plan ou tubes je suis perdu !

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Le choix n'est pas évidant car on ne le fait qu'une fois.
ben je pense que c'est un casse tête pour tout le monde
perso j'ai fonctionné avec du plan, aujourd'hui j'ai du sous vide (chinois basse qualité)
je garde le sous vide comme étant meilleur dans mon cas.
Pourquoi!

- La place ne me manque pas sur le toit
- pour le prix ce n'est pas un handicap je n'ai acheté que les tubes
- j'habite dans une région ou le soleil est capricieux (la Picardie) et j'obtient par temps variable un fonctionnement qui me convient
- comme quoi il n'y a pas de règles unique, mais des compromis que chacun adaptent en fonction de ses contraintes

si j'avais les moyens j'aurais acheté du capteur a tubes horizontaux, ainsi en réglant chaque absorbeur a une inclinaison optimales je me serait de la mauvaise inclinaison de mon toit
mixer les tubes/plan sur un meme circuit je sait pas je reste un peu inquiet
Alain

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Sur l'emplacement d'un sous-vide, tu peux mettre 2 plans :
Fort ensoleillement : avec plan : 2 x plus de production.
Surchauffe : avec plan : 2x plus de surchauffe.
Beaucoup de nuages : 2 x moins ou rien.
Je ne comprends pas se que tu veux dire par là.

Pourquoi plus de production avec du plan par ciel serein? L'intensité lumineuse étant identique, à traitement sélectif identique pourquoi l'un saturait plus vite que l'autre? Le plan va même saturer plus vite que le tube.

Pour ce qui est de la surchauffe, idem la plan va saturer plus vite car température de stagnation plus basse.

Beaucoup de nuage 2 x moins ou rien, idem à absorber égal pourquoi l'un ne capterais t'il pas plus que l'autre sachant que, dans ce cas, l'absorbeur réagira à l'identique avec les mêmes longueurs d'ondes. Par contre on est d'accord pour dire que le tube est plus réactif car moins d'inertie.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Ce que je veux dire :

Sur la surface d'un sous-vide 30 tubes (2.5 m² d'absorbeur), on peut installer 2 capteurs plans (5 m² d'absorbeur).

Sous un beau soleil, le ballon sera à température plus rapidement avec 5m² qu'avec 2.5m². Que faire après? Il faut bien dimension suivant ses besoins et non parce que j'ai de la place.

Sous faible ensoleillement suivant la norme EN1975-2 (fichier de p-bricoleur), on peut en dégager la puissance solaire minimale afin d'avoir une eau chaude exploitable. Suivant mon climat, je préfère avoir un que deux tu n'auras. C'est d'octobre à mai que je dois chauffer ma maison.

A+
Fichiers joints
Rendement hivernal.xls
Rendement hivernal
(34 Kio) Téléchargé 233 fois

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Salut Malogne,
J'ai rapidement parcouru ton fichier.
Attention, la comparaison doit s'effectuer en surface hors tout et non en surface d'entrée.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:55 pm, modifié 1 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Petite question pour Malogne quand tu dis " je préfère avoir un que deux tu n'auras ".

Donc tu as choisi l'option tube sous vide car tu monte plus rapidement en température cependant tu a "sacrifié " la surface d'absorption total -50%.
Pour ton ssc tu pense produire moins l'hiver mais à température plus élevée?

Autrement je regarde pour changer la chaudière avec mon projet solaire.
S'est des vraies bêtes de course (modulante, allumage éléctronique, sonde Lambda, pompe à variation de vitesse........).
Je me dissipe !!!!! concernant le solaire les deux model que je regarde Viesstruc et dedimachin possède une régulation pour piloter le stockage solaire (contrôle température et pilotage de la pompe de charge ballon. Mieux la Dedimachin à comme possibilité de piloté complètement le système de production solaire (pas les ssc juste la production ECS) pompe solaire, contrôle T°C bas et haut du ballon, consigne solaire et une consigne ECS différente pour la chaudière.

Y a-t-il une personne du forum qui a fait changer ca chaudière par un artisan dernièrement? J’hésite entre la changer moi même en négociant un prix ou en passant par un artisan (je ne connais pas du tout le prix qu'il demande, donc si une personne a l’info)merci

Salutation et bonne journée
:wink: :wink:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="ice 54"]Petite question pour Malogne quand tu dis " je préfère avoir un que deux tu n'auras ".

Donc tu as choisi l'option tube sous vide car tu monte plus rapidement en température cependant tu a "sacrifié " la surface d'absorption total -50%.
Pour ton ssc tu pense produire moins l'hiver mais à température plus élevée?[/quote]

Je chauffe avec des radiateurs avec une eau départ à 45°
Futur capteur en SE 50° d'inclinaison.
Climat maritime et ses nombreux nuages toute l'année.
Exploitation directe via un ballon de 300L. La maison doit être chauffée toute la journée.
La surproduction va vers la piscine 32° mais plus de 33° c'est trop.
Différer la production en stockant dans un ballon vers une haute température diminue le rendement des capteurs.
Quand il y a peu de soleil et que j'ai besoin d'un delta T° moyenne des capteurs (45-35°=> moyenne 40°)- température ambiante (0°) de 40° pour chauffer : je suis content. Avec un delta T°30°, je ne sais rien faire sauf construire des murs chauffants pour l'exploiter. C'est pour çà que je dis : je préfère avoir un sous-vide qui fonctionne que 2 sur la même surface d'encombrement dont je ne sais pas exploiter.

A+

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour Malogne,

Dur de trouver un logiciel gratuit et fiable. Le super logiciel CASSSC est bien mais à aucun moment il te demande le type de panneaux ???

Il n'est pas évident de calculer le % de couverture entre un panneau plan et un panneau sous vide à surface et inclinaison équivalente.

J'ai reçu le prix d'un fournisseur pour un SSC (avec ch a condensation) avec une remise de 50 % 15.500 € la je suis tombé !!!

Bon je galère toujours sur le choix des panneaux.

Bon week-end

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

[quote="AS/F.MYKIETA"]Attention, la comparaison doit s'effectuer en surface hors tout et non en surface d'entrée.
[/quote]

Oui, il faut voir suivant la surface hors tous pour l'encombrement.

Mais pour comparer ce que va produire comme watt un tel capteur et un autre capteur, on peut prendre soit l'hors tout, l'aperture ou l'absorbeur mais il faut connaître les surfaces correspondantes. Nous aurons des puissances en sortie similaires.

Dans ce fichier ci-dessous, voir les lignes de 56 à 61.

A+
Fichiers joints
Rendement 3 surfaces.xls
Calcul de la puissance du capteur selon l'ensoleillement et le delta T° selon EN1975-2
(34.5 Kio) Téléchargé 183 fois

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir Malogne,
Nous constatons donc que les 3 groupes [surface/rendement] donnent un puissance de sortie équivalente (~165W environ).
C'est normal, nous parlons quand même du même capteur!

Comme la puissance en sortie est globalement identique (je le répete, c'est normal, nous parlons du même capteur), il est donc important d'avoir une surface de référence: la surface hors tout, ce qui nous permet de comparer à surfaces occupées comparables.

Le même tableau (sur un autre onglet) est a refaire pour un autre capteur, ce qui permet de choisir en parfaite connaissance de cause.

Ainsi, nous pourrons choisir en fonction d'une équation [prix / rendement / surface] x 1000.

Si la surface n'est pas un problème, alors nous pourrons choisir un matériel peu performant à un prix très faible.
Si la surface est limitée (capteurs montés sur un toit dont les dimensions sont en principe finies), il faudra composer plus subtilement.

Soient 2 capteurs aux caractéristiques différentes (à DT et rayonnement fixes):
A a un rendement de 0,3, un prix de 700 euros et une surface de 5m².
B a un rendement de 0,2, un prix de 520 euros et une surface de 4,5m².
kA = [0,3/700/5]x1000=0,085
kB = [0,2/520/4,5]x1000=0,085
Les 2 matériels se valent.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »