai trouvé cette doc à cette adresse :
http://www.solairvie.fr/down.php?p=obj- ... +Theta.pdf
Est ce la bonne car pour moi ce n'est pas une régul solaire ?
Pour le lave vaisselle et la MaL, mets juste avant soit une vanne 3V thermostatique ou même un robinet thermostatique , j'ai les 2 à la maison et l'un comme l'autre fonctionne très bien...
Pour la boucle de décharge, je vois ca somme un deuxième circuit en dérivation du circuit chauffage alimenté par un autre circulateur nécessitant donc un autre relai disponible sur ta régul et un radiateur ou autre pour dissiper l'énergie placé par exemple dans des combles ou un garage... Un conseil mettre tout de sutie après tes dérivations une vanne manuelle sur le départ et une sur le retour pour pouvoir l'isoler quand tu n'as plus besoin du système de décharge...
Tu peux toujours m'appeler si tu as besoin; tu as mon num.
A+
Fotourefair
PS:
1- le vase blanc, il est fixé avec deux colliers serflex ?
2- il n'y aurait pas une fuite au niveau de la vanne de remplissage
3- pour l'histoire du glycol, comment fonctionne l'autovidengeable avec un échangeur à plaques...
4- pour Thermich, tout va bien j'espère ??? Pas de gros bobo, rassure nous ???
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- thermitch
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Excusez mais je vais commencer par un peu de hors pour vous rassurer et vous mettre en garde.
Rassurez-vous, l’œil va bien.
Je vous raconte comment ça s'est passé, ça peut servir
J'étais en train d'arracher un clou au pied de biche dans une poutre en chêne.
Ce qui s'est vraisemblablement passé, c'est que le bois à suffisamment retenu le clou (pointe de 140) pour le mettre sous tension.
Lorsque le bois à bien voulu finir par lâcher l'affaire, l'élasticité crée à projeté le clou ... direct dans l’œil ... faut croire qu'il n'y avait pas assez de place ailleurs
Rassurez-vous, il ne s'est pas planter mais le choc à été assez violent : plus de son plus d'image
Moralité : lorsque vous arrachez un clou, ne le regardez pas dans les yeux, tournez la tête.
Pour info+, faites de même lorsque vous changez une ampoule. C'est arrivé à un collègue, l'ampoule a explosé en la revissant, il en a pris plein la poire.
Fin du hors sujet, revenons à nos moutons.
D'accord avec ta correction 36 tubes/500l/conso réelle.
Pour le point 3, j'ai cru comprendre que finalement l'installation n'est justement pas en auto-vidange mais a été transformée en "classique" au moyen de cet échangeur.
Pour le point 2, c'est pour éliminer cette hypothèse de fuite et voir le lien avec la surchauffe que je demande si on peut constater que la soupape crache ou non
Rassurez-vous, l’œil va bien.
Je vous raconte comment ça s'est passé, ça peut servir

J'étais en train d'arracher un clou au pied de biche dans une poutre en chêne.
Ce qui s'est vraisemblablement passé, c'est que le bois à suffisamment retenu le clou (pointe de 140) pour le mettre sous tension.
Lorsque le bois à bien voulu finir par lâcher l'affaire, l'élasticité crée à projeté le clou ... direct dans l’œil ... faut croire qu'il n'y avait pas assez de place ailleurs

Rassurez-vous, il ne s'est pas planter mais le choc à été assez violent : plus de son plus d'image

Moralité : lorsque vous arrachez un clou, ne le regardez pas dans les yeux, tournez la tête.
Pour info+, faites de même lorsque vous changez une ampoule. C'est arrivé à un collègue, l'ampoule a explosé en la revissant, il en a pris plein la poire.
Fin du hors sujet, revenons à nos moutons.
D'accord avec ta correction 36 tubes/500l/conso réelle.
Pour le point 3, j'ai cru comprendre que finalement l'installation n'est justement pas en auto-vidange mais a été transformée en "classique" au moyen de cet échangeur.
Pour le point 2, c'est pour éliminer cette hypothèse de fuite et voir le lien avec la surchauffe que je demande si on peut constater que la soupape crache ou non

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Salut,
@ fotourefair:
Effectivement, la vanne était sur Max.
Après avoir compris le système de sécurité
, je sais la diminuer jusque 3.... mais la température est toujours de 70 °C
Je suis bien d'accord que la consommation d'eau chaude n'est pas suffisante, ca devrait s'améliorer une fois les deux machines branchées.
Alors bien trouvé pour la régulation, c' est exactement la notice que j'ai. A mon avis c'est celle de la chaudière.
Par contre, c'est vrai qu'il y a un petit appareil collé sur le ballon, avec un écran lcd qui montre le circuit solaire, température ballon et panneau. J'en ai pas parlé car je pensais que c'était seulement un petit gadget montrant les T° et a quel moment le système fonctionne.....
Je joins la photo ;)
Egalement une photo pour les colliers du vase blanc, un petit suintement au niveau d'un raccord au dessus de la pompe....mais je sais pas si c au niveau du remplissage car il y encore d'autres raccords sur la gauche
Et comme dit Thermich, c'est pas de l'autovidengeable.
Par contre pas de liquide dans le bac relié a la soupape.
Ben, on est jamais assez prudent... et souvent c'est bêtement que ca arrive....
http://img703.imageshack.us/slideshow/w ... 04703a.jpg
ced
@ fotourefair:
Effectivement, la vanne était sur Max.
Après avoir compris le système de sécurité


Je suis bien d'accord que la consommation d'eau chaude n'est pas suffisante, ca devrait s'améliorer une fois les deux machines branchées.
Alors bien trouvé pour la régulation, c' est exactement la notice que j'ai. A mon avis c'est celle de la chaudière.
Par contre, c'est vrai qu'il y a un petit appareil collé sur le ballon, avec un écran lcd qui montre le circuit solaire, température ballon et panneau. J'en ai pas parlé car je pensais que c'était seulement un petit gadget montrant les T° et a quel moment le système fonctionne.....



Je joins la photo ;)
Egalement une photo pour les colliers du vase blanc, un petit suintement au niveau d'un raccord au dessus de la pompe....mais je sais pas si c au niveau du remplissage car il y encore d'autres raccords sur la gauche
Et comme dit Thermich, c'est pas de l'autovidengeable.
Par contre pas de liquide dans le bac relié a la soupape.
Ben, on est jamais assez prudent... et souvent c'est bêtement que ca arrive....
http://img703.imageshack.us/slideshow/w ... 04703a.jpg
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Bonsoir.
[quote="diablotinbouky"]Et comme dit Thermitch, c'est pas de l'auto-vidangeable.[/quote]
Le système Rotex auto-vidangeable est équipé il me semble de 2 circulateurs en série : http://www.alterenerg.com/PDF/ROTEX/Sol ... _%20fr.pdf Le choix se fait-il suivant la config sur site ?
@+
[quote="diablotinbouky"]Et comme dit Thermitch, c'est pas de l'auto-vidangeable.[/quote]
Le système Rotex auto-vidangeable est équipé il me semble de 2 circulateurs en série : http://www.alterenerg.com/PDF/ROTEX/Sol ... _%20fr.pdf Le choix se fait-il suivant la config sur site ?
@+
Modifié en dernier par m_you49 le mar. mai 03, 2011 18:46 pm, modifié 1 fois.
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- thermitch
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Non Michel, un ou deux circu n'est pas le choix en question ...
... l'installateur a tout simplement décidé de lui-même de ne pas travailler en auto-vidande.
Il a détourné le système Rotex de sa destination initiale
Ced, ton gadget est en fait la pièce maîtresse de ton système.
Ce qui t'intéresse pour ton problème est la fonction "vacances" qui permettra une décharge nocturne.
Pourquoi je n'aime pas ça :
- jeter ce qu'on a gagné m'embête
- et si le soleil n'était pas là le lendemain ?
Mais tu dis qu'il n'y a rien dans le bidon de la soupape ... alors pourquoi s'affoler ?
Que les capteurs montent en t° ... ils sont tout à fait aptes à le supporter.
Ce qui t'embête légitimement, c'est la perte de pression.
Si la soupape ne crache pas, ça n'a rien à voir avec la surchauffe : c'est une fuite qu'il te faut traquer
Je ne voudrais pas paraître suspicieux mais ... tu aurais une photo du fameux bac de la soupape ?
Parce que j'ai beau regarder et je ne vois rien d'autre sur tes photos que des connexions à l'égout
... l'installateur a tout simplement décidé de lui-même de ne pas travailler en auto-vidande.
Il a détourné le système Rotex de sa destination initiale

Ced, ton gadget est en fait la pièce maîtresse de ton système.
Ce qui t'intéresse pour ton problème est la fonction "vacances" qui permettra une décharge nocturne.
Pourquoi je n'aime pas ça :
- jeter ce qu'on a gagné m'embête
- et si le soleil n'était pas là le lendemain ?
Mais tu dis qu'il n'y a rien dans le bidon de la soupape ... alors pourquoi s'affoler ?
Que les capteurs montent en t° ... ils sont tout à fait aptes à le supporter.
Ce qui t'embête légitimement, c'est la perte de pression.
Si la soupape ne crache pas, ça n'a rien à voir avec la surchauffe : c'est une fuite qu'il te faut traquer

Je ne voudrais pas paraître suspicieux mais ... tu aurais une photo du fameux bac de la soupape ?
Parce que j'ai beau regarder et je ne vois rien d'autre sur tes photos que des connexions à l'égout

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ou même mieux faire un ptit film faisant tout le tour de l'installation...
Ce serait aps mal...
A+
Fotourefair
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08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
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@ thermitch
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas ma solution préférée non plus.
Mais il est quand meme bon de savoir qu'elle existe ;)
Une fois enclenché, la régulation descend la température du ballon a 35°C!!!
Donc si le lendemain il pleut...... on pleure
Par contre, en attendant d'avoir mis en place les autres solutions, je peux faire fonctionner le mode vacance une heure ou deux le soir, juste si la température du ballon est trop haute.....
Par contre, dans la régulation il y a aussi une option capteur a vide.... mais elle n'est pas sélectionnée.... vous en pensez quoi....
La notice se trouve ici:
http://www.stecasolar.com/index.php?Steca_TR_0301_fr
Ensuite, effectivement c'est prévu pour supporter cette chaleur, mais quand je vois les panneaux a 170°, alors que nous sommes seulement en avril.... je préfère quand meme essayer de limiter ces pics de T°
Bon, dans le bac relié a cette valve de décharge, il y a quand meme un peu de liquide
on le voit sur la video.....
ced
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas ma solution préférée non plus.
Mais il est quand meme bon de savoir qu'elle existe ;)
Une fois enclenché, la régulation descend la température du ballon a 35°C!!!
Donc si le lendemain il pleut...... on pleure

Par contre, en attendant d'avoir mis en place les autres solutions, je peux faire fonctionner le mode vacance une heure ou deux le soir, juste si la température du ballon est trop haute.....
Par contre, dans la régulation il y a aussi une option capteur a vide.... mais elle n'est pas sélectionnée.... vous en pensez quoi....
La notice se trouve ici:
http://www.stecasolar.com/index.php?Steca_TR_0301_fr
Ensuite, effectivement c'est prévu pour supporter cette chaleur, mais quand je vois les panneaux a 170°, alors que nous sommes seulement en avril.... je préfère quand meme essayer de limiter ces pics de T°
Bon, dans le bac relié a cette valve de décharge, il y a quand meme un peu de liquide

ced
Modifié en dernier par diablotinbouky le jeu. mai 05, 2011 15:36 pm, modifié 2 fois.
- thermitch
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J'avais bien pensé à cette option "capteur tube" de la régule mais je me disais qu'il fallait que tu digères le reste avant d'en remettre trop de couches
Donc si tu lis bien la doc, cette fonction n'est utile que dans certaine configuration de positionnement de la sonde capteur.
A toi de voir si tu est dans la configuration qui nécessiterait l'activation de la fonction.
Notes qu'il n'y a pas de lien direct avec ton problème de surchauffe

Donc si tu lis bien la doc, cette fonction n'est utile que dans certaine configuration de positionnement de la sonde capteur.
A toi de voir si tu est dans la configuration qui nécessiterait l'activation de la fonction.
Notes qu'il n'y a pas de lien direct avec ton problème de surchauffe

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Pas de soucis, je digère vite ;)
Par contre, suis certainement dans ce cas, car quand on lit, c'est presque une généralité pour les capteurs sous vide.....
en parlant de capteurs, mes fameux capteurs sanisolar, sont en fait des capteurs Ritter....
http://www.rittersolar.de/francais/index_f.htm
J'essaie de télécharger la documentation sur leur site ;)
ced
Par contre, suis certainement dans ce cas, car quand on lit, c'est presque une généralité pour les capteurs sous vide.....
en parlant de capteurs, mes fameux capteurs sanisolar, sont en fait des capteurs Ritter....
http://www.rittersolar.de/francais/index_f.htm
J'essaie de télécharger la documentation sur leur site ;)
ced
Modifié en dernier par diablotinbouky le ven. mai 06, 2011 13:00 pm, modifié 1 fois.
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Bonjour Ced, thermitch et les autres
Pour moi, la fonction capteur tube n'a pas d'intérêt ici car je pense que la sonde est placé en haut d'un des collecteurs...
La fonction capteur tubes permet de palier à certaines positions peu favorables de la sonde comme chez moi actuellement où la sonde est placée en bas du collecteur et donc l'eau chaude ayant tendance à monter dans le collecteur et mes collecteurs étant placées dans le sens de la pente du toit, on envoie épisodiquement le glycol dans les capteurs pour éviter que ceux ci ne montent en température sans que la sonde ne le détecte....
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fotourefair
Pour moi, la fonction capteur tube n'a pas d'intérêt ici car je pense que la sonde est placé en haut d'un des collecteurs...
La fonction capteur tubes permet de palier à certaines positions peu favorables de la sonde comme chez moi actuellement où la sonde est placée en bas du collecteur et donc l'eau chaude ayant tendance à monter dans le collecteur et mes collecteurs étant placées dans le sens de la pente du toit, on envoie épisodiquement le glycol dans les capteurs pour éviter que ceux ci ne montent en température sans que la sonde ne le détecte....
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08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???